Freaks Out
    1235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freaks Out ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 mars 2022
    Même si c'est un peu moins réussi que Jeeg Robot, surtout à cause d'une dernière partie interminable et mal dosée, Freaks Out demeure une proposition intéressante et aboutie, qui offre une nouvelle dérivation agréable du genre super-héroïque au cinéma.

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 31 mars 2022
    Film italien qui plaira sans aucun doute à ceux qui aiment le cinéma de Guillermo Del Toro, car Freaks Out en est fortement influencé. Mélange de fantastique, guerre et aventure, le film est doté d'une excellente esthétique et d'une mise en scène très réussie. Coté BO c'est original (surprenant Sweet Child of mine au piano notamment !). Freaks Out est également bourré de références dont ma cinéphilie et ma culture pop limitées n'ont capté qu'en partie. Le scénario nous emballe de suite, en proposant des problématiques autour des superpouvoirs plus creusées que la majorité des films Marvel. Les personnages sont d'ailleurs très attachants et bien développés, même du coté de l'antagoniste nazi. J'ai cependant trouvé l'humour peu efficace et assez inutile. Mais il n'est heureusement pas insistant. Le film manque surtout d'un emballement plus important, puisque le récit plafonne un peu passé la première heure. Une suite pourrait être intéressante en tout cas, car le film dispose de belles qualités.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 30 mars 2022
    Je suis allé voir FREAKS OUT sur ma pause déj avec mon petit sandwich et j’ai vécu un moment de cinéma intense.
    Si vous ne connaissez pas l’histoire un petit rattrapage : Rome, 1943, sous occupation nazie, la Ville éternelle accueille le cirque où travaillent Matilde, Cencio, Fulvio et Mario comme phénomènes de foire. Israel, le propriétaire du cirque et figure paternelle de cette petite famille, tente d'organiser leur fuite vers l’Amérique, mais il disparaît. Privés de foyer et de protection, dans une société où ils n’ont plus leur place, les quatre « Freaks » vont tenter de survivre dans un monde en guerre…
    J’ai adoré ce film dans sa forme et son fond.
    Il emprunte une voie archi connue depuis Freaks et propre aux films de Guillermo Del Toro.
    Les « monstres » sont les plus humains d’entre nous…
    Mais il le fait à l’italienne avec un déluge de moments « antipasti » cinéphiles. C’est gargantuesque, souvent drôle (dans le gore) et plein de références de Mel Brooks à Charlie Chaplin.
    On pense aussi très fort à Federico Fellini (pour la musique et certaines images) et à Ettore Scola pour les dialogues et enfin à Nanni Moretti pour l’évocation du sort des juifs en Italie.
    Et surtout c’est STEAMPUNK à souhaite (sonnerie de portable au cœur d’une scène, morceaux de Radiohead interprétés au piano par le Nazi) c’est foufou mais j’adore.
    Petit conseil aux épileptiques, ce film n’est pas pour vous ou faites la pause pipi à certains moments.
    Sinon courrez y, c’est trop bon !
    PS : ce n’est pas un point négatif mais je n’ai pas versé une larme tant mon cerveau était occupé à assimilé ce déluge d’images !
    Evelyne B.
    Evelyne B.

Publiée le 5 avril 2022
    Très belle surprise. J'ai suivi les conseils dans les critiques de Morbius qui recommandaient ce film. De beaux effets spéciaux sans excès. Excellents comédiens.
    à voir !
    NicoFaya
    NicoFaya

Publiée le 5 avril 2022
    Quel bonheur ce film !!!! C'est beau, bon, prenant, poétique à souhait, une claque esthétique... on est pas loin de la perfection
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 5 avril 2022
    "Freaks Out " présenté l'an dernier à la Mostra de Venise est un film fantastique horrifique assez intéressant. En effet ce film italien de super héros n'a rien a envié aux blockbusters américains en dépit d'une histoire qui s'étire en longueurs, j'ai aimé le mélange des genres alliant le genre fantastique, dramatique, drôle voir carrément horrifique avec des personnages déjantés avec en fil rouge les atrocités commises par les nazis pendant la seconde guerre mondiale.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 22 juillet 2022
    Ce film italien est tout simplement magnifique ! La qualité artistique, la photographie sont sublimes....et le scénario extrêmement intéressant, à des années lumières d'un Marvel ! A voir absolument !!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 mai 2022
    On avait hâte un jour de voir un nouveau film de l’Italien Gabriele Mainetti qui nous avait bluffés avec “On l’appelle Jeeg Robot”. Le voilà cinq ans plus tard avec une nouvelle histoire d’anti-super héros et un budget plus conséquent. “Freaks Out” nous emmènent à Rome en pleine occupation nazie. Matilde, Cencio, Fulvio et Mario s’exposent comme phénomènes de foire dans un cirque itinérant. Si on pense aux X-Men avec leurs étranges dons, nos quatre Freaks ont pourtant bien leur propre personnalité, certainement du fait d’un casting remarquable. Abandonnés par leur figure paternelle, ils vont devoir se débrouiller seuls pour fuir et retrouver un monde meilleur. Pendant 2h20, Mainetti livre une aventure incroyablement touchante et dynamique. La mise en scène impressionne autant qu’elle s’ancre dans une dimension fantastique. Tous les équilibres sont trouvés pour nous offrir une œuvre singulièrement sincère et poétique.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 11 août 2022
    Quel feu d'artifices! Opposition fantasque et allégorique entre le cirque italien et le cirque allemand nasillon!
    Les monstres sont attachants : ils s'excuseraient presque d'avoir ces super-pouvoirs. Et cet allemand Franz pianiste impétueux jouant du Radiohead qui fait des castings de type "cour des miracles" est complètement déjanté. Cela part dans tous les sens dans un déluge de scènes culte. Jubilatoire!
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 31 juillet 2022
    Magnifique, fantastique , superbe , poignant, dramatique et à la fois amusant ...
    Voilà tout ce que j'aurais aimé voir dans "Nightmare Alley " !! Du Del Toro , du Tarantino !
    Aprés son "Jeeg Robot " il a frappé fort Gabriel Mainetti, bravo les metteurs en scène italiens !
    Quelle image et quelle musique spoiler: Franz Rogowski qui voit le futur dans ses défonces et compose/ interprète" Creep "de Radiohead au piano !!! Énorme!!
    D'ailleurs ]Franz Rogowski est fabuleux , un vilain comme en voit peu , Pt'1!! mais prenez le dans un 007 !!!
    Le film navigue entre Le Magicien d'Oz , Inglorious Bastards et XMEN , c'est vous dire!!
    Alors que 4* me direz vous ?? Et oui, c'est un peu longuet en 2ème partie et surtout on pouvait aller beaucoup plus loin avec le rôle de Frantz et les expériences nazies , mais bon Foncez quand même pour voir "Freaks Out" et oubliez moi les derniers Marvels de m...
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 9 avril 2022
    C'est un excellent film ambitieux comme on ne voit pas tous les jours. Il a vraiment travaillé et ça se voit que le réalisateur a un bon style.

Le scénario est vraiment très simple pour le coup. C'est assez prévisible mais l'histoire est vraiment prenante du début jusqu'à la fin, peut-être un peu trop long quand même. Les relations entre les protagonistes sont naturelles et le parallèle entre Hitler et l'antagoniste Franz est évident, là déporte les juifs, l'autre veut utiliser les "monstres". Certes le récit est classique mais il est entouré d'une belle mise en scène et il est quand même très beau.

Justement, en ce qui concerne la mise en scène, l'ambiance est très belle et dans certaines séquences la guerre est bien retranscrite. Les musiques ponctuent chaque séquence de bascule et elles ont pour certaines un vrai genre onirique et elles restent dans la tête. Dommage que dans la séquence finale, il soit complexe de distinguer les camps des différents personnages. D'ailleurs, la séquence d'exposition en introduction est incroyablement bien réalisée.

Je conseille ce film qui mérite un grand succès, tout comme son réalisateur. Il est peut-être un peu long vers la fin, malgré tout, c'est bien développé et la morale est bonne.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 20 novembre 2022
    Il n'y a pas à dire, des claques inattendues comme celle-ci, on n'en a pas tous les jours ! "Freaks Out" est un petit bijou venu tout droit de l'Italie et que nous pouvons clairement jalouser en tant que français. Partant d'un concept aussi simple qu'un film de super-héros (ou de mutants plus exactement), ce projet montre comment ce genre peut être plus intéressant qu'un simple divertissement. En plaçant cette histoire lors de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, tout le contexte va être de faire écho à la chute des Nazis et au sort des Juifs. Tout le film va tourner autour de cela, de nombreuses scènes seront consacrés à la condition de ces derniers. On va avoir le droit à des scènes de rafles, mais aussi à des séquences très fortes où tout un tas de Juifs seront déportés vers des camps de concentration. Beaucoup d'émotions sont donc affichées, le film traitant ce sujet avec sérieux et gravité. Il n'y a rien de plus déchirant au cœur que de voir la caméra se reculer pour nous montrer le train partir au loin, et faire apparaître les valises abandonnées de ces Juifs sur le quai. J'ai grandement apprécié ce ton qui va donc se vouloir sérieux, mais aussi, ce mélange avec quelque chose de plus fantastique et léger. Le film ne va pas tomber dans le cliché du film sombre pour rien, il y aura également beaucoup de positifs et d'espoirs à retenir. Grâce à un peu d'humour en premier lieu, principalement pour se moquer des Nazis. Et s'il y a bien des "méchants" où je ne vais jamais crier au scandale pour les tourner en ridicule, ce sont bien eux. Mais également, cela se caractérisera aussi par la simplicité et l'humanité de nos personnages, qui s'avéreront très attachants et vite identifiables au niveau de leurs caractères. Tout leur développement part d'une idée assez simple, à savoir le fait de leur faire apprendre le sens et la force d'un groupe, d'une famille. Mais l'évolution se fera assez naturellement, ce sera très agréable à suivre au final. En deux heures de film, le scénario va prendre le temps de développer son ambiance, sans que cela ne devienne ennuyeux pour autant. J'ai certes dit que le film va développer son histoire de manière sérieuse, mais sans que cela ne traîne en longueur. Nous ne sommes pas en face d'un projet à gros budget, mais on aura quand même le droit à de grosses séquences d'action bien pensées et très impressionnantes. La scène finale, notamment, qui sera juste complètement folle à visionner. Les effets spéciaux sont très bien rendus, le travail du grand spectacle est parfaitement assuré. Donc si vous voulez tenter le coup, n'hésitez surtout pas ! On est bien loin du travail très léger d'un Marvel avec ce genre de projet. Ce mélange de sérieux et de léger fonctionne à merveille, et fait de ce film, un long-métrage à ne pas oublier. Pour conclure, gros coup de cœur.
    dillinger75
    dillinger75

Publiée le 5 avril 2022
    Quelle belle surprise que ce film italien ! Il y a du Guillermo Del Toro dans le côté conte fantastique et sombre, il y a la folie et l'ironie de Tarantino, et il y a un peu de film de super-héros/Comics, à la croisée des chemins entre conte et western se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. La photographie est très belle également. Et puis quoi de plus beau que la langue italienne. On était très peu dans la salle, les gens ont dû préférer aller voir le blockbuster du moment ...
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 16 avril 2022
    Débutant de manière douce, magique quasi enfantine dans une Italie en guerre et occupée par les nazis. Chaque membre de la troupe montre ses pouvoirs dans un cirque éphémère. Tour à tour se présente l’homme aimant, celui qui contrôle les insectes, un colosse poilu, et la femme électricité. Puis soudainement l’horreur de la guerre surgit avec le bombardement du chapiteau. A la disparition du mentor la question se pose pour les quatre saltimbanques. Rejoindre les Etats Unis ou un cirque Allemand ?

A la frontière du fantastique, du film de guerre, d’aventure et du conte, Gabriele Mainetti nous invite à rentrer dans son univers mystérieux, mais tellement poétique Un peu comme si les INGLOURIOUS BASTERS de Quentin Tarrentino rencontraient les X MEN et autres AVENGEURS au milieu du MAGICIEN D’OZ.
    Christophe S.
    Christophe S.

Publiée le 14 avril 2022
    un savoureux mélange de comédie, drame, action et fantastique. un spectacle de haute tenue qui n'a rien à envier aux blockbusters américains aseptisés.