Monsieur
    4,2
    Votre avis sur Monsieur ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 25 juin 2020
    Très beau film, plein de pudeur et de retenue, qui témoigne du système de castes et de la terrible condition de la femme en Inde. Néanmoins plein d'espoir et de courage.
    Programme_ciné
    Programme_ciné

Publiée le 8 mai 2020
    Un film intéressant mais qui n'utilise pas assez son décors : au final ce film est un vrai film français en Inde dommage
    Diamond Z
    Diamond Z

Publiée le 20 avril 2020
    Ce film est dit féministe mais à l'ère du mouvement "Me too" d'aucuns verraient plus un employeur qui abuse de son employée. Vu comment spoiler: elle est troublée après le baiser et les moqueries de ses "collègues" on leur donnerait bien raison. Après si on est pas très ricain et qu'on cale pas sur le harcèlement sexuel, on ne s'ennuie pas. Ashwin un fils à papa rentre de New York où il vivait de sa plume pour travailler dans la boite de BTP familiale (un riche écrivain indien à New York! on fait plus réaliste comme meme). il sympathise avec Ratna sa femme de ménage, une veuve qui se rêve couturière. L'histoire est cousue de fil blanc. A regarder sans trop se poser des questions.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 février 2020
    L'histoire d'amour impossible entre une domestique paysanne indienne et son jeune maître, contrariée par les barrières des classes. Un film émouvant d'une grande délicatesse, servi par une mise en scène soignée et par l'interprétation toute en pudeur de son duo de comédiens. Juste sublime !
    Wattenais
    Wattenais

Publiée le 27 décembre 2019
    C'est un film bien fait qui nous dévoile la culture de l'Inde, plus exactement comment les relations s'établissent entre les différentes classes sociales. Le mot de la fin est très beau.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 22 septembre 2019
    Film avec pleins de bon sentiments. On est dans une relation avec 2 personnes indiennes pas issus de la même caste et qui avec beaucoup d'humilité se trouve confronter à l'Amour. On voit la réalisation qui à travers des panoramiques montrent un certain paradoxe en terme d'espace pour les 2 personnages. On a une situation qui montre aussi que malgré la richesse les choses les plus simples quelquefois comme l'allumage d'une cigarette ne marche pas à cause du vent. Beaucoup de choses entrent en ligne de compte dans les relations et des fois il suffit d'un micro déséquilibre pour que des situations imprévus surgissent et que le contrôle ne soit plus affiché. Beau film entre deux personnes qui se respectent et qui pour s'aimer doivent changer de société sinon le poids de la société sera trop difficile à être surmonté. Beau film à découvrir.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 5 septembre 2019
    Voilà un très pudique et subtil film à contre-courant de la culture Bollywood. Certes, son coté anti grand spectacle ne nécessite pas obligatoirement le grand écran, sauf peut-être pour le décor grandiose que propose en arrière-plan la baie de Bombay. On reste ici dans le huis-clos d'un appartement luxueux. Occupés par deux personnes. Un architecte, fils à papa, promis à un brillant avenir, mais dont le projet de mariage a tourné court. De l'autre, sa bonne à tout faire, dont le mariage s'est terminé en veuvage. Les deux antipodes ou presque de l'échelle sociale indienne que la réalisatrice Rohena Gera va nous faire découvrir. On devine que ces deux protagonistes vont finir par se rencontrer, mais les innombrables interdits indiens sont autant d'embuches sur la toute pour autoriser une telle fin heureuse au conte de fées. Peu de dialogues, deux acteurs tout en retenue, elle qui change de sari sans cesse comme Maggie Cheun de robe dans In the mood for love… C'est moins flamboyant que Wonk kar wai mais à consommer avec respect et à garder en tête pour une projection de ciné-club. DVD vo1- septembre 2019
    Aure L
    Aure L

Publiée le 5 août 2019
    Un conte de fée moderne qui ne tourne pas en dérision son propos. Ce n'est pas révolutionnaire mais c'est réellement touchant.
    Jean-Baptiste M.
    Jean-Baptiste M.

Publiée le 25 juin 2019
    Très beau film, la psychologie des personnages est très soignée, on accroche très bien à cette histoire d'amour qui monte en puissance au fur et à mesure. spoiler: Seul petit bémol, on aurait bien aimé admirer des paysages de l'Inde quand l'héroïne se rend dans son village, et qu'ils s'embrassent à la fin, ou même simplement les voir ensemble (mais l'aspect pudique du film est important aussi, pour respecter cette culture).
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 25 juin 2019
    l'Inde sans bollywood, c'est chouette mais le scénario téléguidé et déjà vu depuis longtemps, empêchent de marquer l'esprit. l'univers de la couture peut marcher sur certains , pas sur moi.
    Coco A.
    Coco A.

Publiée le 19 juin 2019
    bon film qui montre les différences entre les classes sociales, beaucoup de couleurs et la culture indienne est bien représenté
    ffred
    ffred

Publiée le 9 juin 2019
    Je ne connais pas le cinéma indien (j'ai du voir deux ou trois films). Je restais sur le délicieux The Lunchbox et Titli. Celui-ci avait de très bons échos mais pas vu en salle. Rattrapage DVD. Loin de Bollywood, voilà le très beau et très maitrisé premier long métrage d'une réalisatrice indienne. Rohena Gera nous conte cette histoire d’amour impossible avec une belle sobriété, tant sur le plan de la mise en scène, élégante, que de l'écriture, d'une extrême finesse et délicatesse. Le tout est fait avec une belle douceur, beaucoup de tact et de sensibilité, et une belle émotion. On suit le récit, plutôt lent, mais nullement gênant, grâce à des personnages bien dessinés auxquels on s’attache immédiatement, et un certain suspens sentimental, même si on devine le dénouement, malgré tout teinté d'espoir. Les deux acteurs principaux sont aussi beaux que convaincants. Et ce qui ne gâte rien, la photo est magnifique, avec de superbes images de Bombay. Au final, un film émouvant, engagé et intelligent, d'une grande subtilité. Un très beau portrait de femme dans une Inde moderne toujours fortement imprégnée de traditions où, même si les choses bougent, il reste tout de même beaucoup de chemin à parcourir. Une très belle surprise.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 20 février 2019
    Une énième histoire d’amour impossible entre un homme et une femme issus de milieux si différents qu’incompatibles ? Oui, bien entendu que l’on peut voir du « Pretty Woman » à la sauce indienne pour les plus sournois ; les plus cinéphiles y verront plutôt une référence à un cinéma moins commercial et plus fin, « In the mood for love ». On est dans une comédie romantique classique et de très bonne tenue qui rappelle le cinéma hollywoodien des grandes heures. Primé à Cannes, Saint-Jean de Luz et Cabourg ; un film du monde à festival ; bien plus que çà, une histoire d’amour universelle traversée par la condition de la femme en Inde et les mutations sociétales à venir dans ce pays. Une jeune femme veuve vient de sa campagne pour faire la servante à Bombay chez un jeune homme de très bonne famille dont les espoirs de mariage viennent de voler en éclat. Dans cette société où les castes n’existent plus officiellement mais où les traditions restent malgré tout bien ancrées, une relation sentimentale n’est tout bonnement même pas envisageable ; et çà ne les traversent nullement. Elle, souhaite profiter de la ville pour se réaliser et s’émanciper : devenir couturière, elle représente les forces combatives de ce pays. Fataliste quant à son statut dans cette société ; mais elle représente à son insu un mouvement de fond qui devrait traverser la société indienne. Lui, perdu dans un monde dans lequel il ne se reconnait plus après un long moment de vie aux EU ; il représente la société des nantis acceptant le changement de donne. Et par de maigres moments succincts dans ce bel appartement dont ils ne partagent que les murs et parfois la cuisine va se nouer un véritable lien, une jolie histoire d’entraide et de soutien qui va se convertir en amour impossible à concrétiser. Un maître ne sort pas avec sa bonne ; c’est acté et conscientisé par les deux jeunes gens ; on comprend qu’il faudra 2-3 générations pour que les choses changent en profondeur dans ce pays. Très fin, tendre ; ce film est aussi bien une romance sentimentale, qu’une peinture sociale juste, qu’une étude des caractères, qu’un drame intime. La jeune réalisatrice dont c’est le premier film, Rohena Gera, n’offre pas un film militant et manichéen ; elle se place juste en observatrice de l’emprise des conventions sur l’intime. Tout cela dans une mise en scène gracieuse. Juste pour faire la fine bouche. Cousu de fil blanc, le final fait du bien malgré tout car il laisse la place à une vision positive du champ des possibles dans cette société cloisonnée ; mais si utopiste. Même si on passe un très bon moment ; on aurait aimé un peu plus d’aspérités pour un projet final entre le subversif « The housemaid » et l’académique « Miss Daisy et son chauffeur ». L’actrice principale, Tillotama Shome, apporte une intensité dans la détermination de cette jeune femme et une tendresse qui rendent ce personnage plus complexe que les bluettes romantiques type « Pretty Woman ». Verdict : on est dans la même mouvance que ce dernier mais le produit final est radicalement différent. A voir absolument, mon dernier fil indien était « The lunchbox » ; une véritable perle. tout-un-cinema.blogspot.com
    Pétronille W
    Pétronille W

Publiée le 14 février 2019
    Très beau film du début à la fin. Le système des castes d'un autre âge perdure. Ce film est à la fois délicat et fort, tourné et mis en scène avec sensibilité. L'histoire est passionnante, bouleversante et on en ressort bouleversé-e. Passionnant. C'est un très beau film. A voir absolument.
    Manuela C.
    Manuela C.

Publiée le 10 février 2019
    J’ai adoré ce film. L’inde quel culture déroutante.Tellement touchant, dépaysant. Une très jolie histoire pleine d’espoir. A voir