Notez des films
Mon AlloCiné
    Liz et l'oiseau bleu
    Note moyenne
    3,6
    21 titres de presse
    • Elle
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • IGN France
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Elle

    par Héléna Villovitch

    Un film qui bouleverse à chaque instant.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Une fois de temps en temps, un film vous éblouit par sa beauté. C’est le cas pour Liz et l’oiseau bleu de Naoko Yamada.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Après Silent Voice l’an dernier, Liz & l’oiseau bleu vient placer Naoko Yamada au premier plan de l’animation japonaise contemporaine.

    Critikat.com

    par Laetitia Scherier

    La réussite de Liz et l’oiseau bleu tient à son entrelacement gracieux et poétique du conte fantastique, du teen movie et du film musical. De quoi définitivement confirmer les espoirs placés en sa prometteuse réalisatrice.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    IGN France

    par Erwan Lafleuriel

    Un conte fantastique pour illustrer une histoire et des thèmes classiques dans les mangas. La réalisation laisse toute la place à l'émotion et aucune à l'ennui.

    La critique complète est disponible sur le site IGN France

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Les deux histoires se font évidemment écho et leur traitement, s'il abuse d'une mélancolie trop appuyée pour émouvoir, ne manque pas d'interpeller. Ce n'est pas tous les jours qu'on assiste à la confrontation des deux écoles de l'animation japonaise.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Un dessin animé japonais subtil et inventif d’une réalisatrice virtuose.

    Les Inrockuptibles

    par Léo Moser

    Lumineux, quoique bercé d’une mélancolie languide, poignant sans être lacrymal, "Liz et l’Oiseau bleu" parachève l’avènement de Naoko Yamada.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marius Chapuis

    On craint par ailleurs qu’en s’enfermant dans une approche graphique des personnages très typée [...], "Liz et l’Oiseau bleu" peine à séduire au-delà du cercle restreint des amateurs de japanimation. A tort. Car délestée de l’effusion sentimentale qui plombait un peu son film précédent, Noako Yamada fait montre d’un beau talent pour raconter par la bande.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par François Cau

    La beauté du film ne se livre pas clé en main, elle se niche dans la complexité des regards. Diffuse sur le moment, elle s'épanouit dans les jours suivants sa vision, dans des plans qui reviennent hanter...

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une féerie enchanteresse.

    Première

    par Sylvestre Picard

    Cette relation de codépendance artistique entre le son et l’image est suffisante pour placer le film largement au-dessus de la concurrence.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Cécile Mury

    Une subtile étude de caractères.

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    Avec la sensibilité que nous lui connaissons, Naoko Yamada dresse la chronique d’une amitié passionnée, ambiguë et douloureuse entre deux jeunes musiciennes, dans une mise en scène épurée aux douces teintes bleutées.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Hélène Robert

    Sous ses airs gracieux et doux, le film de Naoko Yamada développe une violence sous-terraine déstabilisante.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Comme précédemment, Naoko Yamada illustre avec une complexité redoutable cette relation chaotique entre lycéennes dans un cadre musical qui ajoute au récit une plus-value lyrique. Mais cette complexité a un prix : elle exige du spectateur une concentration intense, rarement associée au dessin animé.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Ce second long-métrage de Naoko Yamada dépeint de façon poétique et sensible une amitié passionnée. Dès 9 ans.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Marine Quinchon

    Ce long-métrage animé, inspiré d’une série japonaise, aborde avec subtilité la relation, entre amitié et amour, de deux adolescentes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Après "Silent Voice", beau succès commercial, la réalisatrice Naoko Yamada confirme qu'elle possède un don pour saisir avec subtilité les tourments de l'adolescence.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    Le dessin est gracieux, la mise en scène, évanescente, mais le film fait du surplace. La réalisatrice de « Silent Voice » se prend pour la Sofia Coppola de l’animation, celle des mauvais jours. Un vague ennui, sur un air de disque rayé

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Naoko Yamada porte sur grand écran une chronique douce-amère sur l'amitié dans laquelle la musique joue un rôle essentiel. Et confirme que sa voix sensible compte dans le milieu de l'animation japonaise.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top