Un divan à Tunis
    3,2
    3892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un divan à Tunis ?

Mo Ma
    Mo Ma

Suivre son activité

Publiée le 19 avril 2024
    Un regard critique et tendre sur la société tunisienne sous le meilleur ton possible qui est la comédie (ou tragi-comédie). Tunisienne de père, j'ai vraiment apprécié chacune des situations, je les ai trouvées très justes et en ai fait l'experience moi-même à différents degrés. Au contraire de beaucoup des commentaires présents que j'ai trouvé plutôt rudes, j'ai trouvé que tout y était et à juste dose. Quand on connait la Tunisie, on sait qu'on est très proche de la réalité avec ce film. J'ai trouvé l'approche psychanalytique et les rêves une excellente idée qui montre les luttes intérieures et contradictions entre le paraitre ideal et la réalité humaine, ce qui permet de mettre en lumière des personnalités en souffrance qui émeuvent à travers le film (et qui encore une fois reflète la réalité de beaucoup de jeunes et moins jeunes en totale dépression en Tunisie). Quand aux critiques qui parlent de sketchs cumulés je ne suis pas du tout d'accord, il y a bien une histoire avec aboutissement: une aventure presque entrepreneuriale de réalisation de soi d'une femme trentenaire qui trouve sa mission et son audience et qui doit surmonter d'innombrables obstacles au point de vouloir abandonner et finalement une conclusion qui encore une fois reflète la société imprévisible tunisienne. Bravo Manale Labidi et surtout merci pour ce film cathartique.
    Vonvon
    Vonvon

Publiée le 15 avril 2024
    Le problème du film tient, selon moi, à sa promotion de la psychanalyse. Les deux grands psychanalystes sont Freud (grand-père du pédocriminel Clement Freud) et Lacan (dont la fille s'est suicidé il y a relativement peu). Le gendre de Lacan est Jacques-Alain Miller, lequel est le grand frère de Gérard Miller, qui lui même est très investi dans la vie psychanalytique à Paris, qui comprend des centaines de psychanalystes.

Comprenez bien cela : Gérard Miller n'est en ABSOLUMENT RIEN une exception dans le monde de la psychanalyse. Il en représente la norme la plus stricte.

Donc, un film qui défend et représente la psychanalyse mérite sa note basse, en attendant que la matière dont il tire profit se fasse détruire une bonne fois pour toute.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 23 avril 2023
    un film qui est tout en légèreté avec la toujours merveilleuse Golshifteh Farahani. Le scénario est léger cependant.
     Dtempete
    Dtempete

Publiée le 24 octobre 2022
    Drôle, touchant, belles images.. C'est bien joué, même dans les scènes drôles les acteurs ne tombent pas dans la caricature, pourtant ils sont caricaturés ! Mais parcequ'ils sont dirigés avec beaucoup de finesse ça passe crème.. et on rit, on rit avec bienveillance et on en redemande !! Ce film est un p'tit bijou !! Un film qui fait du bien.
    tisma
    tisma

Publiée le 15 octobre 2022
    Une œuvre intéressante sur le papier et sur la vision de la cinéaste sur ces événements du printemps arabe. Le tout est très vraisemblable, mais manque de tonus.
    Trixie
    Trixie

Publiée le 15 octobre 2022
    Bon film. Selma est un personnage moderne et sympa.
    Par contre, toutes ces cigarettes tout au long du film, était ce nécessaire ? Côté spectateurs, c est énervant, écœurant, ça gâche le film. Sans doute un problème de financement....
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 13 octobre 2022
    Avant tout, il faut bien prendre conscience qu'il s'agit d'une comédie donc ne pas prendre ce que l'on voit pour une réalité tunisienne. C'est un divertissement qui utilise l’exagération pour faire sourire. Et, dans mon cas, le film y parvient. Alors, certes, l'utilisation de clichés va sans doute déplaire aux tunisiens, seulement qui va prendre cela au premier degré ? Il y a aussi beaucoup de sentiments et d'aspects positifs qui compensent les critiques sous-jacentes de la société tunisienne.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 12 octobre 2022
    Le beau visage désabusé de Golshifteh Farahani ne reussit pas à relever le niveau de cette comédie loufoque qui ne donne pas un visage très reluisant de la Tunisie.
    Azerty Spam
    Azerty Spam

Publiée le 12 octobre 2022
    Film maladroit et attachant. Des personnages principaux caricaturaux (et des personnages secondaires plus intéressants) font de leur mieux pour donner du sens à leurs vies, sans pouvoir y parvenir dans un pays malade. A voir.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 15 octobre 2022
    Plein de bonnes intentions pour un film au final presque décevant. Parce qu'il faut admettre que c'est bien gentillet tout ça et que même si tout l'arrière plan politico sociétal est bien présent dans cette Tunisie post Révolution, ça ne suffit pas à nous sortir de notre ennui. Le problème number one du film, c'est d'abord son écriture de comédie qui ne s'assume pas. Malgré quelques sourires, quelques moments sympas, on est toujours en deçà de ce que cela devrait être, d'autant plus que le rythme est vraiment paresseux, ce qui n'arrange rien pour une comédie. En fait, ça aurait gagné à être beaucoup plus débridé et fantaisiste avec un découpage vraiment adapté. Ou tant qu'à faire du Woody Allen en babouche, autant y aller à fond. Bon, sinon, il y a a Golshifteh Faharani qui fait ce qu'elle peut avec un personnage auquel on ne croit guère et qui ne demandait qu'a être développé, via par exemple la timide histoire d'amour avec le flic mais voila, il faudra reprendre une séance, en gros. Une déception
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 22 décembre 2021
    Selma, partie exercée en France, est de retour à Tunis où elle décide d’ouvrir un cabinet de psychanalyse, un défi devant sa future clientèle et l’administration.
    Porté par Golshifteh Farahani, actrice d’origine iranienne à la carrière internationale, un divan à Tunis dresse un portrait social et politique de la Tunisie au lendemain du Printemps arabe.
    C’est avec une pincée d’humour que se rencontrent les cultures d’Occident et de Moyen-Orient. Les situations sont cocasses, le processus de psychanalyse étant incompris, voire inconnu pour la majorité de la clientèle. On sent poindre toutefois une critique sous-jacente de la société, ne serait-ce que dans le traitement de l’administration (lente) et de la police (corrompue).
    Sophiedu54
    Sophiedu54

Publiée le 19 décembre 2021
    rien de bien transcendant dans ce film un peu fade, néanmoins golshifteh joue tjs aussi bien et elle est très agréable à regarder... On voit bien les difficultés rencontrées quand on s 'installe au bled ...
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 18 octobre 2021
    Un film sympathique qui propose une série de personnages ou de scènes parfois très réussis, parfois invraisemblables ou de l'ordre du cliché gentillet . Néanmoins l'absence d'une véritable intrigue , et la volonté de montrer sans choquer, au fond ,personne , avec de surcroît une actrice parisianno-iranienne que l'on aime beaucoup mais qui n'est pas tunisienne ou franco-tunisienne, en font un premier film inégal tantôt malin tantôt un peu égaré et où la psychanalyse n'est qu'un vague prétexte . Il faudra d'ailleurs revenir un jour sur ce terrain scénaristique .
    Mariem R.
    Mariem R.

Publiée le 24 septembre 2021
    pleins de clichets racists. 0 créativité. Une réalité fausse qui ne plait qu'aux racistes.
    Un scenario recycle, et le chaos d'un pays africain qu'on voit toujours dans des films français raciste alors que c'est loin de la réalité. ARTE ta propagante est degoutante
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 8 octobre 2022
    Super !
    Criant de vérité, cette comédie offre un goût de miel à la tunisie et à la psychanalyse bercée par une jolie Bo.