Alice et le maire
    3,2
    6539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice et le maire ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 février 2020
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce film, je pensais voir une histoire d'amitié ou d'amour platonique entre un vieux Maire ronchon et une jeune et brillante diplômée de philosophie qui lui redonnerait le goût de la vie (un truc du genre) et finalement on se retrouve avec plus un film qui est là pour parler de ce qu'est que la gauche, comment elle se confronte avec le pouvoir et quels sont les idéaux de gauche, comment les défendre, sans pour autant oublier le peuple et ses intérêts, le tout à grands renforts de philosophie.

Et sur l'aspect politique c'est intéressant, ça pose des questions et ça propose même des réponses en montrant que la réflexion est nécessaire, par contre sur l'histoire d'amitié entre Luchini et Anaïs Demoustier, deux acteurs que j'aime beaucoup je suis plus dubitatif. Disons que j'ai trouvé les dialogues parfois vraiment peu naturels et un peu à côté de la plaque alors que clairement on n'est pas dans quelque chose qui se veut aussi peu naturaliste que possible. La mise en scène est assez planplan, peu inspirée et les rares envolées du film sont vraiment pour les discussions philosophiques... que je trouve malgré tout un brin superficielles et trop courtes (mais sur ce dernier point c'est voulu). Mais même dans ces moments la réalisation ne suit pas.

C'est un petit film, agréable, qui propose une vision politique par la fiction, et je comprends qu'on puisse aimer le film pour ça, malheureusement en terme de construction de personnages j'en attendais beaucoup plus... Là Demoustier rencontre des gens les uns après les autres, mais on ne sait jamais réellement ce qu'elle pense d'eux, comment elle se sent par rapport à eux... (à part l'imprimeur) et donc il est difficile de se projeter sur elle ; elle semble exister indépendamment du monde qui l'entoure.

Et c'est un peu dommage, parce que finalement ça fait que sa relation avec le Maire n'est ni particulièrement belle ni particulièrement intéressante, elle existe, sans que l'on sache trop si elle y tient ou non, ce qu'elle lui apporte concrètement...

Partagé...
    Publiée le 16 février 2020
    Ce film, qui montre la solitude du pouvoir, est magistralement interprété par le duo Luchini/Demoustier. On peut certes reprocher que l'ascension d'Alice est trop rapide mais cela se fait au bénéfice du scénario et.... il faut bien que cela "tienne" en 1h45. Un très bon moment de cinéma. A voir.
    laura c
    laura c

Publiée le 16 février 2020
    Film intéressant sur les coulisses de la politique d'une mairie, ici Lyon.
    Avec un joli duo d'acteurs... La politique alliée à la philosophie.
    De la modestie en prime.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 14 février 2020
    Même si la montée de cette jeune philosophe au sein de l'entourage du maire est bien trop rapide pour être crédible, le jeu d'acteur est brillant (Luchini bien sur, et Demoustier qui à chaque film nous éclabousse de sa fraîcheur), le film semble bien refléter les coulisses de la vie politique et d'une grande collectivité territorial. Plaisant!
    mazou31
    mazou31

Publiée le 14 février 2020
    Excellent film, comédie intelligente et subtile, dont le sujet fait peur : accorder la pensée et l’action politique. Rassurons-nous ! Pas d’intellectualisme de salon ; on met juste les pendules idéologiques à l’heure avec plein de malice. Une critique qui fait du bien, aujourd’hui, à l’orée de nos municipales de carnaval. Deux mots reviennent souvent : « modeste » et « mordant »… ils résument bien le film. On se régale du coup d’œil critique qui ne loupe rien sans s’appesantir. Les réunions sont magnifiques de drôlerie, plus vraies que nature, le rythme trépidant dans les couloir, juste pour avoir l’air, tous les grouillots avec le costume identique à celui du boss, même la dircab a la jupe bleue de mise ! Et enfin un régal à savourer que le jeu d’ Anaïs Demoustier, toujours aussi fraîche et jolie, et de Fabrice Luchini, impérial et fragile. Un succès !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 13 février 2020
    On va trouver Alice et le Maire formidable parce qu’il rappelle Éric Rohmer et L’Arbre, le maire et la médiathèque, dont il serait un point d’aboutissement on ne peut plus cynique et désabusé. Seulement, avec Nicolas Pariser, c’est l’arbre qui cache la médiathèque. On nous martèle que la jeune Alice Heimann a fait des études de Lettres et connaît plutôt bien la philosophie ; on exhibe des livres dans l’édition Garnier Flammarion pour épater la galerie ; on pointe du doigt l’inanité des comités, des réunions, des projets de communication qui brassent du vent. Mais à aucun moment le film ne propose une substitution un tant soit peu intelligente, encore moins virtuose. Avant de démolir les édifices, il faut penser ce que l’on va y mettre après. Or, en n’y mettant rien, ou seulement de l’agitation, la machine tourne à vide, s’excite seule et perd de vue à la fois le milieu qu’elle investit et la réforme des esprits qu’elle aimerait tenir. Il y a pourtant un thème central – fondamental –, dilué au sein du récit : un questionnement sur les pouvoirs de la folie à dire le vrai, à tirer de la confusion d’un rapport au monde une lucidité supérieure. Or, si la folie frappe bel et bien une femme artiste, celle-ci est relayée au second plan et apparaît tel un personnage embarrassant et donc comique que l’on va sortir du chapeau en fonction de la dynamique de l’ensemble. Terriblement opportuniste, le film évacue par conséquent ses personnages problématiques, ceux qui portent en eux des problèmes philosophiques relatifs à la vie en société, pour leur préférer les incessants badinages amoureux de cœurs blessés et isolés dans des pièces trop grandes peur eux. Alors on ne pourra pas reprocher à Alice et le Maire son casting, composé d’acteurs assez justes dans leur rôle, en particulier le duo de tête que forment une Anaïs Demoustier une fois encore formidable et un Fabrice Luchini parfait en vieux politicien paumé, perdu dans une pratique de la politique qu’il ne comprend plus, dans laquelle il ne réussit plus à s’investir. Leur belle complicité à l’écran justifie à elle seule le coup d’œil, mais ne saurait suffire à faire d’Alice et le Maire l’œuvre importante qu’elle aurait dû être. L’arbre cache la médiathèque, et de la médiathèque nous n’avons qu’un accès restreint, une vitrine derrière laquelle sont posés là quelques ouvrages – « en tête de gondole » dirait-on – et qui n’ont visiblement pas été lus, encore moins médités.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 février 2020
    En panne d'idées, Paul Théraneau, le maire de Lyon, engage Alice Heimann pour lui trouver des idées. Au contact de ses nouveaux collègues, la jeune femme va découvrir un tout nouveau milieu. "Alice et le maire" se déroule dans le milieu politique, mais n'est pas un film politique pour autant. Nicolas Pariser nous présente un milieu où tout va très vite et où il faut réfléchir aussi vite que bien. Le tout avec une bonne dose de philosophie. La mise en scène de Nicolas Pariser est plutôt bonne, j'ai aimé la fluidité du récit ainsi la façon dont il fait apparaître les personnages notamment Isabelle Leinsdorf, dont les apparitions ont un petit côté comique. Les dialogues sont bien écrits par contre l'histoire manque cruellement d'enjeux. Le film se laisse regarder sans déplaisir, mais il lui manque quelque chose. Au final, c'est moyen sans plus.
    Publiée le 11 février 2020
    Un film tout en nuances, brillant. Les méandres des engagements politiques au travers de l'affect. Qui ne s'est pas déjà posé la question de la réalité personnelle d'un homme politique avec ce qu'elle suppose de réflexion, d'adéquation avec "la ligne du parti" et tout le contexte émotionnel que la détention du pouvoir véhicule.
    Un film que je trouve intense au niveau psychologique et formidablement bien joué.
    Je me pose la question de savoir si ceux qui ont critiqué âprement le film, en ont vraiment saisi le sens et le message qui voulait être transmis. Film à conseiller
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 11 février 2020
    Mais quel est le fil conducteur ? Quel est l'objectif ? Beaucoup d'attentes, et autant de déceptions.
    Le scénario patauge, Luchini n'a pas sa verve habituelle. L'ennui triomphe.
    Yves Claude Dumoulin
    Yves Claude Dumoulin

Publiée le 11 février 2020
    Soporiphique a souhait! Simili intello philosophique ! Cette belle ville n’est pas aussi plate que ce film ! Heureusement! Quelques beaux points de vue de lyon !
    streetplane
    streetplane

Publiée le 10 février 2020
    Agréable à regarder, le rapport privilégié entre cette jeune fille brillante, fraîchement sortie de ses études, et ce maire vieillissant est intéressant, son regard neuf et clairvoyant sur l'organisation et l'activité de cette marie n'est pas dénué d'intérêt; et pourtant, au résultat il ne se passe pas grand chose et on ne dit pas grand chose qu'on ne connaisse hélas déjà, spoiler: si ce n'est que ce maire va abandonner la politique et prendre du temps pour lire, tandis qu'Alice part dans une ambassade.
    Pas sûr que les politiques en sortent grandis, on voit ici un gaspillage de projets, études, colloques, conférences...et tout un petit monde qui se gave sur la bête au milieu des petites jalousies et mesquineries habituelles spoiler: (le bureau dont bénéficie Alice est trop grand pour elle !)
    On aurait aimé aller plus loin dans ce constat, Alice avait sans doute l'intelligence et la clairvoyance pour en dire plus, pour construire autre chose avec ce maire.
    Le discours (qui ne sera jamais lu), coécrit par le maire et Alice à l'occasion du congrès du parti, qui devrait constituer un brûlot, est finalement assez démago et un peu simple (où est passée l'intelligence de notre élite: dans la banque).
    Pas vraiment de nature à nous guérir de nos frustrations vis à vis de la politique.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 10 février 2020
    Derrière un film froid à la réalisation très plate (plus loin que Rohmer qu'on l'a dit), Pariser montre la politique désenchantée, dans une fable amère et guère réaliste. Ni la jeunesse desséchée d'Alice, ni ses idées déconnectées du monde où tout équivaut à rien, ne pourront redonner de l'élan à un monde qui meurt. Quand le boomer rencontre la philosophe, il ne se passe rien. Pour le spectateur aussi, il restera sur sa faim... On voit sous nos yeux une gauche de carton pâte se déliter. On serait presque à dire tant mieux.
    Wasapat
    Wasapat

Publiée le 9 février 2020
    l 'excellence du cinéma français va vraiment bien a luchini

quand on a la chance de voir ce type de cinéma on peut etre fier d 'avoir fait" l 'exception culturelle française"

quel talents la symbiose des trois personnages principaux est parfaite les rôles sont parfaitement distribués c 'est simple fluide et d 'une justesse remarquable

quand à l écriture ,c 'est tellement rare d' avoir ce niveau là que je me tairai de toute critique

malheureusement il va falloir des années avant de retrouver ce niveau là, malgrés le fait que l 'on est un diamant comme luchini

alors évidement ce n 'est pas un film grand public et le retour sur investissement ne doit pas etre conséquent mais une bouffée d' excellence ne peut pas nuire
    David B.
    David B.

Publiée le 9 février 2020
    Bien joué, un brin original, mais trop tranquille, pas assez subversif. Une idée qui aurait pu être mieux exploitée.
    ecrans
    ecrans

Publiée le 28 novembre 2021
    Un cocktail assez indigeste de politique, de philosophie, de rivalités, d'états d'âme. Portable à la main ...jour et nuit ! On passe d'une réunion à une autre, d'un sujet à un autre sans vraiment suivre de fil conducteur. Ça c'est sûr, ils sont stressants et du coup le film aussi .... Dommage car j'adore Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier qui nous ont offert de magnifiques prestations, entre autres Gemma Bovary, Dans la maison, A trois on y va.