Monsieur
    4,1
    846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur ?

frederic T.
    frederic T.

Publiée le 3 janvier 2019
    Avec l’effleurement des regards, les gestes retenus, les silences et les non-dits, on pense inévitablement à « In the Mood for Love » pour exprimer les sentiments contenus et les désirs réprimés. En toile de fond de cette romance sentimentale entre ces deux-là que tout sépare, il y a surtout le poids des traditions, des clivages sociaux et culturels qui sont dépeints avec subtilité. Dommage que la mise en scène reste trop convenue et le scénario trop prévisible pour vraiment nous émouvoir ou nous révolter...
    N’est pas Wong Kar-Wai qui veut !
    Publiée le 2 janvier 2019
    Quel beau moment ! Film tout en douceur sur un sujet sensible. De très belles images et deux acteurs principaux vraiment excellents, bravo à la réalisatrice Rohena Gera !
    Myl M
    Myl M

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 janvier 2019
    Une belle romance filmée intelligemment, à la fois avec sobriété et intensité. Un beau portrait de femme forte au sein d'une Inde où les castes ne permettent pas la liberté d'aimer.
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 2 janvier 2019
    Aller voir ce film c'est s 'exposer à L'inde. L'inde et ses odeurs, ses saveurs, son bruit, sa folle énergie.
    Une myriade de couleurs, mais aussi des sentiments diffus, si tôt entrevus si vite étouffés.

On nous compte une histoire d'amour en demi teinte, où la complicité et la confiance tiennent lieu de communication, où le désir se laisse à peine deviner par un regard, une attention. Une de ces histoires comme on voudrait en vivre, dans ce monde de plus en plus régi de lois et de principes. Une de ces histoires, sous laquelle on devine l'extrême discipline imposée par le système de castes, si discuté et si peu compris.

On pourrait presque reprocher à ce film ce qui en fait tout le sel: trop de subtilité et de délicatesse.

A voir pour tout ceux et toutes celles qui croient encore l'amour et qui cherchent dans le cinéma un sens aux grandes questions de l'existence.
    jm B.
    jm B.

Publiée le 9 septembre 2021
    Le film est beau, la prise de vue est soignée et réussie, et le sujet valait bien un film. C'est dommage que le cinéaste se soit laissé aller à la facilité dans le choix du scénario. Une histoire d'amour entre un maître et sa domestique, traité avec platitude et sans aucune originalité. Du coup, je n'ai pas réussi à entrer dans le film, et je me suis bien ennuyé.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 1 janvier 2019
    un beau voyage dans la société indienne a Bombay
    le film aurai pu être gentillé mais les clichés et banalités ont été évités
    un très bon film!
    Freeze47
    Freeze47

Publiée le 1 janvier 2019
    Merci pour ce beau film ! Le très beau jeu d’acteur de Ratna et Ashwim est parfait ! En plus une BO parfaite et qui parfois donne envie de danser 😊
    Si vous hésitiez allez y !
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 1 janvier 2019
    je viens de découvrir ce film que j'ai trouvé sublime.... peut on vivre une histoire d'amour dans le pays des castes où règne l'ordre à tout prix, autant vers le haut que le bas ?....l'histoire de la rencontre entre un maître et sa servante, campé d'un naturel désarmant avec une énorme sensibilité autant d'un côté que de l'autre par 2 acteurs formidables...cela ressemble à une histoire d'amour impossible tellement les us et coutumes ne tolèrent aucun écart dans un pays où les pauvres prient et les riches se payent des filles de joies pour oublier leur solitude ou la turpitude de leur existence...les rapports nuancés entre eux réussissent à enrichir leur relation qui en devient complexe....donc une toile incontournable qui vaut le déplacement ne serait ce que pour découvrir les toutes dernières paroles de nos 2 charmants protagonistes quand à la suite de leur histoire qu'il reste à imaginer !
    Serge V
    Serge V

Publiée le 1 janvier 2019
    nous sommes en Inde , le film nous montre des coutumes qui nous semblent bien curieuses mais qui semblent encore existantes à travers deux personnages attachants " monsieur " et sa servante qui vivent dans deux mondes très éloignés mais qui se rapprochent peu à peu . un beau film qui nous fait découvrir une Inde moderne et rétrograde à la fois !
    Publiée le 31 décembre 2018
    Un film qui traite de sujets importants avec finesse et joie. Un beau voyage dans l’Inde d’aujourd’hui et ses injonctions paradoxales. Mais cela fait pleinement écho à des questions d’actualité et personnelles en Europe aussi.
    Enfin, bravo pour le travail sur les couleurs!! Très inspirant...
    Publiée le 31 décembre 2018
    Bon petit film mais qui me laisse, surtout la fin, sur ma faim. La mise en scène est soignée, les cadrages sont bien réalisés, le casting est de bon niveau, le scénario est assez bien ficelé, le rapport des castes est traité sobrement, sans pathos mais l’ensemble reste un peu mièvre. On est loin de ce que Bunuel, Chabrol, Losey ou Renoir ont pu produire sur la même thématique.
    Alice Bloch
    Alice Bloch

Publiée le 31 décembre 2018
    Magnifique film tout en finesse et en délicatesse qui m’a bouleversée. Enfin un feel good sensible et intelligent!
    djams
    djams

Publiée le 31 décembre 2018
    On ne peut que comprendre les excellentes notes attribuées à ce film. Il nous fait découvrir de manière très précise et très réaliste les difficultés de coalition de 2 êtres humains issus de classes sociales très différentes. Il nous montre spoiler: à quel point c'est complètement impossible même s'ils le souhaitent vraiment tous les 2
    ! Ils ne vivent malheureusement pas isolés du monde dans lequel ils vivent et c'est ce monde qui finit par avoir le dernier mot. spoiler: C'est lui qui décide qu'ils doivent se séparer, à l'unanimité : la famille et les collègues de la femme et de l'homme, à la fois, se moquent ouvertement d'un rapprochement possible entre eux et ne le permettraient jamais
    . Pour une fois, c'est l'homme qui a le plus envie de voir cette relation atypique aboutir dans cette histoire. Il est, d'une manière générale, idéalisée et rendu parfait en tout point. C'est la limite du film. Cette partie n'est pas réaliste même si elle s'explique, dans le film, par le fait spoiler: qu'il ait vécu aux Etats-unis et que cela lui aurait permis d'acquérir une plus grande ouverture état d'esprit que celle qui règne dans son pays.
    Le film laisse tout de même entrevoir spoiler: une possible fin heureuse en terminant par remettre en contact les 2 amants. Mais cette éventualité me parait peu probable dans la mesure où cela les conduirait à se choisir et à renoncer à leurs mondes respectifs. C'est une note d'espoir intéressante mais non réaliste.
    Publiée le 31 décembre 2018
    Super film.. un vrai chef d'oeuvre. On se sent emporter. Tout est juste ni peu ni trop. Il reflète la réalité d'une fossé qui existe depuis toujours entre les riches et les pauvres dans la société indienne... mais que l'amour saura dépassé.
    Je recommande ce film...
    Publiée le 31 décembre 2018
    J'ai trouvé ce film vrai. Le déroulé de l'histoire est soutenu par une réalisation tout en délicatesse.
    L'image est belle. La finesse de jeu de Tillotama Shome et Vivek Gomber nous fait plonger dedans...
    Bref, j'ai aimé quoi !