Rebelles
    6771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rebelles ?

Clélia
    Clélia

Publiée le 1 mai 2019
    Des femmes fortes auxquelles on peut s'identifier et ressortir avec l'envie de conquérir le monde ! Enfin les femmes gangsters qu'on attendait !
    btravis1
    btravis1

Publiée le 21 mars 2019
    Si on prend du recul, le film est très moyen (scénario bancal, personnages caricaturaux...), mais si on ne le prend pas au sérieux et qu'on se laisse porter par ce trio étonnant de femmes et l'humour noir du film, alors on passe un agréable moment et les situations toujours plus cocasses font souvent mouche même si les gags ne sont pas toujours raffinés.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 13 mars 2019
    Comédie très réussie et tellement surprenante
    Avec 3 actrices géniales
    On passe du rire au rire !
    Publiée le 21 mars 2019
    Mais quel bonheur ! Enfin une comédie saignante, avec un vrai scénario rempli de vrais rebondissement !
    Le trio fonctionne à merveille. Merci pour ce film génial !!
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 14 mars 2019
    Je tiens à faire une précision importante pour commencer : contrairement à ce que disent certains de façon complètement erronée, non Sandra n'a pas tué le contremaître (ni de façon volontaire, ni de façon accidentelle). Il s'est tué tout seul en fuyant par un escalier en tombant. Nuance !
    C'est une scène qu'on voit dans le premier quart d'heure du film.
    Sinon je trouve ce film vraiment réussi et bien mené.
    On va d'étonnements en étonnements tout au long du film avec tout ce qu se passe d'hallucinant.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 25 mars 2019
    Je m'attendais à mieux, cependant c'est tout de même un bon divertissement original et sympa.
    Cela part trop en vrille à un moment donné mais c'est le style voulu.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 14 avril 2019
    " Rebelles " comédie sympathique de Allan Mauduit .

C’est l’histoire de Sandra ( Cecile De France ) , ex miss Nord-Pas-De-Calais , qui revient s’installer chez sa mère à Boulogne-sur-mer après 15 ans sur la Côte d’Azur . Embauchée à la conserverie locale elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement . Deux autres filles qui travaille également à la conserverie nommer Nadine ( Yolande ) et Marilyn ( Audrey Lamy ) ont été témoins de la scène . Alors qu’elles s'apprêtent à appeler les secours , les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort . Une fortune qu’elles décident de se partager . C’est la que leurs ennuis commence ...

" Rebelles " est une sympathique comédie mis en scène par le réalisateur Allan Mauduit . L’histoire est sympa avec ses trois ouvrières qui vont tuer accidentellement leurs patron et lui dérober une importante somme d’argent . Et à partir de la sa va être le début des galères pour elles nottament quand la police va tenter de savoir ce qui est advenu de leur patron ou quand des trafiquant de drogue belge avec qui le patron faisait affaire vont vouloir savoir ce qui est advenu de l’argent ce qui va les embarquer dans des situations délirantes qui va donner lieu à des scènes cocasses et des repliques amusantes . On passe un bon moment devant les déboires de ses trois femmes qui nous amuse bien mais on aurait quand même pu exploiter un peu plus cette histoire . Le film est amusant mais ce n’est pas non plus tordant à se plier de rire et on ne rit pas tout le temps . Je pense qu’on aurait pu exploiter un peu plus de situations comiques . On reste quand même un peu sur notre faim .
    Le film est porter par un sympathique casting féminin composer notamment de Cécile de France , Yolande Moreau et Audrey Lamy qui sont toutes les trois très amusantes dans le rôle de ses femmes embarquer bien malgré elle dans des galères pas possible quand elles vont tuer leur patron . Le trio Cécile De France / Yolande Moreau / Audrey Lamy fonctionne très bien .

Pour résumer " Rebelles " est une sympathique comédie assez amusantes dans l’ensemble même si elle aurait pu être plus drôle et délirante .
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 mai 2020
    un film à l'humour décalé avec des situations loufoques.
    Les actrices sont parfaites
    un bon divertissement
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 18 juillet 2019
    Plus un thriller social tragi-comique qu'une Comédie, cette belle réalisation d'Allan Mauduit séduit par son rythme et son humour. Son scénario, coécrit avec Jérémie Guez, nous délivre une histoire aussi délirante que mouvementée. Il nous offre une belle collection de scènes épiques : spoiler: Le tas de billets façon "Tontons" sur la table de cuisine chez Marilyn, le casse du Secours Populaire, la liquidation des conserves dans le port, le taureau ...

Après quelques interrogations, le cocktail Polar-Humour-Action fonctionne finalement très bien.
    Le casting est tout aussi réussit avec la bonne interprétation de Simon Abkarian, le père de Cécile de France. Quant au trio de "Rebelles", il est réellement sensationnel. Même si chacune d'entre elle excelle dans son genre, c'est l'ensemble qui percute, tant ces trois talentueuses actrices se complètent admirablement.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 22 avril 2019
    Bon… Il a des retours globalement assez positifs ce « Rebelles » et, d’un certain point de vue, je peux comprendre pourquoi. C’est vrai qu’à bien y regarder, on a affaire là à un film plutôt généreux, à l’intrigue assez riche en rebondissements et dont le rythme n’est pas trop mal géré. Et puis moi, quand tu me mets Yolande Moreau, Simon Abkarian et Cécile de France dans un même film, forcément ça attire ma sympathie. Bref, ça aurait franchement pu le faire me concernant – et d’ailleurs je pense que ça le fera pour beaucoup d’entre vous – mais malheureusement, dans mon cas, il y a vraiment deux énormes soucis qui m’ont bloqué tout le long de la projection. Le premier, il est d’ordre plastique. Triste constat dès les premières minutes du film : c’est quand même vraiment pas très beau. On sent pourtant qu’Allan Mauduit essaye de faire de son mieux pour esthétiser chacun de ses plans : légers travellings sur les plans larges, recherche de symétrie et de géométrie dans les plans d’usine, adoption d’angles audacieux lors de certaines scènes ( spoiler: le plan de Simon Abkarian et de sa pelle dans le mobile home fait partie des quelques rares réussites du film.
    )… Seulement voilà, à chaque fois c’est juste un début de quelque-chose sans qu’aucun essai ne soit vraiment transformé. La faute déjà à une vraie incapacité à iconiser les lieux et les situations. C’est très illustratif. Ça ne sait cerner aucun détail. Ça ne dit rien au-delà du premier degré de lecture. En plus de cela la photographie adoptée tout au long du métrage est celle d’un cinéma naturaliste dans lequel ce film ne cherche pourtant absolument pas à s’intégrer. C’est donc vraiment triste à constater mais le manque réel de cohérence et de savoir-faire d’Allan Mauduit sur cette question là fait que sa mise en scène ne parvient jamais à donner du relief à l’intrigue qu’il entend dérouler. Pire, souvent cette mise-en-scène en devient carrément contre-productive. Je pense notamment à la direction d’acteurs qui ruine la plupart du temps le matériau de base. C’est joué comme une comédie triviale alors que l’écriture tend vers un mélange de cynisme et d’absurdité. ( spoiler: Exemple flagrant pour moi : la rencontre entre Simon et Boniface. Eric Godon la joue tout en gaudriole et emphase, comme une sorte d’arlequin superfétatoire. Et s’il le fait c’est certainement parce qu’on lui a dit qu’il fallait que son personnage apparaisse comme pas sérieux et risible. Mais le problème c’est que du coup, à peine débarque-t-il qu’on ne sent aucune tension. Or, pas de tension, pas de désamorçage et donc pas d’humour. La scène ne se réduit ainsi qu’en une simple transmission d’informations : « Boniface est arrivé. C’est un boss en carton. Mais c’est lui qui va accélérer la traque menée par Simon. » Pourtant, si Eric Godon l’avait joué sérieusement dès le début, une tension se serait alors installée. On serait sorti le temps de quelques secondes de la comédie pour crédibiliser la menace et là – bim – ça aurait été le moment où le fils Boniface serait venu rompre la chose avec son : « alors on va pas faire un tour de bateau papa ? » Ça aurait créé un désamorçage brutal et donc un effet humoristique d’autant plus efficace. Et pour peu qu’en plus cette scène soit tournée à la façon d’un duo Kervern et Delépine, l’effet comique en aurait été encore décuplé.
    ) Et c’est franchement dommage que la forme ne soit pas à la hauteur parce qu’à bien prendre du recul sur ce « Rebelles » je trouve que l’écriture est globalement efficiente. Elle pose vite les enjeux, elle est riche en péripéties, elle sait monter en puissance et elle dispose même d’un potentiel cynique et comique certain… C’est dense, clair, rythmé et potentiellement drôle. Le même script dans les mains de Bouli Lanners et on avait là un film dévastateur. Avec un gars d’un tel cru, ça me parait non seulement évident qu’on aurait évité ce premier gros souci formel, mais je pense qu’en plus ça nous aurait permis d’éviter aussi le deuxième gros souci qui m’a vraiment bloqué face à ce film. Ce souci c’est… le parisianisme. Oui, je ne vois pas comment le dire autrement. Ce film est vraiment « parisien ». Franchement, je ne sais pas d’où viennent Allan Mauduit et Jérémie Guez, les deux scénaristes de ce film, mais ils ont quand-même une fâcheuse tendance à cocher toutes les cases du Parisien caricatural. Quand je regarde ce film, j’ai l’impression d’entendre un stéréotype sur patte me présenter le Pas-de-Calais. C’est fait avec autant de finesse que s’ils avaient à me présenter l’Europe de l’Est. En gros ça se résume à ça : dans le Nord-Pas-de-Calais il n’y a que des pauvres, des beaufs, des gros et des illettrés. La seule chose à sauver dans cet espace de sous-civilisation, c’est quelques blondes pas trop mal fichues qu’on pourrait éventuellement épouser à condition de ne pas trop être regardant sur la profondeur intellectuelle. Tout un symbole : seuls deux personnages nous sont présentés comme pas trop demeurés. D’un côté il y a Sandra. C’est une fille du terroir. On nous la présente certes avec un peu de caractère, mais c’est vraiment son seul mérite. Parce qu’au-delà de ça on nous montre aussi d’elle qu’elle est une mijaurée prétentieuse et peu fiable ; une Miss plouquette qui n’a pas de style et qui est – bien évidemment – incapable d’avoir un contrôle sur sa fertilité… Une fille du Nord quoi hein… Et de l’autre côté, on nous présente un gars qui lui non plus n’est pas trop mal fichu (ils sont deux dans toute la ville), mais qui en plus présente le mérite d’être un brin malin et charmeur : il s’agit de l’inspecteur Digne. Alors forcément, à partir de ce moment là je me suis dit : « tiens, ce film se risquerait-il enfin à présenter le Pas-de-Calais comme étant un peu plus que ce que veut bien faire croire la caricature ? Eh bien non pensez-vous ! Il ne fallait surtout pas risquer la rupture de suspension consentie d’incrédulité chez les spectateurs ! On s’empresse assez rapidement de nous dire que ce gars pas trop ramolli du bulbe vient en fait de Paris (ouf ! La logique est sauve !) et surtout on nous explique que s’il est là, c’est parce que c’est un rebut qu’on ne peut accepter à Paris. (Bah oui… Qui voudrait vivre dans le Nord de son plein gré ?) Alors je veux bien parfois faire preuve de souplesse d’esprit à l’égard de certains clichés tenaces, mais personnellement je commence à en avoir marre de constater que la grande majorité des films qui parlent du Nord, de « Bienvenue chez les ch’tis » aux « Invisibles » en passant par « l’Hermine », sont autant de « Tintin au Congo » où le Parisien / bourgeois est Tintin et où les Nordistes / prolos sont les Congolais. Certainement qu’en disant cela je fais mon Nordiste susceptible mais d’un autre côté il me semble que ce détail est loin d’en être un. Finalement, c’est même là-dedans qu’on pourrait trouver tout ce qui m’a empêché de percevoir « Rebelles » comme un film éminemment sympathique. Ce film s’est efforcé d’aborder un genre, une histoire et une région en ne maîtrisant presque rien, mais en le faisant avec l’audace et l’aplomb de celui qui est convaincu qu’il maîtrise presque tout. Alors certes, cela permet parfois de belles choses et de bons moments ( spoiler: la mort du personnage de Simon que j'ai trouvé par exemple assez intéressante parce qu’enfin dans une logique de décalage.
    ) mais la plupart du temps cela entraîne quand-même de sacrées balourdises, absurdités et autres violences de classe. C’est triste à reconnaître mais en définitive « Rebelles » est au fond ce que le cinéma français mainstream peut produire de mieux, c'est-à-dire quelque-chose qui, lorsqu’il parvient à être sincère et généreux, ne sait pas vraiment aller au-delà du simple spectacle trivial, inabouti et bancal. Eh bah moi, c'est tout bête, mais c'est bien là le genre de constat qui me blase un peu... Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Mathieu L
    Mathieu L

Publiée le 17 mars 2019
    Bon film, belle intrigue bien menée, un bon rythme vraiment amusant avec différentes morales
    A voir
    miouze
    miouze

Publiée le 19 mars 2019
    Je ne comprends pas un tel engouement pour ce film ! Je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire, je n'ai pas trouvé que ces gags déjantés étaient drôles, je n'ai ni ri ni souri. Le casting était prometteur mais seule Yolande Moreau a excellé. Le scénario n'est pas crédible et les clichés s'enchaînent. Grosse déception.
    Publiée le 5 avril 2019
    Un film digne du cinéma américain, mais dans un univers à la française, comment imaginer les rebondissements qui vont vous tenir en haleine du début à la fin du film. Tarantino n'a qu'a bien se tenir, superbe version d'un véritable thriller puissant, plein d'humour et de folie comme un Pulp Fiction Breton. Vous ne mangerez plus jamais votre "Belle Mère " avec le même regard....Les trois actrices principales sont collées à leur personnage, mais Yolande Moreau est incontestablement la reine du show !!! Bravo.
    rozlina
    rozlina

Publiée le 13 mars 2019
    Un film distrayant sans plus, je pensais que c’était une comédie où l’on riait beaucoup mais hélas on ne fait que sourire malgré l’abattage des actrices qui en font beaucoup. Je suis sortie un peu déçue.
    Publiée le 29 mars 2019
    Au vue des bonnes critiques presses et publics, je me suis laissé tenter de voir cette comédie française, un genre que j'aime beaucoup et que je vais souvent voir au cinéma. Malgré tout, j'ai trouvé le film vraiment pas terrible, je suis très étonné des notes élogieuses, d'habitude ce genre de film se fait détruire par les critiques. Je ne comprends pas les critiques très positives...

Niveau histoire, j'étais très déçu, je m'attendais vraiment à assister à quelque chose de loufoques, des genres de cambrioleuses du dimanche comme laissait supposer les photos du film, et ben pas du tout ! Elles cambriolent qu'une seule fois, le reste du film est un meublage. On m'annonce une comédie, je m'attendais donc à quelque chose de drôle, j'ai à peine rigoler à deux ou trois reprises au début et à la fin du film, pourtant je suis très bon public pour ce qui est de l'humour, mes proches pourront vous le confirmer....
    Au scénario, ça se voulait un peu loufoque, sauf que c'est légèrement raté et du coup, c'est une grosse partie du film qui se retrouve bancale. Or ce film est une comédie, il a donc besoin d'avoir un bon scénario pour attirer en permanence le spectateur vers l'objectif. Donc si l'objectif est flou avec en plus un scénario bancale, on s'y perd...
    Les personnages sont introduits de manière classique. Malheureusement, je me suis attaché à aucune des héroïnes, elles m'ont très rarement fait rire durant tout le film. J'ai même préféré les "méchants" du film, car ils sont beaucoup plus attachants que les protagonistes. C'est surtout la faute au mauvais casting concernant les protagonistes, je n'aurai certainement pas choisi Cécile de France et Audrey Lamy dans ce genre de film, ce n'est pas leur élément !

Bref, j'ai été déçu par ce film, je m'attendais à beaucoup mieux. Mes attentes étaient basses et elles n'ont même pas été atteintes. Je ne vous le conseille pas d'aller le voir.