Casablanca
    4,3
    10970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casablanca ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 1 mai 2014
    Depuis le temps que je devais voir ce film, à force de le laisser prendre désespérément la poussière dans mon disque dur, grand bien m'en a pris de me lancer ... "Casablanca" est considéré par une grande majorité de cinéphiles aguerris comme un des plus grands chefs d'œuvres du cinéma, véritable pièce historique tournée en 1942 traitant au même moment des enjeux de la seconde guerre mondiale. L'histoire se place dans la ville de Casablanca au Maroc, contrôlée par Vichy, où Rick Blaine (Humphrey Bogart), un américain expatrié propriétaire d'un night-club, se retrouve confronté à son ancien amour Isla (Ingrid Bergman), alors épouse du résistant Victor Laszlo, qui lui doit fuir le pays et demande de l'aide. Rick devra inexorablement faire un choix entre amour et devoir. La scénario est absolument passionnant de bout en bout, admirablement bien écrit avec une multitude de thématiques très bien abordées, les dialogues sont percutants servit par une mise en scène frôlant la perfection. L'interprétation est tout bonnement dantesque avec un Humphrey Bogart au sommet, cigarette au bec et au charisme éblouissant à chacune de ses apparitions, de même pour Ingrid Bergman au visage d'ange magnifiée par cette photographie sublime. Un couple à l'amour impossible qui nous offre une romance tortueuse sous fond de suspense, tout les ingrédients sont là, le seul petit défaut que je pourrais donner au film c'est un léger manque de rythme dans certaines scènes de la dernière demi heure, mais rien de bien grave. La réalisation de Michael Curtiz est très appliquée et inspirée, nous offrant quelques plans d'une grande beauté, cet esthétisme si particulier du cinéma des années 40-50 nous transporte littéralement, tout comme ce morceau magique "As Time Goes By". On a aussi notre lot de moments cultes comme la Marseillaise qui couvre un chant nazi ou ce final au dénouement déchirant sur le tarmac. "Casablanca" est vraiment un superbe film, un chef d'œuvre du 7ème art qui mérite amplement son statut.
    yayo
    yayo

Publiée le 23 juillet 2011
    Directement dans la liste des films éternels. Un vrai bijoux servit par un casting parfait.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 octobre 2011
    Encore un film légendaire, diffusé par ce qui est ma nouvelle antre, depuis 8 mois, le Forum des Images, que je n’avais pas encore vu. C’est maintenant chose faite (malgré une projection plus que problématique).

Casablanca, considéré comme un chef d’œuvre pour tout bon cinéphile qui se prétend comme tel, ne m’a pas touché autant que tout le monde. Evidemment, le film est très bon, de par sa réalisation absolument parfaite (si ce ne sont les passages à Paris, soporifiques au possible) jusqu’à ses interprétations, fantastiques d’Humphrey Bogart et Paul Henreid principalement. Alors, qu’est-ce qui a encore bien pu me décevoir ?

Je trouve que le film a vraiment beaucoup trop vieilli. Le tout respire le carton pâte, les dialogues beaucoup trop écrits, cette espèce de gouaille bien 40’s… Cependant, replaçant le film dans son contexte, sorti en pleine WWII, le film mérite quand même d’être vu.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 12 juillet 2014
    Comment ne pas tomber sous le charme d'une Ingrid Bergman resplendissante sous l'air de "As Time Goes By" interprété par le très fidèle Sam dans le film. D'ailleurs la B.O de Casablanca est envoûtante, ce son jazzy du Rick's Café Américain est immersif, on capte l'ambiance de l'instant présent, et les moments forts en sentiments, comme le flashback parisien, n'en sont que plus éloquents. Pour parler d'un autre moment fort introduisant une chanson, je citerai simplement le passage patriotique lorsque tout le Rick's Café se met à chanter la Marseillaise en cœur, sous la baguette du résistant Laszlo, pour couvrir le chant allemand "Die Wacht Am Rhein". Un passage émouvant. Le scénario est solide, et captivant par ailleurs, surtout lorsque l'on sait que se film date de 1942, soit en pleine guerre, ou la même année que la tristement célèbre rafle du Vél'D'Hiv. Les situations s’enchaînent, et Michael Curtiz sait très bien jouer avec le suspense et nous sort quelques retournements de situations inattendues. Mais le magnétisme de Humphrey Bogart et Ingrid Bergman ne vient que confirmer que Casablanca est l'un des plus beau film du 7ème art. Bogart avec son personnage de patron de "night-club" cynique et à la fois sensible (surtout à la belle Ilsa) nous prouve encore une fois qu'il fait partie des légendes de la première heure, et quant à Ingrid Bergman... la classe absolue, une palette d'actrice exceptionnelle, l'amour tumultueux que se porte leurs personnages nous laisse espérer une belle porte de sortie, puis vient l'aéroport, spoiler: dont l'avion emporte avec lui nos espoirs volés...
    Magnifique. "Casablanca" a une grande force, dont cette dernière est très visible sur la scène finale, la fin est quand même très émouvante on en aurait presque un peux les yeux embués, et là, paf, notre bon vieux Rick nous sort une réplique qui nous décroche un sourire...
    En bref se film mérite bien d'être parmi les meilleurs films du 7ème art. La performance d'Ingrid Bergman et Humphrey Bogart est admirable (je vais être à court d'adjectifs élogieux !), mais pas seulement, car les seconds rôles sont bien garnis et biens travaillés (surtout le capitaine Renault). Le scénario est accrocheur avec une belle photographie représentative du cinéma des années 40/50. Et quelle B.O ! Tout simplement culte.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 9 novembre 2007
    Probablement le film le plus mythique de l'histoire du cinéma. Casablanca est avant tout un film de propagande, et ça se voit. Contrairement au Colonel Blimp ou à To be or not to be, ici les ficelles sont assez épaisses, la morale (s'allier avec les loosers mais sympathiques français contre les affreux allemands) paraît aujourd'hui grossière pour celui qui prend la peine de prendre du recul par rapport à la légende, les clichés pleuvent (non, le Casablanca de l'époque ne ressemblait pas à ça!). La mise en scène est classique, propre, sans inventivité ni génie.
    Un bon film, chouette à suivre, avec ses défauts et son âge. Le plus drôle finalement, c'est de voir à quel point certaines personnes peuvent faire preuve de mauvaise foi pour défendre ce film (celui-ci n'y est pour rien ^^). Bergman, sublime, se cantonne au rôle de poupée, qui n'est là que pour être aimée (elle n'y est pour rien, les rôles de femmes à Hollywood à l'époque étaient bien peu riches). Bogart joue ce rôle qu'il a tant joué et qui est bien fade. Henreid par contre est bon. La scène de la lutte en chantant est culte, mais le final est assez grossier.
    Cette période a vu une pléthore de films bien meilleurs.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 18 septembre 2010
    Un beau film flamboyant dans la veine des grandes productions hollywoodienne de l'époque. Même si c'est théatreux et sans aucune ambiguité, c'est difficile de résister au flegme d'Humprey Bogart et encore davantage au visage lumineux d'Ingrid Bergman. Une histoire forte, fluide, techniquement irréprochable mais qui pourra rebuter les réfractaires au romanesque dans cette oeuvre aussi glamour que daté.
    Dave le nantais
    Dave le nantais

Publiée le 23 janvier 2016
    Visionné tout récemment, j'ai été totalement subjugué par la force émotionnelle du récit, la maestria d'une mise en scène hyper fluide pour l'époque et la qualité absolument sensationnelle de la photographie. Tout est parfait sans oublier les acteurs, inoubliables Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. On appelle cela tout simplement un chef d'oeuvre, pierre angulaire de ce qui caractérise l'âge d'or hollywoodien.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 5 juillet 2014
    "Casablanca" est un film reconnu de par le monde, il fait notamment parti de l'American Film Institute (classement des meilleurs films américains) et il est même à la troisième place (derrière "Le Parrain" et "Citizen Kane"). Il a même reçu l'Oscar du meilleur film en 1944, c'est pour dire... Et il faut bien admettre que ce film mérite son succès (enfin, de la à le mettre à la troisième place, il y a des limites...). L'histoire se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, au moment où l'Allemagne occupe la France. De nombreuses personnes tentent d'échapper aux nazis en rejoignant New York, mais pour cela ils doivent d'abord passer par Casablanca (la ville, au Maroc). La majorité du film se déroule dans un night-club appelé le "Rick's Café Américain", détenu par Richard Blaine incarné par Humphrey Bogart. Ce dernier va avoir la surprise de voir arriver dans son night-club son ancien amour, Ilsa Lund incarnée par Ingrid Bergman. La première chose que l'on remarque pendant le visionnage, c'est que le film a super bien vieillit, le temps n'a pas atteint le film. Que ce soit pour les personnages ou l'histoire, tout donne l'impression d'avoir été écrit il y a peu. Seuls les quelques effets spéciaux sont dépassés mais le reste n'a pas pris une ride. Plus qu'une histoire d'amour; "Casablanca" est aussi une histoire de moral, d'honneur et de patriotisme. Prônant clairement la résistance à la collaboration, Michael Curtiz délivre une œuvre intemporelle où tous les personnages sont très bien écris et où tous ont leur rôle à jouer dans le récit. Surtout les personnages principaux qui ont chacun leur part d'ambiguïté et leurs acteurs respectifs ont habilement su rendre cette ambiguïté visible. Les relations qui lient ces personnages entre eux sont également complexes et révèlent bien des surprises jusqu'à la fin. On regrettera tout de même un manque de tonus dans certaines scènes. En résumé, "Casablanca" est un film écrit d'une main de maître, que ce soit pour les personnages où pour le scénario. Et cette scène de La Marseillaise contre l'hymne Allemand est absolument magnifique, pas besoin d'être chauvin pour l'apprécier.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 26 février 2013
    Quelle idée remarquable d'aborder la Guerre sous cet aspect: des résistants cloitrés à Casablanca et qui tentent de rejoindre les Etats-Unis !!! Pourquoi ce film est-il un classique ? D'abord, parce qu'il est encore largement vanté par Hollywood aujourd'hui. Mais aussi parce que le tandem Bogart- Bergman est inoubliable et leur amour impossible est inséré à la perfection dans le récit. Et, puis il y a cette incertitude continuelle qui plane au dessus de chaque personnage car dans un régime totalitaire, le peuple est plus que jamais soumis, même quand ce sont les stars d' Hollywood qui débarquent. En effet, on ne note aucune arrogance de la part du cinéma américain ici (peut-être aussi parce que ce film a été fait au moment de l'apogée du règne Hitlérien), et c'est ce qui donne un caractère authentique à l'oeuvre. On regrettera peut-être quelques temps faibles appuyés. Mais cette chute de tension qui apparait à un moment donné, n'est-elle pas faite pour mieux laisser éclater un final mémorable ? En conclusion, une oeuvre singulière inscrite dans un contexte de guerre, qui a définitivement pris une place à part dans l' histoire du cinéma.
    Publiée le 12 juin 2017
    Nul besoin d'être cinéphile pour regarder « Casablanca » tant le nom du film est reconnu internationalement et de plus, considéré comme le troisième meilleur long-métrage selon l'american film institute, derrière le fameux « Citizen kane » et « Le parrain ». Mais ce n'est pas en fonction de ce classement qu'un film se doit d'être vu ou non. Bien au contraire ! Eh bien, tant pis pour moi, car « Casablanca » figurait en numéro sept dans ma liste Cannes Classics. Eh oui, « Casablanca » est bien un classique parmi les classiques. Mais pas n’importe lequel non plus ! Considéré comme étant l’un des plus savoureux chefs d’œuvre du cinéma, il fait bon rappeler que le film sorti pour la toute première fois en 1942 dans les salles obscures new-yorkaises au détour de milles et un périple qui faillit coûter énormément à la société de production Warner. Et dans tous les sens du terme. Déboires, problèmes d’acteurs, d’actrices, réalisateur colérique, scénario non écrit… . Des problèmes de production donc qui ont contribué à faire rentrer « Casablanca » dans les tournages ‘galères’ et qui ont permis d’élever le film au rang de légende.
    Ensuite, y a-t-il un réel besoin de raconter l’histoire de « Casablanca » ? De dire qu’il s’agit d’un amour contrarié sous fond de Seconde Guerre Mondiale ? Eh bien, tant pis, j’ai lâché le morceau. Oui, romantisme, patriotisme et résistance sont de mises car le tout orchestré avec brio par Michael Curtiz au summum de sa gloire et signant, pour le coup, son meilleur film. Et le mot orchestration est faible, puisque tout est absolument parfaitement réglé : direction d’acteurs, musique, romance, résistance, aventures, dialogues, émotion, montage, découpage, photographie, lumière… et même mise en scène (!). Le réalisateur de « L’aigle des mers » s’est ici entouré de cadors dans tous les domaines pour nous pondre cet ovni cinématographique qui est devenu, avec le temps, ce classique intemporel. Le duo d’acteurs Bogart/Bergman est onctueux et délicieux de même que les seconds couteaux magnifiquement travaillés (Peter Lorre, Claude Rains, Heinreid, Dalio, Madeleine Lebeau), la musique de Max Steiner est au diapason (magnifique Marseillaise -chantée par Lebeau, d’ailleurs !-, chanson « As time goes by » so jazzy), le scénario coule de source (étonnant d’après tous les concours de circonstances !!), les dialogues sont très bien écrits et interprétés, la photographie en noire et blanc d’Arthur Edeson est majestueuse, les décors de Carl Jules Weyl nous transportent de l’autre côté de la Méditerranée avec ce night-club marocain où tout le monde se connaît, le montage d’Owen Marks et de Don Siegel fluidifie la majestueuse mise en scène de Curtiz… les superlatifs ne manquent pas, tout comme l’analyse de l’œuvre.
    En un mot, « Casablanca » est sublime, royal et émouvant. Ah zut, ça fait trois mots. Tant pis. J’en ajouterai quelques-uns. Bogey. Humphrey le charismatique. Ingrid Bergman. Aaaah… Ingrid Bergman : sublimissible à souhait ! Lorre. Oui, Peter Lorre de « M le maudit » ! Claude Rains, quelle classe. Madeleine Lebeau : quel patriotisme ! Steiner. Oui, Max Steiner le compositeur de « King Kong », « Autant en emporte le vent », « Key Largo » (toujours avec Bogart d’ailleurs !), « La prisonnière du désert »… !! ...et je peux continuer, m’arrêter ainsi de suite sur toutes ces légendes de cinéma qui se sont rencontrées pour le besoin de « Casablanca » en finissant par le grand manitou Michael Curtiz, à la barre.
    En revanche, bien qu’immortel grâce au charisme naturel de Bogart et Bergman, le début n’en n’est pas moins rebutant, tout comme le final et certaines scènes, kitschounettes à souhait.
    2 étoiles sur 4.
    Spectateurs, spectatrices, rafraîchissez-vous en buvant …de l’eau de Vichy !
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 16 juin 2018
    Une banale série B des années 40 assez mollassonne, pourquoi donc tant de monde y trouve tant de charme, cela m'échappe malheureusement.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Avez-vous déjà pleuré sur quelques notes de piano, sur un air fredonné mélancoliquement dramatique et juste ? Alors vous n'avez pas vu "Casablanca" et vous savez ce qu'il vous reste à faire !!
    Quand je pense que ce film a été une catastrophe lors du tournage, que la fin n'était toujours pas écrite avant le dernier jour de tournage et qu'Ingrid Bergman elle même gardait des souvenirs mitigés et prévoyait le pire lors de la sortie du film... Or maintenant ce film est l'un des plus culte jamais répertorié et les citations de ce film sont juste inoubliables !!! Entre rire et larmes, tension et amour, noir et blanc, musique et chanson, guerre et paix, on se retrouve là envahit d'émotions. Et on en ressort remplis d'une sensation merveilleuse (en fait on est comme Ingrid Bergman quand Sam joue : les larmes nous montent aux yeux, la boule au ventre mais notre cœur ne peu s'empêcher de battre plus fort et des souvenirs fantastiques nous reviennent en tête pour ne plus nous quitter).
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 6 mars 2010
    Un des quelques classiques qui m'ont déçu. Très banal. Mou, pas d'émotion, histoire banale. Pour moi, le seul mystère de ce film est pourquoi il plait tant?
    Publiée le 3 septembre 2013
    Pour moi ce film est à la limite du pas terrible et du mauvais. Il aurait pu être pas mal en cours métrage mais en long métrage je me suis vite ennuyer de toute c'est scènes qui ne servait à rien. Et l'histoire d'amour n'avait pas grand intérêt à mon gout.

Warner bros en ont fait une parodie avec Bug Bunny et c'est un résumé qui permet de connaitre le film en peut de temps s'en s’ennuyer.

Bref j'ai trouvé que ce film était une perte de temps...
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 11 janvier 2012
    Quand je vois que ce BON film est classé troisième des meilleurs films américains de tous les temps, ça me fait rire... Certes il a des qualités, il n'est pas ennuyeux malgré son année de production, les dialogues sont assez prenants pour m'avoir donné l'envie de le visionner jusqu'au bout sans regarder le temps toutes les 30 secondes, le jeu des acteurs est bon, l'histoire intéressante malgré sa simplicité, et l'émotion n'est pas oubliée. Mais d'autres vieux films sont à mon avis bien bien meilleurs que celui-ci, il n'a pour moi rien d'exceptionnel. Sans le comparer ni le classer, je dirais que c'est un film qui m'a fait passer un bon moment donc, et en voyant la place qu'il détient, je pense juste que c'est un de ces nombreux films dits "cultes" largement surestimés !