Okko et les fantômes
Votre avis sur Okko et les fantômes ?

Le cinéphile

Publiée le 20/06/2018
Une superbe histoire de deuil, de postraumatisme, d'une petite fille qui va se réparer, grandir et apprendre avec l'aide de sa grand mère. https://www.facebook.com/la7emecritique/
dominique P.

Publiée le 15/09/2018
Ce dessin animé japonais est très bien, visuellement magnifique, enchanteur. Pour petits et grands, voilà une animation superbe, visuellement et émotionnellement. Le sujet est original, captivant, les personnages bien traités. A ne pas louper vraiment.
sebd59

Publiée le 17/09/2018
Après avoir passé des années un peu dans l’ombre, Kitaro Kosaka arrive avec son premier long-métrage en tant que réalisateur. Okko et les fantômes reste un film d’animation classique où l’on retrouve un peu l’esprit des premiers films Ghibli de Miyazaki. L’histoire reste assez simple, mais les personnages sont incroyablement travaillés, aussi bien les principaux que les secondaires. On parle effectivement de sujet important avec une petite dose de fantastique et beaucoup d’émotion. On notera tout de même que l’ensemble du film est un peu à l’image de l’animation, c’est-à-dire, un peu trop classique avec un petit côté vieille école qui hésite à pousser plus loin.
Fabien D

Publiée le 16/09/2018
Animateur chez Ghibli, Kitaro Kosaka livre avec son premier film Okko et les fantômes, un animé absolument charmant qui mêle humour enfantin et mélodrame avec une certaine aisance et traite avec délicatesse du thème du deuil et du pardon. L'animation sobre rappelle les années 80 malgré l'utilisation d'une 3D parfois inutile, ce qui confère au film un charme désuet appréciable. Bref un très joli conte qui prouve après la réussite de a silent voice que le cinéma d'animation japonais est en pleine expansion.
dejihem

Publiée le 14/09/2018
Malgré le graphisme très « mignon », les thématiques abordées (deuil, confiance en soi) à la japonaise se rapprochent de celles vues dans « Coco » et « Ferdinand ». L’histoire est extraordinaire, les paysages sont superbes et les villages très bien animés (il y a même des perspectives animées !). Tous les personnages sont très forts, et l’émotion est souvent à son comble. A ne pas rater.
Housecoat

Publiée le 21/09/2018
Okko et les fantômes est un bon exemple de film qui aurait pu renouveler un concept très simple mais efficace: un personnage principal doté du pouvoir surnaturel de voir et d'interagir avec les esprits. Ce n'est pas chamboulant mais venant d'un ancien du studio Ghibli, on était en droit d'attendre quelque chose de bien plus impactant. On peut concéder qu'Okko et les fantômes tente une approche différente, notre héroïne n'étant pas perdue et rendue complètement apathique par le décès de ses parents mais une fille cherchant simplement un nouvel équilibre qu'elle trouvera en aidant les locataires de l'auberge de sa grand-mère à traverser l'épreuve qu'elle a subie. Sur le papier, l'idée est excellente et assez novatrice, mais pas dans l'exécution. Comme si Kitaro Kosaka avait trop peur d'aller trop loin avec la disparition frontale et abrupte des parents d'Okko, il s'écarte dès qu'arrive les opportunités de pouvoir creuser sa personnalité et sa solitude. Les moments où elle hallucine ses parents comme si ils étaient vivants devraient êtres tristes, pathétiques rien qu'à l'idée qu'elle les voit toujours à ses côtés leur demandant si ils sont toujours là, mais leurs apparitions n'excèdent pas les quelques secondes et s'efforcent de ne pas heurter sa psychologie ni celle du spectateur. Les fantômes quant à eux ne sont qu'un soutien qui ne l'aident que dans son quotidien mais pas à faire face à sa tragédie. Encore faudrait-il nous dire que ç'en est une, la petite fille mettant un temps fou à enfin subir le contre-coup de son deuil, entre leur mort et la révélation, elle se comporte tellement naturellement qu'on se demande si c'est vraiment la thématique traitée (les autres personnages semblent plus frappés par sa perte qu'elle-même). On se demande même si les fantômes sont vraiment indispensables. Rien de mauvais mais laisse sa personnage principale tellement creuse qu'on ne peut s'identifier qu'à sa gentillesse et sa vivacité et non à sa peine. Bonnes intentions, exécution qui manque de rigueur.
Frédéric M.

Publiée le 18/09/2018
Un très bon dessin animé poignant dans la veine des productions Ghibli mais avec un dessin moins soigné. Malgré que le film semble destiné aux enfants, on y voit le décès par accident de parents. Un peu rude je trouve comme début. Il reste aussi le coté un peu caricaturé des films d'animation (grosses larmes). Les enfants sont souvent des mini adultes dans le comportement, mais n'est pas le mouvement de notre époque ?
Freakin' Geek

Publiée le 17/09/2018
Sans égaler les plus grands chefs d’œuvres du Studio Ghibli, Okko Et Les Fantômes est une très jolie histoire drôle et souvent très émouvante qui mérite vraiment d’être découverte. Face au nombre de candidats potentiels au titre d’héritier spirituel de Hayao Miyazaki et Isao Takahata qui grandit chaque mois, on n’a pas trop de soucis pour l’avenir de l’animation japonaise tant qu’elle restera en 2D. Si le nom de Kitarô Kôsada ne nous disait rien jusqu’à cette années, désormais il devient avec ce premier long métrage, un réalisateur de poids dont on attend déjà avec impatience les prochains film. [Lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
Ufuk K

Publiée le 14/09/2018
" okko et les fantômes " présente au dernier festival Annecy est un joli film d'animation. En effet en dépit d'un côté peut être enfantin, cette histoire de deuil et de resiliance d'une jeune fillette m'a touché et parfois amuse .Bravo encore au japonais pour ce film d'animation largement supérieur à certains film américain.
atomewarrior

Publiée le 27/09/2018
Un petit film d'animation bien rafraîchissant assez émotif, avec une histoire très touchante parlant d'une orpheline et qui a le mérite de montrer la mort sous une vision très douce.
Bikingsherlock

Publiée le 16/09/2018
Si voir un film un peu mièvre est supportable, prendre le prétexte du sujet du deuil pour faire l'apologie du shopping et faire de la pub pour Porsche et Apple me met hors de moi.
Gfa Cro

Publiée le 14/09/2018
Vu et avis le 20180913 Correct film pour se sentir bien. Vu dans une salle assez rempli sans le moindre enfant. Pour moi, c est le service minimum d un film, on passe un bon moment mais rien de plus. Bons sentiments un peu mièvre. Agréable mais un peu insipide et ennuyeux. Vu que c est gentil, plein de bons sentiments, il n y a pas grand chose à lui reprocher. Fait quand même film à grosse ambition de succès, tout est fait je pense pour faire un succès populaire, sauf que ça manque de fond. Au début, il y a un accident de voiture avec quelqu un sur le toit de la voiture. Sur le moment je n ai pas compris, c est juste que dans les récits de mort imminente, de vie après la vie, juste avant le tunnel lumineux, il est souvent signalé une expérience de vie extra corporelle ( « on » flotte et on se voit de l extérieur de son corps en train de mourir). Je pense que cette image de l accident fait allusion à cela.
islander29

Publiée le 27/09/2018
un film plutôt gentil et qui manquera de caractère...A réserver donc aux six huit ans, les adultes pourraient s'ennuyer… La technique est agréable mais manque de poésie.....Le scénario est sauvé par la fin qui parle d'un drame hélas trop fréquent, un accident de la route...C'est le fil rouge un peu trop discret de ce film....la VF est acceptable....La musique sans caractère, le film ne marquera pas l'histoire du cinéma comme Miyazaki, il est bien au dessous en terme d'imagination et de scénario....A vous de voie, mais conseillé quand même pour les six huit ans….
Gaiane01

Publiée le 24/12/2018
J'ai adoré et je le conseil pour ceux qui aime les animés manga. Il est vraiment amusant, facile à comprendre et vraiment très sympathique à regarder.
Classe de CE2

Publiée le 21/12/2018
J’ai aimé les disputes entre miss froufrou et Okko et quand le fantôme a lancé les spirales sur miss froufrou. M. C’est très bien je pense qu’à partir de 3 ans on peut allez le voir au cinéma. J’ai aimé presque tout le film. J’ai aimé parce qu’il y a de l’action. E. J’ai aimé le film parce que c’est très rigolo. D. Je n’ai pas aimé car il n’y a pas d’action. Je vous conseille de ne pas aller le voir. N. C’était bien et un peu triste PA. Je n’ai pas trop aimé. T. J’ai aimé la fin. L. Ça pourrait plaire aux enfants. Je n’ai pas aimé le film à part la chanson. N. J’ai beaucoup aimé. J’ai bien aimé parce qu’il y avait beaucoup de couleurs vives. J’ai aussi aimé parce qu’il n’y avait pas trop d’action. G. Le dessin animé et superbe et tout le monde devrait aller le voir. S. J’ai tout aimé. T J’ai aimé quand Okko s’est présentée devant sa classe. S J’ai aimé tout le film à part quand ya eu accident de voiture. A. J’ai tout aimé et mes personnages préférés sont les fantômes et Okko. L. Ce que j’ai aimé c’est quand elle a rencontré les trois enfants. J. Je trouve que ce film est bien. Moment préféré est quand miss froufrou et Okko se sont disputées. Avec ma copine on s’est marrées. C. J’ai bien aimé tout le film. A. Tout était bien et triste. E. C’est très bien. J’ai aimé tout le film en particulier quand Okko a eu un accident. J. C’était bien parce qu’il y avait de l’action. N J’ai aimé le dessin animé car c’était triste au début du film et car la fille a eu beaucoup de difficultés. A. C’était fascinant quand devant l’hôtel de miss froufrou, la lumière sur le lac s’allumait. F. J’ai bien aimé quand ils ont fait du shopping. R. Je trouve que c’est rigolo parce qu’il y a des drôles de choses et je vous conseille de le regarder. M. J’ai adoré le dessin animé. L