Obey

1 critique spectateur

FaRem
    FaRem

Publiée le 29 novembre 2018
    Après "The Nest", un court-métrage dans lequel Jamie Jones s'intéressait à une mère célibataire dans un quartier difficile, le réalisateur arrive avec son premier film qui est encore un drame familial qui met en avant la misère sauf qu'ici le fond est plus politique avec une histoire qui se déroule pendant les émeutes de Londres de 2011 dans le quartier Hackney situé dans l’East End de Londres. "Être jeune et ne pas être un révolutionnaire est une contradiction." Cette phrase que l'on voit affichée dans l'un des squats du film représente bien cette histoire avec Leon qui a grandi dans un quartier difficile entouré de personnes susceptibles de le traîner dans de mauvaises situations, et sans figure parentale, ce qui pourrait facilement le faire vaciller et pourtant il s'accrocher tant qu'il peut. Alors que la situation est tendue avec ces émeutes, lui préfère passer du temps avec Twiggy, une fille qu'il a rencontrée en soirée. Seulement, c'est très difficile d'échapper à son quotidien qui plus est est sa réalité. Le réalisateur tente de proposer quelque chose de différent avec cette "ouverture" vers un nouveau monde et cette envie de s'en sortir, mais il n'évite pas les nombreux clichés. Pour moi, ce qui fait défaut à ce film, c'est son manque d'originalité. Le contexte n'est pas assez exploité, la relation entre Leon et Twiggy est complètement futile, le personnage de Leon n'est pas assez développé et passe son temps couché sur son lit à rêvasser quand quelque chose ne va pas. Si Marcus Rutherford dégage quelque chose d'intéressant pour son premier vrai rôle, ce n'est pas le cas du film. Ce n'est pas mauvais seulement, on a vu ça des dizaines de fois et en beaucoup mieux.