Fourmi
    Votre avis sur Fourmi ?

Nils A
    Nils A

Publiée le 8 septembre 2019
    La figure pathétique des protagonistes engendre un attachement aux personnages , fil conducteur bien réalisé, cependant la fin du film est un peu facile .
    Mike M
    Mike M

Publiée le 8 septembre 2019
    Le jeune Théo, surnommé « Fourmi », aimerait redonner de l’espoir à son père, Laurent, un grand gaillard solitaire et désabusé par la vie. L’occasion se présente quand Théo est sur le point d’être recruté par un grand club de foot anglais. Finalement non sélectionné car jugé trop petit, Fourmi n’a pas le cœur d’imposer une déception de plus à son père. Il se lance alors dans un mensonge qui va rapidement le dépasser…
    De Cinéphiles à Cinéphiles
    De Cinéphiles à Cinéphiles

Publiée le 11 septembre 2019
    C’est incroyable, à chaque fois qu’on voit un film avec François Damien, il nous bluffe. Comment ce grand bonhomme improbable avec ses caméras cachées tordantes de lourdeur peut viser si juste dans le domaine de l’émotion ? Fourmi, c’est l’histoire d’une relation entre un père et un fils, relation difficile, tellement bien retranscrite dans le regard de Monsieur Damien et du jeune Maleaume Paquin, 13 ans et franchement très prometteur pour son deuxième film! On s’attache très rapidement, beaucoup de personnages sont intéressants, le fils, ses amis, les relations sont belles et bien construites. On rit, on est ému, on passe par pas mal d’émotion tout en justesse et équilibre. Même s’il met un peu de temps à vraiment commencer, c’est un film qu’on recommande chaudement tant il fait du bien à voir. Et encore une fois, Bravo à François Damien !
    PLR
    PLR

Publiée le 8 septembre 2019
    Prenez des thèmes qui marchent dans le registre de la comédie familiale et (un peu) sociale. Une gentille petite tête blonde, un papa (séparé de l’enfant et de la maman) à la dérive, le sport comme perspective de dépassement de soi et de sortie de son milieu. Comme thérapie pour le papa, davantage que pour l’enfant. Mettez deux acteurs connus et appréciés du public même si vous n’avez pas grand-chose à leur faire interpréter en interaction avec l’enfant (au-delà de ce que vous mettrez dans la bande-annonce). N’oubliez pas la promotion du film avec force présence sur les plateaux de télévision et dans les médias. Et vous avez normalement quelque chose censé bien se positionner dans le box-office. Et pourtant, au final rien ici qui se démarque vraiment même pour l’heure dans le box-office. Le bouche à oreille tranchera, dans un sens ou un autre.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 15 septembre 2019
    Magnifique comédie non dramatique !! Laurent (François Damiens ) a de quoi perdre les pédales ..... et nous démontre avec un peu de soutien, qu'on peut s'en sortir.... Autour d'un fils Théo (Maleaume Paquin) bourré de qualités d'un futur footballer, mais aussi d'une assistante sociale pure jus, engluée dans les multiples dossiers - Sarah (Laetitia Dosch) qui déclenche chez Laurent l'envie. Bravo à ce trio fantastique, en toute simplicité, nous délivre une émotion phénoménale et communicative. Les dialogues et inventions des enfants - à peine ado - mais déjà tellement puissants et subtils ! Ludivine Sagnier joue également très juste dans cette recomposition familiale. Quant à André Dussollier, il reste assez discret, l'intrigue concentrée entre François Damiens - une de ses meilleurs rôles je pense - et son fils ( promis à un bel avenir et je parle là.... cinéma après Remi sans famille déjà). Choix des musiques parfait. Ce film est une. à ne pas rater !! **
    Serge V
    Serge V

Publiée le 12 septembre 2019
    après avoir vu le film , je suis allé voir les critiques presse , et à ma grande satisfaction , inrockuptibles a mis une petite étoile , j ' aurais été déçu d ' être du même avis que cet organe de presse ! pour moi , j ' ai adoré ce film ,magnifiquement interprété avec François Damiens sensible et touchant , le jeune Maleaune Paquin et ses amis tous excellents sans oublier Dussolier et Sagnier ! le film est plein de bons sentiments , une horreur pour certains critiques !!! mais est souvent plus complexe , voir les relations entre les jeunes ou le garçon qui ne veut plus quitter sa chambre !
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 14 septembre 2019
    Gentille comédie pleine de bons sentiments. L'enfant joue vraiment bien.... La fin est peut être un peu trop ydillique. ..
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 septembre 2019
    Une comédie mignonne, bien que très gentillette et à l'intrigue linéaire sans surprise, qui a le mérite de divertir en donnant un beau message d'espoir à tous ceux qui vivent un moment difficile. François Damiens campe en effet un père alcoolique dont le fils fait croire à un recrutement par une grande équipe de football, juste pour lui redonner un but dans la vie. Le final est d'une tendresse qui fera fondre les cœurs d'artichauts, le jeune acteur joue beaucoup de sa bonne bouille, mais on a connu Damiens plus pimpant. Le duo d'acteurs tout comme l'intrigue se reposent un peu trop sur leurs acquis, et se laissent porter par la belle histoire qui couvrira les facilités et la prévisibilité. Le happy-end poussif nous laisse sur notre faim, dommage car les débuts du film étaient vraiment très sympathiques, en montrant la résilience du personnage alcoolique à reprendre sa vie en mains pour son fils ( spoiler: et ne pas lui reprocher lors de la révélation du mensonge, une scène de non-dits très touchante ) ainsi que l'évolution de l'adolescent reclus dans sa chambre (bon second rôle !). Gentillet, facile, mais divertissant avec de belles leçons de vie.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 16 septembre 2019
    une très belle du comédie dramatique française, certes, assez simple et banale mais qui procure beaucoup d'émotions en nous faisant passé du rire aux larmes, puis tous les acteurs sont exceptionnels. surtout "françois damiens" avec son côté très papa poule et son fils qui est trop mignon et trognon jouent extrême ment bien leur rôle respectif. j'en attendais pas autant et franchement c'est à voir sans hésitation, je suis ressortie de la séance très émue. vivement que je le revois chez moi tranquillement d'ici quelques mois.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 23 septembre 2019
    Comme le scénario, tiré d’une bande dessinée espagnole, n’offre aucune surprise (même le dénouement, lorsque le recruteur du club Arsenal revient sur sa décision de ne PAS recruter le jeune Théo, d’abord refusé parce que « trop petit », prétexte inepte), il faut se rabattre sur les acteurs. Or ils sont tous très bons, et les enfants ne sont pas inférieurs à leurs aînés. Il y a d’abord la vedette du film, Maleaume Paquin, déjà vu dans Rémi sans famille, qui joue très bien au football, qui n’est pas si petit, et qui possède un visage très mobile, beaucoup plus expressif que celui de Jean Reno – qui, heureusement, ne joue pas dans le film ! Puis Pierre Gommé, surprenant jeune hacker qui ne sort jamais de sa chambre parce qu’il est allergique à... l’air extérieur. On s’amuse sans arrière-pensée.
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 27 septembre 2019
    Ce film est beau et rafraichissant. Il est servi par des comédiens touchants et justes : François Damiens (excellent en père aimant mais mal dans sa peau), Maleaume Paquin et André Dussolier. Il mérite le détour.
    pog1970
    pog1970

Publiée le 25 septembre 2019
    Sincère et émouvante cette comédie sentimentale fait mieux que nous émouvoir. Elle aborde la relation affective sous toutes ses formes. François Damien fait encore très fort et les seconds rôles sont bien écrits.
    Boris W.
    Boris W.

Publiée le 15 septembre 2019
    Un film qui frôle la perfection et vous transporte du rire aux larmes pendant près de 2h. L'interprétation des différents acteurs est de haut niveau et on ne s'ennuie jamais.
    TITAN38
    TITAN38

Publiée le 14 septembre 2019
    Ce film est un petit bijou. Une histoire simple, presque banale, mais remplit d'une profonde humanité servie par un casting impeccable. F. Damiens (un de mes acteurs préféré) rustre et touchant et le jeune M. Paquin au jeu impressionnant. Ce sont des films comme celui ci qui me font aimer le cinéma.
    Jacques F
    Jacques F

Publiée le 7 septembre 2019
    je suis toujours étonné qu'une certaine presse veuille se m spoiler: asturber le cerveau pour bien noter un film . Un film bourré de bons sentiments qui vous fait passer un bon moment . J'aimerais voir ces critiqueurs prendre la place des comédiens qui jouent tous très bien à mon avis le résultat ne serait pas le même .