Alice et le maire
    3,3
    Votre avis sur Alice et le maire ?

Gérard A.
    Gérard A.

Publiée le 26 octobre 2019
    Je me suis embêté tout le long de ce film qui était une série de dialogues basés sur la politique. Aucune action pour se réveiller.
    blds92
    blds92

Publiée le 8 octobre 2019
    Creux et ennuyeux. Franchement, j'ai du mal à comprendre ce qui justifie un tel enthousiasme pour ce film. Ce n'est pas que le jeu des acteurs soit mauvais, au contraire il est même bon voire très bon, ce qui sauve le film du statut de "navet", à une exception près, celle de Luchini qui à force de ne pas faire du Luchini est trop souvent à contretemps, pêchant soit par une absence exagérée soit par des grimaces déplacées. Ce n'est pas non plus le sujet, abordé sous un angle intéressant. Non, c'est avant tout l'inconsistance du scénario qui ne fait qu'effleurer ce qu'il prétend montrer, qui manque cruellement de rythme, qui multiplie les chemins de traverse sans jamais les exploiter et qui finalement irrite plus qu'il ne suscite la bienveillance. Les personnages sont par ailleurs traités superficiellement et la fin en queue de poisson laisse un sérieux goût d'inachevé. Bref, on s'ennuie ferme.
    Muirgheal L.
    Muirgheal L.

Publiée le 5 octobre 2019
    Quel bonheur de voir un film français n'ayant pas peur de vénérer la culture et la réflexion Lucchini ne tire pas la couverture à lui et la jeune Anaïs Demoustier est vraiment très bien.
    Barrylyndon21
    Barrylyndon21

Publiée le 2 octobre 2019
    Enfin un bon film traitant de politique en France de façon intelligente et cinématographique ! Le duo d'acteurs fonctionne à merveille et les dialogues sont d'une rare finesse. Je vous le recommande très chaudement !
    Movieliver2046
    Movieliver2046

Publiée le 4 octobre 2019
    Un film très intelligent ! La qualité des dialogues est remarquable et ça fait du bien ... Le film se déroule à Lyon mais le sujet est universel et la reflexion indispensable et nous concerne tous.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 2 octobre 2019
    C'est un état des lieux politique d’une rare intelligence. On remarquera la légèreté et la précision des dialogues, la fluidité du récit et la grâce des interprètes, J'ai énormément aimé et je le recommande.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 2 octobre 2019
    un film délicat , intelligent , aux dialogues subtils ( !!!! ) , je suis content pour ces spectateurs enchantés de ce qu ' ils ont vu , mais quant à moi , j ' ai vu des bavardages continuels souvent abscons , un scénario qui tourne en rond et d ' ailleurs la fin montre bien que le réalisateur est dépassé par son histoire ! j ' ai mis deux étoiles , une pour Lucchini et une pour Anaïs Demoustier qui font de leur mieux !
    Nicolechgirard
    Nicolechgirard

Publiée le 2 octobre 2019
    Décevant, beaucoup de longueur. Un sujet intéressant mais qui n'a pas été bien traité. Beaucoup de zones de flou. Des acteurs en dessous de leurs capacités.
    Ella3108
    Ella3108

Publiée le 16 octobre 2019
    Excellent film, très intelligent et intéressant. Les comédiens sont justes. C’est aussi un film délicat. J’ai passé un très bon moment.
    Claudine B.
    Claudine B.

Publiée le 2 octobre 2019
    Beaucoup de finesse dans ce film qui aborde la politique dans toute sa complexité sans la bafouer. Il s’agit surtout d’une critique du pouvoir des communicants qui sont toujours dans la forme et non dans le fond. L’interprétation de Fabrice Luchini est brillante et Anaïs Demoustier est magnifique.
    Florent G
    Florent G

Publiée le 4 octobre 2019
    Très subtil et moments jubilatoires devant l'absurdité du système ..belle opposition des personnages ..de jolis moments de philo ..superbe prospective
    Thierry R
    Thierry R

Publiée le 12 octobre 2019
    Remarquable dans le jeu des acteurs, dans la réflexion proposée au spectateur.... Des accents rhomériens évidemment mais un ton personnel et original font de ce film une référence...
    Luc Y
    Luc Y

Publiée le 20 septembre 2019
    C'est pas nul, comme dirait Fabrice Lucchini avec emphase... Mais enfin voilà c'est un film Français, sur fond politique, ça vole pas haut. On entend Alice 150 fois dans le film donc on a une sensation de harcèlement limite. C'est pas nul... Et pourtant !
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 13 octobre 2019
    Je peux pas dire que j'ai pas aimé ce film mais on se diverti pas de ouf pour autant. Cela nous décrit beaucoup la vie politique et son fonctionnement donc c'est intéressant mais pas fou non plus.. Fabrice Luchini et Anaïs demoustier sont très bons.
    JohnnyGuitard
    JohnnyGuitard

Publiée le 13 octobre 2019
    Un jour un directeur de programme d’une chaine privée a dit devant moi « Il suffit de 2 à 3 minutes pour savoir si un film est bon ou s’il retourne dormir au catalogue ». J’ai été plus patient mais en pure perte… Soyons facile : c’était Alice mais pas le pays des Merveilles.. Un politicien qui demande à une universitaire sans expérience « Relancez moi » et lui donne très vite les pleins pouvoirs, l’intrigue est mince.. Le réalisateur règle bien son compte à l’univers techno-communiquant, le chaudron fébrile des satellites du pouvoir, fourmilière de technocrates surdiplomés, plombée entre servilité, fébrilité au service de l’ « élu » ( comme on dit le Messie, les Maires sont souvent dénommés ainsi ) , et mesquinerie…. Ajoutez une bonne dose du galimatias de la communication alourdi de l’enthousiasme de rigueur chez les courtisans ( façon Vrp ) et vous passez quelques petits moments amusants de ci de là… On a même les écolos-ayatollahs de service caricaturés à souhait… Malheureusement ça ne fait pas une histoire, Demoustier dont je ne sais pas si elle est terne au naturel ou pour le rôle se débat dans cette non –intrigue. Ca patine entre embryon d’intrigue ( « Lyon 2500 ») et ennui distingué entrecoupé de quelques sentences verbeuses sur le Progrès. Quant à Luchini , blafard et à la recherche de son vieux temps perdu, il fait claquer quelques ordres pour donner un peu d’envergure au rôle, et débite quelques billevesées sur le progrès, en restant suspendu entre une image de politicien (réduite aux déplacements et chrysanthèmes) mal dessinée et ce qui devrait être un malaise existentiel ( au moins pour justifier sa sympathie pour la philosophe). Mais voilà , on n’a qu’un mannequin sans épaisseur, mais poli et tout, qui confie sans raison plausible les clefs de la maison à une jeune intellectuelle morose et phraseuse .. Une curiosité pour magasin des transparences…