Notez des films
Mon AlloCiné
    Merveilles à Montfermeil
    Note moyenne
    2,3
    21 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Closer
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télé 7 Jours
    • Le Monde
    • L'Humanité
    • Sud Ouest
    • Voici
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • L'Express
    • Marianne
    • Ouest France
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Paola Raiman

    La malice et l’intelligence propres à cette comédie tiennent précisément à ce que les politiques ne sont pas montrés par Balibar comme des individus cyniques et intéressés mais représentés au contraire comme une bande d’illuminés.

    Closer

    par La Rédaction

    Un premier film en forme de fable politique, drôle, tendre et pas si naïve.

    Les Inrockuptibles

    par Gérard Lefort

    Tel le titre du film, Montfermeil rime avec merveilles. C'est une utopie qui, comme dans le livre de référence de Thomas More, est une île, mais ici flottante au gré du contre-courant des idées folles. La plus belle proposition de "Merveilles à Montfermeil" vient de sa militance bienveillante contre l'effondrement général du langage.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marcos Uzal

    [...] l’irrégularité de ce bordel organisé ne nuit jamais au sentiment réjouissant d’être face à un film libre et heureux d’exister.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télé 7 Jours

    par La rédaction

    Comédie loufoque et généreuse.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Jeanne Balibar invente une comédie joliment absurde, servie par une cohorte d’acteurs talentueux, de Mathieu Amalric à Marlène Saldana.

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Un film sympathique, à défaut d’être complètement réussi.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Quand Jeanne Balibar passe à la réalisation, cela donne une comédie très loufoque, voire débridée, où l’on sourit parfois tout en regrettant que l’actrice et réalisatrice n’ait pas resserré ses boulons.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Voici

    par La Rédaction

    Drôle de mélange, joyeusement décalé, voire franchement zinzin, entre la satire politique et la comédie du remariage.

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    On salue l’audace et la perfidie de l’écriture, cette envie de filmer Montfermeil à l’opposé des « Misérables » (où l’actrice cinéaste campait une commissaire atypique), et la joyeuse direction d’actrices et d’acteurs, tous épatants. Mais, au cinéma, le bordel requiert de la rigueur, et Jeanne Balibar en manque. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Farce burlesque, Merveilles à Montfermeil se moque de l'administration et de ses aberrations. On sourit parfois lorsque les élus veulent instaurer « la journée du sarouel » ou la sieste pour tous. Mais en abusant de l'absurde, ce film totalement décousu nous perd en route (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Adèle Bossard-Giannesini

    Une utopie qui se tourne elle-même en dérision et finit par ridiculiser la gentille gaucherie des personnages et les bonnes intentions du film.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Entre loufoquerie et naïveté, le film joue la carte de la diversité mais donne surtout à voir les cabrioles d’une palanquée de comédiens confirmés en roue libre.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Cette comédie foutraque, première réalisation de Jeanne Balibar, tente de mettre l’utopie au pouvoir en banlieue mais tourne rapidement au ridicule en dépit de la folle énergie déployée par ses comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Pour sa première réalisation, Jeanne Balibar se perd dans une histoire qui s’agite dans tous les sens. Embarrassant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    [...] rien n’est drôle dans cette fable décousue qui sombre dans le ridicule : la loufoquerie vire à la pitrerie, les comédiens en font des tonnes.

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Le film est si mauvais qu'il a une chance d'accéder au statut de nanar culte.

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Rien de plus embarrassant qu'une comédie pas drôle.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Jeanne Balibar rêve d'une folie douce mais se noie dans l'abscons.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Un vent de folie souffle qui emporte tout, l’intelligibilité du récit, la justesse des acteurs et notre patience.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jacques Morice

    Mais force est de constater que la loufoquerie de cette satire reste trop souvent théorique, que la diversité des langues et des registres ne produit que rarement les étincelles escomptées.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top