J'accuse
    3,2
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'accuse ?

jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 6 novembre 2016
    Je suis extrêmement surpris que ce film ne soit pas mieux noté et surtout n'ait pas eu plus de visionnages (ou de notes). Si les bruits de bottes en 1938 pouvaient laisser craindre l'imminence d'un nouveau conflit, le réquisitoire prononcé par Victor Francen contre les politiques de l'époque est d'une justesse prodigieuse. Le début et la fin du film avec des images d'archives sont impressionnants et le récit de la guerre vue de l'intérieur, par l'intermédiaire du quotidien des soldats, est réellement très intéressant. spoiler: L'idée de faire réapparaître le pire de la guerre pour plus jamais ça est judicieuse
    .Enfin la performance d'acteur de Victor Francen est vraiment formidable; son expression d'halluciné peut faire penser au meilleur de Fritz Lang, Ingmar Bergman ou Carl Dreyer.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 16 mai 2018
    Film de 1938 qui a évidemment un peu vieilli mais qui reste un sacré plaidoyer contre la guerre en montrant tout d'abord dans la première partie des hommes brisés et anéantis par quatre années dans les tranchées de la Grande Guerre. Ensuite par l’intermédiaire de l'acteur principal victor Francen remarquable il fait un appel désespéré à la paix et un réquisitoire contre les politiques de l'époque à la veille de la deuxième guerre mondiale. Dans la dernière scène où les morts de Verdun avec de vraies gueules cassées, sortent de leurs tombes pour empêcher la guerre, est devenue une scène culte. La note de 3.1 est vraiment faible ....
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 4 décembre 2016
    Film d'Abel Gance clairement coupé en deux parties. La première nous montre les horreurs de la guerre 14-18. Le seconde partie nous montre, quant à elle, un des soldats qui s'est juré d'empêcher une nouvelle guerre en inventant une sorte de verre indestructible, mais ceci le fera sombrer dans la folie. Cette nouvelle version de "J'Accuse" qu'Abel Gance réalisera en 1938 est vraiment un grand moment de cinéma. La réalisation est magnifique, l'histoire particulièrement prenante et les comédiens sont excellents. Une oeuvre hautement importante pour l'époque et qui se visionne avec intérêt dès le début jusqu'à un dernier acte qu'il est bien difficile d'oublier.
    Publiée le 11 février 2007
    Un film de guerre avant tout. Abel Gance réalise le remake de son propre film avec cette fois Line Noro et Victor Francen. Si le sujet peut paraître intéressant (folie dans les tranchées, et conséquences), je trouve que l'on se situe davantage du côté d'un film-témoignage que d'une oeuvre d'art. La seconde moitié du film est tout de même plus digeste que les 50 premières minutes.