Notez des films
Mon AlloCiné
    Ernest le rebelle
    note moyenne
    2,9
    16 notes dont 5 critiques
    répartition des 5 critiques par note
    1 critique
    1 critique
    1 critique
    0 critique
    2 critiques
    0 critique
    Votre avis sur Ernest le rebelle ?

    5 critiques spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 1583 abonnés Lire ses 10 386 critiques

    3,0
    Publiée le 20 mai 2012
    Musicien sur un paquebot, Ernest alias Fernandel accumule les mèsaventures avant de rester à terre par mègarde lors d'une escale! Foin de la vraisemblance! Fernandel, adulè à l'èpoque, pouvait tout se permettre, même de jouer les rebelles de service dans des aventures mexicaines filmèes par Christian-Jaque...à Neuilly! Des fernandeleries et un peu de nostalgie kitsch rèalisè par un metteur en scène qui avait un incontestable mètier, de la conviction et souvent de la gènèrositè! Un produit typique du cinèma français d'avant-guerre qui rèunit ègalement quelques vedettes dans les seconds rôles tels Alcover en capitaine du navire, Robert Le Vigan en gouverneur-prèsident et Mona Goya qu'on prend toujours plaisir à revoir! Idèal un lundi après-midi sur France 3...
    Xyrons
    Xyrons

    Suivre son activité 153 abonnés Lire ses 3 360 critiques

    4,0
    Publiée le 10 avril 2010
    Ernest le rebelle est un film réussi de Christian-Jaque. La mise en scène est correcte, les acteurs comme Fernandel, Robert Le Vigan ou encore Mona Goya sont convaincants dans leurs rôles, le scénario est travaillé, le film est intéressant et on ne s’ennui pas une seule seconde etc…
    Max Rss
    Max Rss

    Suivre son activité 64 abonnés Lire ses 1 571 critiques

    1,0
    Publiée le 26 mars 2019
    Dans les années 30, Fernandel a tourné dans beaucoup de films. D'ailleurs, la plupart sont de nos jours complètement oubliés. « Ernest le rebelle » fait partie de ces films oubliés. Et je n'en suis pas étonné. Pourtant, ça démarre plutôt bien. Notre bon vieux Fernandel abandonné, se retrouve sans blé, sans papiers et son accordéon est tombé à la flotte. Et, pris en main par un marin douteux, va vivre des trucs pas possibles. Je disais que ça démarrait bien, c'est même plus que ça, pendant une heure, même si ça reste assez limité, on prend un certain plaisir à suivre les embêtements de notre ami marseillais. Lequel donne d'ailleurs de sa personne et porte le film entièrement sur ses épaules. Malheureusement, la dernière demi heure vire au n'importe quoi le plus complet et Christian-Jacque perd toute maîtrise. Et saccage tout ce qu'il avait réussi à faire jusque là. Et ni Fernandel, ni Le Vigan ne peuvent rattraper ça.
    Karussell
    Karussell

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 250 critiques

    1,0
    Publiée le 14 avril 2010
    Dans le ton de bien des comédies de l’époque, ce film devient pourtant assez vite navrant pour ne pas dire consternant. D’une confusion et même d’une pagaille sans nom, le scénario enchaîne les situations se voulant cocasses mais qui au mieux prêtent à sourire. Fernandel doit vraiment puiser dans tout son talent pour rehausser le niveau et donner un peu de piquant à cette farce ; son inimitable bagou de Méditerranéen est plus qu’utile pour animer et rendre un semblant de relief à un personnage qu’on aurait mieux fait d’appeler « Ernest la victime ».
    Thierry Carrebase
    Thierry Carrebase

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    5,0
    Publiée le 27 novembre 2012
    Très bon film de Fernandel où l'on retrouve aussi Robert Le Vigan dans une belle composition, rôle de gouverneur. Ce genre de film, comme en faisait beaucoup Fernandel, ne se ferait plus aujourd'hui malheureusement, car considéré à tort comme peu rentable. Un scénario délirant signé Jacques Prévert et Jean Manse (beau-frère de Fernandel). A voir et à déguster !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top