L'Amour flou
    1556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour flou ?

Theo
    Theo

Publiée le 20 janvier 2024
    "L'Amour flou", réalisé par Romane Bohringer et Philippe Rebbot, est un film français qui se distingue par sa volonté de traiter le thème de la séparation conjugale d'une manière originale et légère. Inspiré de leur propre expérience, les réalisateurs explorent la dynamique complexe d'un couple qui, bien que séparé amoureusement, décide de continuer à vivre sous le même toit pour le bien-être de leurs enfants. Cette prémisse, bien que pleine de potentiel, n'est cependant pas exploitée à son maximum.

La force du film réside dans sa capacité à mélanger humour et émotion, créant ainsi une comédie qui évite les écueils du genre tout en abordant des thèmes sérieux comme la parentalité, l'amour et la perte. Les performances de Bohringer et Rebbot sont sincères et nuancées, reflétant efficacement la complexité des relations humaines. Leur alchimie à l'écran, couplée à leurs interactions avec leurs enfants réels, Rose et Raoul Rebbot-Bohringer, ajoute une couche d'authenticité au film.

Cependant, "L'Amour flou" souffre de certaines faiblesses. Le scénario, bien qu'innovant, manque parfois de profondeur et de développement. Le film semble par moments s'égarer, perdant de vue son objectif principal en se dispersant dans des sous-intrigues moins convaincantes. De plus, le rythme inégal et certaines longueurs nuisent à l'immersion du spectateur dans l'histoire.

La réalisation, tout en étant compétente, ne parvient pas toujours à élever le film au-delà de ses limites narratives. Les choix esthétiques, bien que fonctionnels, manquent d'une touche créative qui aurait pu donner au film une identité visuelle plus marquée. La musique et le montage, bien que corrects, ne se distinguent pas particulièrement.

En dépit de ces critiques, "L'Amour flou" mérite d'être salué pour son approche honnête et sans prétention de la séparation et de la coparentalité. Le film réussit à traiter ces thèmes avec un mélange de tendresse et d'humour, ce qui le rend accessible à un large public.

En résumé, "L'Amour flou" est un film agréable et touchant, mais qui laisse le spectateur sur sa faim en termes d'exploration approfondie de ses thèmes centraux. Il reste un témoignage intéressant de la complexité des relations humaines et de la difficulté de se séparer tout en restant lié par des enfants et des souvenirs communs.
    gregnalex
    gregnalex

Publiée le 28 décembre 2023
    C'est bien d'avoir des acteurs sympas, une situation originale mais il faut vraiment un scénario. Là, ça s'enchaîne sans réel fil conducteur. Une déception.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 23 septembre 2023
    Cette comédie légèrement déjantée est très attachante.
    Le couple Rebot-Bohringer, à la ville (enfin plus maintenant) et à la scène réalise son premier film et nous rappelle un peu le couple Jaoui-Bacri bien que le style soit différent.
    Ici les réalisateurs travaillent en famille, c'est d'ailleurs marrant de voir le père de la réalisatrice, le père du réalisateur et d'autres encore. Les enfants des créateurs apparaissent presque en tête d'affiche mais n'ont qu'un petit rôle, dommage.
    Il y a des personnalités aussi, impossible de louper C. Autain, mais je n'ai pas vu P. Pelloux, ni des acteurs comme Caracava ou Belluci. Ou avais-je les yeux?
    L'histoire personnelle décrite dans le film est marrante, cela fonctionne bien et c'est traitée de façon intelligente et subtile. A voir.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 9 juillet 2023
    Un film vivifiant par son authenticité, son naturel, sa simplicité. Les personnages sont très attachants, et ils le sont d'autant plus qu'ils sont réels et que toute leur histoire l'est également ! C'est souvent drôle et émouvant, exactement ce que je recherchais ce soir.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 21 février 2023
    Le prototype de film difficile à noter. Plutôt bien réalisé, on suit avec attention l'histoire de ce couple qui se raconte. Sorte de Ciné-réalité, c'est bien la vie de Romane Bohringer et Philippe Rebbot qui est exposée sans pudeur. Leur vie est si différente de la plupart des gens qu'on est interloqué. On se demande comment tout ça tient debout. Tout en enviant le côté apaisé, loin des drames de nombreux divorces. Peut-être parce qu'au fond ils n'ont pas vraiment envie de divorcer ? Car habiter l'appartement à côté de son ex, même pas en rêve ! La destruction de la cellule familiale est ici poussée à son comble, avec ses relations de passage, ses sexualités polymorphes (avez-vous déjà entendu parler de pansexuels ?), ses rapports étranges avec l'école, etc. C'est le point qui m'a le plus dérangé avec cet aspect de télé-réalité au cinéma. À noter une apparition de Clémentine Autain qui s'en sort bien. Mais pourquoi a-t-elle accepté de participer au projet ? Là aussi, difficile de comprendre. Une personnalité politique dans un film, là aussi le mélange des genres surprend. À voir avec l'esprit bien ouvert.

Publiée le 19 janvier 2023
    Être ensemble, être une famille comme les autres dans un appartement...mais dans deux espaces sèparès! La tête bien sur les èpaules, Romane Bohringer et Philippe Rebbot ne s'aiment plus mais ils ont dècidè de vivre ensemble sous le même toit dans un appartement entièrement retapè, avec deux enfants au milieu! Il y a dans cette nouvelle forme de sèparation un petit quelque chose de très attachant qu'on ne trouve pas ailleurs! Au fond, personne n'est tout à fait normal dans ce bas monde, on n'a juste deux acteurs excentriques et sincères qui nous expliquent la vie avec leurs enfants! Beaucoup de tendresse dans cette autofiction enjouèe au concept original! C'est à la fois drôle et touchant sur un sujet pourtant dèlicat! Participation ètonnante de Clèmentine Autain et clins d'oeil amusants au skateboarder Stacy Peralta et au boss de Playboy, Hugh Hefner! Une sèrie a même vu le jour en 2021...
    oldsport
    oldsport

Publiée le 28 décembre 2022
    La rupture chez les quadras-quinquas est rarement abordée dans le cinéma français particulièrement sous l'angle de la comédie ! Dans ce récit autobiographique plein de tendresse, l'ex couple Borhinger-Rebbot tente de ré-inventer leur couple mais sous l'angle de la rupture tranquillou.C'est très bienveillant nonobstant quelques petites scénettes d'engueulade et il y a aussi quelques pastilles humoristiques qui abordent le sexe de manière crue .C'est mignon tout ça mais ça sera vite oublié au final.
    mariealbertfr
    mariealbertfr

Publiée le 26 octobre 2022
    J'ai bien aimé ce film léger et drôle, malgré son sujet de haute importance : la séparation, le divorce, la famille... Le père me hérisse et la mère me rassure, mais rien de nouveau sous le patriarcat. L'idée du "sépartement" est brillante. Les sketchs s'enchaînent et j'ai beaucoup ri. Je regrette simplement que les enfants soient quasiment absent-es de l'histoire (malgré leur rôle clé).
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 décembre 2021
    Comme le disait Desproges devant ce film j’ai eu l’impression d’être « un voyeur qui paie pour voir un exhibitionniste ». Car cette auto fiction sur la vraie séparation du couple d’acteurs est par moment trop personnelle à mon goût même si heureusement une touche de fantaisie est apportée pour faire passer l’ensemble. C’est tout de même une belle histoire sincère sur ce couple qui ne s’aime plus assez mais qui a toujours une grande tendresse pour ce qu’ils ont partagé et leur vie commune. Certains passages m’ont amusé comme la scène du Sex Toy et les interventions de Reda Kateb avec son chien. Mais le film qui ressemble beaucoup à une thérapie pour ses deux protagonistes ne m’a jamais vraiment captivé.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 24 novembre 2022
    Romane Bohringer et Philippe Rebbot, vrai couple à la ville, s’associent pour porter à l’écran le récit de leur propre vécu. Réalisé en 2018, ce film décrit avec beaucoup d’humour comment ces deux individus, dont l’amour a cessé de brûler, décident de vivre séparément dans des appartements mitoyens afin de ne pas faire exploser le cocon familial. Au-delà de l’originalité du concept, il convient de reconnaître que la mise à nu complète de tous les membres de cette famille jouant leur propre rôle apporte une vraie note d’authenticité dans laquelle chacun d’entre nous peut se retrouver. C’est à la fois drôle, touchant et profondément sincère. Bref, même si l’ensemble reste un brin décousu, cette expérience en dehors des sentiers battus mérite d’être vue.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 30 novembre 2021
    Dans un quotidien désordonné, se dresse une fresque sur la vie après l'histoire d'amour, au XXIème siècle. L'Amour Flou, c'est d'abord un récit de bienveillance. Les grandes personnes se sont dit droit dans les yeux que l'amour qu'ils portaient entre eux n'était plus réciproque. Et puis après ? On casse des assiettes par terre et on pourri la vie de celui ou celle qui a fait chavirer son coeur ? Et bien Romane Bohringer et Philippe Rebbot affirment le contraire. Parce qu'au milieu un foyer s'est construit, et les responsabilités avec. Le divorce 2.0 et la création du "sépartement", une sorte de communauté familiale avec règles. On a aucun doute sur la véracité de leur romance, on sent deux personnes qui se portent une infinie tendresse malgré la fatalité de leurs sentiments. Tout sauf impudique, le film est frais et amène une dose de positif loin d'être anecdotique.
    Julie Pernelle
    Julie Pernelle

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 novembre 2021
    Tellement vrai. Du jeux d’acteur comme je l’aime !
    Bravo!!!!! J’ai adoré !!!!!!!
    U e suite ou autre chose !!!
    dominique marino
    dominique marino

Publiée le 23 novembre 2021
    Des bobos séparés qui vivement ensemble malgré tout grâce à un appartement mitoyen, film genre téléréalité fait pour d'autres copains bobos parisiens... Le tout enveloppé de dialogues quasiment insipides ou niais, avec en prime une scène de masturbation qui frise le ridicule, non désolé... rien à dire de plus.
    Berdugojulia
    Berdugojulia

Publiée le 19 novembre 2021
    génial. personnages vrais, histoire drôle et actuelle, textes super. on vote pour ! :)
    beaucoup aimé aussi l'ambiance familiale du casting :)
    mazou31
    mazou31

Publiée le 18 novembre 2021
    Romane et Philippe, leur vrai prénom dans la vie, racontent avec beaucoup de finesse, de drôlerie, de tendresse, de sensibilité, leur séparation pas si foutraque que ça. On peut même se demander s'il y a un peu de fiction dans cette auto fiction ! Jeux très fins et intimistes – beaucoup de gros plans de visages –, un rythme très fougueux, dialogues plus vrais que nature, ça pétille ! C'est drôle, touchant, bien joué, une comédie mélancolique de belle qualité. En revanche je crois que la série, que je ne regarderai pas, soit aussi tonique, délayée sur neuf épisodes.