Liz et l'oiseau bleu
Votre avis sur Liz et l'oiseau bleu ?

dominique P.
dominique P.

Publiée le 22/04/2019
Visuellement et émotionnellement, c'est une magnifique histoire. C'est un régal de voir ce récit très émouvant et touchant. Ce dessin animé japonais vaut réellement le coup d'oeil.
islander29
islander29

Publiée le 30/04/2019
Bon, il y a des jours où l'on est plus fatigué que d'autres pour suivre un film….Et pourtant j'ai trouvé beaucoup de charme et de poésie à cette histoire d'amitié entre deux lycéennes ??? faisant de la musique…..Elles sont d'une grande complicité émotionnelle;...Elles doivent interpréter un duo ( Flute à bec, hautbois) dans une partition d'orchestre, et apprennent à se connaitre puis se comprendre...Ce que j'ai aimé, c'est la texture du film, les dessins magnifiques et colorés comme des pastels, classiques et apaisants, la musique douce et édulcorée à la fois….Et puis sur le plan psychologique, quand un "couple" est déséquilibré ( "disjointed" c'est le sous titre anglais du film) (l'une est ordinaire l'autre est brillante), le film essaie de mettre en évidence, qu'il existe toujours dans une relation quelque chose de plus essentiel, de plus profond, que les états civils , ce sont la symétrie partagée des sentiments et leur complexité entre deux personnes...c'est rassurant, et la vérité existe ainsi;. À méditer donc….Mais les ados le découvrent souvent, et ce film leur plaira surement, comme à un public plus mature …..Je conseille, ce joli conte poétique et psychologique, délicatement mis en scène…..
こんたなかつけし
こんたなかつけし

Publiée le 16/04/2019
Liz et l'oiseau bleu réalisé par Naoko Yamada et produit par le studio d'animation Kyoto Animation qui est connu pour avoir fait Silent Voice, Violet Evergarden, Free!, K-ON et Chuunibyo. Le point fort de ce film est réellement l'animation et le graphisme. Tout est magnifique, surtout le style graphique, sur ce point il n'y a rien à dire. L'animation n'est pas réellement compliquée à faire puisqu'il n'y a que des plans de personnes qui marchent ou qui jouent (même si ils utilisent la technique du hors champ) cependant elle reste magnifique et très détaillée. Le second est la musique, c'est magnifique il n'y a pas de thème principal mais toutes les OST sont magnifiques à écouter. Le scénario est également pas mal spoiler: le fait de comparer les relations de deux filles à un conte :"Liz et l'oiseau bleu" est une bonne idée, en revanche tout est lent, et c'est le gros défaut du film. Ils s'agit plus d'un problème de story-board que de scénario, ce qui rend le film extrêmement mou et difficile à suivre, même lorsque les personnages parlent, c'est lent. J'ai été très déçu de ce film puisque je pensais qu'il serait un peu dans le style de Jun la voix du cœur qui est un excellent film mais finalement 1H30 c'est tropspoiler: (puisqu'ils ne montrent même pas le concours de fin...). Pour conclure je ne sais même pas si je recommanderais ce film : Oui, pour la claque visuelle et non, car c'est très lent. ce spin-off de Sound Euphonium n'est pas bon (selon moi) mais est magnifique graphiquement.
Cinéphiles 44
Cinéphiles 44

Publiée le 13/04/2019
« Liz et l’Oiseau Bleu » est un conte qui relate l’amitié entre deux lycéennes dans le Japon d’aujourd’hui. Très différentes dans leurs personnalités, elles ont la musique comme point commun. Pour terminer le lycée, leur orchestre travaille sur les musiques de « Liz und ein Blauer Vogel » et la jeune Nozomi y voit le reflet de leur histoire d’adolescentes. L’animation japonaise est souvent qualitative dans son dessin et son histoire. « Liz et l’Oiseau Bleu » peut toutefois nuancer cette idée à cause d’un manque d’originalité dans le coup de crayon, une ambiance plutôt désuète, un ton général trop grave et une voix off agaçante. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Ufuk K
Ufuk K

Publiée le 21/04/2019
" Liz et l'oiseau bleu " est un film d'animation japonais plaisant visuellement mais à l'intrigue trop légère . En effet je me suis ennuyé durant les 2/3 tiers du film ne comprenant pas ce que le réalisateur voulait expliquer au spectateur cependant le dernier tiers du film est plein de poésie et j'ai mieux compris ce qui unissait ces deux lycéennes dans un fin assez ambigu.
stanley
stanley

Publiée le 21/04/2019
Au crédit de ce film d'animation, réalisé par une femme, fait unique, la qualité des dessins aux dominantes bleutés, jolies, quoique trop appuyées, la diversité des points de vue et l'émotion qui jaillit parfois de l'histoire d'amour impossible et non réciproque entre deux lycéennes au seuil de l'âge adulte, période des ruptures de vie. De même, la partie conte, assez fantasmée par l'une des jeunes filles est belle et très émouvante, le point fort du film, mais mineure en occupation temporelle. Ce qui nuit par contre est une certaine lenteur dans la narration de même qu'une évidente répétition des événements avec une dilapidation des personnages qui égarent. Le processus métonymique qui se caractérise par la position de la caméra sur les jambes des lycéennes, un temps surprenant et novateur, finit par lasser, dût il avoir comme motivation de permettre de différencier les héroïnes dont le physique est proche. Mais, l'histoire d'amour saphique évoqué n'en reste pas moins très belle. Liz et l'oiseau bleu se veut être à la fois un film d'école comme un film sur le passage à l'âge adulte et la nécessité de savoir se séparer des choses et êtres. Une oeuvre d'animation personnelle à plusieurs niveaux de lecture mais gâchée par des métonymies et des choix de cadrage répétitifs.
Audrey L
Audrey L

Publiée le 08/04/2019
Esthétiquement magnifique, musicalement lyrique...mais l'intrigue laisse à désirer. Un long épisode des Feux de l'Amour rencontre Blanche-neige, le tout à la sauce animé japonais. Liz et l'oiseau bleu était très attendu au festival de Cinéma d'Alès, et la salle a été de même mitigée : la forme est impeccable, le récit un peu moins. Les couleurs poussées sur le papier qui donnent des formes uniques et poétiques sont récurrentes pour nous en mettre plein les yeux (comme des aquarelles qui se façonnent devant nous pour dessiner ce fameux oiseau bleu, un paysage verdoyant...), la musique se déguste comme un véritable orchestre qui est directement intégré à la narration du film, autant de bons points pour cet animé plus intelligent qu'il n'y paraît. Mais alors, cette romance à la "je-t'aime-moi-non-plus" entre les deux misses est vite épuisant car il ne fait que du sur-place, est très cucul, et il régresse lorsque l'on pense avancer (la scène du câlin que l'on croit être un tournant décisif dans leur relation, et puis finalement spoiler: un refus surprenant et inutile vient tout flanquer par terre... Quel dommage), et il n'y a pas de fin. Entendons-nous : on ne parle pas de fin ouverte (à interpréter soi-même, ce qui, lorsque c'est bien fait, est un gage de qualité dans un film), mais bien d'un "cut" au beau milieu de rien. Toute la salle s'est interpellée "quoi..." ou "ah, ça finit comme ça ?", ce qui donne au final le coup de grâce à cette impression de n'avoir absolument pas suivi d'intrigue, à part le court conte de l'oiseau bleu, très beau. Restent tout de même une qualité visuelle et sonore soignée.
enojeanne
enojeanne

Publiée le 28/04/2019
C’est un film d’animation japonais qui a l’esthétique des mangas classiques, avec une histoire basée autour d’un club de musique et deux amies entre qui il s’avère y avoir des rivalités. Un conte fait office de trame narrative avec une animation type aquarelle assez jolie, et qui dissimule en fait tous les enjeux qui enferment les deux protagonistes. Pour résumer, un film assez délicat et fin même si, néanmoins, le scénario n’est pas transcendant.
Fabien D
Fabien D

Publiée le 21/04/2019
Naoko Yamada serait-elle la nouvelle grande réalisatrice de cinéma d'animation japonaise ? La question peut se poser tant son deuxième film, après le superbe silent voice, laisse entrevoir un auteur à part entière. Plus lent et dépouillé que son précédent film, Liz et l'oiseau bleu est une œuvre d'une grande délicatesse, pleine de poésie et de sensibilité. La métaphore musicale n'est jamais lourde et la psychologie des personnages assez fouillée. Si le film manque parfois de rythme et que son équilibre demeure fragile, le caractère démonstratif de silent voice ayant laissé place à une pudeur parfois excessive, il n'en demeure pas moins aussi limpide qu'un haïku. La beauté de l'animation, notamment lors des passages en aquerelle, est aussi à souligné. Un très joli animé.
Hugo W
Hugo W

Publiée le 20/04/2019
Après avoir réalisé le sublime et touchant "A Silent Voice", Naoko Yamada signe ici son second film en tant que réalisatrice "Liz et l'oiseau Bleu" animé par le studio Kyoto animation. "Liz et l'oiseau Bleu" est l'histoire de deux amis lycéennes, musiciennes et faisant partie du même club d'orchestre, s'identifiant à une histoire de conte la fameuse Liz, ces deux amis vont bientôt devoir se séparer mais l'une d'elles ne l'acceptent pas. Ce qui semble être une histoire banale de Lycéenne et de romance, elle se révèle plus profonde et touchante, on s'implique vite dans leur histoire et l'histoire raconter en paralléle via le conte est d'une beauté d'animation qui vaut la peine de le voir au cinéma. Oui mais est ce que c'est bien? Bien sûr que ça l'est, ce film comporte des message touchant sur l'amitié, l'adolescence et les doutes que l'ont peut se faire, ne s'adressant pas qu'au jeunes, sublimé par une qualité d'animation digne du studio et d'une musique mélancolique. Même si ce film est sur certains passage assez lent car l'intégralité de l'action se fait dans un lycée, mis a part l'histoire du conte, on se rend compte que ce choix d'être rester au lycée rend le final encore plus grandiose pour ma part. En bref, tout fan d'animation se doit de voir ce film, mais pas que, les messages qu'il porte s'adresse a n'importe qui. L'animation est sublime (ça fait plaisir de voir ce genre au cinéma) et la musique ne vous laissera pas de marbre.Il n'est pas a la hauteur de " Silent Voice" mais il vaut quand même le coup d'oeil ; Foncez, et n'oubliez pas d'aller au cinéma ^^
Elvira d.
Elvira d.

Publiée le 17/04/2019
Une merveille des studio Kyoto Animation. La poesie du conte en style aquarelle est très emouvante. Le parallele avec les deux heroine Nozomi et Mizore est touchant. La musique accompagne merveilleusement cet anime. On reste dans l'univers d'Hibike Euphonium mais ne vous attendez pas a une suite des aventures de Kumiko et Reina. On les apperçoit mais ce n'est pas une suite. C'est une histoire a part. Le sequel arrive au Japon pour les fans.
Le cinéphile
Le cinéphile

Publiée le 20/06/2018
Sympathique et parfois touchant, Liz and The Blue Bird reste néanmoins une œuvre niannian d'avantage adapté à un jeune public féminin. https://www.facebook.com/la7emecritique/ https://www.cineserie.com/critiques/cine/liz-et-loiseau-bleu-retour-gagnant-pour-naoko-yamada-2466724/