Sibel

Salsa Sage
    Salsa Sage

Publiée le 28 mai 2022
    Une guerrière

Accroché à son souffle, on la suit courir dans la forêt d'une vallée de montagne. Fusil en bandoulière, elle traque le loup, comme s'il en allait de sa vie, parce que les femmes du village n'osent plus aller dans la forêt, ni monter vers le rocher sacré qui surplombe la vallée.

A défaut d'un loup, Sibel tombe sur un fugitif, jeune homme recherché pour terrorisme, mais qui semble surtout fuir le service militaire. Sibel est muette, et ne s'exprime que dans une langue sifflée des montagnes. Après l'avoir jeté dans son piège à loup, elle le soigne, le nourrit en cachette de son père et de sa petite sœur, des habitants du village. Ils arrivent à communiquer et parviennent à une sorte d'apprivoisement, tout à la fois farouche et sensuel.

Pas loin du refuge où elle cache son fugitif, Sibel prend aussi soin d'une vieille femme, Narim, qui vit recluse dans une maison en bois. Une fois découverte la présence du « terroriste » , Sibel subit encore plus l'opprobre du village, la violence des femmes.

Sibel est comme un conte issu du Moyen-Age. La forêt y symbolise la nature brute et dangereuse, mais elle devient un havre de repli pour tous ceux qui sont exclus par la communauté, fugitifs ou êtres sauvages et différents.

Ce qui est original dans ce film, c'est que le poids des traditions est porté par tous, et toutes surtout. Les femmes perpétuent elles-mêmes les règles qui les contraignent dans la soumission, alors que le père de Sibel, qui vit seul avec ses deux filles, montre un visage bienveillant dont les rares sourires donnent la force à sa fille de s'affirmer malgré tout.

Pour ceux qui ont vu Mustang (2015), réalisé par Denis Gamze Ergüven, film qui racontait l'histoire terrible, dans un village turc, de cinq sœurs qu'il faut marier à tout prix : s'y retrouve cette même atmosphère oppressante autour du difficile chemin des filles vers l'émancipation... et la même rage de celles qui ont le courage de s'opposer.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 14 mai 2022
    Par son regard hypnotique, Damla Sönmez embarque le spectateur dans un récit mélange de traditions séculaires, progressisme feutré et légendes transgénérationnelles.
    Ce fil conducteur, invisible mais omniprésent, chemine "Sibel" vers ce cinéma où les silences valent autant que les mots.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 octobre 2021
    D'abord on constate vite qu'il n'y a aucune musique dans le film, rien d'autres comme harmonie que le sifflement des habitants ce qui s'avère particulièrement judicieux, mais si on apprécie ce choix il n'est pas suffisant quand on constate aussi que la langue sifflée est ici un paramètre intéressant mais nullement essentiel, en effet, sans la langue sifflée le scénario, les tenants et aboutissants seraient strictement les mêmes ! Il aurait fallu trouver un élément qui donne toute sa dimension unique et cruciale dans cette histoire. L'autre déception vient du fait que cette langue constituerait un bel hymne à la liberté et à l'émancipation des femmes, pourquoi pas mais alors il faut attendre un sourire pincée en fin de film pour déceler un chouïa d'espérance dans cette région où le rôle de la femme est d'être épouse et mère. Et pourtant, la langue sifflée nous fait entrer dans un univers unique, Sibel a les yeux d'espérance, elle reste aussi émouvante dans la soumission que dans la lutte. Un bon et beau film donc, mais qui aurait pu être tellement plus.
    Site : Selenie
    Lienor R.
    Lienor R.

Publiée le 23 septembre 2021
    Un beau film qui je trouve est particulièrement touchant est intéressant par rapport à l'image qu'il donne de deux monde qui sont mis en valeur dans l'histoire: celui de la forêt sauvage, propice à l'évasion, et celui des hommes. De ce point de vu, cela m'a beaucoup parlé, mais le film m'a un peu laissé sur ma faim, pour la manière dont cela se termine.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 27 novembre 2021
    un très beau film que j'ai pu voir hier soir. Je n'avais encore pas vu de film truc, ben franchement j'ai passer un bon moment. Un petit village où règne les vieilles traditions. Les femmes qui travaillent aux champs et qui doivent ce marier à peine majeur. Une mentalité vraiment horrible et un sort encore plus horrible pour celles qui ne respect pas la tradition. Je ne connaissais pas Damla sonmez avant ce film mais j'ai été immédiatement séduit. Cette jeune actrice nous livres là une interprétation magnifique et très émouvante. J'espère sincèrement la revoir bientôt faire d'autres films. Je pense qu'elle pourrait allé vraiment très loin.
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    Aux fins fonds de la Turquie, une jeune sauvageonne muette se révolte contre la condition féminine. Le scénario est solide, crédible, romantique, les acteurs principaux sont convaincants et la photo très belle.
    TheMadCat
    TheMadCat

Publiée le 17 novembre 2020
    Troisième long-métrage du couple franco-turc Çagla Zencirci - Guillaume Giovanetti, Sibel est un film sensible et maîtrisé, qui séduit autant par la performance d’une actrice lumineuse que par la finesse et la justesse avec lesquelles il relate l’affirmation d’une jeune femme muette face aux conventions de la société turque.

Sibel donc, est d’abord un film porté par la performance bluffante d’une actrice éblouissante - Damla Sönmez - qui incarne avec une présence rare une protagoniste authentique et indépendante : Sibel, jeune fille muette qui communique grâce à un langage sifflé traditionnel et semble condamnée au rejet et à la marginalité.

Mais Sibel séduit aussi par son évocation juste et subtile de thèmes universels. Évitant les clichés et la morale outrée, le film nous parle de l’affranchissement du joug de la société et du regard des autres, de fidélité et de différence avec une justesse réelle. Et incite à la réflexion sans jamais l’imposer, contournant les plans creux et attendus et jonglant habilement entre le mysticisme du conte, la poésie de la fable et l’âpreté du documentaire.
    Et c’est avec cette même justesse que les réalisateurs dressent un portrait sans jugement d’une Turquie rurale pétrie de superstitions qui peine encore à s’engager sur la voie de la modernité, en filmant par exemple les tergiversations d’un père tiraillé entre ses aspirations et les exigences de la tradition.
    On soulignera aussi l’alchimie réussie entre les plans qui cernent au plus près les regards et les souffles et ceux qui donnent à voir la sacralité de la nature sauvage et mystique qui sert de décor à cet envoûtant récit d’émancipation au féminin.

Finalement, Sibel est un film lumineux et humain, qui préfère l’authenticité aux archétypes et poncifs agaçants. Un conte puissant et sensible, qui évoque avec subtilité des sujets qu’il a su rendre universels et rappelle à plusieurs égards le "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 octobre 2020
    Un beau film dur sur une jeune fille qui apprend à aimer quelqu’un au delà de sa famille. Même si cet homme n’est pas un bon choix. Elle ressent avec tout son être les sensations de l’amour mêlées à la nature. C’est une belle initiation
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 30 septembre 2020
    Conte rural turc sur une jeune paysanne muette qui s'exprime par la langue sifflée et est méprisée par tous de ce fait. Belle photo et grande actrice mais, malgré une fin très féministe, ne fait pas apprécier la mentalité des campagnes turques.

Publiée le 1 août 2020
    Dès le moment où Sibel (Damla Sönmez) fait son apparition à l'écran elle nous captive à travers ses beaux yeux expressifs. Elle est muette qui communique uniquement par sifflement. Ostracisée par ses collègues ouvrières dans les plantations de thé (et même sa jeune sœur) car elle est considérée comme un mauvais présage. Seule une femme à moitié folle Nairn à qui elle rend visite à l'occasion semble l'accepter. Sibel essaie de briser cette stigmatisation vicieuse et essaie de se faire accepter par sa communauté en tuant un loup qui semble-t-il se nourrit dans les montagnes et de l'endroit où il se trouve. Elle est armée d'un fusil que son père lui a donné et elle tend des pièges au loup. Malgré ses efforts le loup n'apparaît jamais mais elle parvient à capturer un déserteur de l'armée (et donc un traître aux habitants) à travers l'un de ses pièges. Finalement le film se transforme et prend une tournure dramatique des événements où sa relation avec sa famille et les villageois ou elle est mise à l'épreuve et bouleversée. J'ai trouvé que ce film était un film puissant parfois à couper le souffle visuellement, cruel, intense et captivant dans ses problèmes fondamentaux. Que se passe-t-il lorsqu'un étranger essaie d'éveiller une conscience que nous ne pouvons même pas comprendre à cause de notre vision fermée, de nos superstitions de notre religion et peut-être de notre culture ?. Une tournure dramatique des événements aide Sibel qui en réalité est un peu libre à cause de son handicap. Elle se promène sans écharpe et avec un fusil comme un homme et brise le silence dans lequel sa stigmatisation l'a mise devenant une personne dans son propre droit n'étant plus esclave de sa culture ou de ses liens communautaires et familiaux. Lorsque plusieurs vérités s'imposent elle est prête à payer le prix pour devenir sa propre personne et obtenir la vraie liberté. Ce film mérite d’être regarder une seconde fois ce que je fais aujourd'hui...
    P~❥
    P~❥

Publiée le 14 juillet 2020
    Mais quelle belle surprise ! Ce film est un petit bijou, et la performance de l'actrice principale est à couper le souffle, elle crève l'écran par son charisme!
    L'histoire est très touchante, et il y a une belle morale qui s'en dégage. On vit l'introspective d'une jeune femme malgré le rejet de sa communauté.
    Je suis d'ailleurs vraiment ravie que le film ne tourne pas autour de son histoire d'amour, cela aurait enlevé de la puissance à cette belle histoire. On y voit Sibel évoluer à travers le regard qu'elle porte sur elle même et pas par le regard des hommes qui sont dans sa vie (père et Ali), et juste pour ça, ce film est une perle !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 27 avril 2020
    Les appels à la liberté, ils passaient par les armes ou par la parole. Avec Sibel, il faudra y ajouter le sifflet. Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti signe une fable d'émancipation d'une brutale sincérité. Jouant à merveille sur les oppositions, il fait de son héroïne muette le contrepoint éloquent à ces générations de femmes dont la parole a été annexée par le charabia fondamentaliste. Sibel (bouleversante Damla Sönmez) incarne cette notion bravoure dans le sens le plus noble, une insoumise pour qui le dépassement de soi va d'abord passer par l'acceptation de soi. Abordée de la manière la plus naturaliste possible (caméra à l'épaule, pas de musique), le film happe par l'efficacité d'un dispositif ne s'embarrassant pas d'emphase inutile, même si cela se paye au prix d'une romance quelque peu bâclée.
    Dans la forme, le long-métrage est un conte stricto sensu, le récit mêle quête intérieure et mise en cause des traditions, bien que Sibel ne fasse jamais l'erreur de les réprouver dans leur entièreté. La langue sifflée - parfaitement authentique - en est une preuve.
    Gcsa M.
    Gcsa M.

Publiée le 26 mars 2020
    Sibel raconte l'histoire d'une jeune femme en marge de sa société, rejetée par beaucoup, elle continue d'avancer, digne et courageuse. La performance de l'actrice principale est vraiment incroyable !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 mars 2020
    Un sublime portrait d'une jeune femme muette tentant de s'émanciper dans un village turque patriarcal. Un récit envoûtant porté par le magnétisme de Damla Sonmez
    Publiée le 11 mars 2020
    Film sublime, de bout en bout, j'ai moins aimé la seconde partie ce qui fait que je n'ai pas mis 5 étoiles. Paysages sublimes, l'actrice principale, Damla Sonmez est tout simplement bluffante de vérité et de douleur. Et que dire de cette langue sifflée, de cette relation insolite, de la description de cette petite société etc... Si vous ne l'avez pas vu, je vous souhaite un bon voyage. Vous ne l'oublierez pas.