Mon AlloCiné
L'Île au trésor
Note moyenne
3,9
18 titres de presse
  • Cahiers du Cinéma
  • Paris Match
  • Bande à part
  • La Croix
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Libération
  • Positif
  • Première
  • Sud Ouest
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • La Septième Obsession
  • Le Monde

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Camille Bui

Sous son air espiègle, L’Île au trésor se révèle être un film ambitieux, d’une beauté remarquable : un éclat solaire qui rend joyeux, désirant, et d’autant plus sensible à une réalité sociale qu’elle prend forme à travers la singularité magique des vivants.

Paris Match

par Karelle Fitoussi

Un merveilleux documentaire balnéaire.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Bande à part

par Pierre Charpilloz

C’est lorsque Guillaume Brac capte avec la tendresse du réel des moments de séduction que son film est le plus réussi.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

La Croix

par Céline Rouden

Après avoir fait de la base de loisirs de Cergy-Pontoise l’un des décors de son prochain film, Contes de juillet, Guillaume Brac est revenu tourner un documentaire passionnant et joyeux sur un lieu où, le temps d’un été, les frontières sont abolies.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par La Rédaction

On sourit devant les techniques de dragues maladroites de deux adolescents, à la recherche d'un numéro, d'un rencard, d'un regard. Le récit d'une aventure initiatique mêlant mélancolie et nostalgie.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Guillaume Brac filme tout ce petit monde avec beaucoup de tendresse et signe un documentaire en forme d’ode à l’enfance et à l’aventure, témoignant d’un ordinaire lumineux.

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

On se met à les aimer, ces personnages amusants, charmants ou émouvants. Pour les filmer, il fallait un cœur gros comme ça. C’est réussi.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Marie Toutée

Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres. Une plongée touchante et sincère au royaume de l’enfance en résonance avec les tumultes du monde.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

A la manière d’un Wiseman, Brac revient régulièrement, et malicieusement, au point de vue de l’institution, à ce directeur et son bras droit qui cherchent à réguler l’espace, à y poser caméras et clôtures, à lui imposer une loi inique (et mercantile) au nom de la sacro-sainte sécurité… Le film de plage, hédoniste et drôle, se double ainsi d’une puissante fable politique.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Vincent Ostria

Rappelant l’esprit de Mark Twain, cette œuvre réjouissante offre un démenti catégorique et tonique aux cassandres vitupérant les féroces banlieues.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Marcos Uzal

Ceux qui ne croient pas en la beauté de l’ordinaire trouveront probablement le film un rien plat et répétitif. Les autres, ceux qui savent s’abandonner à la langueur d’un après-midi d’été, y entreverront une petite utopie inconsciente de sa grâce, parfois presque un morceau de paradis terrestre.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par William Le Personnic

Le film est une pure excursion ancrée dans un réel merveilleux qui possède les mêmes qualités qu'une carte au trésor - le plan étant un motif visuel récurrent.

Première

par Eric Vernay

Un documentaire grisant.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Un film humaniste réjouissant.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télérama

par Jacques Morice

Politique et esthétique vont main dans la main. Guillaume Brac nous offre le trésor d’une utopie réalisée.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Arthur Champilou

Un film documentaire simple et joli, humble et consciencieux, humaniste en somme.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Septième Obsession

par Claire Micallef

On se doutait que Brac, cinéaste mini­maliste et fantaisiste, tendre et attentif, comique et mélancolique, était un grand documentariste en puissance, il l’est maintenant en acte.

Le Monde

par Mathieu Macheret

L’Ile au trésor s’affirme ainsi comme un beau film sur la règle (les briefings de la direction) et ses contournements (chacun cherche à se baigner où il veut).

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top