Monsieur
    4,2
    Votre avis sur Monsieur ?

Free Spirit
    Free Spirit

Publiée le 11 janvier 2019
    Un joyau de cinéma. Monsieur c'est une histoire d'amour au-delà du regard des gens et des conventions sociales. Monsieur c'est une histoire d'amour où la personne désirée et aimée se trouve parfois juste à côté de nous mais on ne la voit pas. Comme si notre cerveau prenait un malin plaisir à faire le poirier. Tout transparaît dans ce film : la quête de l'amour, la poursuite de nos rêves, le partage de nos destins. Une recherche et un entretien permanents de notre plénitude en somme. L'amour vrai est trouvé quand on ne veut que le bien et le bonheur de l'être aimé. Peu importe le regard des gens et les protocoles des sociétés. Les barrières des mots, du clinquant administratif, des soi-disant normes sociales, ne doivent pas empêcher l'amour entre deux êtres. La fin de l'histoire aura tout fait de nous le rappeler. Enfin, ce film revêt un message d'espoir et de résistance face aux destins. En témoignent les 2 envoûtantes et cathartiques chansons qui jalonnent le film. Les 2 acteurs principaux sont démentiels d'authenticité. La servante plus particulièrement, transpirant la sincérité, la bravoure et la générosité. On pleure avec elle tellement elle suinte de vertus. Bref, pour reprendre espoir, pour croire à nouveau en soi, pour se redonner confiance et redonner confiance en l'amour, allez voir ce film.
    Félix Cheminet
    Félix Cheminet

Publiée le 11 janvier 2019
    Quintessence du mélo à la sauce curry servi sur un lit de critique sociale. Réduit à son scénario – ou si l’on veut à la liste de ses composants - ce film paraîtrait insipide. A la dégustation, il s’avère délicieux car sa réussite ne doit rien à ses ingrédients dépourvus d’originalité - une histoire d’amour morganatique - mais à l’art d’accommoder ceux-ci. Les connaisseurs de l’Inde comme les spécialistes de gender studies ou de subaltern studies trouveront facilement des défauts à ce petit conte moral. Ce qui étonne, c’est sa capacité à livrer un récit captivant en dehors de tout suspense et sans effets appuyés.
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 2 janvier 2019
    Aller voir ce film c'est s 'exposer à L'inde. L'inde et ses odeurs, ses saveurs, son bruit, sa folle énergie. Une myriade de couleurs, mais aussi des sentiments diffus, si tôt entrevus si vite étouffés. On nous compte une histoire d'amour en demi teinte, où la complicité et la confiance tiennent lieu de communication, où le désir se laisse à peine deviner par un regard, une attention. Une de ces histoires comme on voudrait en vivre, dans ce monde de plus en plus régi de lois et de principes. Une de ces histoires, sous laquelle on devine l'extrême discipline imposée par le système de castes, si discuté et si peu compris. On pourrait presque reprocher à ce film ce qui en fait tout le sel: trop de subtilité et de délicatesse. A voir pour tout ceux et toutes celles qui croient encore l'amour et qui cherchent dans le cinéma un sens aux grandes questions de l'existence.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 5 septembre 2019
    Voilà un très pudique et subtil film à contre-courant de la culture Bollywood. Certes, son coté anti grand spectacle ne nécessite pas obligatoirement le grand écran, sauf peut-être pour le décor grandiose que propose en arrière-plan la baie de Bombay. On reste ici dans le huis-clos d'un appartement luxueux. Occupés par deux personnes. Un architecte, fils à papa, promis à un brillant avenir, mais dont le projet de mariage a tourné court. De l'autre, sa bonne à tout faire, dont le mariage s'est terminé en veuvage. Les deux antipodes ou presque de l'échelle sociale indienne que la réalisatrice Rohena Gera va nous faire découvrir. On devine que ces deux protagonistes vont finir par se rencontrer, mais les innombrables interdits indiens sont autant d'embuches sur la toute pour autoriser une telle fin heureuse au conte de fées. Peu de dialogues, deux acteurs tout en retenue, elle qui change de sari sans cesse comme Maggie Cheun de robe dans In the mood for love… C'est moins flamboyant que Wonk kar wai mais à consommer avec respect et à garder en tête pour une projection de ciné-club. DVD vo1- septembre 2019
    Elix354
    Elix354

Publiée le 31 décembre 2018
    J'ai trouvé ce film vrai. Le déroulé de l'histoire est soutenu par une réalisation tout en délicatesse. L'image est belle. La finesse de jeu de Tillotama Shome et Vivek Gomber nous fait plonger dedans... Bref, j'ai aimé quoi !
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 28 décembre 2018
    Un premier film qui parle de son temps, d'une Inde fossilisée dans les castes, d'un amour rendu impossible par les archaïsmes. Le portrait subtil d'une romance et de deux emancipations. La caméra balance entre un interieur prison et un Bombay en perpétuelle travaux.
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 1 janvier 2019
    je viens de découvrir ce film que j'ai trouvé sublime.... peut on vivre une histoire d'amour dans le pays des castes où règne l'ordre à tout prix, autant vers le haut que le bas ?....l'histoire de la rencontre entre un maître et sa servante, campé d'un naturel désarmant avec une énorme sensibilité autant d'un côté que de l'autre par 2 acteurs formidables...cela ressemble à une histoire d'amour impossible tellement les us et coutumes ne tolèrent aucun écart dans un pays où les pauvres prient et les riches se payent des filles de joies pour oublier leur solitude ou la turpitude de leur existence...les rapports nuancés entre eux réussissent à enrichir leur relation qui en devient complexe....donc une toile incontournable qui vaut le déplacement ne serait ce que pour découvrir les toutes dernières paroles de nos 2 charmants protagonistes quand à la suite de leur histoire qu'il reste à imaginer !
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 27 novembre 2018
    Superbe film qui traite de la difficulté des relations entre le fils d'un entrepreneur aisé à Bombay, et une jeune provinciale qui devient sa servante pour payer sa formation de couturière. Le film montre, avec beaucoup de sensibilité et délicatesse, comment les deux personnages vont chercher à surmonter et peut-être vaincre les difficultés créées par les réticences de leurs entourages. Les deux acteurs principaux sont merveilleux.
    eliacam
    eliacam

Publiée le 9 janvier 2019
    feel good movie par excellence, totalement invraisemblable mais ça n'a pas d'importance on passe un bon moment. L'actrice principale est juste remarquable de justesse dans son jeu
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 21 janvier 2019
    Ayant de l’empathie pour sa jeune servante, pour ne pas dire son esclave, un jeune homme issue d’une famille riche, en Inde, va progressivement créer une situation inextricable entre lui et cette jeune femme, très belle femme. Malheureusement le système des castes en Inde fait partie intégrante de cette société dynamique et colorée. La réalisation est impeccable, comme par exemple les couloirs, étroits à souhait, favorisant le frôlement, ou bien ces plans fixes et silencieux où l’on peut imaginer ce qui se passe dans la tête de l’un et de l’autre. Un amour impossible donc, mais nous connaissons tous la puissance des sentiments. spoiler: Ici il faudra attendre la chute finale pour se rendre compte de cette force. Voilà ce que nous montre d’une manière magistrale ce très beau film.
    Jean-Baptiste M.
    Jean-Baptiste M.

Publiée le 25 juin 2019
    Très beau film, la psychologie des personnages est très soignée, on accroche très bien à cette histoire d'amour qui monte en puissance au fur et à mesure. spoiler: Seul petit bémol, on aurait bien aimé admirer des paysages de l'Inde quand l'héroïne se rend dans son village, et qu'ils s'embrassent à la fin, ou même simplement les voir ensemble (mais l'aspect pudique du film est important aussi, pour respecter cette culture).
    saxoman
    saxoman

Publiée le 5 février 2019
    J'attendais une plus grande dénonciation des castes dans cette société indienne que je trouve plutôt violente, mais l'expression de ce cloisonnement social est magnifiquement mis en lumière dans ce très beau film. La sobriété du scénario et la pudeur dans le jeu des interprètes font de Monsieur un film vibrant, captivant et émouvant.
    Fabian Burgey
    Fabian Burgey

Publiée le 5 janvier 2019
    Monsieur (Sir) est une romance tirant son épingle du jeu grâce à son propos plutôt méconnu en France, les problèmes engendrés par les castes en Inde. Au cours des quinze premières minutes, j’ai cru regarder un téléfilm au vu de la simplicité technique des plans. Heureusement, le jeu d’acteur, à travers les regards, les gestuelles et les non-dits, donne une effervescence au film. On s’immisce lentement mais agréablement dans la vie de Ashwin, un indien issu d’une caste aisé, et Ratna, joué par Tillotama Shome, sa servante. spoiler: L’histoire d’amour entre ces deux derniers est un peu prévisible mais nous tiens tout de même en haleine. La fin de Monsieur est d’une grande justesse comme j'ai rarement vu cette année au cinéma.
    Sophie P.
    Sophie P.

Publiée le 2 février 2019
    Très bon film indien tout en délicatesse avec une immersion dans la vie indienne. La difficulté de s'aimer en Inde quand on n'est pas de la même caste. La difficulté est vraie autant pour celui issu de la caste élevée que pour celle issue de la classe basse. On aimerait travailler pour un employeur comme celui-là !
    FrancoisAix
    FrancoisAix

Publiée le 29 décembre 2018
    Excellent film qui montre bien les impasses affectives de la société indienne, depuis la mère qui prépare le marriage de son fils, pourtant éduqué, jusqu'à l'amour impossible entre deux personnes d'origines sociales différentes. Mumbai est omniprésente, on respire la ville à chaque minute. A tous ceux qui croient voir dans ce film une illustration du système des castes: Il n'y est jamais fait allusion dans ce film; il faut laisser ses fantasmes au vestiaire.