Fourmi
    3,4
    1001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fourmi ?

Publiée le 13 septembre 2019
    En soi, le film n'a clairement rien de révolutionnaire. Un scénario classique, des acteurs sincères mais pas de quoi se lever du siège. En regardant ce film au premier abord, il paraît certes très plat.
    En revanche, en creusant un peu, j'ai beaucoup aimé l'aspect "vrai", social de Fourmi. Entre spoiler: la défaillance d'un père alcoolique qui veut se remettre dans le droit chemin, la folie de certains parents qui accompagnent leurs enfants qu'ils croient de futurs champions (j'ai connu ça avec des adversaires, c'est un enfer), son pote qui a peur de l'extérieur, l'enfer pour les aides sociales
    ... Je trouve que Fourmi soulève beaucoup de problèmes sociétaux intéressants et qui amènent à réflexion.

Un film mauvais si on y va pour le scénario, un film honnête si on va un peu plus loin dans l'aspect réflexif.
    Publiée le 13 septembre 2019
    J ai beaucoup aimé ce film, il est très actuel et soulève les problèmes de société de famille, de rapports envers l autre, que l on soit enfant ou adulte, j ai 9 petits enfants et aimerait leur montrer ce film, nous étions 4 grands parents et l avons apprécié de la même manière, nous le recommandons
    Publiée le 13 septembre 2019
    Un bien sympathique film, l.enfant joue merveilleusement.... devrait avoir plus de succès ... l.emotion, est souvent au rv .... bien supérieur aux grandes affiche d.une fête de famille ou de thalasso...
    Serge V
    Serge V

Publiée le 12 septembre 2019
    après avoir vu le film , je suis allé voir les critiques presse , et à ma grande satisfaction , inrockuptibles a mis une petite étoile , j ' aurais été déçu d ' être du même avis que cet organe de presse ! pour moi , j ' ai adoré ce film ,magnifiquement interprété avec François Damiens sensible et touchant , le jeune Maleaune Paquin et ses amis tous excellents sans oublier Dussolier et Sagnier ! le film est plein de bons sentiments , une horreur pour certains critiques !!! mais est souvent plus complexe , voir les relations entre les jeunes ou le garçon qui ne veut plus quitter sa chambre !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 11 septembre 2019
    C’est incroyable, à chaque fois qu’on voit un film avec François Damien, il nous bluffe. Comment ce grand bonhomme improbable avec ses caméras cachées tordantes de lourdeur peut viser si juste dans le domaine de l’émotion ? Fourmi, c’est l’histoire d’une relation entre un père et un fils, relation difficile, tellement bien retranscrite dans le regard de Monsieur Damien et du jeune Maleaume Paquin, 13 ans et franchement très prometteur pour son deuxième film! On s’attache très rapidement, beaucoup de personnages sont intéressants, le fils, ses amis, les relations sont belles et bien construites. On rit, on est ému, on passe par pas mal d’émotion tout en justesse et équilibre. Même s’il met un peu de temps à vraiment commencer, c’est un film qu’on recommande chaudement tant il fait du bien à voir. Et encore une fois, Bravo à François Damien !
    Publiée le 11 septembre 2019
    Très beau film rempli de sincérité et de tendresse avec quelques touches comiques ! Félicitations au jeune acteur !
    Mathieu D.
    Mathieu D.

Publiée le 10 septembre 2019
    Ouaw ! Je viens de sortir de la salle, et ce film et une pure merveille. Fourmi, est vraiment un jeune qui joue très bien !
    Ont a peu passez du rire au larme, vraiment un film magnifique !

A voir ! Un chef d'œuvre !
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 10 septembre 2019
    On passe du rire A quelques légères larmes, très franchement. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant. F. Damien est très bien et l'enfant qui joue son fils ( vu dans Rémy sans famille) excelle! Les autres acteurs sont bons aussi. Bref, je conseille ce film très sympathique et assez émouvant.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 10 septembre 2019
    Adapté d'une bande-dessinée espagnole et transposé dans le nord de la France, "Fourmi" est le deuxième long-métrage de son réalisateur, Julien Rappeneau. Ce dernier a toutes les bonnes intentions qui soient, l'ambiance est bon enfant et le casting incroyablement juste. Mais quelle banalité tout de même ! C'est si gentil et bien pensé que ça en devient vraiment ennuyeux. Bon, l'atout majeur réside dans l'interprétation des acteurs. François Damiens, en tête de peloton, est superbe en père alcoolique et défaillant. Le ton global de "Fourmi" aurait pu être davantage teinté de son énergie, cela aurait pu donner un côté social intéressant, quitte à en faire une chronique familiale plus grave. Là, on rentre dans l'histoire du mensonge du gamin, façon "Denis La Malice" : c'est mignon, coquin, gentil et extrêmement prévisible... La relation père-fils est touchante mais on sent très vite que rien ne va déborder et salir les limites du film tout public. Dès le début, on se doute des retournements de situations et de la fin et je félicite encore une fois les acteurs pour vivre si intensément des scènes aussi vides d'enjeux. Maleaume Paquin est très doué, d'une très belle maturité, tout comme ses partenaires adultes qui ajoutent un peu de surprises via leurs réactions. André Dussollier et Laetitia Dosch sont vraiment bons, drôles et naïfs. Ils participent activement à l'intérêt du film. Cette adaptation cinématographique est en fait un conte de fée contemporain à travers le regard d'un enfant, pour les enfants. La photographie jaune apporte des lueurs d'été, les personnages sont bien construits, chacun ayant ses petites trouvailles à défendre mais ça s'arrête malheureusement là. Pas de rythme, pas de grosses émotions, pas de risques, rien de trépidant dans cette relation père-fils. "Fourmi", bien que rempli de beaux sentiments, manque cruellement d'originalité.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 septembre 2019
    Une comédie mignonne, bien que très gentillette et à l'intrigue linéaire sans surprise, qui a le mérite de divertir en donnant un beau message d'espoir à tous ceux qui vivent un moment difficile. François Damiens campe en effet un père alcoolique dont le fils fait croire à un recrutement par une grande équipe de football, juste pour lui redonner un but dans la vie. Le final est d'une tendresse qui fera fondre les cœurs d'artichauts, le jeune acteur joue beaucoup de sa bonne bouille, mais on a connu Damiens plus pimpant. Le duo d'acteurs tout comme l'intrigue se reposent un peu trop sur leurs acquis, et se laissent porter par la belle histoire qui couvrira les facilités et la prévisibilité. Le happy-end poussif nous laisse sur notre faim, dommage car les débuts du film étaient vraiment très sympathiques, en montrant la résilience du personnage alcoolique à reprendre sa vie en mains pour son fils ( spoiler: et ne pas lui reprocher lors de la révélation du mensonge, une scène de non-dits très touchante
    ) ainsi que l'évolution de l'adolescent reclus dans sa chambre (bon second rôle !). Gentillet, facile, mais divertissant avec de belles leçons de vie.
    Jean-Yves B.
    Jean-Yves B.

Publiée le 9 septembre 2019
    un film comme on en fait plus, très émouvant, très tendre, bien construit, et très bien interprété !...
    sans avoir l'air d'y toucher, il traite avec beaucoup de finesse, plein de sujets de société sensible...
    en tout cas bravo au réalisateur et à tous les interprètes de ce très beau film !!!...
    Emmanuel R
    Emmanuel R

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 septembre 2019
    5* pour la prestation de ce jeune acteur très prometteur : Maleaume Paquin, que l'on avait déjà vu sous les traits de Rémi Sans Famille, en 2018. Un jeu naturel, frais, toujours juste. Un régal de le voir évoluer dans cette nouvelle comédie touchante... A suivre !
    Cinofage
    Cinofage

Publiée le 9 septembre 2019
    Voila un super film, je ne me suis pas ennuyé une seconde, c'est tellement agréable à regarder que l'on à pas envie que la fin arrive.
    La sincérité de l'acteur François Damiens fait merveille, les autres acteurs sont tous très bon aussi.
    Une vraie bouffée d'oxygène, un film qui fait du bien !
    A conseiller à tous le monde .
    Solal
    Solal

Publiée le 9 septembre 2019
    Film émouvant, très bien interprété par l'ensemble des acteurs. Peut être vu aussi bien par des enfants que par des adultes. Son réalisateur était auparavant scénariste. Cela se sent, il y a beaucoup de bonnes idées qui enrichissent le sujet de ce film qui reste à la fois touchant et souvent amusant. Merci pour ce très bon moment de plaisir ...
    Luke E
    Luke E

Très bon film !

Le jeu de François Damien porte beaucoup notre accroche à l'histoire, simple, touchante et attachante.
    Le film se regarde comme on lirait un roman jeunesse.