Okko et les fantômes
    373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Okko et les fantômes ?

Paul B
    Paul B

Publiée le 10 février 2024
    Si globalement le film est bien il a deux défauts :
    1) L'animation est quelque peu saccadée.
    2) On comprend mal qu'une petite fille si terrorisée par les insectes accepte aussi facilement la présence d'un fantôme.

À part ça la thématique du deuil est intelligemment traitée, la morale pertinente, les visuels superbes, les personnages attachants et l'intrigue cohérente.

Merci Kitarô Kôsaka.
    Cleminou
    Cleminou

Publiée le 18 décembre 2022
    C'est un très bon film japonais car il y a de l'émotion c'est assez familial on suit l'évolution d'Okko et je trouve que la fin est assez inattendue
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 septembre 2020
    Beaucoup de sensibilité dans cette animation qui n'a pas les qualités de dessins d'autres films japonais récents mais ce n'est pas trop gênant. On suit une héroïne qui a vécu un drame familial mais le plus difficile à cerner est quel est son âge, une partie de l'histoire lui donne 9-10 ans mais dans une autre c'est invraisemblable et on lui donne 13-14 ans. C'est un défaut majeur qui est une trop grande facilité et enlève pas mal de réalisme car on navigue en continu entre ces deux alternatives. L'autre aspect est la culture shintoïste qui est en exergue associée à des aspects de voyance alors que les fantômes obéissent presque à une logique d'imaginaire enfantin, le tout est d'une assez grande confusion car le focus reste sur le personnage principal. Oui une sensibilité assez subtile à mon sens avec de bons sentiments en ce qui concerne la psychologie du personnage central et du secondaire la jeune fille riche mais des contextes bizarres, envahissants, mystiques et discordants.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 2 mars 2024
    Très beau et émouvant film sur la perte de l'enfance et d'un proche. Des personnages attachants, une histoire tout en subtilité. En prime: une découverte culturelle du Japon. Tout pour rendre ce film fascinant et troublant. Pour les plus jeunes, une petite explication pourra s’avérer nécessaire: la mort accidentelle et brutale des deux parents de la fillette peut choquer, bien que le film désamorce et aborde la mort avec intelligence. Le travail de la fillette pose aussi question... et dérange!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 mai 2020
    Un film qui m’a fait penser au Coco de Pixar dans le sens où il arrive à parler du deuil aux enfants de manière très simple et poétique. Okko est un personnage parfaitement caractérisé et du coup très attachant. En réserve, je dirais que le film m’a paru un peu décousu, comme si plusieurs bonnes idées de scènes avaient eus du mal à être accrochées ensemble.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 14 février 2020
    Un film superbe où l'héroïne Okko, pleine d'énergie et d'abnégation, nous emmène dans une histoire qui redonne goût à la vie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 février 2020
    Héroïne aux grands yeux. Héros aux dents de lapin (quelle laideur....), musique sirupeuse et histoire mièvre au possible.
    Carrément LA déception.
    Déjà c’est pour les enfants, maximum 8 ans et en plus autant les mettre devant le tombeau des lucioles qui est LA référence insurpassable du genre.
    Ici c’est ridicule et pas beau (surtout les dents en avant...... franchement......)
    moket
    moket

Publiée le 29 janvier 2020
    Un joli film qui aborde le thème du deuil avec finesse. Le trait est d'une grande pureté et le film joyeux et coloré. La jeune héroïne est attachante.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 20 janvier 2020
    Un bon film d'animation qui raconte la vie d'une jeune fille dénommée Okko après un accident de circulation ayant coûté la vie de ses parents. Le traumatisme causé par la perte de ces derniers va la pousser à se surpasser, à faire preuve d'abnégation afin de devenir la digne héritière de sa grand-mère qui tient une auberge. Ce traumatisme va en outre, permettre à Okko de développer une faculté à communiquer avec les défunts, lesquels vont l'aider en retour dans son projet de poursuivre à terme l'activité de sa grand-mère.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 octobre 2019
    "Okko et les fantômes" est la preuve que le cinéma d'animation japonais se porte bien ! L'histoire s'avère bien touchante, les personnages sont particulièrement attachants ( notamment en ce qui concerne celui de la petite Okko) et l'animation est vraiment très réussi. Une oeuvre qui m'a fait passer un excellent moment de cinéma et qui s'impose comme étant une belle découverte !
    konika0
    konika0

Publiée le 7 août 2019
    Okko et les fantôme est une sorte de Kaidan à ceci prêt qu’il ne vous hérissera pas le poil. Son réalisateur est tout sauf un inconnu puisqu’il a longtemps travaillé pour le studio Ghibli, le studio du maître Miyazaki, notamment sur Nausicaa, le Château dans le Ciel ou le voyage de Chihiro. En fait c’est pas compliqué, il est au générique de tous les plus gros succès de l’animation nippone des 30 dernières années. Okko et les fantômes, c’est l’histoire d’une petite fille qui perd ses parents et qui va vivre dans l’auberge de sa grand-mère. Elle y sera accueillie également par des esprits facétieux qui lui apprendront à comprendre sa nouvelle vie et à devenir une hôte irréprochable. Constante du ciné japonais, le repas occupe ici un grand rôle. Car il y a tout un contraste entre d’un côté la présence de fantômes désincarnés qui n’aspirent qu’à rejoindre le domaine des défunts et de l’autre la satisfaction de besoins physiologiques. C’est souvent par le repas, surtout celui que l’on cuisine pour l’autre, que les personnages humains s’apaisent, se rapprochent et s’entraident. C’est une très belle histoire qui vous fera trembler la paupière à coup sûr et qui a la grande qualité de parvenir à s’éloigner des terres très reconnaissables de Miyazaki. Une belle surprise à savourer seul ou en famille.
    Stef P.
    Stef P.

Publiée le 29 juillet 2019
    Bon animé avec des couleurs et un dessin tres jolie.

une histoire et des personnages tres attachants malgré une certaine légèreté, ca se laisse regarder, avec l.univers " japan " qui est toujours aussi agréable.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 29 juillet 2019
    Les studios Madhouse ont pour habitude d’accueillir les réalisateurs d’Anime japonais un peu “différents”, ceux qui s’éloignent du patronage moral et esthétique parfois encombrant des studios Ghibli. Toutefois, dans le cas de Kitaro Kosaka, on ne peut pas avoir travaillé 30 ans aux côtés de Miyazaki et Takahata sans que ça laisse quelques traces. Dès lors, le schéma de ‘Okko et les fantômes’ est tout à fait classique, son exécution de même, et sa philosophie sous-jacente n’est pas très éloignée de celle qui avait cours dans ‘Mon voisin Totoro’ ou ‘Le voyage de Chihiro’. Okko a perdu ses parents dans un tragique accident de voiture. Recueillie par sa tante qui tient une auberge où elle peinte à s’adapter, l’enfant va peu à peu se reconstruire, quitter les certitudes rassurantes de l’enfance et découvrir le sens des responsabilités...au contact des trois petits fantômes qui squattent l’endroit ! Visuellement, l’ensemble est simple et propret, avec une nature enchanteresse, mais des personnages qui manquent un peu de relief et de personnalité, leur seul trait distinctif étant des yeux surdimensionnés. Sur le fond, le cheminement intérieur d’une petite fille, qui apprend à faire preuve de résilience face aux difficultés de la vie est un thème récurrent de l’animation japonaise, tout comme l’exaltation d’un mode de vie rural et traditionnel dont la spécificité japonaise est qu’il parvient à s’accommoder sans heurts de la modernité. Même en matière d’argument fantastique, on a tout de même vu plus mémorable que ces trois entités enfantines, même si le petit démon Suzuki a une bouille absolument irrésistible ! ‘Okko et les fantômes’ souffre surtout d’une multiplicité de petits défauts mineurs qui, une fois accumulés, dévalorisent une réalisation qui ne fait que suivre timidement les traces de créations plus prestigieuses: une proposition thématique qui, même si elle est soignée et présente des qualités, peine à faire résonner une musique qui lui soit propre. Une ingérence trop timide du fantastique, puisqu’il est possible d’estimer que les fantômes ne sont finalement que des objets transitionnels issus de l’imagination de Okko. Enfin, comme souvent dans l’animation japonaise, le scénario se prend les pieds dans le tapis dans la dernière demi-heure : il se disperse en considérations secondaires et referme en catastrophe toutes les trames narratives ouvertes, égare le surnaturel au passage et se conclut abruptement. Bien entendu, certain réalisations de Miyazaki souffrent du même problème mais leurs autres qualités sont tellement évidentes que cela impacte moins sur le ressenti final.
    ned123
    ned123

Publiée le 22 avril 2019
    J'ai vu un film... qui parle de l'enfance, de la vie, de la mort, et je trouve que les Japonais trouvent souvent le ton juste pour toucher la sensibilité, sans faire raisonner le pathos... On suit l'histoire d'une famille bouleversée par un accident de voiture qui laisse une jeune fille orpheline, et qui doit s'occuper, avec sa grand-mère, de l'auberge familiale... Plusieurs couches de récit s'emmêlent, avec la vie réelle et matérielle, et la vie spirituelle et émotionnelle, lorsqu'elle se met à voir des fantômes... C'est cette histoire deuil et de survie à laquelle on assiste, avec des amitiés improbables avec des esprits et des fantômes qui conduisent à mieux revenir dans la vie réelle. Il y a une très grande ambition créative avec un usage de la 3D et des musiques exceptionnelles... On est totalement séduit. A découvrir absolument.
    Publiée le 24 décembre 2018
    J'ai adoré et je le conseil pour ceux qui aime les animés manga. Il est vraiment amusant, facile à comprendre et vraiment très sympathique à regarder.