Roubaix, une lumière
    3330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roubaix, une lumière ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 16 septembre 2019
    On ne peut pas reprocher au dernier Desplechin d'être un mauvais film...et pourtant! Le réalisateur m'a déçu car il reprend point par point le documentaire diffusé en 2008 : "Roubaix, commissariat central". De plus la deuxième partie confrontant des dires du couple Léa Seydoux/ Sara Forestier est particulièrement pénible quand on connait l'issue de cette affaire. Le commissaire joué par Roschdy Zem est lui plutôt attachant, dans un rôle de grand frère moralisateur, supervisant ses enquêtes sans jamais se départir de son flegme. Vous l'aurez compris, je n'ai pas vibré devant ce polar très sombre.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 février 2020
    un film sombre, d'un réalisme impressionnant grace à une mise en scène efficace te des acteurs toujours excellents;
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 janvier 2020
    Intrigue assez mince, qui se laisse voir dû à une réalisation de qualité..... 3 étoiles....!!!!!!!!!!!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 14 août 2020
    Petit thriller français avec un début intéressant et un bon casting !! Malheureusement le rythme ne tient pas et l'on s'ennuie de plus en plus jusqu'à la fin !!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 1 avril 2020
    Film trop long, mièvre, un jeu d'acteurs pas terrible. L'histoire aurait pu être traitée différemment. Le tout est morne, plat, sans véritable souffle.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 30 août 2020
    Roubaix la lumière nous plonge dans la police roubaisiene, on se retrouve fasse à une enquête policière des plus banale.
    Certes L'interprétation et la réalisation est correcte mais rien d'exceptionnel pour un film policier ressemblant à ce que l'on voit sur l'émission "enquête d'action" les détails en plus.
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 14 juillet 2020
    Pourquoi un césar à Roschdy Zem alors qu’il est toujours excellent dans ses rôles, mais pas si convainquant dans celui-ci ? Desplechin a voulu se frotter au polar mais c’est un art qui nécessite une grande maîtrise et peut-être aussi, une grande histoire et ça n’est pas le cas du fait divers de ce film. On a connaissance des coupables à la moitié du film et pendant une heure l’enquête vise à savoir quelle personne a fait quel geste. Les scènes sont répétitives, terriblement ennuyeuses, les flics hystériques aux réflexions accusatrices sont caricaturaux. On se désintéresse très vite de ce fait divers sans envergure.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 21 octobre 2022
    Une fois de plus, le cinéma qualifié « d’auteur » par les critiques « professionnelles » doit être pris avec des pincettes. Si c’est reconnaître le metteur en scène au premier coup d’œil, alors c’est réussi. Parce que la réalisation d’Arnaud Desplechin pourrait à la limite se confondre avec la platitude et l’ennui de celle des frères Dardenne, il lui reste cependant un choix de casting sans intérêt, notamment Antoine Reinartz sans saveur qui grimace et Sara Forestier qui en fait trop. Roschdy Zem sort du lot, néanmoins il reste dans sa sobriété habituelle, rien à voir avec « Aux animaux, la guerre » par exemple. Les décors pourris et les accents exagérés insistent bien sur la misère du Nord, c’est affligeant. Le film est limite documentaire et complètement soporifique et indigeste. Covid, offres des bouquets TV et prix des places ne sont pas les seules raisons à la baisse de fréquentation des salles de cinéma.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 décembre 2022
    Un très bon film français policier et dramatique avec Roschy Zem , Léa Seydoux, Sara Forestier , Antoine Reinartz, Philippe Duquesne dans la ville de Roubaix.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 9 janvier 2020
    La vie d'un commissariat à Roubaix de nos jours. Voilà un film réaliste et fin. Nous ne sommes pas dans le documentaire, le cinéaste rentre dans la vie et psyché des personnages. Le personnage le plus intéressant c'est le commissaire, Roschdy Zem m'a toujours fait pensé à Lino Ventura, ce qui est un très grand compliment pour moi. Chaque personnage est parfaitement incarné. Du commissaire humain (certains psychologues pourraient ici prendre des cours) au flic chrétien, en passant par le couple de paumées lesbiennes. Du grand cinéma de genre et d'atmosphère.
    Mitha01
    Mitha01

Publiée le 15 janvier 2020
    Quelle déception pour ce film dont on avait dit tant de bien. Acteurs pas crédibles, mise en scène de téléfilm ... quel ennui
    Publiée le 26 août 2019
    "Roubaix, une lumière", certes il y a de nombreux jeux de lumière, mais l'ensemble est très noir, pauvreté sociale, pauvreté intellectuelle, aucun avenir pour ces gens paumés au milieu desquels les policiers se débattent pour démêler le vrai du faux.

Très bon casting Sara Forestier et Roshdy Zem notamment, scénario basé sur des faits réels malheureusement.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 16 août 2021
    Alors que sévit depuis plusieurs années une violence policière et une répression sociale exponentielles et tous azimuths, Comment peut-on réaliser un film pareil ?
    Comment peut-on réaliser un film qui ose nous jouer la fable et nous faire le coup de la police- choupinou -de proximité-au service-des citoyens.
    Apres "Polisse" l' écoeurante ode énamourée et démagogique à la flicaille, "Roubaix une Lumière" reprends vaillamment le flambeau.
    Ici les flics ne sont rien de moins que des anges-gardiens qui lisent Levinas , s'excusent presque de passer les menottes aux lascars,frappent gentiment aux portes en s'essuyant les pieds, chuchotent délicatement aux oreilles des jeunes filles venues porter plainte pour viol.
    Mais l'abjection de ce film tient d'abord à ce qu'il tente de camoufler son paternalisme puant et sa condescendance doucereuse par une répartition millimétré des noirs et des arables dans les catégories de "victimes" et de "coupables" avec comme alibi suprême de placer à la tete du Commissariat la figure emblématique de Rochdy Zem flic solitaire né dans le quartier. - Je- ne- suis- pas raciste-j'ai un ami-arabe- dans -la -police.
    Pourtant ce que ne retiens Desplechins de la misère dont il semble s'apitoyer c'est la violence désespérée et horizontale des pauvres tellement plus télégénique que la violence verticale d'Etat et de l'ordre capitaliste parfaitement invisibilisée. A Roubaix : un comble.
    Wasapat
    Wasapat

Publiée le 3 janvier 2020
    on peut largement se passer de le voir c 'est loin de casser 3 pattes à un canard à la limite c 'est bien joué mais c est tout
    réservé à un public bien ciblé étant adepte des programme de France 3
    montag M.
    montag M.

Publiée le 9 janvier 2020
    Imprégné d'une atmosphère à la fois soporifique et plombante, comme un ciel bâché, ce film ne se dégage pas, ou plutôt ne dégage rien. Roschdy Zem dans son calme olympien apparaît comme un intrus parmi une bande flics surexcités, et malgré un indéniable talent, Léa Seydoux « déguisée » en pauvre fille, ne parvient pas à nous faire oublier l'égérie de Vuitton. Du coup, l'émotion ne parvient pas à éclore d'une histoire noyée au cœur d'un climat social pourtant tragique.