Buffet Froid
    6597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buffet Froid ?

Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 27 janvier 2013
    Un film qui peut dérouter, tant chaque nouvelle situation enfonce un peu plus l'histoire dans l'absurde le plus complet. Je ne mets "que" 4 étoiles pour commencer, mais je pense que je pourrai en ajouter une au prochain visionnage, tant les dialogues sont savoureux, et tant ils correspondent parfaitement à ce trio d'acteurs géniaux.
    mister
    mister

Publiée le 28 décembre 2010
    A sa sortie, le film m'avait beaucoup impressionne par son originalite et par ses propos iconoclastes. Depuis evidemment beaucoup de temps a passe et le propos est moins subversifs car maintes fois repris: deshumanisation, stress social, ironie reactionnaire, peur de l'intimite, individualisme, solitude ... le film construit comme un cauchemar, ce qu'il est d'ailleurs, vaut par l'interpration de ses acteurs et ses dialogues au couteau, si j'ose dire. Un film a la fois drole et remarquable mais qui a perdu l'effet de surprise qu'il avait sucite a l'epoque de sa sortie.
    Tout simplement génial !!!
    Nous avons en Buffet froid le meilleur Blier. Car Blier ne commet aucune dérive vulgaire. L'absurde est à son comble. Les dialogues sont percutants et irrésistibles.
    Carmet est au meilleur de sa forme.
    Depardieu montre son génie d'interprète.
    A voir absolument si ce n'est pas déjà fait.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 décembre 2013
    "Buffet froid" est un film complètement absurde aux personnages loufoques et à l'intrigue surréaliste. L'ensemble est parfaitement maitrisé et l'on se régale de ces dialogues savoureux et du jeu théatral des acteurs. Un film de haut vol !!!!
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 10 octobre 2023
    Grave marrant, grave bien écrit, grave bien interprété, cette comédie a l’ancienne qui fait plaisir à voir interprété par le majestueux Depardieu qui joue le debile. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 août 2016
    Très étrange, cette allégorie cynique, absurde et déprimante sur la noirceur humaine. Les acteurs sont brillants, les dialogues ciselés, l'humour est bien noir, et le propos intelligent. Pour autant, j'ai eu du mal à m'emballer pour "Buffet froid", dont les situation absurdes ne permettent parfois pas de voir où veut en venir le réalisateur.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 décembre 2012
    Avec ce film on est en plein surréalisme. Un monde ou le meurtre serait quelque chose de banale et même bien. Des dialogues bien inspirés et dingues, des acteurs géniaux. Par contre je trouve dommage qu'il n'y ai pas vraiment de fil conducteur à l'intrigue.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 2 mai 2020
    Film culte de Bertrand Blier..le décalage à la Française..Gérard Depardieu transcende dans son rôle de voyou décalé ! Bernard Blier et Jean Carmet le suive de près...Le trio se balade à travers le film sans trop de Sens..Le rythme et l'histoire peuvent prêter à confusion pour le spectateur..Les dialogues sauvent les baisses de régime de l'histoire..Aussi un vrai plaisir de voir Michel Serrault et Une jeune belle Carole Bouquet dans les rôles secondaires..Curiosité a voir pour l'un des films les plus connus de Bertrand Blier
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 30 mars 2015
    Pas facile de juger un film que l'on a regardé tant de fois depuis son enfance. Buffet froid, un classique, un genre, un grand Depardieu. Ne cherchez pas une cohérence dans le scénario ni un but, non c'est un cheminement au gré des aléas. C'est des scènes, des dialogues, des personnages, un décor froid, une mise en scène. Ca s'observe. D'ailleurs la fin (et même un peu la deuxième partie) souffrira inéluctablement de cette "errance" spoiler: et les personnages finiront tout simplement par s'éteindre subitement au milieu de nulle part, et d'une manière un peu trop précipitée à mon gout
    Cynévore
    Cynévore

Publiée le 4 juin 2023
    Difficile d'émettre un commentaire sur un film qui fait tout pour échapper à toute caractérisation. De fait, c'est la marque de l'absurde. Tout, dans Buffet Froid, vire à l'absurde avec une maestria dont seul Bertrand Blier a le secret. Les personnages agissent à rebours de toute logique. Ils parlent en décalage permanent. Et ceci dans un esprit de blasement et de solitude qui achèvent de rendre Buffet Froid difficile à cerner. Comme si, dans un mouvement de désenchantement, Blier avait vu en son film l'occasion d'exorciser par le rire une expérience a priori terrifiante du vide. La capacité de ce ton un peu nihiliste à produire de l'humour est déroutante ; mais sous la plume de Blier et avec de tels acteurs, Buffet Froid ne pouvait que sortir gagnant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 novembre 2016
    De tous les B. Blier que j'ai vu jusqu'à présent, il s'agit sans nul doute du plus bizarre. Intrigue et dialogues parfois surréalistes, personnages bien à l'ouest, dialogues ciselés et mis dans la bouche de virtuose du verbe et une mise en scène assez aboutie même si elle tient plus de l'illustration qu'autre chose. Les scènes s'enchaînent bien et l'intrigue est passablement foutraque, passant du portnawak à une réflexion sur la vie en banlieue. Du côté des acteurs, c'est magique : M. Serrault est génial (il a 2 scènes mais quel talent), B. Blier est magnifique, J. Carmet est un délice et que dire de J. Benguigui. Un petit bémol pour G. Depardieu, qui en faire presque trop mais qui régale quand même et C. Bouquet dont le non-jeu est à la limite du "à côté de la plaque". C'est drôle, féroce, enjoué et piquant, c'est du Blier à son plus haut. D'autres critiques sur
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 novembre 2020
    De brillantes interprétations de Gérard Depardieu, Carole Bouquet dans ce film brillant de Bertrand Blier.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 13 janvier 2015
    Fiston Blier emmène son père et ses potes au théâtre, et à voir leurs têtes renfrognées, ça ne les fait pas énormément rire. Bien-sûr, c’est une ruse. Maniant nonsenses et rictus acides, l’héritier dresse une galerie foutraque de dégénérés, assassin somnambule et veuve noire nymphomane, serial-killer de comptoir, pervers suicidaire et flic qui a raté sa voie. Buffet froid, c’est une brochette de cinglés qui rissole dans une sauce de surréalisme ; un court assemblage de sordide, de léger, de baroque et d’odieux, une farce insolente qu’on ne sait pour tout dire pas vraiment comment prendre. Par-dessus la jambe, sans doute, puisque c’est là semble-t-il la morale de cette charge amorale. Une tranche de steak, un verre de vin, et voilà nos sinistres drilles qui échangent leurs souvenirs et leurs projets de meurtres, enchainent sur une discussion creuse et se tiennent prêts pour une nouvelle absurdité. On croirait y lire le gêne Ionesco, mais non, c’est bien nos Depardieu, Carmet, Serrault qui prêtent main forte à la famille du cinéaste. N’empêche, ce ton est nettement déstabilisant, et c’est peu dire que le fou qui montrait ses Valseuses en laissera encore sur le bas-côté. Surtout, n’est pas Audiard qui veut, et le manque de sel des dialogues, malgré leur insistance à forcer sur la truculence, finit par étouffer le chrétien (ou le juif, le musulman, le bouddhiste ou l’athée, mais le jeu de mot aurait raté). Bref, il patiente, dans l’espoir d’un dessert en apothéose ; mais la récompense ne vient pas. Alors il repart, un peu déçu.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 novembre 2020
    Excellent film de Blier très théâtral et peut déconcerter les spectateurs mais un vrai bijoux d humour noir avec des scènes d anthologies. C est très bien écrit et tellement bien servi par tous les comédiens.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 22 février 2022
    Dans un Paris (quartier de la Défense) nocturne, désert, déshumanisé, se croisent et se rencontrent des personnages désabusés, perdus, pour lesquels la vie semble avoir perdu tous sens et, surtout celle des autres, toute valeur. Mais ce qui pourrait être cauchemardesque est traité avec distance, recherche esthétique, et humour, et le résultat est plutôt jouissif, grâce aussi aux dialogues qui contiennent bien des perles. Cet essai de surréalisme cynique marche parfaitement, jusqu’à la dernière demi-heure, dans laquelle l’excès nuit un peu à la fascination et à la complicité que Bertrand Blier avait réussi à établir avec le spectateur. Au final le film ne laisse pas grand-chose, de par son esprit nihiliste, mais son ton si particulier et son caractère profondément original lui donnent une place à part dans le cinéma Français.