Where is Jimi Hendrix ?
    2,9
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Where is Jimi Hendrix ? ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 14 février 2020
    Le mur de Berlin est tombé mais celui de Nicosie, toujours pas, séparant les communautés grecque et turque de Chypre (l'Etat auto-proclamé de Chypre du Nord n'est reconnu par aucun pays, hormis la Turquie). Sujet épineux que le cinéaste chypriote Marios Piperides a eu la bonne idée de traiter en comédie politique, prouvant s'il en était besoin l'absurdité d'une situation figée depuis plus de 40 ans. Le film prend prétexte des pérégrinations d'un chien bâtard nommé Jimi pour nous faire cheminer des deux côtés du mur en ajoutant quelques ingrédients assez savoureux pour pimenter son intrigue. Le ton est donc à la légèreté dans un contexte grave et Where is Hendrix a suffisamment de péripéties à raconter pour que le résultat soit des plus plaisants. Il y a bien quelques sautes de rythme de ci, de là, mais le film, dans son ensemble, ne manque pas de chien. Les métrages chypriotes ne courent pas les rues, c'est déjà une bonne raison pour découvrir Where is Hendrix qui a de plus le mérite d'expliquer clairement un problème géopolitique qui semble insoluble.
    Publiée le 29 février 2020
    Ou comment, à partir d'une histoire inspirée de faits réels, traiter sous un ton humoristique, léger et décalé, les tensions effectives entre les communautés sœurs turques et grecques dans la ville divisée de Nicosie. Film intéressant sur une réalité plutôt méconnue. Les personnages sont attachants et nous passons un agréable moment. A voir
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 avril 2019
    "Smuggling Hendrix" est une comédie attendrissante sur fond de crises politiques au sein d'un pays coupé en deux. Après avoir été quitté par sa petite-amie, Yiannis qui se retrouve sans un sou décide de quitter le pays pour refaire sa vie. À trois jours du départ et alors qu'il est recherché par des gens à qui il doit de l'argent, son chien s'échappe et part en Chypre du Nord ou comment ils l'appellent en territoire occupé. Alors qu'il veut ramener son chien, on l'en empêche, car c'est contrairement aux lois. Yiannis n'a alors que d'autre choix que de trouver un moyen illégal pour faire passer de l'autre côté. Pour son premier long-métrage, Marios Piperides parle donc de politique et des folies que l'on peut faire pour nos animaux avec une histoire qui accumule les moments absurdes que ce soir pour montrer l'absurdité des règles ou alors lors des nombreuses tentatives des personnages pour passer de l'autre côté. La présence du chien, même s'il est peu présent à l'écran, donne toute sa dimension humaine à l'histoire. Sur le papier, il y a tout pour passer un bon moment, mais c'est un film qui ne m'a pas emballé plus que ça. De plus, l'histoire est centrée sur un chien donc ça avait tout pour me plaire, mais j'ai trouvé l'ensemble trop répétitif et finalement pas si divertissant ou drôle que ça. Ce n'est pas désagréable pour autant, mais ce n’est quand même pas terrible.
    velocio
    velocio

Publiée le 25 mars 2021
    Loin d'être un chef d'oeuvre, mais un film sympathique qui, au travers de l'histoire d'un chien de la partie grecque de Chypre passé côté turc et qui est interdit de retour, nous apprend beaucoup de choses sur la situation compliquée qui règne depuis des années dans cette île.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 21 juin 2023
    Film chypriote et première œuvre de Marios Piperides, "Where is Jimi Hendrix ?" est techniquement qualitatif. Fable morale qui tourne autour d'un chien, il a le mérite de nous montrer la situation de cette île coupée en deux et que nous connaissons très mal. On apprend donc pas mal de choses, c'est bien, mais ce qui l'est moins c'est qu'on nous annonce une comédie, et que sur ce plan il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 26 mars 2021
    Quel plaisir de retrouver le loser de Soul Kitchen ! Un feel good movie dans le décor kafkaïen de Chypre. La fin du film ne tient pas les promesses du début, mais cela reste quand même très plaisant.