L'Amour flou
    1556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour flou ?

Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 3 novembre 2018
    Une belle idée originale que de se séparer sans l'être vraiment, cela apporte une réflexion sur ce qui peut-être ou non bien pour les enfants, et ce qui est encore mieux, c'est que le film n'apporte pas de réponse mais fait penser le spectateur vis-a-vis de la situation.
    Bon après, au niveau cinématographique, ce n'est pas fou, le jeu d'acteurs est moyen (même si l'humour est bien utilisé), le film n'est pas beau (lumière, cadre, etc.), le reste est médiocre aussi.
    Mais la mise en scène et la continuité font que l'on ne s'y ennuie pas.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 12 octobre 2018
    Malheureusement je ne vais pas suivre les critiques dithyrambiques pour ce film qui ne m'a pas vraiment emballé. Une comédie de plus sur une famille dysfonctionnelle en mode branchés bobos. Ceux là se la jouent cool, ils ont les moyens de se faire construire un appartement avec terrasse répondant à leur projet, tant mieux pour eux ! Peu de couples d'aujourd'hui se retrouveront dans ce schéma. Tous les sujets à la mode sont abordés : allergies, stérilité, GPA. ..c'est peut être pour ça que les critiques adorent. Je mets quand même 2 étoiles pour les seconds rôles très drôles du directeur de l'école et de Reda Kateb en couple avec son chien.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 octobre 2018
    Romane Bohringer et Philippe Rebbot, ancien couple à la ville, ont une idée pour le moins originale dont la démarche pourrait se rapprocher du « Pardonnez-moi » de Maïwenn pour le côté un peu voyeuriste et autobiographique ou encore du « Ma femme est une actrice » du couple Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal en ce qui concerne la mise en scène plus ou moins fantasmée d’un couple d’acteurs réels à l’écran. Mais l’originalité du film ne tient finalement pas dans cette entreprise quelque peu impudique (ils jouent donc leur propre rôle tout comme leurs enfants et leurs parents et ce dans leurs propres résidences) mais dans le sujet véritable du film qui est la séparation vue sous une nouvelle forme. Une rupture (un désamour même), pris sous un prisme inédit et pour le moins étonnant. Une vision qui aurait au final pu se passer de ce côté autoportrait pour devenir une fiction pure et dure. Il y a même fort à parier que « L’Amour flou » y aurait gagné en étant moins hybride et plus drôle encore.

Dans tous les cas, le capital sympathie éprouvé pour ces deux acteurs qui se séparent, mais essayent de le faire bien en innovant sur la forme, est entier. Romane Bohringer, plutôt rare sur les écrans, dévoile un tempérament comique insoupçonné qui donne envie de la côtoyer si elle est vraiment comme ça dans la vraie vie. Quant à Philippe Rebbot et son caractère lunaire couplé à sa dégaine d’adolescent attardé, ils emportent toujours les suffrages. Et tout le film est à l’image de ces deux-là : bourré d’énergie, drôle, agréable et frais. On prend plaisir à passer cette heure et demie avec eux alors que ce n’était pas gagné, tant la première demie-heure rame un peu et qu’on se demande ce qu’ils veulent nous raconter. Et puis il faut avouer que c’est plutôt bordélique, que ce soit sur l’aspect visuel pas très aimable (mais ça colle un peu à l’esprit du projet) que sur le versant narratif qui part un peu dans tous les sens (et c’est encore une fois assez raccord avec la promesse artistique du long-métrage).

On accepte donc assez facilement ce côté rafistolé et fouillis d’autant que lorsque l’idée de l’appartement partagé apparaît, « L’Amour flou » prend véritablement son envol. On sourit régulièrement des facéties de l’un et de l’autre, et c’est même parfois carrément drôle. Il se dégage une bonne humeur générale indéniable de cette espèce de brouillon de film. Il y a un charme qui opère malgré le côté inabouti de l’entreprise. Certaines scènes sont d’ailleurs vraiment cocasses comme celles avec les voisins gays, celle du collègue au Gaviscon ou encore l’arrivée inopinée du père de Rebbot. Des petites séquences qui, mises bout à bout, forment un ensemble sympathique et dégagent un optimisme qui fait du bien par les temps qui courent. Le couple n’en oublie pas de glisser par petites touches ses valeurs et idéaux et, malgré cet aspect quelque peu foutoir, nous laisse sur une impression agréable. Cette nouvelle vision de la fin d’un amour est un peu brinquebalante et pas assez rigoureuse mais tellement pétrie de bonnes intentions qu’on lui pardonne ses nombreux défauts.

¨Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 18 octobre 2018
    Le film, très personnel, est finalement pas mal, car même si le couple est atypique, les problèmes qu'il rencontre sont universels et l'idée de l'appartement mitoyen apporte son lot de situations comiques. Ce qui est dommage c'est que d'un côté certains acteurs jouent leur propre rôle et que de l'autre, certains interprètent un personnage, Reda Kateb notamment. On passe également de situations possibles car on est proche du documentaire, à des situations peu crédibles (le directeur d'école, Philippe Rebbot qui emballe direct la jeune étudiante...). Malgré tout, c'est plaisant et original.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 14 octobre 2018
    Comédie sur le divorce, "L'Amour flou" évite en grande partie les clichés en montrant un couple qui se sépare mais reste en bon terme jusqu'à même vivre dans un appartement coupé en deux séparé par la chambre des enfants pour penser à leur bien être. L'idée est très ingénieuse et fait la force et l'intérêt de l'histoire. Ensuite, à part quelques dialogues ou situations drôles, il n'y a rien de bien nouveau. La réalisation est assez standard, pas d'originalité. Les acteurs jouent leur propres rôles mais on ne sait pas s'ils sont réellement comme ça dans la vraie vie. Le film permet de passer un bon moment grâce à son idée, mais n'est pas au niveau des espérances.
    islander29
    islander29

Publiée le 15 novembre 2018
    Un film assez jubilatoire, mêlant dérision sur le couple et l'amour, servi_par des situations de la vie ordinaire, rehaussée d'un humour ravageur et ironique .cela fonctionne très bien, pour situer le film on est dans l'esprit assez corrosif de Mammouth avec Depardieu…..Il y a à la fois de la dérision et de l'esprit, de bonnes analyses sur le couple, et des émotions subtiles divulguées par la mise en scène, avec finesse et naturel (quelle jolie gageure) Les deux acteurs sont impériaux (romane Bohringer, Philippe Rebbot) accompagné par de jolis seconds rôles (le directeur d'école, les parents, le couple gay) qui donnent beaucoup de spontanéité au film……. C'est la fois frais et profond, sentimental et ironique, et accompagné de trois ou quatre chansons françaises, absolument émouvantes…..l'amour est traité avec réalisme et humour, c'est sans doute la meilleure façon, ce film en est la preuve….Courrez y.....
    lapluche
    lapluche

Publiée le 9 octobre 2018
    Touchant, drôle, émouvant et très en phase avec les questions actuelles sur le couple à voir sans faute.
    stephils
    stephils

Publiée le 16 octobre 2018
    Dommage d'aller perdre son temps pour voir un film aussi médiocre et auquel on ne peut adhérer si l'on à une image positive de ce que doit être un couple et une famille. Mise en scène quelconque et un acteur principal auquel on ne croit pas...............
    Publiée le 11 octobre 2018
    Enfin un film authentique, touchant et drôle.
    Je le conseille vivement.
    Ça fait vraiment du bien de voir un film où les rires ne sont pas attendus/programmés.
    Merci aux réalisateurs et aux acteurs pour leur générosité et leur sincérité.
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 18 octobre 2018
    J'attendais plus de profondeur dans le traitement qui reste assez mièvre. L'humour fonctionne par moments mais quel manque de maturité chez ces bohemes au physique prematurement usé par les exces. Philippe Rebbot l'ado attardé, est juste exaspérant.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 18 octobre 2018
    Bon autant le dire je ne suis pas une grande fan de Philippe Rebbot loin de là , et pourtant ça marche , les critiques presses étaient tellement bonnes que je me suis dit après tout pourquoi pas .
    Bien m'en a pris ce film est superbe bien joué bien écrit , on sent la grande complicitée entre Romane et Philippe ( l'adulescend , franchement bravo , même les familles sont drôles tendre émouvantes ainsi que les seconds rôles
    Seul petit reproche l ont enttend pas assez les enfants qui ne sont pas assez présent
    coperhead
    coperhead

Publiée le 18 février 2019
    Film autobiographique que Philippe Rebbot et Romane Bohringer mettent en scène pour raconter leur séparation ou tout est fait pour sauvegarder le mieux possible leurs deux enfants . Plein de tendresse et de liberté , ils en profitent en essayant de refaire leur vie pour questionner avec humour sur les nouveaux codes amoureux comme le sexe à la sauvette sans lendemain , les homosexuelles en recherche de paternité , les allergiques de tous poils , les hypocondriaques et même les amoureux des chiens ( les dialogues sur ce sujet entre Rebbot et Reda Kateb sont savoureux ) . 3.8 sur 5.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 27 octobre 2018
    Je n'aime pas trop en général les acteurs qui racontent leur vie mais ce film est réellement plaisant, juste et amusant.
    Ayant l'âge de R. Borhinger, les situations vécues m'ont rappelé des souvenirs.
    Voilà un film très réaliste et alerte qui vaut le coup d'oeil.
    Aussi, j'ai beaucoup aimé le chien.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 2 novembre 2018
    C'est le guide du divorce réussi. La leçon est signée Romane Bohringer et Philippe Rebbot qui mettent en scène leur propre histoire. Philippe Rebbot est comme toujours excellent mais les gags et la réalisation sont très convenus. C'est optimiste mais profondément hypocrite puisqu'à y réfléchir, ce kolkhoze familial n'est qu'un moyen de cacher sous une épaisse couverture humaniste les inacceptables penchants individualistes du couple bobo. Une comédie qu'on peut apprécier à condition de ne pas gratter.
    JCDARGELOS
    JCDARGELOS

Publiée le 14 octobre 2018
    Ce film me semble très important socialement. Cela fait des décennies que les couples se séparent plus ou moins bien. On présente ici une solution parfaitement viable qui fait appel à l'intelligence, la bienveillance, la complicité et l'altruisme, bref : tout ce qui devrait être les composantes essentielles du véritable AMOUR !
    Alors bien sûr, il faut se libérer de toutes les règles stupides dont on nous a farci la tête depuis toujours. Mais en gros, quand on est vraiment humaniste et soucieux des autres, on ne peut qu'adhérer à cet amour, le VRAI, celui qui vit à jamais, même lorsque la passion des débuts s'est éteinte.
    Il met aussi l'accent sur un gros problème à mon sens des relations dans le couple depuis toujours : la promiscuité. Peu de gens finalement sont aptes à vivre "collés" 24h/24 dans un endroit clos.
    Voilà bien une "habitude" sociale pérennisée en règle qui est à l'origine de beaucoup de divorces.
    Ce film nous dit aussi : avant la survenue des problèmes, réfléchissez à votre mode de vie, soyez malins, soyez audacieux, soyez libres, intelligents... et amoureux ! Créez votre bonheur, ne singez pas un schéma qui a prouvé ses limites !
    Soyez plus fort que les traditions, soyez créatifs, l'amour est toujours à réinventer.