Chamboultout
    2,9
    3143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chamboultout ?

Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 17 avril 2019
    Un film sensible avec des personnages assez attachants. Mais si vous voulez voir une grosse comédie, passez votre chemin. Ce film est parfois drôle, mais souvent aussi émouvant. Un film avec une bande de copains un peu dans la veine des petits mouchoirs et de Barbecue (film également réalisé par Denis Lavaine) .
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 5 avril 2019
    C'est une grande déception, c'est plat et sans saveur.
    Le réalisateur se renouvelle très mal spoiler: (et 90 % des notes à 5/5 proviennent de tous nouveaux inscrits, comme par hasard..).

Il y en a marre de ce genre de films au scénario bateau, pas marrants du tout, sans une once d'inventivité.
    Les cinq dernières minutes relèvent un peu le niveau, c'est tout et c'est tellement insuffisant.
    Pomme Acide
    Pomme Acide

Publiée le 14 février 2019
    Un sujet lourd traité sur le ton de la comédie mais qui ne m'a pas ému plus que ça malgré un casting exceptionnel, je n'ai pas pleuré, ni fait rire d'ailleurs par les petits règlements de comptes ni les rancœurs dans ce milieu bobo un peu caricatural comme les personnages du film.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 3 avril 2019
    3ème collaboration entre Eric Lavaine & Alexandra Lamy après les 2 excellentes comédies « Retour chez ma mère » et « L’embarras du choix », pour cette fois, une comédie plus acide avec des personnages moins faciles à apprécier compte tenu du sujet plus grave. Malgré tout, c’est un film réussi grâce au talent de chacun, un film choral dans lequel tous les interprètes ont un vrai rôle à jouer
    Jean Noel Lanthiez
    Jean Noel Lanthiez

Publiée le 24 avril 2019
    Pas Lavaine d'y aller.... Passez votre chemin...
    Convenu, attendu, seconds et premiers rôles mal écrits, séquences mal montées, une scène en chasse une autre et comme au chamboultout tout s'écroule... Le film ne tient pas !! Accident industriel ....
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 5 avril 2019
    Il faut souligner une chose, spoiler: à ce jour, pratiquement toutes les notes à 5 proviennent d'internautes n'ayant jamais émis de critiques auparavant, c'est un signe évident de proches du réalisateur !!!

Il faut souligner également que ce film est mauvais, point barre.
    Il n'y a pratiquement pas d'émotions dans cette histoire, on ne s'attache à pratiquement aucun personnage, tout le monde est énervant (à commencer par l'héroïne principale).
    Ce film manque d'ambitions, on reste dans la banalité la plus totale.
    Marre de ce style de comédies franchouillardes, spoiler: c'est à peine mieux que "All inclusive".

Heureusement que d'autres films français, actuellement, relèvent un peu le niveau.
    spoiler: Je n'irai plus voir désormais les films de ce réalisateur.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 avril 2019
    Le principal est dans la bande annonce. Rien de nouveau et d'interressant dans ce film de couples et d'amis , sujet deja traite en mieux. A part deux personnages un peu plus amusant que les autres , le reste est tres souvent ennuyeux et cliche.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 13 mars 2019
    Je m'attendais à mieux. Mias le film est assez sympa et touchant .. mais sans plus . quelques bons seconds rôles aussi .
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 6 avril 2019
    Une amie d'Eric Lavaine a écrit un livre (Kindle, pas trouvé d'éditeur, trop bien écrit) racontant sa vie depuis l'accident de son mari. Du coup, Eric Lavaine a décidé de réaliser un film racontant la publication du livre racontant sa vie depuis l'accident. Un conseil : attendez que sorte le téléfilm racontant le tournage du film racontant la publication du livre racontant sa vie depuis l'accident. Parce que s'il n'est pas facile d'être aveugle, il y a tout de même un avantage : on échappe aux navets.
    Phil521
    Phil521

Publiée le 7 août 2019
    je prend rarement la plume pour écrire une critique mais là je vais quand même faire un effort pour le bien du cinéma Français et surtout pour éviter à une famille de dépenser de l'argent au lieu de le garder pour faire autre chose d'intéressant. La distribution semblait prometteuse mais le résultat est affligeant : il s'agit d'un monumental navet. Et pourtant, je pensais voir un film émouvant avec un formidable jeu d'acteur et un césar potentiel pour José Garcia. Et bien non vous verrez ce qu'on pourrait appeler un Anti-film. Surtout n'allez pas perdre du temps à voir ce bide vous le regretterez tous le restant de la journée.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 août 2019
    Cette comédie dramatique, coécrite et dirigée par Eric Lavaine nous propose avec " Chamboultout" : de jolis décors, de bons dialogues et quelques très belles scènes. Une histoire plutôt dure et émouvante qui ne fait pas rire du tout.
    Outre l'écriture, l'autre qualité de ce film réside dans sa distribution. Elle nous offre de jolis rôles annexes parfaitement assurés par Anne Girouard (Gisèle), Anne Marivin (Nadia), Michel Vuillermoz dans le rôle d'Arnaud l'écrivain. Difficile de décrire la prestation de Michaël Youn que l'on voit peu.
    En tète d'affiche, Alexandra Lamy assure pleinement le rôle principal ; quant à José Garcia, il réalise une très belle performance d'acteur dans un rôle plus que délicat.
    Encore une bonne comédie d'Eric Lavaine après L'Embarras Du Choix (2017), Retour Chez Ma Mère (2016), Barbecue (2014), et Incognito en 2009.
    Publiée le 23 avril 2019
    Heureusement que José Garcia tient bien son rôle dans cette comédie qui provoque quelques sourires. Il est à noter que la maison choisie est la seule qui ne soit pas du style basque.
    remyll
    remyll

Publiée le 6 avril 2019
    Un film bouleversant que j’ai trouvé plus juste que les “Les petits mouchoirs�.Une référence sur un thème assez similaire.
    En effet, sur la base d’un scénario assez proche finalement puisque ici la vie d’Alexandra Lamy devient toute chamboulée à la suite du terrible accident de son mari , ses amis se révèlent tous, petit à petit, avec leurs petits défauts et leurs immenses qualités.
    Mais ici beaucoup de finesse, un humour assez exaltant et des acteurs que j’ai trouvé tellement justes, plus authentiques et tous finalement extrêmement sympathiques et attachants.
    Important: la musique : elle est formidable et l’interprétation de la chanson de Michel Berger “Lumière du Jour� est une véritable apothéose.

Ce film est un vrai bijou que j’ai beaucoup aimé.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Avec ce "Chamboultout", Eric Lavaine nous propose une comédie douce-amère dans le même style que "Barbecue" (2014) ou "Retour chez ma mère" (2016).
    Il est sujet ici d'une femme qui, après que son mari ait perdu la vue et certaines capacités physiques suite à un accident, va écrire un livre sur ce drame, en hommage à tous ses amis notamment.
    Malheureusement, la publication de cette histoire en librairie va sérieusement bousculer le petit train-train de ce groupe de copains...
    Quelques scènes sont drôles (dommage, la plupart sont dans la bande-annonce) mais le fond est tout de même très grinçant entre les amitiés qui se déchirent, les personnalités négatives qui s'affirment et surtout, cet homme vraiment handicapé par cet accident dont on se moque un peu tout au long de l'histoire.
    Au final, j'ai trouvé ce cocktail sucré-salé mal équilibré dans lequel il m'a été difficile de totalement adhérer avec tous les personnages et leurs attitudes parfois étranges ou répétitives.
    Alexandra Lamy, comme toujours, est lumineuse.
    Plutôt moyen.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 avril 2019
    Bof bof vraiment.
    C'est un film convenu, pas très original, pas du tout palpitant ni drôle, ni émouvant.
    C'est le film le moins bien de ce réalisateur.
    "Barbecue" et "Retour chez ma mère" étaient vraiment beaucoup mieux.
    En plus, cette femme qui s'épanche dans un bouquin (en parlant aussi de ses proches) et qui trompe carrément son mari (même s'il est devenu impuissant), c'est tout simplement agaçant.
    Je n'ai pas bien adhéré à cette histoire qui, de surcroît, est assez banale, terne, sans envergure.