La Vérité
    2,6
    2693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 29 décembre 2019
    « La Vérité », en étant tourné en France avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche, donne immédiatement la sensation d’avoir ôté une partie de la magie qui caractérise si bien l’esprit et le travail de Hirokazu Kore-Eda...
    Cette histoire est pourtant franchement digne d’intérêt quant à ses thèmes relatifs à la mémoire sélective de chacun, aux vérités ou aux mensonges faits aux autres comme à soi-même.
    Mais alors que ce film cherche à apporter toute une réflexion intelligente à ce sujet, il semble également être traité un peu trop superficiellement, ou facilement comme si ces acteurs français avaient, comme le dirait ce journaliste interviewant cette illustre Fabienne allias Catherine Deneuve, transmis leur ADN à ce talentueux réalisateur japonais !
    Tout ce qui caractérisait le merveilleux et puissant «  Tel père, tel fils » semble ici être saupoudré, certes parmi des moments très justes, mais trop rares à travers cette relation mère/fille dont justement Catherine Deneuve a déjà été l’enjeu de manière bien plus persuasive et pertinente.
    Si le rôle de ce personnage suffisant et égoïste, quasiment dénué de sentiments envers les autres, totalement et uniquement centrée sur elle et à travers elle, toujours en représentation dans sa vie de femme et de mère, comme elle l’est a fortiori dans son métier d’actrice, est ici largement mis en évidence par le cinéaste, il n’en reste pas moins que cette relation filiale dans sa complexité et sa douleur, manque pour autant de dimension dramatique, ainsi que d’une réelle souffrance pour qu’on se sente vraiment impliqué.
    Et de plus tout est tellement manifeste et clair dans le jeu de Catherine Deneuve, que tel un fantôme, le personnage récurrent et pourtant absent de Sarah, devient un peu parasite en n’ayant que peu ou pas de justification.
    C’est d’ailleurs à se demander de par cette interprétation si claire et limpide, si cette image martelée à coups de marteau, ne va pas encore plus coller à ce que dégage déjà notre Catherine nationale.
    À ce niveau, l’ego de l’acteur ici en plus vieillissant et confronté à la jeunesse, est extrêmement bien montré !
    Et c’est d’autant plus dommage de le constater et de l’apprécier, pour penser que ce film aurait pu être vraiment excellent avec peut-être moins de personnages, de situations inutiles ou souvent artificielles qui sonnent le plus souvent faux, comme ce tournage de film dans le film qui néanmoins ne fait que conforter le propos du cinéaste dans la place de cette actrice confrontée là encore à une rivale jeune et resplendissante.
    Beaucoup d’aspects positifs sont malgré tout à retenir de ce drame de Hirokazu Kore-Eda, qui décidément a la faculté d’étudier le genre humain avec une grande sensibilité même si cette fois il le fait en nous plongeant dans le monde de ces acteurs prétentieux et suffisants, dont les multiples problèmes existentiels peuvent à juste raison irriter, surtout par les temps de révolte sociale qui nous occupent actuellement !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Mais quel film somnifère !
    Je ne suis pas très fan de Catherine Deneuve et de Juliette Binoche au départ, mais ce drame entre une mère et sa fille dans le petit monde nombriliste du cinéma m'a plongé dans une léthargie absolue !
    Dire que le rythme est paresseux est un euphémisme tant on s'ennuie à 100% dans cette oeuvre franco-japonaise du réalisateur Kore-Eda Hirokazu qui avait pourtant gagné la Palme d'or à Cannes en 2018 avec "Une affaire de famille" (m'ayant déjà fait à moitié somnoler à l'époque).
    Malgré un thème central éventuellement piquant (comment gérer la frontière entre vie réelle et vie factice lorsque l'on est un comédien ?), ce long-métrage passe son temps à se regarder dans le miroir en oubliant simplement d'y emporter le public.
    Soporifique et proche du vide.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 décembre 2019
    Après Kiyoshi Kurosawa et une expérience désastreuse (Le secret de la chambre noire), au tour du palmé Hirokazu Kore-eda de se lancer dans un tournage français avec notamment Deneuve et Binoche. Sans être son meilleur film, loin de là, La vérité reste typique du cinéaste japonais, plutôt lent au démarrage mais de plus en plus enthousiasmant à mesure du déroulement de l'intrigue, avec quelques jolies scènes sur la fin, toutes empreintes de subtilité et de poésie. Il s'agit une fois encore "d'une affaire de famille" et plus particulièrement d'une relation complexe entre mère et fille, la première, actrice de son état, se caractérisant par une mauvaise foi systématique, un caractère difficile et un égocentrisme forcené. La vérité intègre avec bonheur l'histoire d'un tournage dans le film qui en dit long sur la compétition entre actrices, y compris avec une défunte. Moments traités avec la finesse coutumière de Kore-eda, entre méchanceté et tendresse. Évidemment, dans le rôle de cette comédienne arrogante et un peu fêlée (dans tous les sens du terme), Catherine Deneuve est impériale, jubilant véritablement à jouer ce personnage autoritaire et cinglant. Juliette Binoche apparait comme un peu en retrait et c'est la jeune Manon Clavel, à la voix envoûtante, qui se révèle, encore inconnue mais vraisemblablement plus pour très longtemps.
    Vincent Lignereux D
    Vincent Lignereux D

Publiée le 29 décembre 2019
    Bon et bien j'ai fait comme tout le monde autour de moi, j'ai dormi, ou plutôt somnolé devant ce film vide et soporifique à souhait, incroyablement insipide, une léthargie totale ! On s'ennuie à mourir devant ce film pseudo intello dont tout le monde dira probablement d'ici peu que c'est un chef d'oeuvre, je le vois venir gros comme une maison dixit Télérama ou autre France Inter, je guette, mais je le sens bien venir, du couru d'avance oh génie, j'en rie d'avance, bref. Pour moi ce film est un navet, quelque chose qui pourrait ressembler à un téléfilm de série b tourné pour une chaîne locale du sud de l'Ukraine ha ha ha, quelle misère!
    selenie
    selenie

Publiée le 28 décembre 2019
    Le film repose sur le sempiternel cliché de la star narcissique qui ne s'occupe jamais de sa progéniture. Ecueil éculé qui tient pourtant la route ici parce que la star est Catherine Deneuve. Cette dernière en pleine auto-dérision joue admirablement de son image froide de star inaccessible et imbue de sa personne. Kore-Eda instaure un savoureux mélange des genres, entre le drame et la fantaisie, un goût doux-amer qui ne manque pourtant pas de nous faire sourire parfois. Vis à vis de la note d'intention du cinéaste, on comprend la dimension du secret et du mensonge, voir de l'hypocrisie, mais ça reste trop en filigrane pour convaincre pleinement. Par contre on adhère sans soucis à la question du rapport de l'acteur à son métier et à ses conséquences ou non sur leur vie privée.
    Site : Selenie
    Danielle G
    Danielle G

Publiée le 26 décembre 2019
    on va finir par penser que je suis dure en critique mais vraiment un film sans scénario. des dialogues à "l'emporte pièce". aucune émotion dans les relations mère/fille par contre un film égocentrique à mort. malgré la performance de tous les acteurs ce film est bof bof !
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 26 décembre 2019
    film inintéressant au possible, ennuyeux et de plus pas très bien joué, Catherine Deneuve n'est pas à son avantage, à passer ...
    Katia L.
    Katia L.

Publiée le 29 décembre 2019
    Quel ennu,i difficile de rester éveillée en regardant ce navet soporifique
    Comment avec un tel réalisateur et de telles comédiennes peut on passer autant à côté du sujet
    Le nombrilisme des stars et l'hypernarcicisme est mal exploité, les circonvolutions pour nous faire réfléchir sur la vérité de chacun sont trop pénibles ,on s'y perd...
    Une vérité très vite oubliée
    Agnès J.
    Agnès J.

Publiée le 27 décembre 2019
    Ennuyeux au possible. Interminable. Aucun intérêt dans les dialogues. Bien pour dormir. Ca decolle jamais !
    ffred
    ffred

Publiée le 29 décembre 2019
    Le simple fait que Kore-eda tourne en France avec les deux monuments que sont Deneuve et Binoche était à lui seul une raison suffisante pour courir voir La vérité. Pour les actrices on est pas déçu. Le duo fonctionne parfaitement. La grande Catherine étant néanmoins nettement au-dessus de sa partenaire. Elle est formidable, odieuse à souhait mais touchante, faisant preuve d'une belle auto-dérision. A côté de ça, le film en lui-même peine à convaincre. En brassant plusieurs thèmes (la famille, le cinéma, la relation mère-fille, le temps qui passe, les souvenirs...), le réalisateur n'en traite vraiment aucun à fond. On ne s'ennuie cependant pas. Quelques scènes très drôles, d'autres très belles et émouvantes. Les seconds rôles sont tous parfaitement tenus, mais tous un peu sacrifiés aussi. On sent que Kore-eda a voulu se faire plaisir en faisant tourner les deux actrices françaises (mais l'idée vient de Binoche qui l'a sollicité) mais on l'a déjà vu bien meilleur par ailleurs. Comme bon nombre de cinéastes qui devraient peut-être mieux rester dans leur pays d'origine. Un bon moment tout de même mais vite oublié. Et une ligne mineure dans la filmographie de l'auteur à mon goût...
    Krebs
    Krebs

Publiée le 28 décembre 2019
    Un excellent film de Kore-eda, remarquablement interprété par Deneuve et Binoche - ainsi que par les autres acteurs. Dans ce film, le concept de "vérité" est central : la vérité de la mère (Deneuve) est clairement déformée et édulcorée. Mais celle de la fille est-elle LA vérité ou bien simplement une autre vérité ?
    Avec en arrière plan le tournage d'un film dans le film, Kore-eda fait passer un certain nombre d'idées, toutes très justes, sur les relations mère-fille, qui s'appliqueront à la réalité de la vie des actrices du film, mais aussi sur le lien entre émotions vécues par l'acteur qui ensuite inspirent son jeu.
    C'est un film à ne pas manquer.
    Kenzo
    Kenzo

Publiée le 26 décembre 2019
    Inutile, ennuyeux et inintéressant. Qu'importe que les actrices soient exceptionnelles ! Aucune émotion ne se dégage de ce naufrage,
    Juste de l'ennui. On se moque de la relation compliquée entre la mère et la fille. Tout sonne faux, tout est trop écrit . Un naufrage total qu'il vaut mieux éviter sauf à vouloir trouver le sommeil.
    Corbett
    Corbett

Publiée le 25 décembre 2019
    Magnifique Kore Eda !! Après UNE AFFAIRE DE FAMILLE, un film fait en France, c'était risquémais le pari est archi réussi ! Toujours la même thématique sur la famille, la même délicatesse, la même grâce. Un des meilleurs rôles de ma grande Deneuve au cinéma.et Binoche est fantastique. Quel bonheur !!
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 29 décembre 2019
    Fabienne, comédienne star du cinéma français, vient de publier ses mémoires. Sa fille Lumir arrive de New-York, avec mari et enfant, pour fêter cet événement. A moins que ce ne soit pour régler quelques comptes.

Kore-Eda tourne pour la première fois en France et relève haut la main le défi de composer un film dans un cadre, un jeu et un esprit très français. Il installe deux histoires, celle du film et celle du film dans le film, pour traiter son sujet fétiche la filiation et la famille en général. Il joue, sans la ménager avec l'image d'icône du cinéma français qu'est Catherine Deneuve. L'actrice est parfaite en star peau de vache abusant de son aura. Et Kore-Eda lui offre des répliques cinglantes très drôles. Juliette Binoche est confondante de naturelle en fille, mi-amusée, mi-agacée, à qui on ne la fait plus, mais qui est toujours en quête d'une mère et d'une vérité. Le duo de comédiennes fonctionne parfaitement et apporte au film un rythme enlevé et ton sarcastique réjouissants.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 28 novembre 2019
    Quelle surprise de voir Hirokazu Kore-Eda s’inviter dans le cinéma français et s’essayer à un tournage dans la langue de Molière après avoir reçu une Palme d’or il y a deux ans pour « Une affaire de famille ». Il semblerait qu’il ait vraiment voulu tenter autre chose puisque « La Vérité » ne ressemble pas vraiment au reste de son œuvre en investissant le terrain des coulisses du septième art et de la chronique familiale bourgeoise. Certes on retrouve la notion des liens familiaux chère au cinéaste, c’est en quelque sorte la colonne vertébrale de sa filmographie, mais on est ici à mille lieux de la tonalité dramatique que pouvaient avoir ses précédents long-métrages. Ce film se révèle un peu décevant et/ou surprenant au regard de ce qu’on en attendait. Un tantinet anodin, « La Vérité » développe un propos un peu trop insignifiant, comme si Kore-Eda avait perdu de sa puissance émotionnelle et thématique en changeant de langue. Ou peut-être a-t-il été effrayé par les grandes actrices françaises sur lesquelles il a jeté son dévolu, préférant s’adonner à la légèreté plutôt que de se confronter à l’émotion et au sérieux.

Et on ne peut que s’émerveiller de la prestation de ces deux grandes actrices françaises qui prennent vraiment plaisir à se donner la réplique pour la première fois, au point d’éclipser totalement le reste de la distribution. On pense notamment à un Ethan Hawke dans un rôle ingrat et totalement sous-employé de mari américain de Juliette Binoche. La barrière de la langue rend caduque et vain son effort et le fait errer dans le film comme un figurant hébété. Autant dire que ce n’est pas vraiment de sa faute. Mais celle qui rayonne et insuffle toute sa saveur à « La Vérité » c’est bien sur la grande Catherine Deneuve qui se révèle encore une fois royale dans un rôle miroir où elle se moque d’elle-même et des divas du milieu du cinéma avec une dérision que l’on sent sincère. Les dialogues du film sont bons et écrits avec soin mais la grande majorité des répliques succulentes proviennent de cette comédienne indissociable de l’Histoire du Cinéma, les autres semblant juste être là pour lui servir des répliques en or sur un plateau d’argent.

Avec ce film, Kore-Eda perd l’universalité du propos de ses précédentes réalisations dans une œuvre plus hermétique pour le spectateur lambda et un brin nombriliste. On préfèrera donc clairement ses films japonais à cette tranche de vie bourgeoise, engoncée dans une routine confortable. Néanmoins, si l’on aime les mises en abyme et les jeux de miroir, « La Vérité » s’apprécie sans souci. Comme une petite bulle de cinéma sur le cinéma avec la notion de vérité du titre qui s’immisce dans les relations familiales. D’ailleurs, à la fin, le sérieux du propos qu’est la recherche de celle-ci dans les rapports mère-fille intervient mais de manière trop tardive et peu fouillée. Et que l’art sert la fiction et inversement. En soit, rien de bien nouveau sous le soleil. Quelques moments drôles ou iconoclastes parsèment le film et un moment d’émotion final est plutôt réussi. En revanche, on préfère largement les séquences se déroulant dans la grande demeure familiale à celles sur le tournage du film de science-fiction, assez rébarbatif et déjà-vu en bien mieux. Une petite déception au regard des attentes mais un film tout à fait plaisant si l’on fait l’impasse sur ce que l’on pensait voir et l’émotion que pouvait contenir un tel sujet.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.