Sibel
    Votre avis sur Sibel ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 25 mars 2019
    Depuis l'âge de cinq ans, Sibel est muette. Pour communiquer, elle s'exprime avec la langue sifflée qu'utilisent les habitants de son village. Son handicap la maintient à distance des membres de la communauté et lui autorise une liberté que les autres femmes n'ont pas.Toute la journée, le fusil en bandoulière, elle arpente les collines à la recherche d'un loup qui terrifie les paysans. C'est ainsi qu'elle rencontre Ali, un déserteur.

Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti viennent du documentaire. Leur première  réalisation "Noor" (2012) traitait des transgenres au Pakistan. On retrouve dans "Sibel" cette veine ethnographique : il s'agit de documenter la pratique toujours vivace de la langue sifflée à Kusköy, un village reculé de Turquie non loin de la Mer noire.

Mais il s'agit surtout de raconter l'émancipation d'une femme. Dans la communauté, Sibel jouit d'un statut paradoxal : son père, le maire du village, qui l'a élevée seul après la mort de sa femme lui laisse la bride lâche alors qu'il surveille sa cadette comme le lait sur le feu. Personne ne songe à la marier. C'est elle qui a la responsabilité de Narin, une vielle recluse dont on apprendra bientôt le terrible traumatisme qui l'a rendue folle.

"Sibel" a des allures de conte. Avec son bandana coloré autour du cou, dans lequel elle refuse de voiler sa chevelure, l'héroïne a des airs de Petit chaperon rouge ; Narin serait une gentille sorcière ; Ali un gentil méchant loup.
    "Sibel" oppose deux mondes. En haut, la forêt qu'elle parcourt à grandes enjambées, comme pressée par on-ne-sait quelle urgence : une espace sauvage, vierge, anomique. En bas la société des hommes qui font régner un patriarcat sans faille sur des femmes dures à la tâche (elles seules semblent travailler), aux corps invisibles sous d'épaisses couches de vêtements, qu'on imagine déformés par les mariages et les grossesses.
    L'héroïne pousse un long cri muet qui rappelle inévitablement Munch, cri de haine contre cette société qu'elle vomit, cri d'amour pour son amant qu'elle a perdu dans la nuit.

"Sibel" rappelle "Mustang". Il en a la puissance dramatique et l'élan vital. Souhaitons lui le même succès.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 13 mars 2019
    Un joli film sur l'émancipation et l'indépendance d'une jeune femme face à son village conservateur où les traditions et l'honneur sont sacrés. L'actrice principale est dotée d'un réel charme et dégage beaucoup d'émotions sans avoir besoin de parler. L'originalité de ce coin reculée de Turquie est la langue sifflée, apprise par presque tous les habitants du village. Sans être percutant, "Sibel" arrive tout de même à séduire par son message et son côté très nature.

cinephile-critique.over-blog.com
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 12 mars 2019
    " sibel " assez bien accueilli par la presse est un drame turque réussit. En effet il est rare de voir des films turques ( mon pays origine ) dans les salles françaises, j'ai trouvé l'histoire réaliste décrivant bien les moeurs et le poids de la religion en Turquie dans un film qui est un véritable plaidoyer pour la liberté de la femme à ce titre l'actrice principale joue très bien dans un pays de plus en plus religieux et conservateur.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 27 avril 2020
    Les appels à la liberté, ils passaient par les armes ou par la parole. Avec Sibel, il faudra y ajouter le sifflet. Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti signe une fable d'émancipation d'une brutale sincérité. Jouant à merveille sur les oppositions, il fait de son héroïne muette le contrepoint éloquent à ces générations de femmes dont la parole a été annexée par le charabia fondamentaliste. Sibel (bouleversante Damla Sönmez) incarne cette notion bravoure dans le sens le plus noble, une insoumise pour qui le dépassement de soi va d'abord passer par l'acceptation de soi. Abordée de la manière la plus naturaliste possible (caméra à l'épaule, pas de musique), le film happe par l'efficacité d'un dispositif ne s'embarrassant pas d'emphase inutile, même si cela se paye au prix d'une romance quelque peu bâclée.
    Dans la forme, le long-métrage est un conte stricto sensu, le récit mêle quête intérieure et mise en cause des traditions, bien que Sibel ne fasse jamais l'erreur de les réprouver dans leur entièreté. La langue sifflée - parfaitement authentique - en est une preuve.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 23 mars 2019
    Première séquence fascinante et hors sol que ce profil de gorge, à travers une radiographie, qui répète des mots en les sifflant. Puis, survient le visage de Sibel, cette jeune chasseuse de loup dans les confins des forêts turques, dont on finit par comprendre qu'elle est muette et qu'elle communique en sifflant. Cette idée-là de transformer la parole privée par le handicap en un sifflement, fait d'emblée verser le film dans une forme de conte social. Nous sommes en Turquie, dans ces zones reculées où le pouvoir est tenu par le chef du village, pris dans les contradictions de la tradition. Il y a quelque chose, dans la manière de filmer et de raconter cette histoire, qui fait ressembler aux romans philosophiques de Mircea Eliade. La question de la transmission culturelle, du poids des conservatismes culturels est posée de façon directe, dont on imagine que la jeune Sibel en fera vite les frais.

Ce n'est sans doute pas le plus grand film de l'année. Pour autant, le rythme est effréné. La mise en scène est convaincante, et la jeune comédienne, filmée caméra épaule, s'engouffre avec conviction dans un rôle exigeant et cruel. Il faut saluer aussi une photographie soignée qui montre une forêt resplendissante et une Turquie qu'on ne connaît pas. En tous les cas, "Sibel" est un film honnête, engagé, certes peu original dans sa façon d'appréhender la discrimination féminine, mais formidablement porté par l'équipe de comédiens.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 8 avril 2019
    Histoire un peu longue et bien que documentaire, peu crédible (une langue sifflée ET compréhensible ?!)
    Belle actrice rebelle, canon avec son foulard russe et sa veste de treillis...
    selenie
    selenie

Publiée le 8 octobre 2021
    D'abord on constate vite qu'il n'y a aucune musique dans le film, rien d'autres comme harmonie que le sifflement des habitants ce qui s'avère particulièrement judicieux, mais si on apprécie ce choix il n'est pas suffisant quand on constate aussi que la langue sifflée est ici un paramètre intéressant mais nullement essentiel, en effet, sans la langue sifflée le scénario, les tenants et aboutissants seraient strictement les mêmes ! Il aurait fallu trouver un élément qui donne toute sa dimension unique et cruciale dans cette histoire. L'autre déception vient du fait que cette langue constituerait un bel hymne à la liberté et à l'émancipation des femmes, pourquoi pas mais alors il faut attendre un sourire pincée en fin de film pour déceler un chouïa d'espérance dans cette région où le rôle de la femme est d'être épouse et mère. Et pourtant, la langue sifflée nous fait entrer dans un univers unique, Sibel a les yeux d'espérance, elle reste aussi émouvante dans la soumission que dans la lutte. Un bon et beau film donc, mais qui aurait pu être tellement plus.
    Site : Selenie
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 octobre 2020
    Un beau film dur sur une jeune fille qui apprend à aimer quelqu’un au delà de sa famille. Même si cet homme n’est pas un bon choix. Elle ressent avec tout son être les sensations de l’amour mêlées à la nature. C’est une belle initiation
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 mars 2020
    Un sublime portrait d'une jeune femme muette tentant de s'émanciper dans un village turque patriarcal. Un récit envoûtant porté par le magnétisme de Damla Sonmez
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 7 mars 2019
    Conte ou parabole féministe, au coeur de l’obscurantisme de régions montagneuses turques.
    Les paysages sont superbes et Sibel…encore davantage !!!
    Au point que je craignais pour la crédibilité de l’histoire de cette jeune fille qui communique, grâce à un « langage sifflé ».
    La crainte que les réalisateurs nous imposent, L’ORIGINALITÉ à tout prix!!!!

Dans ce petit village où le Papa est maire, les femmes travaillent aux champs, la tradition ancestrale rythme le quotidien et le comportement de chacun semble régi par des règles immuables.
    Paradoxalement, le handicap de Sibel, lui accorde une liberté que les autres n’ont pas!
    On ne parlera pas de la belle histoire d’amour impossible, ni de la peur du Loup, omniprésente. (hic!)
    On se laisse emporter par l’énergie, la vitalité, le caractère de Sibel et quand elle passe enfin, fièrement au bras de sa soeur, au coeur du village, on se dit que les choses peuvent changer!!!
    La « journée de la Femme » est annoncée.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 12 mars 2019
    Vu et avis le 20190311

Patchwork de diverses traditions turques. Pas mal pour découvrir ces traditions, mais peut être trop démonstratif.

La langue sifflée est atypique dans les films turques mais pour le reste, les thèmes classiques sont présents : dette d honneur, autorité paternelle, poids des traditions, le passé non cicatrisé (narin), celui qui est différent ostracisé. Le film non seulement montre ces sujets et plutôt bien, et en aborde plus que beaucoup d autres films.mais il y a un quelque chose qui ne me semble pas bien fonctionner même si j ai du mal à savoir quoi.

Déjà, beaucoup trop de caméra à l épaule, trop de mouvements, séquences courtes de surcroît pour donner du dynamisme et maintenir l attention du spectateur. Tout le début, et la très grande majorité du film est en mouvement et dynamique. Ça en devient peu crédible.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 30 septembre 2020
    Conte rural turc sur une jeune paysanne muette qui s'exprime par la langue sifflée et est méprisée par tous de ce fait. Belle photo et grande actrice mais, malgré une fin très féministe, ne fait pas apprécier la mentalité des campagnes turques.
    Camille P.
    Camille P.

Publiée le 29 janvier 2020
    Joli film, belle surprise.

Sibel est une jeune fille qui vit dans un village de montagne turc, avec son père veuf et sa sœur.

Muette depuis l’âge de 5 ans, elle utilise le langage sifflé local pour communiquer avec les autres et, une fois les tâches ménagères accomplies, passe le plus clair de son temps dans la forêt, armée d’un fusil pour chasser le loup.

Outre le langage sifflé pratiqué dans le village de Sibel, ce film parle de liberté dans un petit village où les convenances sociales sont très pesantes.

Celle de Sibel, d’abord, qui entend vivre comme elle le veut, sans s’attacher aux commérages des femmes du village ni s’obliger à respecter les traditions locales de mariages arrangés imposés aux jeunes filles.

Celle de sa sœur aussi, qui essaye d’abord de se conformer à ces traditions et finit par comprendre leur absurdité et leur cruauté.

Celle des hommes enfin, qui se voient qualifiés de terroristes lorsqu’ils refusent d’être enrôlés dans l’armée ou du père de Sibel qui ne veut pas se voir imposer un mariage au prétexte qu’il est veuf depuis trop longtemps.

Un beau film qui comporte des images de nature splendides et des scènes d’une sensualité pudique et émouvante
    Publiée le 21 mars 2019
    Beau film , étrange parfois, une vision sévère de la société turque et des acteurs criants de justesse. Un vrai plaisir de cinéma !
    madeleine l
    madeleine l

Publiée le 15 avril 2019
    J'ai aimé ce film à l'esthétique certaine, avec gros plans sur les personnages et les visages, et qui nous délivre une leçon d'émancipation face à l'asservissement de la femme considérée comme un objet de procréation et mariée sans qu'on lui demande son avis. Sibel, en tant que muette, s'est affranchie de ces obligations et va peu à peu en affranchir les autres, à l'ultime fin du film. J'ai apprécié le personnage du père, partagé entre son rôle de mâle devant se faire obéir de ses filles, son amour et sa complicité avec sa fille muette, et son rôle de chef du village. A noter le côté délétère des toutes ces villageoises, soumises, et encore plus virulentes à dénoncer les efforts d'émancipation de quelqu'un que son handicap rend différente.