Alice et le maire
    3,3
    Votre avis sur Alice et le maire ?

Maud H
    Maud H

Publiée le 3 octobre 2019
    Un magnifique film interprété par de magnifiques comédiens. Juste, intelligent, drôle, fin. Un grand film français.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 26 août 2019
    Vu en AP. Film assez bavard, avec des moments drôles et des dialogues réussis. Malgré tout assez peu convaincant en dehors de ces moments. On reste sur sa faim.
    Catalina D
    Catalina D

Publiée le 6 octobre 2019
    J'ai adoré ce film. Description précise et intelligente de la vie politique actuelle. l Les acteurs sont magnifiques.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 10 octobre 2019
    Tout n'est pas totalement crédible dans "Alice et le maire" (l'influence de la nouvelle conseillère grandit bien trop rapidement) et certaines scènes sont un peu maladroites. Toutefois les échanges politico-philosophique entre les deux protagonistes principaux sont tout à fait plaisants. Ces personnages, pas si éloignés l'un de l'autre (deux solitaires en plein questionnement), sont de plus parfaitement interprétés par Demoustier et Luchini.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 7 octobre 2019
    Un rôle cousu mains de maire de Lyon pour Luchini en panne d'idées ,qui s'interroge sur sa vie...sur le monde qui nous entoure et l'avenir. Un film très philosophique qui devient vite compliqué et ennuyeux ...son principal intérêt est de nous faire pénétrer dans le monde de la politique non parisienne.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 9 octobre 2019
    Une étudiante attardée sans passion ni conviction se retrouve propulsée par hasard comme conseillère en idées du maire de Lyon dépressif et usé au milieu de l univers impitoyable des ambitions politiciennes Totalement irréaliste ils ne feront rien de cette rencontre et nous non plus
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 11 octobre 2019
    le probleme du film , c'est qu'il ne se passe rien, c'est un documentaire joue par des acteurs et actrices, et c'est tout, c'est hyper fade
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 18 octobre 2019
    Il y avait eu "Quai d'Orsay" de Bertrand Tavernier remarquablement réalisé avec un regard acéré et ironique sur les ores de la république. Là , avec un très bon Niels Arestrup, il y avait déjà Anaïs Demoustier. A-t-on voulu lui donner son heure de gloire dans un environnement semblable ? Son interprétation juste ne sauve pas le film qui pêche par un tropisme de bavardages des personnages dissertant, philosophant à tout-va. Ce gargarisme intello était ponctué, certes, par quelques bonnes répliques mais ce n'était pas suffisant. M'étais déplacé pour voir le jeu de l'édile Lucchini; mal exploité ça été une déception
    bendelette
    bendelette

Publiée le 11 octobre 2019
    Les quelques répliques savoureuses ne sauvent pas le film d'un certain ennui.F.Luchini est un maire bien pâlot et Anaïs D.insignifiante. l'intérêt de ce film est de donner un florilège des naïvetés et poncifs d'une certaine gauche très très littéraire,et des belles vues de Lyon.
    dumbo53
    dumbo53

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 21 octobre 2019
    Le maire de Lyon (Fabriche Luchini), un socialiste sexagénaire et las, envisage un destin national. Il se fait conseiller par une jeune femme (Anais Demoustier). Cette normalienne dérange une équipe municipale de bobos (parisiens?) arrivistes. Cette politique fiction pourrait se passer partout en France sauf...à Lyon. Pourquoi? Parce que la mairie de Lyon n'a jamais été un lieu d'où l'on brigue un destin national. Les maires de Lyon, à l'image de leurs administrés, sont des gestionnaires conservateurs, dont l'ambition est locale. Lyon est une ville bourgeoise tellement autosatisfaite qu'il ne viendrait pas l'idée à un maire de Lyon qu'il existe une ambition plus haute. Les maires de Lyon successifs ont toujours été ternes, médiocres au sens propre: moyens. Pensez à Gérard Collomb, à Francisque Collomb, à Louis Pradel.... Fabrice Lucchini est infiniment trop brillant, trop intelligent, trop charismatique pour ce rôle. Ce film transplante la gauche caviar parisienne à Lyon, une ville de marchands, romaine puis florentine, qui n'a que faire de ces m'as tu vu. Invraisemblable. Ennuyeux aussi et interminable. Heureusement, Luchini à son niveau habituel et Anais Demoustier, remarquable en normalienne débarquée en politique, font oublier que le film est...nul.
    Did
    Did

Publiée le 5 octobre 2019
    J'ai un avis mitigé, le duo fonctionne parfaitement, Anais Demoustier est parfaite et Lucchini joue ici tout en retenu. Le sujet montre l'envers du décor du monde la politique avec un côté très piquant malgré une réalisation un poil trop sage à mon goût. Dommage que la fin soit bâclée.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 16 octobre 2019
    On devine que le réalisateur voulait montrer la vacuité de nos édiles, réduits à engager une normalienne comme fournisseuse d'idées ! Malheureusement le film ne fonctionne pas, faute d'une écriture plus profonde. Le quotidien d'une mairie de grande ville est bien vu, mais les relations entre le maire (Lucchini impeccable, comme d'habitude; plus austère que dans d'autres films, ce qui lui va très bien) et la normalienne (Anais Demoustier, attachante et fragile dans ce rôle pas si évident) demeurent par trop superficielles.
    mimi463
    mimi463

Publiée le 5 novembre 2019
    Je m'attendais à un film sur la vie politique locale et ses intrigues mais le scénario est peu crédible sur la relation entre le maire et une jeune philosophe qui ne connait rien à la politique et se trouve affubler d'un rôle surréaliste. Aucun intérêt. Lucchini a fait beaucoup mieux.
    MCM
    MCM

Publiée le 8 octobre 2019
    Déçu. En fait, tous les bons moments du film sont dans la bande-annonce. Le talent de Luchini de rattrape pas le fait qu'il n'y a ni histoire, ni message,ni matière à réflexion. Ou alors ça m'a échappé...
    J-Guy S.
    J-Guy S.

Publiée le 7 octobre 2019
    Luchini impeccable dans un scénario décousu, des personnages secondaires inexistants, des pistes lancées et inexploitees et enfin avec une inutile profession de foi d'un Quadra "de gauche bien pensant".