Nouvelle génération
    336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouvelle génération ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 20 avril 2024
    "Nouvelle génération" est un petit film d'animation qui est arrivé directement sur Netflix. Au vu du synopsis et des premières images, j'ai été tenté par l'expérience que celui-ci semblait vouloir proposer. Et globalement, même si ma note n'est pas très élevée, je tiens à dire que j'ai passé un bon moment face à ce projet ! Dans l'ensemble, il y a beaucoup de points qui pêchent, ce qui empêche ce film d'être plus que simplement bon. Mais cela ne l'empêche pourtant pas d'être un divertissement assez honorable et efficace. Prenant place dans un univers plutôt riche et créatif en matière d'environnement et de décors, le long-métrage réussit déjà à intriguer par ses choix esthétiques. L'animation est assez propre dans l'ensemble, avec quelques belles idées au niveau de la mise en scène. On se sert de la caméra virtuelle à fond, notamment lors des séquences d'action. Elle est assez libre, multipliant les plans-séquences et les déplacements rapides pour y donner du rythme. C'est d'ailleurs le mot d'ordre qui règne au sein de ce projet, l'ensemble se veut extrêmement dynamique. Que ce soit par ses choix visuels, par le montage ou par le ton, le long-métrage veut absolument maintenir son spectateur éveillé. C'est plutôt réussi dans un premier temps, avec un humour qui fonctionne plutôt bien, j'ai été assez surpris de me voir rire face à certaines blagues. Mais cela a peut-être tendance à aller un peu loin par la suite, avec une dernière partie qui va assez rapidement au bout des choses, sans prendre vraiment le temps développer ces choix. Globalement, j'aime les deux personnages principaux du film, mais il est vrai que leur relation est assez expéditive, et c'est dommage. Maintenant, ce point n'enlève rien au bon moment que j'ai passé, et je pense réellement que le film peut aussi vous en faire passer un. Maintenant, il faut aussi dire qu'il est dommage que cet aspect prenne parfois trop de places, au détriment d'un ensemble scénaristique plus solide. Le scénario est assez basique, on voit les retournements arrivaient très rapidement, les développements de personnages sont donc très survolés et les thématiques sont forcées à fond. On comprend très rapidement que le film veut nous faire passer son message sur l'humanité en contradiction avec la robotique, mais c'est fait de manière assez peu subtil. On force le trait des personnages à fond pour cela, je pense notamment la mère ou au grand méchant. Une écriture plus légère aurait aidé à ce niveau-là, surtout que le reste est très appréciable. Je le maintiens, mais j'ai passé un bon moment face à ce film, et il est donc dommage que je ne puisse mettre une note supérieure par rapport à ces erreurs assez évitables. Je pense que ce projet méritait un peu mieux. Pour conclure, un visionnage agréable.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 mai 2023
    Pfff que ce fut laborieux... déjà le début est super kitsch et j'ai bien cru que j'allais tout arrêter prématurément... mais finalement le petit robot m'a accroché !! Son amitié avec la petite fille (qui n'est pas très attachante au passage), son problème de fabrication qui le pousse à supprimer des souvenirs qui lui sont chers... j'ai trouvé tout super émouvant quand il était là mais malheureusement, la fin pleine d'action a achevé mon espoir de pouvoir apprécier ce dessin animé ! Au final c'est long, c'est kitsch, c'est violent et c'est ballot avec un personnage tel que 7723... tant pis !
    Phil Ibert
    Phil Ibert

Publiée le 2 avril 2023
    C'est rare que je note les films d'animation encore moins ceux de Netflix et c'est rare aussi que Netflix achète des films de productions chinoises
    De toute façon, les films d'animations chinois sont toujours au top. t celui ci, spoiler: surtout avec le petit chien Momo, rejoins le film "le Chat Potté 2".

Il n'y a que quelques films et 3 séries en tout que j'adore (dont Next Gen et Stranger Things). Mais là je dois dire que j'ai pleuré. Je le note évidemment 5/5. Une histoire touchante, très peu de personnages bien défini (et c'est cool), attachant, drôle, ayant une vrai mentalité, et une personnalité.
    Le méchant n'a pas de pitié et ça j'adore. J'adore les méchants sans pitié, cruel, même parfois allant jusqu'au bout sans hésiter comme Tanos.
    Le fait aussi d'utiliser des musiques composé par eux mêmes et cool et aussi des musiques connu tel que dans le générique.
    Claire13
    Claire13

Publiée le 6 décembre 2022
    J'ai du mal à comprendre comment ce film peut avoir une telle note. Hormis l'idée des souvenirs du robot qui, a priori, est plutôt intéressante (mais très mal exploitée), le scénario est creux. Le personnage principal de Mai est un monstre d'égoïsme qui ne pense qu'à servir ses intérêts. Alors oui, spoiler: elle a été abandonnée par son père quand elle était enfant
    , mais ça ne suffit malheureusement pas à la rendre attachante (et de mon point de vue, ça n'excuse en rien son comportement). Le personnage de la mère n'apporte absolument rien à l'histoire, comme la plupart des autres personnages secondaires. Seul le robot qui accompagne Mai présente un intérêt, et pourtant, spoiler: tout cet intérêt disparaît lorsqu'il sacrifie ses souvenirs (et donc sa conscience) au cours de la bataille finale
    . En résumé, un film qui ne vaut pas la peine de s'y attarder.
    Chérine Ghl
    Chérine Ghl

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 août 2022
    Je rejoins la plupart des avis sur l’héroïne, elle est insupportable et détestable, j’ai été très gênée de la façon dont elle traite le robot qui est plus sensible et humain qu’elle. On peut malgré tout la comprendre un peu, elle n’a pas vécu des choses facile et sa mère ne la calcule pas. spoiler: Le robot est son seul ami et elle ne va s’en rendre compte qu’à la fin du film malheureusement et le regretter amèrement, ce qui m’a énormément frustré car il a sacrifié sa mémoire pour la sauver elle et tout le monde en fait… Très déçue de la fin, j’aurais aimé qu’il retrouve au moins sa mémoire.

Conclusion : L’histoire est bien, le robot est très attachant, mais ce n’est pas normal qu’on déteste plus "l’héroïne" que le méchant… Pour moi le héros c’est plutôt le robot. Ça reste néanmoins un film à voir mais attendez-vous à ressentir de la frustration car ce n’est pas le Happy End qu’on attend. Déçue de la fin.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 6 avril 2021
    Un film d'animation très réussi, à l'histoire intéressante. Et qui nous pousse à la réflexion, de ce que pourrais être notre futur. Et du ridicule que prend le virage de beaucoup de ces technologies. Bref, un excellent film
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 22 janvier 2021
    Ça ressemble fort aux nouveaux héros en moins bien mais ça reste très plaisant à regarder. Les images sont bien réussies, la bande son sympathique. A voir en famille
    Publiée le 19 juin 2020
    Un dessin animé plein de sens
    Je suis contre la violence alors ce film m'a surpris, la violence est un fléau cessons de la promouvoir
    J'ai même failli verser une larme
    Top 5 des meilleurs film je le recommande vivement
    Marine M.
    Marine M.

Publiée le 21 mars 2020
    Jolies images mais l'histoire met du temps à se mettre en route. Du coup début ennuyeux. Les personnages ne sont pas assez réfléchis, au même titre que les dialogues. Il y a du avoir un gros budget pour l'image mais pas pour le reste.
    Julien M.
    Julien M.

Publiée le 23 février 2019
    C'est un film très mignon. On s'attache très vite aux personnages. C'est très beau en plus d'avoir un bon scénario bien que vu et revu (Le film c'est littéralement Irobot en film d'animation.). Je recommande aux amateurs de films d'animation pour un peu de détente.
    Publiée le 31 octobre 2018
    Si j'avais su avant de voir le film je ne l'aurais jamais montrer à mes enfants.

spoiler: "Bouffon !" / "Sa mère.. lipopette" etc Tels sont les mots entendu dans ce long metrage animé et entendu par mes enfants, tous prononcé par "l'héroine" ou plutôt le personnage principale car elle n'a rien d'héroïque.

Même mon fils de 3 ans à dit "elle est pas gentille" tellement elle est égoïste et méchante, sous prétexte qu'elle est en crise d'adolescence Mlle se permet spoiler: de faire du mal gratuitement et d'utiliser le robot (qui est le seul personnage un peu intéressant) pour sa propre vengeance.

Les réalisateurs ne savent tellement pas diriger l'histoire qui part dans tout les sens qu'à un moment spoiler: le chien de compagnie se met à parler..? Super ! Sauf que c'est pour dire un flot de jurons. Même cacher par un "bip" ils sont facilement devinable et ça même par des enfants ! Mais attention vu qu'ils (les réalisateurs) ne savent pas diriger le récit qui emprunte tellement de référence que ça en devient limite du plagiat, que le chien parle mais les humains ne le comprennent pas..?!?!
    Bon bah ok, mais ça vient faire quoi dans l'histoire au final et qu'est-ce que ça apporte de plus ? Rien.

Bref je vais énoncer les points positifs et négatifs ça ira plus vite.

Les
    - L'animation
    - Le robot

Les -
    - La gamine égoiste, colérique, spoiler: quasiment prête à tuer pour sa petite personne, manipulatrice et ingrate envers le robot qui est toujours là pour elle malgré le nombre de fois où elle le repousse

- La façon de parler de "l'héroine" assez familière au début, agaçante à la longue, et vulgaire vers la fin.
    - Les ressemblances avec I Robot, Robocop, Terminator, Wall-E un peu trop flagrante.
    - La mère qui est inutile
    - Les réactions qui n'ont aucun sens
    - La désintégration totale d'un personnage qu'on croit important et le m'en-foutisme générale des autres protagonistes envers cette disparition soudaine.
    - Trop de violence pour un si jeune publique (7 ans et plus ?

Bref je n'aime vraiment pas, je le déconseille pour ces raisons et pour d'autres encore dont je n'ai pas fait mention car ma critique est déjà assez longue comme ça.
    Benoit D.
    Benoit D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 octobre 2018
    J'ai adoré ce film d'animation le personnage principal, est attachante et le robot aussi il me fait pensé à B-max du film "Les Nouveau Heros"
    Je vous le conseille si comme moi vous aimé les films d animations
    Publiée le 13 octobre 2018
    Mouai ...C'est un remake en gros du film I ROBOT avec Will smith ,une nouvelle génération de ROBOT qui remplace l'ancienne, et un ROBOT différent pour contrer le plan détermination de la race humaine
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 6 octobre 2018
    Production Netflix toute neuve, Nouvelle Génération se présente comme une sorte de Big Hero 6 à plus petite échelle, le budget en moins. Inspiré d'un peu tout ce qui a pu avoir un tant soit peu de renommée en terme de science fiction, il manque à ce point de personnalité qu'on le perçoit finalement comme une sorte d'ersatz de succès passés peinant à reproduire avec fidélité la recette qui fit leur popularité.

Etrange partouze d'emprunts et de références, on y trouvera autant d'I Robot que de Terminator, en passant par un peu de Robocop et beaucoup des Nouveaux Héros, et s'il sera tout de même ludique de dénombrer ses nombreuses influences, on remarquera rapidement que l'oeuvre aurait gagné à se construire en tant que divertissement adulte plutôt qu'en film d'enfant.

Paradoxe que voilà : Nouvelle Génération se veut comme le reflet d'une génération dynamique, autonome, indépendante (c'est un peu toutes les valeurs que défend implicitement l'héroïne) quand il ne sait pas se construire par sa propre imagination, avec ses idées neuves, et se force à pomper les clichés et autres bonnes idées des oeuvres de référence du genre, créant une sorte de melting-pot hétérogène et flairant bon le réchauffé, s'enfermant lui même dans des codes qui le détruisent à petit feu (l'inévitable séquence dramatique héritée des comédies romantiques est à vomir).

Tout de même divertissant, il pâtit de son écriture et de ses doublages (à voir impérativement en VO), en plus d'une animation certes fluide mais légèrement gâchée par le design pas toujours réussi de ses personnages (le robot est d'une simplicité effarante). On flattera la belle colorimétrie de l'oeuvre, directement tirée d'un Gardiens de la galaxie, au moment de descendre la naïveté navrante de ses personnages et l'humour enfantin prouvant, une fois encore, qu'il est complexe d'allier attentes possibles des publics jeunes et adultes. Et si le film plaira très certainement aux enfants, nul doute qu'il n'y aura pas grand chose à savourer pour leurs parents.
    Exopolitics
    Exopolitics

Publiée le 5 octobre 2018
    Le visuel est excellent, et le début est très sympa. La découverte des personnages et du monde est plutôt bien réalisée pour les 10 premières minutes, mais la suite m'a déplu et un peu ennuyé.
    La mère est le premier problème : l'image de la mère qui ne fait pas attention à sa fille est exagéré, et on obtient au final la pire mère du monde qui ne se rend pas compte de l'absence de sa fille, ou qui à la vue de sa fille battue a la pire réaction du monde. Ça m'a gêné, car on abandonne dès le début l'espoir d'avoir un bon personnage avec un développement profond, pour comprendre qu'au final nous n'auront qu'une mère background. spoiler: c'est d'autant plus gênant lorsque la mère se fait enlever, comme il n'y a eu aucune relation mère-fille, on ne ressent pas le désespoir de Mai qui pourtant a perdu ses deux parents

L'héroïne Mai quant à elle, est attachante au début mais devient vite insupportable. Bien que ça soit une ado en pleine crise, elle n'en reste pas moins impulsive avec des choix stupides, et est une caricature de l'ado incompris. Pourtant, son côté violent aurait pu être intéressant avec ses idées de revanches, mais c'est vite abandonné. Son amour pour le foot n'est pas non plus développé, alors qu'il est présenté dès le début. L'abandon de son père aurait pu être un background subtil, mais il est appuyé de manière abusive. Pendant toute la première partie du film, le traumatisme de l'abandon de son père est répété des dizaines de fois de toutes les manières: images ou discours de l'héroïne elle-même. spoiler: Sa relation de père de remplacement avec le robot est également vue et revue dans beaucoup d'autre films (big hero 6 le faisait bien mieux et plus subtilement avec le frère du héro).

Niveau scénario, aucune originalité ni surprise. On connaît le méchant dès le début spoiler: (même le plot twist le concernant n'est pas une surprise)
    . Ses motivations sont "je suis méchant car je suis méchant et je veux tuer les gens" spoiler: et on revient à l'éternel : "les hommes sont imparfaits, il faut les tuer"
    . Le robot gentil a une évolution un peu rapide et facile. Le climax est assez ridicule : on a le sur-utilisé scénario de la foule qui se rend compte que son idole est un gros méchant, et qui est spectatrice de l'action. spoiler: L'apparition de la méchante camarade de classe qui revient de nulle-part pour aider l'héroïne est très forcé, et c'est un exemple parmi d'autres facilités très barbantes
    . Les musiques utilisées pour les sortes de "clip-show", qui se veulent un peu "jeunes" ne sont pas non plus remarquables.On trouve de très grosses ressemblances avec Big Hero 6 voir Wall-e, qui sont parfois trop présentes à mon goût.

Au final, je considère ce film comme une prestation de techniques très bien réalisées, avec un visuel très bon, mais un scénario pauvre et prévisible, qui n'apporte rien du tout au genre. Malheureusement pour le visuel, qui est la meilleure partie, il est très inspiré de ce qui s'est fait ces dernières années et ne surprend pas vraiment. Ce n'est, d'après moi, clairement pas un immanquable.