Merveilles à Montfermeil
    1,3
    945 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Merveilles à Montfermeil ?

Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 8 janvier 2020
    Tu parles d'une merveille... quel ennui cataclysmique... quelle vilaine daube... quel épouvantable gâchis. Il faut être complètement frappé pour apprécier une telle chose (n'employons pas là le terme de film). Il n'y a rien d'intelligent, rien de maitrisé, tout semble puéril, incohérent, baveux et raté. Les comédiens sont dépassés et unanimement mauvais dans cette pantalonnade aux prétentions humanistes. Comment Jeanne Balibar a-t-elle pu à ce point se planter, se fourvoyer? C'est la seule question qu'on se pose à la vision de cette affligeante entreprise.
    Publiée le 4 janvier 2020
    "Merveilles à Montfermeil", film tourné à Clichy-sous-Bois, devrait s'appeler "Gâchis à Clichy" où "Fouillis à Clichy". Passées les 5 premières minutes plutôt amusantes, il faut endurer plus d'1h30 d'inepties, d'incohérences et de délires sans queue ni tête. Alors que des centaines de réalisateurs inspirés et talentueux ne parviennent pas à trouver de producteur, cela me révolte qu'un tel film - doté d'une brochette d'acteurs de renom - ait pu voir le jour !
    funpav
    funpav

Publiée le 9 janvier 2020
    Il n’aura pas fallu attendre 10 jours pour trouver le film qui peut d’ores et déjà postuler au pire film de l’année. Je suis juste consterné par le fait qu’é 2019 il soit possible de trouver des fonds ( peut être aussi publics si comme je le crains ce film a bénéficié du soutien de la région....) pour financer un tel navet. Ce n’est pas mauvais : c’est nul, rien n’est drôle dans ce qui voudrait être burlesque, on s’ennuie du début à la fin .on voit que le copinage a permis à quelques noms connus de venir intégrer cette hysterie collective. Je vois plus de 250 films par an et des stupidités j’en vois donc forcément... mais la on’ a atteint des sommets.....je suivrai avec attention combien d’entrées va faire ce film ..... on était 5 dans la salle . 5 de trop.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 12 avril 2020
    Quand elle est invitée à partager les motivations qui l’ont poussée à écrire et réaliser Merveilles à Montfermeil, la comédienne Jeanne Balibar affirme avoir voulu changer le regard du spectateur, enchanter une réalité sociale sinon morose et conflictuelle en la relisant par le prisme de sa fantaisie personnelle. Les intentions sont une chose. Mais se fourvoyer à ce point sur leur concrétisation relève de la gageure. Son premier – et seul, espérons-le – long métrage déverse sa rage burlesque comme on vide des bidons de produits chimiques sur les herbes folles, c’est-à-dire que son geste artistique tue dans l’œuf le potentiel comique de l’ensemble pour n’aboutir qu’à une juxtaposition laborieuse de longs sketchs non rythmés et mis en scène avec un amateurisme confondant. Pour faire rire, il faut une précision quasi chirurgicale, une maîtrise de l’image, une direction d’acteurs, un rythme des dialogues et du montage, irréprochables. Or ici l’anarchie règne en maître, si bien que la folie tonale espérée mute en frénésie pseudo-lettrée – on cite du Victor Hugo à tout bout de champ – qui se heurte au credo répété par le film, à savoir qu’il ne saurait y avoir de valeur sans unanimité populaire. Mais pour qui est fait ce film, sinon pour Balibar et sa petite troupe ? Quelle place peut espérer occuper le spectateur ? Au-delà d’être une comédie ratée et prétentieuse, Merveilles à Montfermeil braille la république pour mieux retenir en otage son public. C’est despotique. C’est nul.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 janvier 2020
    Montfermeil, le retour ? Après Les Misérables, où elle était d'ailleurs excellente, Jeanne Balibar aurait mieux fait de s'abstenir pour sa première réalisation en solo. Quelles étaient ses intentions ? Donner des couleurs à la banlieue ? Faire l'éloge de la diversité et du métissage ? Montrer les élus locaux comme des irresponsables ? Remettre au goût du jour les vertus de l'utopie ? Un peu tout cela, allié à une vague histoire de comédie de remariage qui évoque, de très, très loin, The Shop around the Corner. Née en 1968, Balibar n'est pas Lubitsch, on s'en doutait un peu, ni une révolutionnaire, mais qu'elle soit une cinéaste n'apparait pas de façon franche à la vision de Merveilles à Montfermeil dont le chaos scénaristique est impossible à défendre même si c'est louable de (tenter de) jouer la carte de l'absurde, du loufoque et du poétique. Dès son démarrage, le film a l'air d'un OVNI et, en l'occurrence, ce n'est pas un compliment. C'est bien joli d'instaurer la journée du kilt et du kimono ou de fêter la brioche mais à quoi bon, à part se ridiculiser et accabler de malheureux comédiens en roue libre (mention spéciale à Emmanuelle Béart et à Mathieu Amalric, sans même parler de Jeanne Balibar, elle-même). Merveilles à Montfermeil a mis la barre très haut pour le titre, pas très convoité, de pire film français de l'année.
    Giorgio G.
    Giorgio G.

Publiée le 12 janvier 2020
    le pire navet depuis des années. a la mésure de la metteuse en scène fraichement promue à une legion d'honneur qui ne donne aucun honneur...
    Patrick L.
    Patrick L.

Publiée le 8 janvier 2020
    Maintenant je sais ce qu'est un NAVET. Ou alors, je ne suis pas assez intelligent pour saisir le sens de ces situations sans queues ni têtes. A fuir
    jérôme H.
    jérôme H.

Publiée le 11 janvier 2020
    Nullissime. On tient déjà la 2e semaine de janvier le film le plus nul de 2020. Pas de mise en scène, pas de cinéma, pas de scénario. C'est tellement pitoyable que ça dessert même le propos qui se voulait poétique, doux-dingue et fraternel. On voudrait faire une caricature de l'esprit bien pensant qu'on ne s'y prendrait pas autrement. La question est : comment des critiques de magazines sérieux et respectables (le monde, les inrocks, les cahiers...) ont-ils pu trouver quelque chose (de positif !) à dire sur ce "truc" ? Comment des producteurs ont pu financer cela et des distributeurs trouver des écrans pour le diffuser ? On reste pantois devant une telle concomitance de manque de discernement. À fuir.
    connecte
    connecte

Publiée le 13 janvier 2020
    Je me demande bien ce que les acteurs ont été faire dans cette galère. J'au trouvé ce film sans histoire et sans intérêt. Une psychanalyse de la réalisatrice semble une nécessité tel le niveau de délire est atteint.
    Folledecinoche J.
    Folledecinoche J.

Publiée le 19 janvier 2020
    Voulez-vous avoir la révélation du néant absolu ? Allez voir ce film. Néant du scénario (inexistant), néant de la mise en scène (qui abandonne à leur hysterie désordonnée des acteurs en roue libre), néant de la vision politique - qui se réduit à exporter dans une banlieue qu’ils méprisent les facéties de bobos blasés... Sans parler du montage et de la prise de son (bâclés à la diable). Comment expliquer, sinon par le copinage le plus éhonté, qu’un tel navet ait trouvé des financements ? On en reste pantois.
    Publiée le 8 janvier 2020
    Les bonnes intentions ne font pas les bons films … Merveilles à Montfermeil aurait pu être le pendant burlesque et poétique des Misérables, cependant il est bâclé sur toute la ligne. Quelques interprètes tirent leur épingle du jeu, pour les autres ont est gêné et parfois on quitte la salle … Faire un don à une ONG où soutenir un autre film est une alternative à envisager.
    virgileblacksmann
    virgileblacksmann

Publiée le 20 janvier 2020
    Incompétence, ou naïveté de Jeanne Balibar? mais dans les deux cas, comment imaginer qu'elle ait pu traverser le tunnel de la conception, de l'écriture, du casting, de la production et du tournage de cette suprême daube? Eh les copains, personne pour me dire que je vais dans le mur? Pas charitables, les amis. Une succession de scénettes désordonnées, à l'humour pathétique, incarnées par des acteurs qui jouent la tête sous le drap, sans se fatiguer (on est entre amis et c'est si bon de rester au chaud) et puis surtout sans articuler, on comprend une phrase par-ci par-là, juste assez pour que le spectateur sache qu'il n'a rien loupé en loupant ce qui précédait, et pour deviner qu'il ne perdra rien en ne comprenant pas la suite. Philippe Katerine débarque, ah tiens je me réveille un peu, il est lunaire, mais le film est déjà sur Pluton, on ne le capte plus. Et puis une scène en écrase une autre, et puis je me dis que la vie est courte, et puis je me lève, je me dirige discrètement vers la porte et comme Alice, je passe de l'autre côté du miroir : ouf ça y est, je suis sorti du monde merveilleux de Jeanne Balibar.
    Guillaume Cantillon
    Guillaume Cantillon

Publiée le 19 janvier 2020
    Ce film est un désastre artistique et politique. Ou comment une bande de potes font un film irrespectueux pour la banlieue, la collectivité publique, les élus et les habitants. Et si encore cela était drôle, car oui on peut être très irrespectueux et drôle. Mais là même pas. Une bande de copains qui mettent sur écran les trucs qui ne font rire que leur petite bande. Voir une telle pantalonnade est un peu désespérant lorsque l'on a l'amour du cinéma, et du cinéma français sous toutes ses formes. Comment ne pas s'interroger sur les affinités qui permettent à un tel projet d'être financé et distribué ? Alors que tant de bons cinéastes moins introduits dans le milieu peinent à concrétiser leurs projets. Et je me pince en lisant certaines critiques, notamment celle des Cahiers du cinéma. Heureusement bon nombre de critiques évaluent ce film à sa juste valeur, c'est à dire 0. Bref, n'y allez pas !
    75001tine
    75001tine

Publiée le 11 janvier 2020
    Nullissime ! On s'ennuie.... Ca se veut une comédie, mais c'est tellement nul et sans intérêt qu'on ne rit même pas. Une salle d'une cinquantaine de personnes (autant dire pleine à un petit huitième) et pas un gloussement... Film complètement raté !
    anais R.
    anais R.

Publiée le 21 janvier 2020
    Il faut accepter d'être dérouté pour apprécier Merveilles à… Et si on l'accepte, quel plaisir !!! Rien n'est attendu, tout est surprenant, drôle, émouvant, enchanté. Quel plaisir de voir un film qui déjoue les codes, qui s'amuse, empreinte des voies de traverse. Et quelle imagination ! Il est très rare de voir au cinéma aujourd'hui un film qui ne file pas droit, un film aussi libre.