Filles du feu
Votre avis sur Filles du feu ?

dejihem

1,5Mauvais
Publiée le 19/06/2018

Malgré le fait que ce soit un documentaire, malgré le fait que ce soit une guerre, la façon de filmer du réalisateur n’aide pas à ce que l’histoire soit bien claire et ne passionne pas. Le destin de ces combattantes peut-être poignant, touchant, humaniste mais : elles ont été l’allié des États-Unis un moment, combattues par la Turquie puis à nouveau des retournement de situation. Bref, il est impossible d’avoir une quelconque opinion que ce soit, un peu juste, car le sujet est autant géopolitique qu’humain.

Cinéphiles 44

1,5Mauvais
Publiée le 27/05/2018

Les islamistes les détestent, car s’ils sont tués par elles, ils n’iront pas au paradis. C’est des combattantes kurdes de Syrie qu’il s’agit et le réalisateur Stéphane Breton les a suivis pendant plusieurs saisons pour nous offrir le documentaire « Filles du Feu ». Zaynê Akyol en avait déjà fait un sublime sujet avec son film « Terre de Roses » et Eva Husson sortira « Les Filles du Soleil », un long-métrage de fiction en novembre 2018. Ici, le réalisateur semble être dans une attitude passive à attendre qu’il se passe quelque chose ou que l’une des soldates se confie. En fin de compte, il ne parvient qu’à filmer la désorganisation de chacun et est loin de rendre hommage à ces femmes qui se battent pour la liberté. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com