Boire et déboires
    3,1
    Votre avis sur Boire et déboires ?

Publiée le 12 juin 2013
    Même en bout de course,Blake Edwards sut conserver un haut standard de qualité pour ses comédies loufoques. "Boire et déboires"(1987),à ce titre mérite d'être ré-évalué. Ne serait-ce parce que Bruce Willis nous rappelle son potentiel comique,juste avant le carton de "Die Hard" qui changea l'arc de sa carrière. Bien entendu aussi pour Kim Basinger,brune pour le coup,qui avec beaucoup d'auto-dérision,incarne une catastrophe ambulante qui devient dingue au moindre verre d'alcool. Leur duo,frais,dynamique aidé de répliques acérés rappelle forcément les comédies hollywoodiennnes d'antan. Tout y est:les situations vaudevillesques,les évènements imprévisibles,les catastrophes de circonstances. Edwards imite certaines séquences entières de son film culte "La Party",comme lors de la fête dans une villa de luxe ou le jeu du chat et de la souris dans la maison d'un ex-amoureux transi(John Larroquette) de la Belle. Bien sûr,le divertissement ne va au-delà de ce comique très gestuel basé sur le timing et l'enchaînement de gags. Mais il possède ce potentiel nostalgie et sympathie,qui prouve qu'on peut le revoir avec plaisir.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 27 juillet 2013
    Une petite comédie pas mauvaise avec de bons acteurs, surtout Bruce Willis qui fait ses débuts.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 20 mai 2013
    Une hilarante comédie avec une avalanche de gags et un couples vedette plein de charme .
    hargin
    hargin

Publiée le 27 août 2011
    Comedie correcte avec de bons acteurs qui se laisse regarder.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 30 septembre 2011
    Tout d'abord, on vois Bruce. On est content. Puis on entend sa voix... Celle du doubleur de Nicolas Cage. Alors d'un coup on regarde Bruce d'un autre œil. Œil qui louche légèrement, bêtement, jusqu'à ses ch... son... INCROYAble chevelure mi-chauve, mi frisée. Et alors on se laisse emporter par un fou rire fulgurant jusqu'à la dernière image de cette monstrueuse hybridation. J'ai passé un très bon moment.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 février 2011
    Laborieux pour ne pas employer le terme de lamentable, ce film pour lequel il serait charitable d'employer le terme "comédie" est un immense ratage. Si ce n'est un ou deux sourires qui arrivent je-ne-sais-comment, il y a rien à sauver. Le scénario est cousu de fil blanc, on sent véritablement que les rebondissements sont forcés, et les gags minables ne fonctionnent pas du tout (pléonasme je sais!). Quand au couple Bruce Willis-Kim Basinger, on est à un milliard de kilomètres de celui formé par Cary Grant et Katharine Hepburn pour le burlesque et de Clark Gable et Claudette Colbert pour le glamour. En bref, ça ne marche pas. Difficile de croire que c'est le réalisateur qui a donné à Audrey Hepburn son plus beau rôle, qui a su génialement utilisé Peter Sellers dans de nombreux films, et qui s'est montré digne de Lubitsch avec "Victor, Victoria" cinq ans auparavant, qui est derrière la caméra. Déplorable.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 28 février 2011
    Le scénario est original, Bruce Willis nous offre une de ses meilleurs interprétation dans le registre comique et forme un couple plein de charme avec la merveilleuse et sexy Kim Basinger!!!
    sword-man
    sword-man

Publiée le 17 février 2011
    pas spécialement désagréable, sans doute grâce à bruce willis, boire et déboire se laisse regarder, avec un ou deux sourire de temps en temps mais sans plus. vite oublié.
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 14 mai 2011
    Une sympathique comédie qui ne séduit pas par l'histoire d'amour plutôt classique (enfin ,pas tellement) mais par les situations délirantes causées par l'alcool vers le milieu du film.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 22 août 2007
    En brune ou en blonde, Kim est toujours à croquer. Même s'il elle n'est pas la plus grande actrice comique du monde, elle assure bien au coté de Bruce Willis dans cette comédie sympa à l'Américaine. "Vous êtes entière, Agnès ?"
    caro18
    caro18

Publiée le 24 mai 2013
    La morale de ce film : "Alcool à consommer avec modération" sinon catastrophe assurée.

Publiée le 30 août 2010
    Un verre et bonjour les dégâts! Au sommet de sa forme, Blake Edwards met en scène une comèdie vaudevillesque parfaitement huilèe à mi-chemin entre le burlesque de "La party" et l'humour tendre et léger de "Victor,Victoria"! Sur un rythme trèpidant, il enchaîne rebondissements et coups de thèâtre ou chaque gag est minutieusement chorègraphiè pour produire un effet maximal! Avec un sens de l'absurde très proche de celui de Tex Avery, le cinèaste mène les situations comiques à leur paroxysme avec un joli tandem comique! Bruce Willis incarne un cadre pas toujours dynamique qui va vivre une nuit de cauchemar! Ainsi lorsqu'il tente de pènètrer de nuit dans la villa de la sublime Kim Basinger, tout est prètexte à transformer son pascours en une course d'obstacles et de faire de la sèquence un morceau d'anthologie! Une nuit d'ivresse burlesque et dèvastatrice très drôle et sans temps mort...

Publiée le 7 février 2010
    C'est vrai : même un Blake Edwards très mineur est presque supérieur à une comédie française moyenne. Car on ne voudrait pas être trop sévère avec ce "Boire et déboires" pouvant toujours s'appuyer sur un rythme effréné et deux acteurs faisant preuve d'un réel potentiel comique. Mais lorsque l'on y pense à deux fois, que retient-on du résultat final? Quelques sourires de-ci de-là et la beauté de Kim Basinger. Point. Le reste n'est que gags plus ou moins inoffensifs et la plupart du temps pas très légers, sans jamais tomber dans la vulgarité ceci dit. On se croirait presque dans du Tex Avery mais en beaucoup moins bien, et surtout en nettement moins créatif. On sent pourtant l'effort à plusieurs reprises de vouloir faire quelque chose de déjanté, de "spécial", mais rien n'y fait. Bref, c'est un peu dur à dire, mais ce "Boire et déboires" n'est au final qu'un spectacle bien fade ne prenant jamais son envolée, et ne nous consolant qu'avec quelques rares situations bien esseulées. C'est peu.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 octobre 2011
    Blake Edwards est au sommet de sa forme avec cette comédie énergique et rythmée qui démarre pour ne jamais s'arrêter avec un seul objectif réussi : faire rire le spectateur. Dans son premier rôle comique, Bruce Willis montre un talent certain.

Publiée le 25 juillet 2013
    Une excellente comédie qui aborde avec légèreté le problème de l'alcoolisme ; Kim Basinger est l'alcoolique en question joue très bien son rôle ainsi que Bruce Willis qui nous montre encore une fois que c'est aussi un très bon acteur comique.