Alice et le maire
    3,3
    Votre avis sur Alice et le maire ?

bbnut
    bbnut

Publiée le 12 octobre 2019
    C'est un film terriblement bavard et qui oublie complètement en chemin que le cinéma c'est aussi des plans, une tension, des enjeux. On s'ennuie rapidement très ferme devant cette succession de petites saynettes qui se transforme en Que sais-je sur la Politique entrecoupée de tunnels interminables de dialogues. Grosse déception.
    JohnnyGuitard
    JohnnyGuitard

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 13 octobre 2019
    Un jour un directeur de programme d’une chaine privée a dit devant moi « Il suffit de 2 à 3 minutes pour savoir si un film est bon ou s’il retourne dormir au catalogue ». J’ai été plus patient mais en pure perte… Soyons facile : c’était Alice mais pas le pays des Merveilles.. Un politicien qui demande à une universitaire sans expérience « Relancez moi » et lui donne très vite les pleins pouvoirs, l’intrigue est mince.. Le réalisateur règle bien son compte à l’univers techno-communiquant, le chaudron fébrile des satellites du pouvoir, fourmilière de technocrates surdiplomés, plombée entre servilité, fébrilité au service de l’ « élu » ( comme on dit le Messie, les Maires sont souvent dénommés ainsi ) , et mesquinerie…. Ajoutez une bonne dose du galimatias de la communication alourdi de l’enthousiasme de rigueur chez les courtisans ( façon Vrp ) et vous passez quelques petits moments amusants de ci de là… On a même les écolos-ayatollahs de service caricaturés à souhait… Malheureusement ça ne fait pas une histoire, Demoustier dont je ne sais pas si elle est terne au naturel ou pour le rôle se débat dans cette non –intrigue. Ca patine entre embryon d’intrigue ( « Lyon 2500 ») et ennui distingué entrecoupé de quelques sentences verbeuses sur le Progrès. Quant à Luchini , blafard et à la recherche de son vieux temps perdu, il fait claquer quelques ordres pour donner un peu d’envergure au rôle, et débite quelques billevesées sur le progrès, en restant suspendu entre une image de politicien (réduite aux déplacements et chrysanthèmes) mal dessinée et ce qui devrait être un malaise existentiel ( au moins pour justifier sa sympathie pour la philosophe). Mais voilà , on n’a qu’un mannequin sans épaisseur, mais poli et tout, qui confie sans raison plausible les clefs de la maison à une jeune intellectuelle morose et phraseuse .. Une curiosité pour magasin des transparences…
    mitch75000
    mitch75000

Publiée le 5 novembre 2019
    Pas terrible du tout... Malgré un casting au départ plutôt intéressent, les acteurs n'arrivent pas a nous faire partager ce moment de cinéma. L'ennui ressenti par Luchini finit rapidement par envahir les spectateurs ! Aucun rythme, des scènes inintéressantes, l'aspect politique complètement effacé, des clichés grotesques. Personnellement, j’étais soulagé que le film se termine enfin ! en queue de poisson...
    Lola la langouste
    Lola la langouste

Publiée le 5 novembre 2019
    De bon acteur , mais peu d intérêt pour le theme, je me suis ennuye ++++++++ dialogue ++++++pas compris le but de ce film. Du temps de perdu au ciné déçu.........je regrette le déplacement,
    SACRECORDIA
    SACRECORDIA

Publiée le 10 octobre 2019
    Plutôt raté; sur un tel sujet, il y aurait eu tant dire, à montrer... Le scénario est faiblard, voire inexistant. Les personnages n'ont pas de tripes, d'idéal, de convictions à défaut d'idée....ce qui donne à tout cela (j'ai lu un commentaire parlant de "bouillabaisse de mots" et suis assez d'accord) un côté creux et déprimant. Le personnage de l'artiste tellement lucide sur la prochaine fin du monde qu'elle fait des séjours en psychiatrie est malaisant; il est de trop ou justifierait à lui seul un film sérieux (pas sûr qu'on se déplace pour aller le voir.) Le rythme est absent (les interminables changements de salle où l'on filme Alice marchant, répétitifs et lassants) On comprend assez vite que le film s'adresse aux personnes de sensibilité de gauche.....comme si cela signifiait encore quelque chose....Et je me demande si le pire n'est pas que cela puisse être le cas !! Rien de concret sur la réelle impuissance des politiques sauf à construire des stades et inaugurer des chrysanthèmes: par une seule fois les mots France, Union Européenne ne sont prononcés: qu'est-ce à dire et de quoi parle t'on ? ("Toute ma cie, je me suis fait une certaine idée de la FRANCE" Charles de Gaulle) Lucchini inaugure une stèle commémorative en relation avec la 2ème guerre mondiale et essaye dans sons discours de réconcilier toutes les "familles politiques" et même les franc-maçons et parle des vainqueurs "de la liberté": non mais allo ? Il s'agit de la" libération de la France occupée"; ces trois mots ne sont pas des options et ils ne sont pas prononcés...... Comment oser encore parler de RMI et le répéter à plusieurs reprises ? C'est impardonnable ! On a même droit à quelques poncifs écologistes; alors qu'une vraie écologie reposant sur des bases scientifiques ne peut être politique.......surtout quand l'objectif de la politique est uniquement de tout marchandiser (au mépris de la liberté!) S'il sagit de faire comprendre à la gauche avec le discours (non prononcé par Luchini) qu'il faut arrêter de fabriquer des banquiers et commencer à produire sur place, ce qui doit être consommé en France, il suffisait de commencer par cela. (Mais c'est souverainiste et donc, selon Attali, antisémite -si, si!) Un tel message aurait permis de lutter contre le caractère falot des deux "héros". Ce fil rouge aurait permis de conduire l'émulation entre lAlice et le Maire en expliquant ce qui l'empêche, quels sont les freins (argent roi, règne de la dette, dictature technocratique de BERCY et de l'Union européenne dans l'optique d'une gouvernance mondiale autoritaire et désincarnée) en imaginant de quelle façons contourner cette prison mentale qui fait que le Maire n'a plus d'idées (et pour cause!) et Alice se sent perdue, sans envie ni avenir....... C'est raté. Ou c'est la preuve par le 9ème art que la France est réellement foutue. Décevant
    serge d
    serge d

Publiée le 17 octobre 2019
    Heureusement qu'il y a luchini car le film est sans intérêt, convenu mièvre. Le scénario est plat on s'ennuie. Proche d'un mauvais téléfilm
    Gregory D
    Gregory D

Publiée le 18 octobre 2019
    Je n'ai pas réussi à me mettre dans le film. Peut-être parce qu'il est sans intérêt et trop dans la politique.
    didinevava
    didinevava

Publiée le 8 octobre 2019
    Un film lent et long pendant lequel on s’ennuie beaucoup . Il se veut pseudo intello philosophique , résultat du blabla et du blabla et au final il ne se passe rien .... mais c’est peut être ça la politique .... Très très déçue , je ne recommande absolument pas ce film même si comme moi vous aimez Fabrice Luchini

Publiée le 10 octobre 2019
    De Nicolas Pariser, j'avais (relativement) apprécié « Le Grand Jeu » et avais donc bon espoir de voir « Alice et le Maire » me sortir, ne serait-ce qu'un peu, de ma torpeur concernant cette année 2019 désolante. C'est manqué, du moins en partie. Car tout n'est vraiment pas à jeter. Cette plongée dans les arcanes de la politique, se focalisant uniquement sur l'action dans les bureaux, la communication, offre un regard original sur la politique, ni positif ni négatif, simplement réaliste, notamment dans la dimension très « administrative », voire barbante que peut-être celle-ci, en particulier lorsque l'on est aux affaires. Le choix de Fabrice Luchini en maire socialiste intègre (tout un programme) est également intéressant, même si le comédien ne peut s'empêcher d'en faire un peu trop, comme souvent ces derniers temps, Anaïs Demoustier livrant également une jolie performance dans un rôle qui lui va bien. Pas inintéressant, donc, également dans son approche « philosophique » du sujet ou ce qu'il dit sur la gauche contemporaine, dont certains pourraient aisément s'inspirer. Mais bon... C'est bavard. Très intello. Légèrement ennuyeux. Pariser a beaucoup misé sur l'intelligence du spectateur, ce qu'on peut difficilement lui reprocher, mais c'est souvent au détriment du plaisir, ce qui est beaucoup plus problématique. J'ai suivi cela un peu inerte, séduit par la pertinence du propos tout en ayant du mal à m'immerger dans cet univers froid, où la neutralité de quasiment tous les protagonistes offre une vraie crédibilité d'ensemble, au détriment d'un réel attachement pour eux, Alice, peut-être, exceptée. Bref, une démarche constructive mise à mal par un traitement peu sexy et des dialogues tellement écrits qu'ils en étouffent quasiment toute émotion : cinéma français...
    Evelyne75
    Evelyne75

Publiée le 12 octobre 2019
    Film insipide, fastidieux, très snob, long ce monde ampoulé de la politique ; son langage, ses états de conscience, son blabla son armée d'équipe municipale, qui ne sert à rien, si à faire du vent. Alice n'est vraiment pas au pays des merveilles ; ne pas évoquer les créateurs d'idées et ce cliché tellement véridique de cette folle dingue, bourrée de tunes, mariée au bon copain socialiste. Vraiment très regrettable, pour une fois que Luchini ne fait pas du Luchini et puis la directrice de cabinet métissée tout à fait dans l'air du temps. Perdez pas vos euros, un film pour les cinéphiles de télé
    Joseline G
    Joseline G

Publiée le 12 octobre 2019
    Film médiocre, mou, il ne se passe rien d'intéressant, aucune intrigue, j'aime Luchini, je trouve qu'il joue bien mais son rôle est plat, on ne peut croire qu'il compte sur Alice complètement novice en politique pour lui apporter des idées géniales; qui vont lui permettre de devenir président, d'autant qu'il n'y croit pas lui même ; les dialogues sont creux , ilbeaucoup de longueur, prises de vue sur Alice qui marche , qui sait pas quoi faire dans son emploi! si elle a des idées , elles ne sont pas discuter avec le maire; bref, nul , nul, nul, je recommande pas!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 octobre 2019
    Film aux acteurs sympathiques (surtout la fameuse "Alice" pétillante, car Lucchini semble en sous-régime, quoique cela permet de changer de la tendre grandiloquence qu'on lui connaît d'habitude) mais au rythme soporifique et au sujet trop politisé. Deux heures de beaux mots sur la politique uniquement à Lyon (discours du film très refermé sur lui-même), sans évolution des personnages ni chaleur humaine, et notes d'humour complètement absentes. On devine que la mairie de Lyon a dû financer ce film, tant il semble avoir relevé le défi de caser le nom de "Lyon" à chaque phrase et image, et le cirage de pompes nous offre des panoramiques par dizaines, ce qui prend le pas sur l'intrigue relationnelle entre ce politicien vieillissant et cette jeune philosophe (ce qu'on venait voir, en fait). Le film passe complètement à côté du comique et de la tendresse qu'aurait pu amener un tel binôme original, il y avait pourtant de quoi faire rire et charmer avec ces deux acteurs. À voir pour les amoureux de la politique ou la ville de Lyon. Ce film aux allures bobo intello sur la politique à Lyon manque de chaleur et de réel intérêt pour ses personnages. Dommage.
    merlinenchanteur
    merlinenchanteur

Publiée le 2 octobre 2019
    Somptueux ! D'une délicatesse folle.. Un super casting, extrêmement bien écrit, avec des dialogues fins et envoûtants. J'ai aimé le film tout du long, et suivrai ce réalisateur de très près !
    Ponpon
    Ponpon

Publiée le 13 octobre 2019
    Film intéressant, bien filmé, excellemment joué. On a envie de le revoir pour approfondir les dialogues entre les acteurs. Quelle agitation au sein d'une mairie ! Ponpon
    H Philippon
    H Philippon

Publiée le 3 octobre 2019
    Super film, je recommande fortement. Le jeu d’acteur est super, le décor est vraiment sympa et l’intrigue très bien trouvé.