Crawl
    Votre avis sur Crawl ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 25 juillet 2019
    Critique : L'été, les films au cinéma sont moins nombreux et/ou m'attirent moins. Je n'avais pas vu ce film là venir, surtout le retour d'Alexandre Aja. Ce survival va droit au but : il est court, l'histoire est simple, mais il est grandement efficace !
    Kaya Scodelario est l'atout principal. J'ai toujours trouvé qu'elle jouait normalement, sans rien d'extraordinaire, mais ici elle m'a assez bluffé, on sent qu'elle y met toute son énergie.
    C'est donc une sorte de huit-clos horrifique, où les crocodiles vont envahir le sous-sol de leur maison (mais pas que) suite à un ouragan provoquant une gigantesque inondation.
    Le scénario pose bien les bases et prend son temps avant ce véritable cauchemar. C'est stressant, j'ai sursauté plusieurs fois sur mon siège, les jump scares sont maîtrisés et réussis. Sensations garanties, on vient pour ça et on est servi !

Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 9 septembre 2019
    J’étais très curieuse de voir ce film, il faut dire que la bande annonce faisait vraiment envie même si le film paraissait fou. Dès les premières minutes, on est plongé dedans, Haley essaye de joindre son père désespérément vu l’ouragan dangereux qui arrive dans la région. Ne répondant pas, elle décide de prendre la route malgré le danger et ce qu’elle va trouver est totalement fou ! A côté de leur ancienne maison, il y avait une ferme aux crocodiles qui se sont échappés avec le temps et forcément ils se retrouvent ou tout du moins quelques uns dans le sous sol de la maison et son père y est blessé et coincé ! Commence alors une course folle contre les crocodiles pour essayer de se sauver et rien est simple ! Le sang coule autant à flot que la pluie ! Ce qui rend ce film vraiment passionnant c’est l’ambiance ultra pesante, le stress est palpable lorsque Haley ou son père doivent se déplacer. Et puis, en plus, c’est super bien filmé. Impossible de s’ennuyer en regardant ce film, le rythme est ultra soutenu du début à la fin. Pas trop de moments pour souffler et les retournements de situation sont multiples ! La bande son accompagne agréablement le tout pour un film vraiment réussi.

En résumé, Crawl est assez surprenant et plutôt bon ! Il n’est pas sans faire penser aux dents de la mer mais il a su trouver son originalité avec surtout une ambiance très pesante et une actrice au top ! Je recommande vivement !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 24 avril 2020
    Je ne vais pas trop m'étendre sur ce film tellement je l'ai trouvé mauvais et ennuyeux. Trop d'incohérences, que ce soit dans les réactions des protagonistes que dans les situations, rien ne colle et ça agace très rapidement. J'aimais le Aja des débuts (Haute Tension, La Colline A Des Yeux), j'aime nettement moins depuis (Piranha, Crawl)...
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 19 août 2019
    Crawl marque le retour attendu d'Alexandre Aja au cinéma d'horreur. Toujours aussi à l'aise avec le genre, il livre une série B à l'ancienne réjouissante et démontre qu'avec un peu de talent on peut tout à fait recycler des concepts a priori usés jusqu'à la corde... Critique complète : http://www.terreurvision.com/2019/08/crawl-2019-dalexandre-aja-critique.html
    scrat28
    scrat28

Publiée le 1 septembre 2019
    Un très bon petit thriller, extrêmement tendu et efficace, qui vous fera sursauter et vous agripper à votre siège si vous rentrez dans l'ambiance. Le film est bien aidé par son duo de personnages rendus attachants par leur histoire personnelle et un très bon jeu d'acteurs, mais c'est la réalisation d'Alexandre Aja qui l'élève et en fait une petite bombe d'adrénaline qui parvient à conserver tout du long un aspect réaliste. Terrifiant!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 17 août 2019
    Un film d'horreur diablement efficace signé par le cinéaste Français qui conquiert Hollywood Alexandre Aja !! On peux dire peut ètre que ce long métrage a été vu dans les années 70/80 un peu à la mode mais sans succès à l'époque, Aja remet le couvercle à sa sauce et ça marche avec beaucoup de tensions, d'angoisses et je ne vous cache pas que j'ai bondis pas mal de fois sur mon siège pendant la séance. "Crawl", c'est un ouragan comme on en voit souvent sur notre planète et l'histoire, celle d'une jeune championne de natation, qui va chercher son père sans nouvelle qui est dans la cave de sa maison mais plusieurs alligators qui rodent dans et autour de la maison plus l'eau qui monte, c'est un huis-clos assez terrifiant. Mise en scène crispante, scénario et situation qui nous tiennent en haleine, ce long métrage tient ses promesses en suspense et demeure même malin par moment. La jeune Kaya Scodelario et Barry Pepper, les deux acteurs qui tiennent le film a bout de bras avec les alligators sont excellents. Une oeuvre frissonnante
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 30 juillet 2019
    Une atmosphère similaire au premier oups des dents de la mer version alligator ! Des attaques de crocodiles tueurs avec des images et une musique prenante ! Sans atteindre des sommets le film est réussi
    apotheme
    apotheme

Publiée le 18 août 2019
    The crawl est le dernier long métrage d'Alexandre Aja produit en partie par Sam Raimi.
    Au niveau réalisation tout est nickel des décors aux effets spéciaux.
    Du point de vue scénario ,il est construit de sorte que les 1h30 du film passe vite sans que l'on s'ennuie.
    Ou ce film peine,c'est au niveau du sujet abordé qui manque d'originalité et le dénouement manque de surprise.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 juillet 2019
    Crawl est une vraie réussite. Un survival violent et très esthétique qui permet de remettre au goût du jour les alligators. Alexandre Aja offre un film très classique mais diablement efficace.

CRITIQUE ️️️️ - Ce week end sort l’excellent #Crawl. Un survival simple et très efficace au milieu des crocodiles mis en scène avec brio par #AlexandreAja.

colombe P.
    colombe P.

Publiée le 26 juillet 2019
    Sensationnel oui j'ai trouvé ce film sensationnel.
    C'est du déjà vu certes mais c'est toujours efficace.
    J"aime ce style de films, peu importe le réalisme, ce qui compte c'est l'adrénaline.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 août 2019
    Produit par Sam Raimi, voilà une nouvelle plongée dans l'horreur pour Alexandre Aja. Et toujours avec un certain talent. Pour être franc, je n'attendais pas grand chose de ce Crawl, tout au plus une belle bouse d'été. Contre toute attente, j'ai trouvé cela bien ficelé et bien prenant. Quelques scènes bien choc, quelques jump-scares bien amenés, un scénario qui tient assez bien la route, mais sans l'humour de Piranha 3D ou Horns. Les effets spéciaux sont réussis, les grosses bébêtes sont plus réalistes que nature. Pas le film de l'année mais c'est efficace et divertissant, on en a pour son argent...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 juillet 2019
    Si vous vous souvenez du film du même genre sorti l’été dernier et qui a fait un carton, « En eaux profondes » et son mégalodon, et bien « Crawl » est clairement tout son contraire. Le blockbuster avec Jason Statham était boursouflé, sans âme et tristement tous publics et bien cette série B est hargneuse, saignante et nous colle véritablement à notre siège sans nous laisser une minute de répit. Alexandre Aja s’était déjà essayé avec succès à ce genre de film de terreur aquatique avec « Piranhas » mais sur un ton plus potache et corsé à l’humour noir. On sait le cinéaste habile avec le cinéma de genre (du magistral « Haute tension » à « La Colline a des yeux ») et il le prouve une fois de plus ici en choisissant un premier degré salvateur et parfaitement négocié. C’est un peu le Wes Craven de ce siècle et frenchie de surcroît.

Ici il mélange trois sous-genres bien distincts de manière à priori incongrue comme l’avait fait le nanar « Des serpents dans l’avion » avec, en toute logique, des serpents et un avion en mode catastrophe. On retrouve également ici le genre catastrophe par le prisme de cet ouragan très puissant qui occasionne pluies torrentielles et énormes bourrasques de vents (comme dans « Pluie d’enfer ») mélangé à un huis-clos mais également au film de bestioles, en l’occurrence des alligators. Un des seuls petits soucis du film est d’ailleurs que lesdits lézards ressemblent davantage à des crocodiles au vu de leur taille. On compte également quelques petites invraisemblances générales ou dans le comportement des personnages mais ça reste tout à fait négligeable. On peut souligner le réalisme de ces lézards qui est frappant, preuve de la réussite des effets spéciaux pour un film à si petit budget. D’ailleurs, les alligators/crocodiles sont bien plus réussis que l’ouragan et ses effets, dont on décèle parfois les prises de vues sur fond vert.

Le duo père-fille formé par Kaya Scodelario et Barry Pepper est pour beaucoup dans la réussite de « Crawl » puisqu’on s’attache à eux. Le trauma mis en place ici pour cristalliser l’émotion est pour une fois crédible et rend leur relation encore plus probante. Mais, surtout, et pour ce qui reste l’intérêt principal du film, on a vraiment peur. Pas la même peur que celles que l’on peut avoir face à des fantômes ou un serial-killer, mais une terreur sourde, un stress, prodigué par ces prédateurs qui occasionne bien des sursauts et nous scotche à l’écran. Aja a la bonne idée de ne pas lésiner sur le sang et quelques scènes bien gore qui jouent dans le réalisme du long-métrage. On n’a pas le temps une seconde de s’ennuyer et on vit le supplice des personnages avec eux. C’est souvent surprenant et quelques idées de mise en scène intelligentes et originales viennent pimenter tout ça. « Crawl » est donc une vraie bonne série B sanglante, généreuse et pêchue, dont le contrat est rempli à 100%.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 23 février 2022
    Alexandre Aja sous la production de Sam Raimi, cela ne se refuse pas. Qu’on le veuille ou non, la période estivale est remplie de divertissement suffisant, rimant avec un parfum mystère en eaux troubles. Cette fois-ci, le projet nous emmène en Floride, tanière de reptiles, souvent maltraités sur les écrans des séries Z. Cependant, ce film n’a pas pour vocation de s’arrêter à mi-parcours. Après nous avoir vendu un « Haute Tension » et un remake de « La Colline a des Yeux » pour ne citer qu’eux, nous pouvions nous attendre à un minimum de rigueur dans la réalisation. Et en effet, elle fut soignée par bien des aspects. Dans un élan productif, l’œuvre fait la part des choses et exploite autant l’horreur que le côté catastrophe.

C’est donc au milieu d’un ouragan, qu’une héroïne intrépide est lâchée dans ses crocs. Kaya Scodelario donne ainsi du corps et de l’esprit dans un personnage torturé par la défaite et la peur d’être talonnée. Il faudra peu de temps afin de l’introduire et de comprendre que l’intrigue nous emmène vers une cellule de crise familiale. Auprès de son père (Barry Pepper), Haley Keller fait face à ses démons, dans la carapace d’alligators très affamés et habiles. On regrettera malgré tout l’usage intempestif d’effets visuels contre l’animatronique. Cependant, la gestion du rythme caressera aisément le fan de série Z qui souhaite son lot de jump scare. Il n’y aura nul détour, nulle originalité dans la structure narrative. Les protagonistes ont leur destin inscrit sur leur front et rien n’empêche la série de catastrophes de se manifester avec vigueur.

Nous comprenons tout de même que le film en surclasse bien d’autres, grâce à un huis clos efficace dans ses dialogues et ses thèmes sur le dépassement de soi. Haley tente de s’imposer en milieu aquatique, là où elle n’a pas pied, là où elle se doit d’être intouchable. Côté profondeur, on repassera, car le mystère réside dans ce qu’on ne voit pas et ce hors cadre qui menace constamment le cadre qu’on nous impose. On le comparera au dernier rejeton des « Dents de la Mer » de Spielberg, car le film reste humble et patient. Il cherche l’astuce plutôt que la facilité, il cherche à détourner le meilleur des codes plutôt que de sombrer dans l’autodérision ou l’excès.

« Crawl » éveille ainsi le sous-genre de l’alligator, créature qui peut encore nous surprendre. La gestion spatio-temporelle et les transitions sont maîtrisées afin qu’on ne s’ennuie pas ou très peu. Il faudra alors acclamer l’exercice de style, avant même la structure narrative, qui nage à contre-courant. L’ensemble résonne comme sincère et on ne peut qu’apprécier ces moments, où le succès n’est qu’un moindre enjeu. Il s’agit d’une sucrerie dont les ingrédients sont bien dosés, avec une bonne marge de tolérance. À déguster, crue et sur sa bouée !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 novembre 2019
    Quentin Tarantino a-t-il pété un cable en citant “Crawl” comme son film préféré de 2019 ? Alors qu’un violent ouragan s’abat sur une ville de Floride, Hayley ignore les ordres d’évacuation et prend sa voiture pour retrouver son père. Elle le retrouve blessé dans le sous-sol de la maison familiale. Très rapidement, elle se rend compte que des alligators sont également présents. Ensemble, ils vont devoir trouver rapidement une solution pour s’échapper, d’autant qu’une inondation risque d’envahir rapidement la maison. Si nous ne pouvons pas critiquer les performances convenables des acteurs, les dialogues construits sur le scénario sont assez pitoyables. Les situations sont rarement réalistes et frôlent avec les incohérences. Comment les personnages peuvent-ils encore marcher après de telles morsures ? “Crawl” est un film d’épouvante ridicule car n’est même pas construit pour une lecture au second degré.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 15 septembre 2019
    Du pur kif. Un bon exemple de vrai "entertainment" horrifique, typé années 80/début 90, avec justement les réals de Raimi (ici producteur) Craven, Zemeckis et autres Maîtres du genre. Aja est de ceux la, et même si Crawl a des défauts, on passe un vrai bon moment de Cinoche, sans rien avoir à comprendre, juste profiter d'1h30 de tension et d'action. Et ça fait du bien parfois.