The Gentlemen
    4,1
    12548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Gentlemen ?

Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 6 février 2020
    Une histoire de truands, grinçante, violente, pleine de rebondissements et de trahisons diverses. C'est drôle, enlevé et même parfois jouissif. Très bon.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 5 février 2020
    Très bon film.
    Il y a un petit côté Qu. Tarentino.
    Humour et punchlines sont excellents.
    Casting d'exception ; petits ou grands rôles = tous au top.
    Cadence de narration parfaite et générique/musiques sublimes.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 21 février 2020
    Difficile de positionner mon avis quant-à ce film alambiqué, tant les deux extrêmes subjectifs subsistent: à la fois captivant ou soporifique, à la fois récréatif ou insupportable, étriqué ou grandiose, amusant ou gonflant.
    Je dirais que mon appréciation du film peut se diviser en deux parties, la première partie et la fin. Au début du film, j'avais peine à ne pas piquer du nez (ce qui est très rare) tant l'enchaînement des dialogues (j'y reviendrais) étaient dormitifs, le volume de la salle (anormalement élevé) me maintenant éveillé, pour un tout usant. Des passages d'action malaisants avec des personnages insupportables, une mise en place longue d'une histoire à tiroir au départ très décousu, pour une seconde partie de film qui, pour le coup, m'a plutôt bien tenu en haleine, et, après le supplice, fait passer un agréable moment.
    → voilà pourquoi une critique si subjective.

En revanche, deux points objectifs:
    • les dialogues interminables et omniprésents à la langue française si riche que la situation en devient totalement non-crédible (personne ne s'exprime de cette manière)
    • Le jeu d'acteur est impeccable et le look des personnages sont impeccables.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 5 février 2020
    Le démarrage de ce film est tellement poussif, exagérément bavard, pontifiant et confus, que j’ai failli quitter la salle à plusieurs reprises durant le premier quart d’heure. De plus, le personnage joué par Hugh Grant est tellement imbu de lui-même, arrogant, antipathique, persuadé d’être plus intelligent que tout le monde qu’il me faisait trop penser à Macron, ce qui n’était pas pour arranger les choses. Mais j’ai eu le courage de persévérer et, comme le bon vin, ce film était sans cesse meilleur à mesure qu’on avançait, pour finalement nous régaler d’une dernière demi-heure savoureuse. Donc, ne vous découragez pas si le début ne vous plait pas et faîtes comme moi, restez jusqu’à la fin, vous ne le regretterez pas. C’est un petit chef d’œuvre d’orfèvrerie
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 29 janvier 2021
    Le film est très bavard. Le scénario est improbable. Le duo Charlie Hunnam, Hugh Grant, est-il un hommage au film de Joseph L. Mankiewicz, Le Limier ? En tout cas il fonctionne sur le même mode (théâtralité évidente, faux-semblants, non-dits, humour noir, jeux trompeurs, les personnages se tendent des pièges) ou plus certainement, j'ai plutôt tendance à croire que Guy Ritchie puise son inspiration (pour être gentil) de la rencontre exceptionnelle entre Laurence Olivier et Michael Caine. Il suffit de voir les 2 films pour s'apercevoir de ce calque indigne. Un exemple : Andrew Wyke (Laurence Olivier) est auteur de romans policiers et Fletcher (Hugh Grant) a lui écrit un scénario sur des truands. Beaucoup d'autres comparaisons troublantes, avec la différence notoire que Charlie Hunnam et Hugh Grant sont eux dans le registre du cabotinage. L'autre aveu, celui-ci non dissimulé, est pour les films de gangsters de Martin Scorsese, dans la forme narrative, la même musique bruyante et agaçante, censée être à la mode et de qualité, et les flashbacks qu'on retrouve aussi dans les films de Joseph L. Mankiewicz (décidément !) notamment dans All about Eve et Chaînes conjugales. Alors un conseil au lieu de voir cette nullité, revoyez plutôt les chefs-d’œuvre de Joseph L.Mankiewicz, puisque Guy Ritchie s'inspire énormément pour ne pas dire plus, du cinéaste américain.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 février 2020
    Film choral sur des gangsters à la sauce Guy Ritchie et avec un casting haut en couleur, comment rester impassible ?

Une narration travaillée, une mise en scène millimétrée, des répliques cinglantes, des acteurs magnifiés, le tout sur fond de trafic de beuh avec des bandits sapés en tweed.

Clairement on ne boude pas notre plaisir !

Un canevas ciselé de bout en bout par un spécialiste du genre (Arnaques, Crimes et Botanique - 1998).

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 8 février 2020
    A Londres, un baron de la drogue décide de céder ses affaires "fleurissantes".
    C'est l'occasion pour tous les loups mafieux de sortir du bois et de tenter de s'accaparer ce juteux marché végétal.
    L'histoire et les personnages sont un peu longs à se mettre en place dans la première partie (dommage), mais une fois lancé, ce film est vraiment excellent et jubilatoire.
    Hugh Grant régale, Matthew McConaughey assure, Charlie Hunnam gère, Jeremy Strong et Henry Golding cartonnent, Colin Farrell déchire et la ténébreuse Michelle Dockery électrise le tout.
    Le casting est sublime et la réalisation vraiment puissante et truculente dans sa seconde moitié.
    Une vraie bonne comédie de gangsters décapante.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    romano31
    romano31

Publiée le 9 février 2020
    Avec The Gentlemen, Guy Ritchie revient à ses premiers amours et signe une comédie mafieuse de haute volée où Matthew McConaughey, Charlie Hunnam, Colin Farrell et Hugh Grant s'en donnent à cœur joie. Le film est très sympathique à suivre, parfois très drôle, les dialogues sont très bons et je trouve qu'avoir mis Hugh Grant en narrateur de l'histoire est une bonne idée sachant tout ce que cela représente pour le film. Un très bon film donc et cela fait plaisir de revoir Guy Ritchie dans ce genre de film, genre qu'il affectionne tout particulièrement.
    Publiée le 13 avril 2020
    Ce n'est pas peu dire que le retour de Guy Ritchie dans son style de prédilection était attendu. Après des incartades plus ou moins fructueuses dans d'autres catégories, le patron (Arnaques Crimes et Botanique, Snatch, etc.) se devait d'offrir à son public avide de punchlines fleuries et de gangstérisme "à la Ritchie", une ultime occasion de se réjouir. Hourra, pourrait-on dire, son Gentlemen s'inscrit dans la plus pure lignée des oeuvres sus-citées, et fait montre d'autant de bagout en multipliant les affrontements verbaux ravageurs, dans une histoire à tiroirs aussi haut-perchée que les précédentes. Le réalisateur n'invente rien, mais, en utilisant son casting fourni à la perfection, et en maîtrisant sa narration si particulière, il nous permet de nous glisser avec grand plaisir dans son univers mouvementé !
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 28 février 2020
    Pas mal joué (il y a quand même du beau monde) mais assez bavard. Je ne me suis pas vraiment intéressé à cette histoire qu'on veut nous vendre avec plein de rebondissements et de personnages. Tout ça reste assez confus, peu crédible et improbable.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 12 février 2020
    Juste excellent! Toujours un plaisir de retrouver Matthew McConaughey (mon acteur préféré - il était très bon aussi dans Killer Joe) et Hugh Grant y avait longtemps….La narration est parfaite, les décors. L'humour omniprésent! (VA falloir prendre des actions dans les parachutes, Hugh Grant dans la malle, etc...). Ca aurait pu etre un film de Tarantino (style Pulp fiction) s'il était resté très bon plutôt que de faire des western avec des cowboys qui parlent pour ne rien dire, mais bon. Non vraiment je conseille : 2 heures qui passent vite, très vite.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 12 février 2020
    Si vous cherchez un film de gangstere avec de bon acteurs. Si vous cherchez un film de gangster sans prise de tête ou on rigole ce film est pour vous.
    Souple et classe, the gentlemen de regarde avec beaucoup de plaisir et de légèreté. Le scénario ne vous fera pas fumer le cerveau au contraire on rit tout le long pour un finir sur un dénouement simple.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 10 février 2020
    J'ai adoré, c'est violent, très violent et très malin.
    Un film anglais très noir et parfois jubilatoire comme un Tarantino.
    Les acteurs sont excellents et au service de ce film à rebondissements multiples, à la crédibilité inquiétante.
    Près de 2 heures mais on ne voit pas le temps passer.
    Eleanna M.
    Eleanna M.

Publiée le 11 février 2020
    Pourtant pas fan des films d'actions, encore moins des films sur les barrons de la drogue, vus et revus, il n'y a pas à dire, The Gentlemen fait exception au genre. La trame narrative, tenue sous la houlette d'un Hugh Grant plus drôle que jamais, nous tient en haleine de bout en bout, on ne s'ennuie pas une seconde tellement il y a de (bons) rebondissements. Michelle Dockery est sublime et sublimée par la mise en scène, quant à Matthew McConaughey et Charlie Hunnam, ils ne sont rien d'autres que magistraux. Le seul petit bémol du film reste que l'esthétique générale aurait mérité d'être plus travaillée.
    Publiée le 9 février 2020
    Après son très injustement critiqué Roi Arthur et son remake live Aladdin pour Disney, Guy Ritchie retourne aux sources de son cinéma et nous offre une comédie mafieuse stylisée débordant de classe, de cynisme et d'humour noir, dotée d'une écriture maitrisée et ingénieuse de bout en bout et qui se renouvelle constamment. Le casting XXL est l'un des gros points forts du métrage, tous les acteurs et même les plus en retrait sont juste parfaits du début à la fin, que ce soit Matthew McConaughey, Michelle Dockery, Hugh Grant, Colin Farrell et mon préféré Charlie Hunnam, tout le monde y croit à mort et se donne à fond dans leurs personnages. The Gentlemen nous rappelle qui est le king du film de gangsters déjanté, et que le cinéaste british sait toujours autant nous amuser !