Romance inachevée
    3,4
    Votre avis sur Romance inachevée ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 novembre 2008
    Superbe film sur... l'histoire d'amour entre Glenn Miller et Machin chose. Du coup sa carrière musicale ne sert que d'arrière plan. Et les bisous pleuvent, les sourires ultra-brite éblouissent, tout le monde il est beau et il est content. A vomir. Les parties musicales sont sympas, bien qu'elles aient la fâcheuse tendance à servir de bouche-trous, la vie de Glenn Miller était-elle si pantouflarde et ennuyeuse que cela ?
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 15 mai 2010
    Un assez bon film biographique, quoique ennuyeux par moments.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 novembre 2010
    J'adore la musique de ce musicien de génie mais j'avoue connaître très mal sa vie à l'exception de sa fin tragique. Mais il n'est pas difficile de comprendre que sa vie a sans conteste été idéalisé comme c'était de coutume pour une grande partie des biopics de cette époque. Reste que comme une grande partie des biopics de cette époque, la charme agit pleinement sur le spectateur. Et c'est donc avec plaisir qu'on voit l'ascension difficile de cet artiste au style unique. D'autant plus qu'en bon artisan qu'il était, Anthony Mann a su réaliser le tout avec une rigueur et une vigueur rarement prises en défaut. Il y a même quelques séquences bien inspirées, en particulier celle avec le formidable caméo de Louis Amstrong. Le tout entrecoupé avec les inoubliables morceaux du compositeur (dommage qu'il manque juste mon préféré "Perfidia") : le sublime "Moonlight Serenade", l'énergique "American Patrol" et bien sûr le pétillant "In the Mood" entre autres. James Stewart arrive l'exploit d'imposer sa stature très charismatique tout en réussissant à ne pas écraser de sa personnalité celle du musicien, et livre une interprétation parfaite. June Allyson à ses côtés arrive à transcender sa fadeur habituelle en faisant montre le temps de ce film d'un véritable talent d'actrice. En tous les cas, on a ici droit à un bel hommage à cet immense artiste et à sa quête de la perfection qui a abouti à de très nombreuses reprises.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 16 octobre 2012
    Un film récréatif pour Anthony Mann, plus habitué au western, polar et films de guerre qu’au biopic. Au moins ce « Glenn Miller Story » est tourné avec beaucoup de plaisir et ça se sent dans la mise en scène, plus ludique qu’a l’habitude. Autour de James Stewart on retrouve de nombreux jazzmen (notamment Louis Armstrong) dans leur propre rôle.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 16 mars 2012
    Le cinéphile lambda ne retient de la collaboration du cinéaste Anthony Mann et de l'acteur James Stewart que les cinq westerns flamboyants tournés entre 1950 et 1955. Et cela est fort regrettable, car il passe à côté d'un film singulier, merveilleux de modestie et de gaieté : The Glenn Miller Story, traduit par Romance inachevée. Curieusement, le titre français insiste sur le lien qui s'établit entre Miller et son épouse, alors même que le film est essentiellement centré sur le personnage éponyme, qui délaisse sa femme au profit de sa carrière musicale. James Stewart met de côté son personnage d'angoissé semi-névrosé qu'il avait adopté chez Hitchcock et dans les westerns de Mann, pour retrouver le personnage capraien plein d'entrain et de bonne humeur. Il y est tout simplement ahurissant ! Pour conclure, n'oublions pas le caractère musical de ce film, qui propose d'excellents morceaux de jazz avec entre autres le mythique Louis Armstrong. Avec son talent de metteur en scène (passons outre les quelques erreurs de narration), Anthony Mann dresse un portrait éblouissant d'un maestro du jazz.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 janvier 2012
    Un biopic à l'américaine, version sauce hollywoodienne des années 50 comme on n'en fait plus. Naïve, parfois confondante de simplicité, elle charme pourtant. La grâce à cette multitude de grand jazzmen américain qui viennent ici rendre un dernier hommage à l'ami Glenn Miller. Voir le grand Louis Armstrong en personne souffler dans sa trompette est un vrai délice. Mention spéciale à James Stewart qui se glisse avec un plaisir non dissimulé dans la peau du grand Glenn Miller. Un film amusant.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Le film est moins une biographie de Glenn Miller que la description d'une romance entre James Stewart et June Alyson, deux acteurs qui ont souvent été associés. Aussi la première partie du film est elle quelque peu longuette. Bien que ce film sente la commande à plein nez (qu'est ce que Mann, maître du film noir et du western, est venu faire là ?), les scènes proprement musicales, notamment celles ayant lieu en Europe pour soutenir les engagés dans la deuxième guerre mondiale, sont assez réussies. La fin est émouvante. A voir.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 9 octobre 2018
    Revu récemment sur Paramount Channel. Une incarnation conservatrice du fameux rêve américain. Un peu trop gentillet et fleur bleu à mon gout. Une vie de Jazzman un peu trop sage et polie, pour que j'y crois totalement. Sinon ça passe bien. Mais ça reste le plus naïf et pittoresque des films hagiographiques que j'ai jamais vu. Et un archétype classieux de l'age d'or hollywoodien. Du bon vieux guilleret old school à l'état brut. Ce n'est pas un immense chef-d’œuvre. Mais ça reste un petit film très plaisant et bien fait. Un vrai classique de cœur. Et avec Amstrong et Kruppa en guest star... P.S. : Si vous n'aimez pas le vieux blues-jazz lounge, abstenez-vous.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 7 mai 2007
    Un film intéressant qui narre la vie de Glenn Miller. Si on aime son oeuvre, ce qui est mon cas, on se laisse entraîner par cette biographie plutôt bien construite, sur fond de morceaux composés par Miller. James Stewart est bien dans son personnage. Il n'y a pas de grande surprise, la mise en scène est conventionnelle, mais le résultat est honnête. Ah, pourquoi n'avoir pas reporté ce vol par un temps si mauvais ?
    Quentin L.
    Quentin L.

Publiée le 7 avril 2011
    Je ne connais pas réellement l'artiste, je veux dire sa vie privée mais j'admire ses chansons. Je ne crois pas avoir vu de films d'Anthony Mann donc ceci fut mon premier et pas de déception, j'ai trouvé ce film très bon. Mann fait preuve ici d'une grande modernité pour ce film et nous pond un bon biopic d'un très grand artiste. James Steward est encore une fois très bon et nous prouve que Glenn Miller était un très grand artiste, attachant et amoureux de la musique. Certaines scènes ne font pas partie de la vie réelle de Miller mais ces scènes sont fabuleuses surtout celle avec la présence d'Armstrong que je trouve très bonne. Pour ma part ce film peut se diviser en 2 catégories : la musique et l'amour, la musique pour ce qui est de la passion de l'artiste avec une comme bande sonore les grands titres de Miller dont " Moonlight Seranade" "In the mood"... et l'amour pour l'histoire romantique qu'il a entretenu avec sa femme et l'amour pour son public, l'envie de donner au public de la beauté et de la douceur grâce à sa musique . Pour ce qui est de l'ambiance j'ai adoré également, les morceaux de jazz joués dans les clubs en pleine nuit et les rues de New York, Chicago respirant la musique, respirant le jazz. Un très bon film de Mann qui nous signe ici un très bon Biopic d'un grand artiste.
    Ladyofthesouth
    Ladyofthesouth

Publiée le 29 janvier 2007
    Ce film se situe très haut sur les petits plaisirs de l'existence... James Stewart, June Allyson et la musique envoûtante de Glenn Miller font merveille et nous, on se délecte. A voir absolument !!!