Monsieur
    4,1
    844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur ?

Publiée le 11 octobre 2021
    Monsieur est un film qui ne ressemble à aucun autre film indien que j'ai vu auparavant. Si tous les films indiens ne comportent pas de chants et de danses le fait de ne pas en avoir est inhabituel. Mais ce qui est vraiment différent c'est que l'histoire implique des gens ordinaires des gens qui ne ressemblent pas a des stars. Et l'histoire est intéressante parce qu'elle est plutôt banale par rapport à la plupart des films indiens que nous regardons habituellement et je dis cela comme un vrai compliment. L'histoire est un récit au rythme très tranquille sur une femme de ménage qui travaille pour un homme à Mumbai. Elle est veuve et est une excellente femme de ménage mais Ratna (Tillotama Shome) est ordinaire et appartient à un groupe socio-économique inférieur à celui de l'homme pour lequel elle travaille Ash. Ash a récemment vécu une rupture douloureuse avec sa fiancée qui l'a trompé. Au fil du temps il se rend compte que la seule femme en qui il a vraiment confiance est Ratna et il en vient à l'aimer. Mais une telle relation ne peut avoir lieu en Inde et serait de toute façon difficile n'importe où ailleurs. Ce film donne un bon aperçu des vraies personnes et des vrais problèmes en Inde et il a un peu plus de profondeur et parle de vraies personnes ce que j'apprécie vraiment...
    Publiée le 24 décembre 2018
    Vu en avant première au festival du film de Sarlat. Quelle délicatesse, quelle classe, dans cette histoire connue du "prince et de la bergère". Tout est juste et beau
    Publiée le 11 janvier 2019
    Quintessence du mélo à la sauce curry servi sur un lit de critique sociale. Réduit à son scénario – ou si l’on veut à la liste de ses composants - ce film paraîtrait insipide. A la dégustation, il s’avère délicieux car sa réussite ne doit rien à ses ingrédients dépourvus d’originalité - une histoire d’amour morganatique - mais à l’art d’accommoder ceux-ci. Les connaisseurs de l’Inde comme les spécialistes de gender studies ou de subaltern studies trouveront facilement des défauts à ce petit conte moral. Ce qui étonne, c’est sa capacité à livrer un récit captivant en dehors de tout suspense et sans effets appuyés.
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 27 novembre 2018
    Superbe film qui traite de la difficulté des relations entre le fils d'un entrepreneur aisé à Bombay, et une jeune provinciale qui devient sa servante pour payer sa formation de couturière. Le film montre, avec beaucoup de sensibilité et délicatesse, comment les deux personnages vont chercher à surmonter et peut-être vaincre les difficultés créées par les réticences de leurs entourages.
    Les deux acteurs principaux sont merveilleux.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 1 janvier 2019
    un beau voyage dans la société indienne a Bombay
    le film aurai pu être gentillé mais les clichés et banalités ont été évités
    un très bon film!
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 21 janvier 2019
    Ayant de l’empathie pour sa jeune servante, pour ne pas dire son esclave, un jeune homme issue d’une famille riche, en Inde, va progressivement créer une situation inextricable entre lui et cette jeune femme, très belle femme. Malheureusement le système des castes en Inde fait partie intégrante de cette société dynamique et colorée. La réalisation est impeccable, comme par exemple les couloirs, étroits à souhait, favorisant le frôlement, ou bien ces plans fixes et silencieux où l’on peut imaginer ce qui se passe dans la tête de l’un et de l’autre. Un amour impossible donc, mais nous connaissons tous la puissance des sentiments. spoiler: Ici il faudra attendre la chute finale pour se rendre compte de cette force. Voilà ce que nous montre d’une manière magistrale ce très beau film.
    saxoman
    saxoman

Publiée le 5 février 2019
    J'attendais une plus grande dénonciation des castes dans cette société indienne que je trouve plutôt violente, mais l'expression de ce cloisonnement social est magnifiquement mis en lumière dans ce très beau film. La sobriété du scénario et la pudeur dans le jeu des interprètes font de Monsieur un film vibrant, captivant et émouvant.
    Myl M
    Myl M

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 janvier 2019
    Une belle romance filmée intelligemment, à la fois avec sobriété et intensité. Un beau portrait de femme forte au sein d'une Inde où les castes ne permettent pas la liberté d'aimer.
    FrancoisAix
    FrancoisAix

Publiée le 29 décembre 2018
    Excellent film qui montre bien les impasses affectives de la société indienne, depuis la mère qui prépare le marriage de son fils, pourtant éduqué, jusqu'à l'amour impossible entre deux personnes d'origines sociales différentes.
    Mumbai est omniprésente, on respire la ville à chaque minute.
    A tous ceux qui croient voir dans ce film une illustration du système des castes: Il n'y est jamais fait allusion dans ce film; il faut laisser ses fantasmes au vestiaire.
    Publiée le 5 janvier 2019
    Monsieur (Sir) est une romance tirant son épingle du jeu grâce à son propos plutôt méconnu en France, les problèmes engendrés par les castes en Inde. Au cours des quinze premières minutes, j’ai cru regarder un téléfilm au vu de la simplicité technique des plans. Heureusement, le jeu d’acteur, à travers les regards, les gestuelles et les non-dits, donne une effervescence au film. On s’immisce lentement mais agréablement dans la vie de Ashwin, un indien issu d’une caste aisé, et Ratna, joué par Tillotama Shome, sa servante. spoiler: L’histoire d’amour entre ces deux derniers est un peu prévisible mais nous tiens tout de même en haleine.
    La fin de Monsieur est d’une grande justesse comme j'ai rarement vu cette année au cinéma.
    Publiée le 25 juin 2019
    Très beau film, la psychologie des personnages est très soignée, on accroche très bien à cette histoire d'amour qui monte en puissance au fur et à mesure. spoiler: Seul petit bémol, on aurait bien aimé admirer des paysages de l'Inde quand l'héroïne se rend dans son village, et qu'ils s'embrassent à la fin, ou même simplement les voir ensemble (mais l'aspect pudique du film est important aussi, pour respecter cette culture).
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 22 septembre 2019
    Film avec pleins de bon sentiments. On est dans une relation avec 2 personnes indiennes pas issus de la même caste et qui avec beaucoup d'humilité se trouve confronter à l'Amour. On voit la réalisation qui à travers des panoramiques montrent un certain paradoxe en terme d'espace pour les 2 personnages. On a une situation qui montre aussi que malgré la richesse les choses les plus simples quelquefois comme l'allumage d'une cigarette ne marche pas à cause du vent. Beaucoup de choses entrent en ligne de compte dans les relations et des fois il suffit d'un micro déséquilibre pour que des situations imprévus surgissent et que le contrôle ne soit plus affiché. Beau film entre deux personnes qui se respectent et qui pour s'aimer doivent changer de société sinon le poids de la société sera trop difficile à être surmonté. Beau film à découvrir.
    Katy Colin
    Katy Colin

Publiée le 12 janvier 2019
    Simplicité, émotion, pudeur, sincérité ... bref pour comprendre les différences sociétales indiennes et les difficultés de compréhension entre les castes ! Juste magnifique et très émouvant ! Je le recommande.
    Sophie P.
    Sophie P.

Publiée le 2 février 2019
    Très bon film indien tout en délicatesse avec une immersion dans la vie indienne.
    La difficulté de s'aimer en Inde quand on n'est pas de la même caste. La difficulté est vraie autant pour celui issu de la caste élevée que pour celle issue de la classe basse.
    On aimerait travailler pour un employeur comme celui-là !
    innocom
    innocom

Publiée le 5 janvier 2019
    C'est beau, c'est fort, c'est intelligent, ça fait rêver et la fin rend heureux (mais elle n'est pas du tout comme vous pouvez l'imaginer!). Bref, une belle oeuvre qui fait du bien et qui enrichit! De plus, le film est intéressant car il nous montre sans jugement un pan de la vie en Inde en 2018.