Notez des films
Mon AlloCiné
    Sortilèges
    note moyenne
    3,1
    16 notes dont 6 critiques
    répartition des 6 critiques par note
    2 critiques
    1 critique
    1 critique
    1 critique
    1 critique
    0 critique
    Votre avis sur Sortilèges ?

    6 critiques spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 3707 abonnés Lire ses 10 395 critiques

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2018
    La plupart des rèalisateurs ont l'impression qu'au fond, ils n'ont pas tellement besoin de scènariste, qu'ils pourraient se dèbrouiller tout seul, puisqu'ils savent ècrire! Ce n'est pas le cas ici car Christian-Jaque et Jacques Prèvert se complètent fort bien dans cet excellent film malheureusement oubliè aujourd'hui! Donc, pas besoin d'engager un Prèvert pour lui faire ècrire une histoire et les dialogues pour ensuite s'en dèbarrasser le plus vite possible en lui laissant entendre que le vrai travail va commencer sur le plateau! Fascinè par les atmosphères mystèrieuses, Christian-Jaque trouve ici un sujet de choix et Lucien Coëdel alias le campanier impose son côtè obscur! il ne lui restait plus que deux ans à vivre avant de tirer sa rèvèrence en 1947! Quel acteur il fut durant les annèes 40! Cadrages remarquables, ambiance ètrange, photo splendide de Louis Page, musique en parfaite osmose avec l'histoire (« Au marche du Palais »), le cinèaste de "L'assassinat du Père-Noël" rèussit à donner une fascinante nouvelle vision du roman de Claude Boncompain, « Le Cavalier de Riouclare » . spoiler: On n'oubliera pas de sitôt ce cheval noir, cette « bête à faire peur » , courir à tombeau ouvert dans la neige! Une oeuvre sombre à rèhabiliter...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 22 juin 2013
    une atmosphère intéressante dans un village isolé d'auvergne au xix siècle, le scénario aurait pu être un peu mieux utilisé cependant. Je ne sais pas si l'utilisation de la fronde était la spécialité locale en tout cas les poulets n'étaient pas à la fête.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    Suivre son activité 167 abonnés Lire ses 3 134 critiques

    2,0
    Publiée le 12 mars 2018
    Le film reprend l’atmosphère de « l’assassinat du père Noël » moins la partie mystère qui est ici biaisée et délaissée au profit d’une histoire de jalousie à propos d’une fille. C’est au final assez ennuyeux et pas si intéressant
    benoitparis
    benoitparis

    Suivre son activité 64 abonnés Lire ses 1 277 critiques

    1,5
    Publiée le 29 avril 2012
    Lorsque Prévert ne s’associe pas à un talent comme Carné, on voit très vite ses limites : du populisme facile, du sentimentalisme mièvre… Christian-Jaque est un faiseur sans style, et même s’il bénéficie d’un scénario pas inintéressant lorsque qu’il flirte avec une forme de merveilleux noir (une histoire de sorcellerie), son film tombe dans les travers ordinaires du cinéma français courant de la fin des années 40, avec son pittoresque très laborieux, son mélo à l’eau de rose. Curieux mais terriblement vieilli.
    albert B.
    albert B.

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 7 critiques

    5,0
    Publiée le 19 mai 2018
    très bon film à voir et a revoir,bonne ambiance de vieille paysannerie avec ses danses et traditions , grands acteurs ,c'est parfait .
    euskarapra
    euskarapra

    Suivre son activité Lire ses 8 critiques

    5,0
    Publiée le 9 avril 2019
    Ce film est un chef d'oeuvre.Christian-Jaque démontre qu'il est un grand réalisateur.Les dialogues de Prévert sont excellents et tous les acteurs sont bons.Un film dont on se souvient longtemps; à vivement recommander..
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top