The Gentlemen
    4,2
    Votre avis sur The Gentlemen ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 février 2020
    « The Gentlemen », alors là, sous la houlette de Guy Richtie, est un film qui décoiffe vraiment et on se régale de tant d’invention dans ce schéma narratif très spécial qui vaut ici son pesant d’or ! Bravo en effet à cette idée géniale d’avoir hissé Hugh Grant au rang de journaliste véreux, qui derrière ses Ray Ban, n’a pas sa langue dans sa poche pour raconter cette histoire unique et tellement incroyable, tel un vrai jeu de quilles doublé d’un terrible sac de nœuds ! Et oui, ça rebondit de tous côtés et encore et encore, et dans tous les sens du terme, autant le préciser... Et le mieux de tout ça, c’est que l’humour se niche dans tous les coins, aussi bien dans les dialogues gratinés, les situations ubuesques, les costumes désopilants et toutes ces dégaines franchement inspirées et drôles que l’on aurait envie de voir plus souvent... Au delà même de l’intrigue sur fond de business de drogue, l’essentiel tient donc surtout à cette forme unique et loufoque dont Guy Richtie a le secret au niveau de la réalisation ! Et à cette facilité de créer la surprise avec des petits riens qui créent de très gros et graves incidents aux lourdes répercutions pour cette bande de mafieux élégants et richissimes, dont quelques « bambins » des banlieues vont être aussi de la partie avec la compagnie de leur coach décalé interprété par un Colin Farrell méconnaissable également ! À le voir le nez chaussé de ses lunettes vintage et glissé dans son jogging prince de galle (of course !), tout comme le sont aussi ses protégés, on est déjà au parfum... Tandis que Matthew McConaughey en roi (de la jungle !) comme il se nomme lui-même, a aussi de quoi promettre avec son épouse maitresse femme, à découvrir elle aussi pour son tempérament et sa détermination ! Honnêtement cette histoire menée tambour battant avec tous ces fameux « numéros » aux aspirations bien personnelles et bien sûr contradictoires au possible, on s’en doute, est un petit bijou original, particulier dont on aurait même envie de voir la suite... Autant dire qu’on ne s’ennuie pas une seconde, d’autant plus qu’on ne s’attend pas à autant de scènes incroyables, où d’ailleurs les cochons et les parachutes auront une signification bien spéciale maintenant ! Bravo sans hésitation !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 12 février 2020
    Aaaaaaaaahhhhhhh, merci mon dieu : merci de nous avoir rendu LE Guy Ritchie qu’on aime. Oui parce que, après le calamiteux-catastrophique-ignoble-nauséabond-dégueu-nullissisme "Aladdin" (vous avez compris ou vous êtes des fans hardcore débilo-bornés de Disney ??), j’avais vraiment cru qu’il avait signé son arrêt de mort…Mais heureusement pour nous, Ritchie s’est relevé et est revenu à ses premiers amours : fans de "Arnaques, Crimes et Botanique" et "Snatch", "The Gentlemen" est un divertissement jouissif dans la même lignée !!! Notre ami british revient donc à ses fondamentaux et c’est terriblement efficace : la narration fait mouche dès les premières secondes et le récit nous captive sans nous perdre dans les dédales de cet étonnant puzzle. C’est fluide, ça ne souffre d’aucunes longueurs et Ritchie parvient à nouveau à jongler entre différentes situations en cumulant flashbacks et flashforwards. Il s’éclate tellement avec les codes du genre qu’il se permet même de briser souvent le quatrième mur sans que cela ne vous sorte du métrage. A côté de cela, les séquences d’action sont montées d’une façon magistrale avec une certaine chorégraphie soignée aux petits oignons malgré un rythme très soutenu. Rajoutons des dialogues affûtés, saupoudrés de punchlines délicieuses dans un humour so British, déblatérées par un casting 8 étoiles : Matthew McConaughey, Charlie Hunnam, Hugh Grant (LA surprise du film : GENIAL !!!), Colin Farrell, Jeremy Strong, Eddie Marsan…tous sont absolument NICKELS !! Et même Michelle Dockery est fabuleuse en réussissant à s’imposer à l’écran face à autant de testostérone ! Et puis, impossible de parler de "The Gentlemen" sans parler de sa B.O. : comme il a toujours su le faire, Ritchie jongle habilement avec le score très « western » de Chris Benstead et diverses chansons qui vous trotterons dans la tête une fois sortis de la salle (Paul Jones, Tony K, Roxy Music, The Jam). C’est un véritable régal pour les oreilles, d’autant plus que ça colle parfaitement avec les images et que ça nous capte encore plus ! Bref, Guy Ritchie et les gangsters loosers, c’est une grande histoire d’amour et il nous le prouve une nouvelle fois avec "The Gentlemen" : véritable ode au cinéma du genre en le réinventant, cette histoire de dingue bourrée de rebondissements mais ultra jouissive se déguste comme un bon whisky : même après 10 verres, on en redemande !! Après le daubesque "Aladdin", ça fait plaisir de voir que Guy Ritchie n’est pas si vieux que ça et qu’il a encore un peu de ressources pour nous assener un incroyable uppercut dans la mâchoire : vivement le prochain !!!!
    Alice025
    Alice025

Publiée le 6 février 2020
    Une comédie mafieuse réussie, avec un humour toujours décalé signé Guy Ritchie. Le casting est avant tout superbe, chacun ayant un charisme, un caractère qui leur est propre et un rôle à jouer dans ce joyeux bordel. On peut dire que le rythme est très soutenu, surtout concernant les dialogues. Il faut bien suivre car beaucoup de personnages sont présentés dès le départ, on peut craindre de se sentir perdu mais on arrive vite à se remettre sur les rails, les enjeux de chaque personnage devenant plus clairs. Véritable jungle où les tromperies sont reines, « The Gentlemen » fonctionne surtout grâce à sa qualité de dialogues et de punchlines, à son casting cinq étoiles, le tout saupoudré d'un humour british autant élégant qu'absurde, amusez-vous ! http://cinephile-critique.over-blog.com
    Jérémie Deuzé
    Jérémie Deuzé

Publiée le 16 février 2020
    J'attendais depuis un long moment le dernier Guy Ritchie. Et je dois dire que j'ai adoré. Sur fond de trafic d'herbe (où j'appréhendais le pire), on se lance dans une histoire à troues, contée par un Hugh Grant méconnaissable. Là est le génie du film, qui le dynamise alors que le long métrage n'a presque pas d'action. Une histoire complexe, où chaque détail a son importance, où la chronologie proposée est exquise. Le point fort du film est sans conteste la richesse et l'intelligence des dialogues. C'est jouissif, j'ai pris mon pied, j'ai ri et j'ai été scotché. Porté par un casting exceptionnel, ce film est un puzzle à voir impérativement. Espérons maintenant que Guy Ritchie nous propose une suite, sait-on jamais !
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 11 février 2020
    Nous avons adoré ce film très atypique. L 'inventivité dans la réalisation, l'histoire imprévisible ( réglements de compte entre trafiquants de drogue avec multiples rebondissements), et le rythme très haletant, rendent le film passionnant. Une distribution géniale avec beaucoup de rôles très intéressants, particulièrement celui de Hugh Grant et Matthew Mc Conaughey, La violence est plus suggérée que montrée, ce qui rend le tout très supportable et l'humour omniprésent allège aussi l'atmposphère. À voir !!!
    Valentin S
    Valentin S

Publiée le 14 janvier 2020
    Un bon film d'action comme on l'aime ! L'intrigue est super bien construite, spoiler: notamment avec la mise en abîme et les retournements qui s’enchaînent en s'approchant de la fin. Les acteurs sont tous aussi stylés, avec une pointe d'humour bien sûr ! A voir
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 février 2020
    The Gentlemen est donc le retour de Guy Ritchie au sommet de sa forme. Un cinéma pop, brillamment écrit, au casting dantesque. Le cinéaste retrouve son humour d'antan, et une réalisation plus posée. Incontestablement son meilleur film depuis Snatch. Hugh Grant est génial. https://www.cineserie.com/critiques/cine/the-gentlemen-peut-etre-le-meilleur-film-de-guy-ritchie-3098548/ https://youtu.be/L50vZmzvTMI
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 7 février 2020
    Plein de fois je me suis posé cette question. Mais au fond que trouve-t-on à Guy Ritchie ? Quiconque est passé par un de ses derniers films – qu’il s’agisse de « Code UNCLE », du « Roi Arthur » ou d’« Aladdin » – s’est forcément lui aussi posé la question. Beaucoup de densité et d’agitation pour pas grand-chose. Montage à la machette. Irrévérence gratuite et souvent stérile… Il ressort du style de Guy Ritchie quelque-chose d’au fond assez superficiel, comme une sorte de formalisme de la posture et du cache-misère. D’ailleurs, me concernant, je me rends compte qu’à part « Snatch » qui fut le premier film que j’ai vu de lui, je reproche souvent à cet auteur de refaire tout le temps la même chose avec la même impression de vacuité en bout de chaîne… Et d’une certaine manière, ces reproches, je pourrais très bien les adresser également à ce « The Gentlemen » tant il reprend tout ce canevas propre à Ritchie ! Et pourtant, ce coup-ci, je me suis régalé. Alors que s’est-il passé ? Premier constat : Ritchie ça a beau être de l’esbroufe, ça reste quand-même une vraie maitrise de l’art oratoire cinématographique. La seule scène d’introduction en est juste un exemple sidérant. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, on est quand-même obligé de constater qu’il y a là-dedans un véritable savoir-faire – une maitrise du geste – qui se joue dans les moindres détails. Talent de l’écriture d’abord avec ces quelques lignes sobres et efficaces qui posent tout de suite le propos du film. Puis cette transition où la narration extradiégétique devient soudainement intradiégétique entre deux gorgées de bière. Et puis à peine McCaunaughey conclut-il son speech qui le pose comme le king de la partie que – bim ! – rupture. Mélange des fluides brutal. Générique dans la foulée. Impeccable. Franchement, ça coulisse tout seul. Cette introduction je l’ai trouvée d’une très belle efficacité. Et d’ailleurs, cette seule introduction là donne déjà beaucoup d’indications sur ce qui va faire la force de ce « The Gentlemen » : la discipline. Parce qu’au-delà de cette discipline là, « The Gentlemen » reste du pur Guy Ritchie comme on le connait si bien. Ce goût pour l’agitation, pour ces narrations hachées qui compliquent parfois inutilement l’affaire, pour les inserts à tout va, pour ces acteurs qui cabotinent et flirtent parfois avec l’outrance ou la caricature, tout ça on l’a dans ce « The Gentlemen ». Et pourtant ça passe parce qu’ici, au milieu de toutes ces fioritures, on ressent quand-même davantage l’envie d’imposer une structure à la fois en termes de récit et en termes de rythmique. Ainsi se retrouve-t-on dans ce film avec de vraies ruptures, aussi bien dans le ton que dans le tempo, ce qui permet d’isoler des scènes fortes, des enjeux, mais aussi des tournants au fort potentiel dramaturgique. Et franchement ça fait du bien parce que c’est l’occasion de mieux voir les cordes que Guy Ritchie a à son arc. Notamment moi j’ai été assez subjugué par son art de la narration. L’air de rien son récit est assez complexe et assez riche mais, à part peut-être en son début, il reste toujours limpide et accessible. Une vraie force. Et c’est d’autant plus agréable que tout cela est mis au service d’une intrigue au fond très « ritchienne » : désinvolte, joueuse et parfois même outrancière. Car oui, Guy Ritchie reste dans ce film un indécrottable fripon. Il aime malmener ses acteurs, les poussant souvent à flirter avec la limite de la caricature. (Hugh Grant est à ce jeu le plus habile des équilibristes. Bravo !), de même qu’il ne peut s’empêcher de rappeler régulièrement le caractère artificiel de son récit en jouant à plusieurs reprises avec les codes ou bien tout simplement en parlant littéralement de convention de cinéma à l’intérieur même de son histoire. Certains reprocheront dans ces mimiques une manière peu habile de se dédouaner et de ne pas assumer son manque de subtilité (et peut-être auraient-ils raison), mais on peut aussi y voir là les traits d’un cinéma qui n’entend pas se prendre au sérieux et qui aspire en permanence à tenir en équilibre sur le fil de la farce noire. Alors après c’est vrai, parfois Ritchie va peut-être trop loin et ne tient plus vraiment droit sur son fil… ( spoiler: Moi par exemple, j’ai décroché sur le trip d’Eddie Marsan qui se fait piéger avec une truie. C’est trop gros. Trop grossier. Gratuit et pas utile. ) …mais l’un dans l’autre la sagesse de réalisateur désormais quinquagénaire l’emporte sur le tout, notamment grâce à une écriture ciselée qui sait retomber sur ses pattes à la toute fin, rappelant et justifiant toute la démonstration. Du coup, l’air de rien, ce « The Gentlemen » parvient à m’apporter une réponse évidente à ma question du tout début : mais au fond, que trouve-t-on à ce Guy Ritchie. Eh bien justement, je pense qu’on y trouve ce petit plaisir à voir un sale gosse nous montrer qu’il pourrait faire un film léché et bien propre sur lui, mais qui nous envoie chier malgré tout en nous rappelant qu’au fond c’est tellement plus amusant de tout prendre avec dérision. Ça donne un côté absurde et dénué de sens aux choses de la vie, sans pour autant rompre avec cette envie brute et primale de vivre malgré tout. En d’autres mots, ça donne à Guy Ritchie un petit côté punk. Certes un punk qui a un peu vieilli et qui s’est assagi. Mais un punk malgré tout. Et certes, les punks, ça peut agacer, mais au fond, c’est aussi ça le charme de Guy Ritchie… Mais bon… Après ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 3 février 2020
    Un maitre chanteur narre une histoire compromettante afin de soutirer de l'argent à un fournisseur de drogue. Le film est plein de rebondissements, de suspens et est drôle. Les dialogues sont bien travaillés.J ai beaucoup aimé le film.
    andika
    andika

Publiée le 12 février 2020
    Guy Ritchie est de retour dans son genre préféré. Le polar déjanté et bien britannique du genre de Snatch et c'est là qu'il excelle. Oublions son Sherlock et son roi Arthur. Ce qu'on veut voir au cinéma quand on a Guy Ritchie à la réalisation, c'est de l'accent cockney, des flingues, encore plus d'accents, et surtout, une narration inventive. Et bien entendu, un bon casting. C'est tout ce que propose The Gentelmen. Mickey Pearson (Matthew McConaughey) trafiquant de drogue de son état, abandonne le business car il veut prendre une retraite bien méritée après une vie de violence. Mais cela sonne comme un aveu de faiblesse et marque le début de ses problèmes. La façon dont est racontée le film propose une mise en abîme assez intéressante. On suit le dialogue entre le journaliste Fletcher (méconnaissable Hugh Grant) et l'homme de main Ray (charismatique Charlie Hunnam). Il prend littéralement la métaphore d'un scénario de cinéma pour faire récit. De sorte que l'histoire est racontée, mais parfois, il ne s'agit pas de faits, mais de conjectures ou de fantasmes. Et par conséquent, on ne sait jamais trop à quoi s'en tenir. Et qu'on est justement tenu en haleine jusqu'au bout. Ce que l'on croit comprendre et deviner est sans cesse remis en question. Le schéma narratif est ainsi pétillant et donne l'opportunité d'avoir des séquences très drôles. Surtout lorsque Hugh Grant drague outrageusement Charlie Hunnam. La réalisation est assez efficace, mais quelques belles idées, notamment ce sans projeté qui apparait dans le cadre après un coup de feu hors champ. Dévastateur. Chaque comédien s'amuse comme un fou et prend un plaisir non dissimulé et en donne au spectateur par la même occasion. Un film de Gentelmen.
    ffred
    ffred

Publiée le 6 février 2020
    Dans une carrière en dent de scie, entre films d'actions efficaces et navets (pas vu ses deux derniers), Guy Ritchie revient à ce qu'il fait le mieux : le thriller de gansters anglais. Dans la veine de Crime, arnaque et botanique, Snatch ou RockNrolla, The gentlemen ne révolutionne pas le genre mais se laisse regarder avec un certain plaisir (même si l'intrigue est parfois un peu confuse). C'est rythmé, violent, drôle, avec des dialogues fleuris et des rebondissements bien amenés. Le casting 5 étoiles y est aussi pour beaucoup. A son sommet Matthew McConaughey fait le boulot. Charlie Hunnam, Hugh Grant et Colin Farrell n'ont rien à lui envier. Pas du grand cinéma, pas inoubliable mais un bon divertissement efficace....
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 21 février 2020
    Il suffit de regarder la filmographie bluffante et presque sans-fautes de Guy Ritchie pour foncer voir "The Gentlemen" les yeux fermés, et ce, même si les films de gangster sont loin d'être mes préférés. Mais ce polar au scénario ciselé et aux personnages tarés est fait avec une telle maitrise qu'il en devient jubilatoire. L'humour est noir, loufoque et dynamise avec panache et entrain cette histoire à tiroirs. La mise en scène de Guy Ritchie fait preuve d'une certaine ingéniosité, que ce soit dans son montage ou dans sa touche british assumé. A cela, il ne faut pas omettre une bande originale emballante ainsi qu'un casting cinq étoiles qui se fait plaisir ! Le scénario tente de nous avoir plus d'une fois en nous exposant dès le début une situation étrange. Le rythme est soutenu, les rebondissements ne manquent pas à l'appel et une douce violence ponctue ce récit de truands anglais. Mention spéciale à Hugh Grant, méconnaissable et surprenant dans le rôle de ce journaliste manipulateur, à Charlie Hunnam en voyou bipolaire et à Colin Farrell en leader de petits caïds de cité. En soit, le film est divertissant et prenant, fidèle à la patte du réalisateur. Bien qu'on soit loin de s'ennuyer, "The Gentlemen" frappe fort sur l'instant mais pas sur la durée. Difficile de ne pas reconnaitre le talent et le kiffe du réalisateur, mais, pour moi, c'est tout simplement le genre de film que j'oublie rapidement, notamment dans son développement. C'est comme si j'avais l'impression d'avoir déjà vu ce film de la part de Ritchie, que ce soit avec "Snatch", "Arnaques, crimes et botanique" ou le plus récent "Code U.N.C.L.E". Néanmoins, j'en retiens un Hugh Grant hilarant et une bonne dose d'action sans pitié !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 2 mars 2020
    Guy Ritchie revient avec ce "The Gentlemen" au film de gangsters et ses premières amours cinématographiques, genre délaissé depuis 2008, et "RockNRolla". Il s'agit là d'un Américain, "Mickey Pearson" (Matthew McConaughey), qui veut se retirer (avec sa chère épouse "Rosalind" - Michelle Dockery, l'ex-Lady Mary Crowley de "Downton Abbey") du "business" lucratif qu'il a bâti en Angleterre, celui de "fermes" de marijuana, implantées sur des propriétés foncières de hobereaux désargentés y trouvant leur compte. Il propose l'affaire à "Matthew", un riche parrain juif, également américain. Mais rien ne se passe paisiblement, entre d'autres prétendants à la succession, des manoeuvres indélicates du pressenti, et force chantages, corruption, règlements de comptes, etc. Il y a encore les diverses nuances du crime organisé autochtone (avec, en particulier, le "Coach" irlandais - Colin Farrell, excellent !), et la mafia russe, mais aussi les triades (avec "Lord George" et "Oeil Sec" - Henry Golding). Foutraque, kitsch et survitaminé, toujours, mais avec un scénario et une mise en scène moins convaincants et inventifs, le tout souvent brouillon - en dépit de la trouvaille du "détective" (joué par Hugh Grant), témoin opportuniste/récitant....et finalement arroseur/arrosé..... Moyen.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 février 2020
    Guy Ritchie est un réalisateur hétéroclite. Signataire de la version 2019 de “Aladdin”, ou encore des “Sherlock Holmes”, il revient à ses fondamentaux “Arnaque, crimes et botanique” et “Snatch” avec un nouveau film policier d’action “The Gentlemen”. Matthew McConaughey, Charlie Hunnam, Colin Farrell et Hugh Grant se partagent l’affiche entre gangster, policier, criminel, journaliste et coach sportif dans une ambiance déjantée. Le réalisateur nous plonge au sein d’une organisation criminelle après qu’un baron de la drogue ait annoncé son retrait du marché. Entre flashbacks et film dans le film, chorégraphie ses scènes avec brio tout en nous livrant des dialogues hilarants. On soulignera néanmoins de nombreux raccourcis dans le scénario qui pourrait nuancer son aspect jubilatoire. Quoi qu’il en soit, “The Gentlemen” est un divertissement très efficace. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 13 février 2020
    S’il nous avait rendu hystériques et goguenards avec « Arnaques, crimes et botanique » puis « Snatch » ; Guy Richie ne nous a pas du tout régalé depuis… Au point que l’on pouvait croire qu’il ne serait plus bon que pour réaliser des clips. C’est sans y croire une minute que je suis allé voir « The Gentlemen » et quelle claque magistrale m’a été assénée !!! On ne va pas se mentir, il ne révolutionne pas les deux opus précédents. En effet on retrouve une galerie de personnages hauts en couleurs, au phrasé cru et désopilant, un humour noir sur fond de trafic de cannabis. Pour autant, impossible de bouder son plaisir avec en prime une mise en scène soignée, des rebondissements percutants (pour le moins) et une caméra tonique aux plans tapageurs qui collent parfaitement à l’ambiance générale. Le découpage est particulièrement soigné (et pas uniquement du film !) ainsi que les dialogues savoureux. Le casting XXL joue à la perfection ; quel régal de voir Michelle Dockery et Hugh Grant à contre-emplois. Sans oublier le duo Matthew McConaughey et Colin Farrell aussi parfaits qu’une lumière vive qui sert à faire pousser les têtes de cannabis. Dans cette balade tantôt lente sur fauteuils clubs, tantôt effrénée dans les rues, on se perd gentiment dans cette histoire à tiroirs alambiquée à l’ironie sooo British et avec une pointe de mélancolie bienvenue. Cette mise en abyme est tel un sotch on the rock (BO) : bien frappé !