Alice et le maire
    3,3
    Votre avis sur Alice et le maire ?

Seby B
    Seby B

Publiée le 10 octobre 2019
    Très bonne intrigue l histoire parlé de sujets de société un film émouvant et réaliste avec de bon acteurs français
    Fred D
    Fred D

Publiée le 19 mai 2019
    Un excellent Luchini convaincant en Maire de Lyon et Anaïs Demoustier qui n'est pas en reste. Un excellent scénario qui souffre cependant de quelques passages un peu trop écrit. Le film est à la fois drôle et cynique. Un monde politique très crédible. Un film accessible à tous, qui traite à la fois du monde politique et de la complexité des rapports humains.
    Françoise S
    Françoise S

Publiée le 14 octobre 2019
    Un récit aux accents rohmériens, assorti de scènes superbement dialoguées, qui donne à voir, sans complaisance un monde politique vaniteux et monomaniaque dans sa lutte âpre pour le pouvoir tandis que progressivement la culture déserte et la médiocrité s'installe. N Pariser expose dans une satire politique légèrement cruelle le désenchantent du monde . Servi par deux excellents acteurs. Fabrice Luchini y est éblouissant et Anne Demoustier remarquable de justesse.
    Johan
    Johan

Publiée le 26 octobre 2019
    J'ai adoré ce film. Il m'a fait réfléchir à cette gauche traditionnelle qui devrait parler à la plupart d'entre nous et rate ce qu'elle entreprend pour nous aider,systématiquement, avec application et parfois semble en être fière. Film intelligent qui montre deux être intéressants mais démunis un chouia plus intelligents que la moyenne mais pas de beaucoup, un brin naïfs dans leur logique et qui à travers de dialogues simplement pertinents font entrevoir une amorce de début de réflexion pour que la gauche soit moins bornée dans la recherche de son identité. Bravo
    Marc
    Marc

Publiée le 18 octobre 2019
    Un bon film, agréable à regarder; un très bon Luchini, sans excès, une remarquable Anaïs Demoustier, toute en finesse et excellent portrait d'une génération un peu désabusée mais qui y croit quand même. Mise en scène soignée, cadrages agréables, tempo bien réussi. A quand un homme politique qui aura le courage et la lucidité nécessaire pour prononcer le discours-programme imaginé par ce duo ? Cela pourrait-il donner des idées à notre gauche exsangue ?
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 6 octobre 2019
    Film bizarre. Comme s'il était fait par des intellos de gauche déboussolés à la fois par le spectacle de la politique que par l'écart entre ce à quoi ils croient et ce qu'ils constatent. Dans les deux cas ils ont l'air très déçus. Bon, grâce aux deux acteurs principaux le film peux quand même se voir.
    Serge Nicolas
    Serge Nicolas

Publiée le 25 septembre 2019
    qu'elle chance, d'avoir cette acteur , encore un rôle sur mesure , merci a toute l’équipe, on à hâte, non!! j'ai hâte.
    Shezang23
    Shezang23

Publiée le 27 octobre 2019
    Un film extrêmement intelligent, bien joué, dialogues éblouissants, humour omniprésent, qui parle sans détours de politique, la vraie politique, pas le simulacre indigeste qu'on nous sert habituellement. Ceux qui le trouvent "ennuyeux" ou insuffisant sont sans doute ceux dont les convictions sont un peu bousculées, ceux qui préfèrent les daubes US, ou bien les QI à 2 chiffres.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 15 octobre 2019
    Le film n'est pas déplaisant, il reste bavard et un peu élitiste voire condescendant, les discussions étant à la fois philosophiques et politiques et basées sur des références littéraires. Alors ça marche jusqu'à un certain point, sur la fin on décroche et les personnages annexes (l'ami d'Alice et sa femme artiste, l'artisan éditeur, le mécène...) n'apportent pas grand chose et là parfois les dialogues sont assez creux. C'est plus la relation Anais Demoustier - Fabrice Luchini qui est intéressant dans ses prémisses.
    tdeleau
    tdeleau

Publiée le 5 novembre 2019
    On peut parfois passer à côté de certains films. Alice et le maire est peut être de ceux-là. Des spectateurs y trouveront une richesse dans le texte, d’autres (comme moi), un soupçon de prétention. Alice et le maire se fait souvent inaccessible alors même que sa portée semble limitée et plutôt... Venez lire ma critique sur mon site ScreenReview !
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 10 octobre 2019
    Alice et le Maire promet beaucoup et donne ce qu'il peut. A l'instar de notre héroïne, le réalisateur est un bosseur qui a creusé son sujet. L'oeuvre tient la route, elle est bien conçue avec des dialogues travaillés. Malheureusement le résultat est scolaire et lisse. Fabrice joue un magistrat désenchanté plus que désabusé. Il a besoin de fraîcheur, d'un regard neuf. Alice et lui, c'est avant tout une rencontre entre deux êtres. Le politicien et la subtile conseillère que l'on semble nous vendre dans la bande annonce, sont largement au second plan. Le problème c'est que le rendu de l'action publique et de la vie quotidienne dans un Hôtel de ville est léger et frustrant. S'il y a caricature, elle est consensuelle sans égratignure. On a vu il y a peu Quai d'Orsay, La Conquête qui ont re-balisé au vitriol le chemin de l'oeuvre politique. Et L'exercice de l'Etat a scanné l'ADN du pouvoir de manière plus profonde que ce film lorsque celui-ci se veut plus sérieux. Ici on se contente de légères intrigues de cours et de rencontre sans émotion. On reste sur sa faim par manque d'ambition et par absence d'inspiration. Si quelqu'un sauve le film, ce sont les deux acteurs principaux qui incarnent avec beaucoup de justesse leur personnage.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 7 octobre 2019
    un film politique bien transcrit mais un peu trop intello pour ma part. ça parles beaucoup et vite en plus donc un peu complexe à comprendre. et mène un peu d'ennuie par moment. mais une bonne idée avec les 2 acteurs qui forment un bon duo et jouent plutôt bien. dans le même genre politique j'en ait vu des bien meilleurs. il restera pas les annals des très bons films de cette fin d'année 2019;
    janus72
    janus72

Publiée le 16 octobre 2019
    Film bavard - ronronnant... gonflant malgré les 2 têtes d'affiche qui font ce qu'elles peuvent. Mais que diable allaient-ils donc faire dans cette galère ? Y dénoncer quelle vacuité ?
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 novembre 2019
    Alice et le maire est un film qui m'a laissé assez circonspect. Pas tant sur la qualité du film (j'ai trouvé la forme très bon), mais plus sur la finalité de celui-ci. Durant tout le film, on ne sait pas trop où le réalisateur veut nous amener. Je pense que l'objectif du film est de montrer que la carrière d'un homme politique semble pouvoir s'embraser spoiler: (pour devenir le candidat à l'élection présidentielle et peut-être la remporter) pour soudainement faire pschitt spoiler: (lors d'un congrès où sa motion ne sera même pas exposé) . Malheureusement, en montrant cela, le film m'a un peu fait le même effet. En revanche, je pense qu'il s'agit d'un des films les plus justes et réalistes sur la vie d'un homme politique. Le maire fictif de cette ville de Lyon n'est ici ni un corrompu, ni un angéliste, il a un bilan avec des réussites et des échecs. La vie au sein d'une mairie semble très réaliste dans son agitation (les agendas qui se bousculent sans arrêt, les réunions à tout va sans but concret, se focalisant uniquement sur des éléments de communication, l'impossibilité de se poser et de prendre du recul). Fabrice Lucchini est très bon, tout en retenue (un compliment qu'on ne lui attribue pas à tous ses films). Anaïs Demoustier est elle aussi impeccable de justesse. Les décors lyonnais sont très beaux. Par contre, je reste terriblement sur ma faim.
    remyll
    remyll

Publiée le 22 octobre 2019
    Un film pas drôle. Tristement réaliste. Un film qui montre bien à quel point certains jeunes diplômés aux dents longues, trépignants pour œuvrer dans les cabinets ministériels et autres cabinets des édiles les plus importants de France sont bien arrogants comme il faut, prétentieux comme des Artaban et d'autant plus insupportables à vivre qu'ils n'ont absolument aucune IDÉE intéressante à proposer. Mais le film n'est ni divertissant, ni enthousiasmant. Plus proche donc du néant cinématographique, car probablement trop proche du réel de ce que sont ces cercles du pouvoir si factices et si décevants. Dommage.