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    Monsieur
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Monsieur" et de son tournage !

    Genèse du projet

    Monsieur prend sa source dans un conflit qu'a réellement connu Rohena Gera. La cinéaste a grandi en Inde et, lorsqu'elle était enfant, avait une nourrice qui s’occupait d'elle. La ségrégation était, à ce moment, une réalité. Cette nounou faisait partie de la famille de Rohena mais, en même temps, en était exclue. Elle se rappelle :  "C’est compliqué pour une enfant car quand on est petit, on aime tout le monde. J’ai quitté ensuite le pays pour aller étudier aux États‑Unis et cette idée d’égalité m’a encore plus préoccupée à l’étranger. À l’Université, vous prenez part à des débats idéologiques et philosophiques, vous exposez vos idéaux. Mais quand vous rentrez chez vous, vous reprenez le même mode de vie car il vous est impossible de changer le fonctionnement de la société, ce qui me posait problème."

    L’amour pour contourner le manichéisme

    Rohena Gera a réfléchi à une histoire qui lui éviterait d’avoir un point de vue trop manichéen sur cette situation. La réalisatrice ne voulait pas faire de son héroïne une victime. "J’ai songé à une histoire d’amour pour contourner ce type d’écueil. Quand on vieillit, on a une idée de la manière dont il opère. Toutes ces réflexions se bousculaient dans ma tête. Cette histoire d’amour délicate m’a permis d’embrasser les aspects politiques et sociaux du problème et d’abolir la distance entre ces deux milieux. Plus les inégalités sociales s’estompent entre mes deux personnages, plus mon héroïne s’incarne et devient intéressante. Je voulais aussi montrer que les classes sociales aisées vivent, en Inde, dans une prison dorée en acceptant tant de contraintes", confie-t-elle.

    Séparation

    Pour montrer que deux mondes séparés cohabitent dans un espace commun, Rohena Gera plaçait toujours quelque chose entre ses personnages, que ce soit un plateau, une assiette ou un meuble. "À de très rares moments rien ne les séparent, ils respirent alors le même air mais des barrières invisibles demeurent. En ce qui concerne la lumière, il fallait qu’on voie Ratna sortir de l’ombre pour qu’on commence à la remarquer, de manière subtile, même si l’histoire est racontée principalement de son point de vue. Je me suis appuyée sur l’interprétation des deux comédiens et les choses sont venues naturellement", précise la cinéaste.

    La lumière

    Pour les intérieurs, Rohena Gera voulait une lumière chaleureuse qui ait un aspect de bois brillant. La cinéaste souhaitait que les intérieurs soient incandescents et trop parfaits, de manière à montrer que dans cet univers confiné, tout est sous contrôle. "À l’extérieur en revanche, c’est complètement différent. Je me suis inspirée des ambiances de In The Mood For Love de Wong Kar Wai qui est une grande source d’inspiration. C’est cette direction que j’ai indiquée à mon chef opérateur, Dominique Colin. Le film de WKW a nourri ma réflexion : le recours aux ombres, au espaces vides, ce couple qui se croise dans les escaliers, sans se toucher... C’est ce que j’aime à propos des histoires d’amour : avant de prendre conscience des sentiments qui nous animent, le temps nous échappe", explique Rohena Gera.

    Femme forte

    Parce que Ratna est une héroïne positive, Rohena Gera ne voulait pas qu’elle ait l’air bête ou naïve. Au contraire, elle devait posséder une certaine maturité, en dépit de sa souffrance. C'est pour cette raison qu'elle a choisi la comédienne Tillotama Shome pour l'interpréter.  La réalisatrice raconte : "Ratna a traversé des épreuves, perdu son mari et gagné en sagesse. Je voulais insuffler cette complexité et cette profondeur à son personnage. Nous devions percevoir ce que le cœur dit, quand les individus se taisent, et sentir tout le poids de son passé. C’est un personnage qu’on apprend à connaître et à aimer. Ce n’est pas une beauté stupéfiante, selon les canons en vigueur du cinéma indien. Elle pourrait même disparaître car jusqu’à présent, elle était invisible aux yeux de son patron. Je voulais montrer un personnage qui n’avait pas été regardé, depuis longtemps, comme une femme. Ratna dévoile les facettes de sa personnalité, comme autant de pièces d’un puzzle."
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