Buffet Froid
    6621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buffet Froid ?

Publiée le 26 octobre 2011
    Je pense qu'il est très difficile d'être objectif sur la critique d'un film de Bertrand Blier tant son style est particulier. Pour ma part, Buffet Froid (son univers parano, sa noirceur...) m'a comblé. L'ambiance propre au réalisateur créé un grand n'importe-quoi qui se consomme sans modération.
    Publiée le 1 janvier 2008
    Waw ! La claque ! Le summum de l’absurde et de l’humour grinçant. Les acteurs sont remarquables, particulièrement Bernard Blier et Jean Carmet… Respectivement flic et tueur paranoïaques et peureux. Dans une atmosphère pareille, glacialement hilarante, on ne peut que passer un excellent moment.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 17 décembre 2013
    « Un coupable est beaucoup moins dangereux en liberté qu'en prison....Pourquoi ?....Parce qu'en prison il contamine les innocents ». « Buffet froid » est certainement le meilleur film de Blier fils à ce jour, légèrement devant « Les valseuses » ou « Tenue de soirée » (pas encore vu « Le bruit des glaçons »). Le réalisateur créé un univers à la fois surréaliste, provocateur et novateur. Le film représente parfaitement cet univers à travers des actes totalement immoraux et inexpliqués, un rapport particulier à la mort et les divagations des personnages. Les dialogues sont d'une qualité rare et le casting prestigieux sublime cette vision froide et ubuesque de la vie. Une pépite de décalage et d'humour noir.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 mai 2008
    Lugubre, glauque et drôle à souhait. L'humour noir est omniprésent et l'absurde orne les superbes scènes.....Les acteurs sont EXCELLENTS !!! Et quelle brochette d'acteurs !!! Depardieu, Blier, Carmet, Serraut, Bouquet, Page, Benguigui,...et j'en passe. Des répliques comme "Qu'est-ce que c'est qu'ce pastis ?!" ... C'est un de mes films fétiches.
    Publiée le 6 février 2011
    Un bon vieux film Français comme je l'ai aime.
    Les acteurs sont magnifiques. l'humour est très noir, ce qui donne beaucoup de tension à ce film.

Bertrand Blier est un réalisateur très spécial. On aime ou on aime pas !
    Mais pour moi c'est du culte.
    Le scène du clochard est culte.
    Le film à un moment nous fait penser à orange mécanique (petit clin d'œil).

On rigole bien, on se prends une grosse claque !

Du pur Blier !
    Publiée le 28 novembre 2009
    Excellent film.
    "Buffet Froid" est un film assez spécial (c'est sur que Bernard Blier est un réalisateur spécial je trouve, mais j'aime bien).
    Depardieu se lache complètement, les dialogues sont époustouflants, la mise en scène géniale.
    C'est un grand film.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 21 février 2022
    Ayant déjà vu "Le Bruit des glaçons", je savais que le cinéma de Bertrand Blier est très spécial. Soit on accroche, soit on reste à quai. Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, je suis resté à quai, tel Michel Serrault attendant sur un banc son R.E.R. Sensé dénoncer la deshumanisation du monde moderne, le film enchaîne les scènes absurdes. Les acteurs ne sont pas en cause, bien au contraire, mais le film est lent et froid et procure très rapidement l'ennui face à ces situations grotesques. Blier tourne vite en rond, et son scénario (plié en deux semaines aurait-il) aurait gagné à être plus consistant. Une expérience étrange donc, qui ne m'aura pas enjoué, vous l'aurez bien compris.
    Publiée le 19 juillet 2012
    Tout genre de film confondu,je crois que c'est mon film préféré.Super ambiance,supers acteurs,excellents dialogues,à mon gout,ce film est un chef d'oeuvre!
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 10 octobre 2023
    Grave marrant, grave bien écrit, grave bien interprété, cette comédie a l’ancienne qui fait plaisir à voir interprété par le majestueux Depardieu qui joue le debile. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    dougray
    dougray

Publiée le 7 novembre 2011
    Un des films les plus notables de la filmographie de Bertrand Blier et surtout un petit miracle qui ne s’est jamais reproduit depuis. Difficile de trouver dans le cinéma français un équivalent à ce "Buffet Froid", qui s’avère être un sommet de surréalisme et d’humour noir, magnifié par une interprétation époustouflante de force et d’alchimie. Le réalisateur a décidé de dérouter le spectateur et s’en tient à ce parti-pris tout au long du film. Résultat : un festival de non-sens et une succession de scènes toutes plus absurdes les unes que les autres, et ce dès l’ouverture du film avec la mort du comptable dans le métro (et son Michel Serrault invraisemblable). Les personnages sont bien évidemment à la hauteur du sujet, que ce soit le chômeur qui se demande s’il n’est pas un assassin (Gérard Depardieu énorme comme d’habitude), le flic qui fricote avec les tueurs quand il n’est pas de service (Bernard Blier magnifique) ou encore l’étrangleur de femmes dépressif (Jean Carmet époustouflant). Ce trio de pieds nickelés atypiques nous offre à un spectacle hilarant, servi, il est vrai, par des dialogues succulents. Bertrand Blier ne se repose cependant pas sur la seule interprétation de ses acteurs puisqu’il nous livre un vrai travail sur l’ambiance, complètement sombre et déshumanisée. "Buffet froid" prend place dans des métros glacés, des tours vides de tout habitant ou encore dans des parkings déserts. On y parle de chômage, de meurtres avec un pessimisme exacerbé. Il fallait bien une ambiance aussi glaciale pour créer le parfait équilibre avec le ton burlesque du film et ainsi ne pas sombrer dans le ridicule. Ce n’est donc pas un hasard si le film, échec commercial lors de sa sortie en salles, a pris de la valeur au cours des années. Maintenant, il est bien évident que "Buffet froid" laissera perplexe une bonne partie du public, le ton employé n’étant pas forcément des plus abordables et tranchant sensiblement avec "Les Valseuses" et "Tenue de soirée" (les 2 autres grands films de Blier). Il rappellera surtout que Blier a été un grand metteur en scène, capable de réaliser des œuvres inclassables et fondatrices, avec une liberté de ton épatante et son goût pour l’hédonisme. Ces dernières incursions dans l’absurde s’étant malheureusement soldées par de cuisants échecs artistiques ("Combien tu m’aimes ?", "Le bruit des glaçons"…), il n’y a plus qu’à espérer qu’il retrouve un jour son mojo... A défaut, il restera toujours ses vieux classiques.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 juin 2020
    Le « Buffet Froid » élaboré et cuisiné par Bertrand Blier, avec Depardieu, Carmet et Blier père au service, célèbre l’absurde, l’irrationnel, l’humour noir et le cynisme. Si on est allergique à l’un de ces ingrédients, l’enchaînement des plats risque de peser lourd sur l’estomac. Les autres s’en lécheront les babines de la mise en bouche, avec Michel Serrault en guest star, jusqu’à dessert avec Carole Bouquet. Bon équilibre.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 7 avril 2023
    « Buffet froid » est le 5ème long-métrage de Bertrand Blier sorti en 1979. A sa sortie je ne l’avais pas trop apprécié après les succès jouissifs des « Valseuses » et de « Préparez vos mouchoirs ». Certes il s’agit d’un film policier jouant sur l’humour noir et « l’absurde » mais d’une part l’ambiance est volontairement trop glauque avec cette station de métro de la Défense vide, cette tour d’immeubles inhabités, la banlieue sans vie plongée dans le noir. Et d’autre part les 3 acteurs jouent – à mon avis – trop leurs rôles habituels : Gérard Depardieu avec ses grands gestes et ses mouvements de tête ; Bernard Blier sorti de ses films policiers en noir & blanc et – qu’il m’en excuse - Jean Carmet avec son faciès d’alcoolique ahuri. Dans cette histoire sans queue ni tête et qui tourne un peu en rond, 2 scènes viennent délayer la sauce : celle du Médecin de SOS-Médecins et celle dans un hôtel particulier très chic où Bernard Blier déteste la musique de chambre, 2 scènes qui n’apportent rien de plus sauf pour aboutir à un film de 1 h 35. Oui il y a d’excellentes répliques mais à mon avis si elles faisaient mouche à l’époque, elles se sont amoindries depuis 40 ans. La fin du film vient nous sortir d’une longue période d’attente sans grand suspense une fois que les 3 personnages principaux sont campés, et j’avoue que j’avais oublié le pourquoi de la tristesse et de la détermination de Carole Bouquet.
    Pour ma part, un film qui a pris un grand coup de vieux !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 9 février 2014
    Buffet Froid, de Bertrand Blier, est une suite de situations cocasses et rocambolesques, volontairement sans queue ni tête, durant laquelle les protagonistes adoptent un comportement incompréhensible et dénué de sens. L'aventure, menée par un Gérard Depardieu plutôt en forme, et un Bernard Blier en bon soutien, démarre sur les chapeaux de roue, dans un Paris sombre et crasseux, mais se perd en cours de route dans un scénario trop brouillon pour maintenir sa tête hors de l'eau. C'est dommage, l'idée était bonne et la présence de Michel Serrault et de Carole Bouquet n'y changera rien.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 19 décembre 2011
    Pour un film de 1979, Buffet froid possède un esthétisme particulièrement poussée, déconnecté du standard de l'époque, ce qui donne à ce film une valeur presque intemporelle, et toujours aussi actuelle.
    Buffet froid est effectivement très froid, utilisant une atmosphère refroidissante par l'utilisation des décors inhumains devenues le quotidien des travailleurs d'aujourd'hui. Pour mieux mettre en valeur cela, le silence et la solitude sont utilisées, celle de la gare de la défense, de ses bâtiments isolés. C'est un film surréaliste sur bien des aspects, avec comme souvent avec Blier, ces rencontres et ces discussions proches de l'absurde. A cet époque, son style était encore frais, imprévu, novateur. Même s'il le reste, sur ses derniers films, Blier s'est un peu répété et a perdu en intensité. A une heure où l'expérience cinématographique est devenu si formatée, je me demande si buffet froid ne choquerait pas, ou encore s'il serait bien reçu par tous ces spectateurs en attente d'une histoire calibrée, et n'ayant plus les moyens de l'ouverture d'esprit suffisante pour apprécier ce chef-d'oeuvre.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 7 mai 2019
    plutôt un bon film car il nous tiens en suspens du début à la fin car même si les personnage ne sont pas très fréquentable (c'est le moins que le puisse dire ) on s'attache au protagoniste. Un film qui est sombre mais aussi avec aussi quelque scène drôle et touchante . Mais sans spoiler le film il laisse en suspend certaine question et même on se demande même pourquoi c'est personne font cela . Un trio qui a du charisme et qui sont en forme. un bon thriller même si ce le film n'a pas forcément de logique mais cela fait aussi du bien des fois de pas avoir de logique