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    À la recherche d'Ingmar Bergman
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "À la recherche d'Ingmar Bergman" et de son tournage !

    Qui est Margarethe von Trotta ?

    Fille d’Elisabeth von Trotta et du peintre Alfred Roloff, Margareth von Trotta naît à Berlin en 1942 et passe son enfance à Düsseldorf. Après des études d’arts plastiques, elle s’installe à Munich où elle étudie les langues germaniques et romanes. Elle rejoint ensuite un conservatoire d’art dramatique et commence une carrière d’actrice, dans les théâtres de Düsseldorf puis au au Kleines Theater de Francfort entre 1969 et 1970. À la fin des années 1960 elle déménage à Paris pour ses études et s’immerge dans le milieu cinéphile de l’époque. Elle participe à l’écriture de scénarios et à la réalisation de courts-métrages. Dans les cinémas du quartier latin elle découvre notamment, via les réalisateurs et critiques de la Nouvelle Vague, les films d’Ingmar Bergman et d’Alfred Hitchcock.

    Elle tourne ensuite avec plusieurs jeunes réalisateurs allemands : Herbert AchternbuschVolker Schlöndorff qu’elle épouse en 1971 et avec qui elle écrit et réalise notamment La Soudaine Richesse des pauvres gens des Kombach (1971) et L’Honneur perdu de Katharina Blum (1975), ainsi que Rainer Werner Fassbinder qui la fait jouer dans quatre de ses films. Elle réalise en 1978 son premier long-métrage, Le Second Éveil de Christa Klages. L’année suivante, Les Soeurs marquera le début d’une trilogie complétée par Les Années de plomb (Lion d’Or à la Mostra de Venise en 1981) et Trois Soeurs (1988). Comme dans L’Amie (1983), présenté au Festival de Berlin et l’un de ses films les plus populaires, elle y explore des destins de femmes engagées, qui qui refusent la place qui leur est assignée par la société. Trois ans plus tard sort Rosa Luxembourg, présenté en Compétition au Festival de Cannes, sur la vie personnelle et publique de la révolutionnaire allemande. Le film vaudra à Barbara Sukowa la palme de la Meilleure Actrice à Cannes. En 2012 elle complète son exploration de destins de femmes avec Hannah Arendt.

    Genèse du film

    La réalisatrice Margarethe von Trotta revient sur les origines du projet : "On m’a proposé de réaliser ce documentaire car je connaissais bien l’oeuvre de Bergman. Un an après sa mort, en 2008, on m’a invitée sur son île à Fårö, où ils organisent chaque année un festival en son honneur. J’ai parlé de lui et vu tous les endroits où il avait filmé. J’avais déjà des attaches avec la Suède où mes films étaient sortis et j’ai toujours déclaré que Bergman était mon maître. C’est lui qui m’a donné envie de devenir réalisatrice, même s’il m’a fallu du temps pour embrasser cette carrière."

    Ingmar Bergman et Margarethe von Trotta se sont rencontrés à Munich en 1977. Ils étaient tous les deux à un tournant de leur vie : Bergman fuyait la Suède où il était accusé d’évasion fiscale, tandis que von Trotta démarrait sa carrière de réalisatrice.

    Un personnage complexe

    La cinéaste Margarethe von Trotta est une adepte de l'oeuvre d'Ingmar Bergman. "C’était comme un Dieu pour moi. Mais tandis que j’avançais dans mon enquête, je me suis rendu compte qu’il était beaucoup plus complexe et tourmenté que je ne le pensais. C’est ce que raconte son fils Daniel. Bien sûr, ses films auraient pu me l’enseigner. Mais j’ai découvert les conséquences sur son entourage. Ses démons - comme il les appelait -, ses cauchemars, ses rêves, sa joie de vivre qui transparaît dans les archives où on le voit rire aux éclats : tout ceci s’est révélé, à mesure que mes investigations progressaient. Ces deux aspects de sa personnalité, qui le font passer d’un extrême à l’autre, ont été mises à jour à ce moment-là. J’avoue que cela m’a fait un peu plaisir car je suis un peu comme cela moi-même. De sorte que je me suis retrouvée encore plus en lui, et dans ses angoisses, que je ne l’imaginais auparavant."
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