Buffet Froid
    6621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buffet Froid ?

Publiée le 9 mai 2007
    C'est du Blier, c'est bon, mais c'est pas le meilleur. Ce coup ci, on ose parler de la mort !!
    est il utile de rajouter aux concerts de louanges ? oui, car on ne criera jamais assez l'importance de ce cinéma, mi avantgardiste, mi surréaliste, mi fantastique, qui renoue avec ce que fait l'essence même d'un film, sa mise en scène. et quel brio ! blier nous fait ressentir l'ambiance glaciale de son film grâce à de nombreux plan séquences, de longs travelings captant à merveille les expressions pathétique de ses héros. des silences et des résonnances entourent des dialogues coupés ciselé et percutants, ceux de personnages aussi débauchés qu'attachant. blier cristallise la perte de soi, il dépassione les rapports humains, pour mieux en sonder la complexité et la perversité. il est aidé par des acteurs au mieux de leur forme, avec depardieu en tête, tout bonnement génial dans ce film.
    a voir et à revoir.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Trés bon scénario, bon acteurs et tout le reste...
    Publiée le 15 mars 2008
    A voir, revoir, re-revoir... Impossible de se lasser !
    Publiée le 9 novembre 2008
    Je l'ai vu et revu , et toujours le meme plaisir.......C'est sur que ca va pas plaire a tout le monde ce genre de film.
    cynique , absurde ,déroutant, et les dialogues!extra
    Un de mes films préféré, a ce Bertrand Blier il en a fait du bon cinéma( les valseuses,tenue de soirée).
    kray
    kray

Publiée le 28 août 2010
    L'absurdité dans tous ses états. Un régal que d'observer cette bande d'abrutis notoires pris dans un histoire rocambolesque ou tout et n'importe quoi peut arriver. Buffet froid est véritablement unique et définitivement un classique. Le meilleur film de blier.
    Publiée le 30 juillet 2010
    Exactement comme je les aime, si j'avais été cinéaste, c'est le genre d'esthétique que j'aurais utilisé pour mes films. Je regrette donc que ce ne soit pas un genre plus en vogue...
    Je ne lui mets que 4 étoiles car la très grande légèreté ambiante du film contrasterait avec l'idée que j'ai d'un film 5 étoiles du même genre comme le seraient Tierra (de Julio Medem) ou El Topo (d'Alejandro Jodorowsky).
    Publiée le 5 mai 2010
    Devenu à force un brin raciste envers notre cinéma national, capable de faire tourner des gens bien comme Poelevoorde dans "Le boulet", par exemple, c'est avec étonnement et ravissement que j'ai découvert ce film! Jamais auparavant je n'avais vu une telle atmosphère au cinéma. Dans un premier temps oppressante, elle devient de plus en plus détendue et surréaliste au fur et à mesure que le film gagne en barbarie et en violence gratuite.
    En beaucoup de points, cette oeuvre m'a fait pensé à Kubrick, pour certains cadrages, et à Orange Mécanique... Pour le mauvais esprit!
    Un chef-d'oeuvre unique en son genre!
    selenie
    selenie

Publiée le 19 avril 2022
    Quel trio, outre un petit rôle marquant pour Serrault, le film est porté par le trio Depardieu-Blier-Carmet dans un polar de l'absurde, un thriller surréaliste qui ose le meurtre gratuit de A à Z, c'est-à-dire que ce soit sur le fond ou la forme rien n'explique réellement les passages à l'acte. Blier fils signe un polar OFNI (Objet Filmé Non Identifié) nihiliste et délirant qui confère au film une liberté anarchiste inédit et unique. C'est bien là sa force, une sorte de thriller aussi jouissif qu'inattendu, à la fois complètement con et d'une écriture redoutable. Car derrière ce semblant de délire gratuit il y a aussi une réflexion sur la peur et la solitude, symbolisé aussi par cet atmosphère déshumanisé et froid. Il y a donc une certaine tristesse omniprésente juste compensée par un humour noir, très noir, servi par des dialogues épatants, ciselés et inspirés. Mais cette singularité est aussi un risque, celui de surprendre, de déstabiliser, de déboussoler, de par cette immersion digne d'un cauchemar, où la drôlerie reste si sombre qu'il faut accepter de prendre le tout avec le bon degré.
    Site : Selenie
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 août 2015
    Un film assez étrange et farfelu. Humour noir, décalé, sans but, surréaliste. "Je vous présente l'assassin de ma femme" dit Depardieu au commissaire. Certains dialogues sont drôles tellement ils sont absurdes. Pas une musique, froid comme le béton des villes nouvelles "c'est le béton qui nous rend marteau". En vérité la folie des hommes sans oxygène et sans arbres.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 juillet 2022
    Un film culte qui n'a pas vieillit, sommet de l'art de Bertrand Slier . De l'humour ,de l'absurde , on est dans un surréalisme réactualisé, des répliques cultes, et des acteurs au summun. Un film qui dégage aussi beaucoup de nostalgie.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 août 2023
    Une sorte de haut lieu de l'absurde de Bertrand Blier où tout est permis et où l'humain n'a plus vraiment sa place. Si l'intrigue est décousue au possible le grand intérêt de ce métrage hors norme réside dans ses dialogues ciselés et souvent hilarants. Fans d'humour noir vous serez comblés, et si l'envie vous en prend, trouvez le sens dont vous avez envie à cette farce sans foi, marque d'un cinéma qui n'existe plus aujourd'hui sauf à la marge. À voir au moins une fois pour sa culture.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 février 2022
    Une comédie macabre à l’humour noir et absurde typique de Bertrand Blier, mais comme souvent aussi chez lui, l’intrigue décousue est pas super captivante, en dépit du plaisir à voir ce casting alléchant !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 avril 2023
    Comédie noire, écrite et réalisée par Bertrand Blier, Buffet Froid est un long-métrage impactant. L'histoire nous fait suivre le parcours de trois hommes, un chômeur, un inspecteur de police et un assassin, qui vont se retrouver entraînés dans une série de meurtres absurdes. Ce scénario s'avère captivant dès les premiers instants et ne s'essouffle jamais tout au long de sa durée d'environ une heure et demie. La rencontre entre ce trio donne lieu à des scènes marquantes, de plus en plus invraisemblables au fil des minutes. Le ton se veut tout aussi déshumanisant, qu'amusant, grâce à un savant mélange des genres. Tout le sel de cette intrigue se situe dans les relations entretenues par les personnages totalement marginaux, interprétés par une distribution comportant de très beaux noms comme Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet, Michel Serrault, Jean Rougerie, Geneviève Page, Carole Bouquet, Liliane Rovère ou encore Jean Benguigui. Tous ces rôles sont parfaitement incarnés et leurs échanges donnent lieu à des moments aussi savoureux, qu'imprévisibles quant à leurs réactions. Des échanges servis par des dialogues ciselés aussi cyniques que facétieux grandement mémorables, déclamés avec prestance, tout simplement délectant. L'ensemble est superbement réalisé par le cinéaste qui livre une copie d'une immense propreté. Sa mise en scène offre des mouvements de caméras lambinant du plus bel effet, plaçant les protagonistes au milieu de grands espaces. Le cadrage est d'une précision chirurgicale et nous gratifie de plans sublimes, notamment dans sa dernière partie grâce aux environnements naturellement magnifiques. Le visuel est tout simplement remarquable, s'avérant être un régal pour la rétine à travers cette leçon de cinéma. Cette esthétique confère toute l'atmosphère au film au point ou la b.o. est quasi absente et anecdotique, préférant laisser place aux sons naturels environnants afin de renforcer l'ambiance clinique. Ce récit immorale et insolent se conclut sur une fin mémorable, venant mettre un terme à Buffet Froid, qui s'avère être une œuvre aussi dérangeante que captivante à découvrir absolument.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 22 décembre 2020
    Un chef-d’œuvre d’humour noir, comédie surréaliste et inquiétante qui nous plonge dans notre univers déshumanisé, entre tours de la Défense et campagne désertée. Elle nous renvoie à nos peurs et nos solitudes de citadins modernes, avec légereté mais acuité. Un festival de réflexions hilarantes, dans un monde de tueries, énoncées avec génie par une brochette d’acteurs fantastiques.