Nous, Tikopia
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous, Tikopia ?

Sarah Williams
    Sarah Williams

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 novembre 2018
    J ai aimé ce film pour plusieurs raisons: Pour être un peu partie en voyage au coeur de l'océan ,sur une ile où vit un peuple millénaire confronté lui aussi aux changements qui questionnent chacun d'entre nous sur son rapport au monde. Pour le parti pris du réalisateur de donner vie et une voix à l'île,
    faisant de la nature un interlocuteur à part entière. Bien sûr pour la beauté et la puissance des images qui nous embarquent . Pour toutes ces questions que l'on se pose en sortant .
    Publiée le 9 juin 2018
    Tikopia est une invitation au lointain voyage, dans l’espace, dans le temps et en nous-même. Au cœur de l’océan, sur ce bout de terre de 5km2 vit un peuple millénaire. Le film nous montre l’organisation de cette petite société, mais la prouesse de Corto Fajal consiste surtout à donner vie à Tikopia. La caméra se détourne des hommes et s’évade pour saisir les lumières, les couleurs, les formes, les matières, les mouvements, les bruits, autant de palpitations qui témoignent d’une vie qu’on ne sait plus reconnaître. Et l’émotion nous submerge devant tant de beauté : on perçoit l’invisible. Tikopia nous parle, de sa voix douce et apaisante, elle nous murmure l’histoire de sa vie, notre histoire : Nous Tikopia.
    Bruno L.
    Bruno L.

Publiée le 7 novembre 2018
    " Nous Tikopia" est un film documentaire aux images somptueuses qui nous entraînent dans la découverte d'une petite île du Pacifique ou vivent un peuple depuis 3000 ans gouverné par un roi. On découvre une civilisation originale et inspirante ou leur île est un partenaire qu'ils intègrent dans leur décision.
    Je ne pensais pas être séduit un jour,par le discours d'un roi qui est le personnage principal du film avec l'île et sa voix envoutante. mais celui ci a plus de devoir que de pouvoir dont celui de maintenir son peuple heureux et de transmettre intact la qualité de la relation qu'ils ont avec leur île.. c'est beau, plein d'espoirs et inspirants pour nos sociétés...
    Nous avons vu le film en avant première en présence de Ti Namo et sa délégation, et l'échange qui a suivi n'a fait que renforcer cette impression.
    On se laisse amener dans leur temporalité.... tranquille ( la scène de danse presque transcendantale est magnifique, on découvre leur mode de vie et de penser et puis soudain tout s'accélère.. c'est notre monde qui débarque...
    Mais pas de résignation pour autant, ils s'adaptent..Je garde en tete ce qu'à dit Ti Namo lors de la renc ontre en réponse à une question pessimiste sur leur avenir:
    " si nous, nous n'avons pas d'avenir avec le soin que nous prenons pour notre milieu de vie" que dire du votre?"
    Une manière de penser qui fait du bien en tout cas et qui nous propose une vision pas trop pessimiste et des clefs pour penser autrement.
    Publiée le 8 novembre 2018
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première. J'avais déjà vu Jon face aux vents de Corto Fajal que j'avais bien aimé, mais j'ai encore plus préféré celui-ci.
    Ce film c'est d'abord un voyage sur une île, celle de Tikopia, bien éloignée de notre monde occidental, un voyage dans un cadre sublime embelli par de très beaux plans. On découvre tout de cette île, son organisation, son service sanitaire, son système éducatif, etc. Nous sommes propulsés au coeur des dilemmes que se pose Tikopia pour survivre et de l'influence qu'a eu le monde occidental sur celle-ci. Je trouve pour finir, l'utilisation de la Voix off très judicieuse.
    Un documentaire intéressant car reflet de notre monde actuel et ses dilemmes.
    Publiée le 8 juin 2018
    J'ai vu le film de Corto Fajal en avant-première à Rennes. Plus qu'un témoignage, le film nous interpelle par la beauté des images, l'émotion, la poésie, mais aussi par la relation particulière du peuple de Tikopia avec son territoire, la conscience collective d'appartenir à l'île, de la protéger parce qu'elle est vivante. A VOIR ABSOLUMENT !
    Françoise ROUSSILLAT
    Publiée le 7 novembre 2018
    Les autres critiques positives des spectateurs expriment déjà le sentiment ressenti mais je suis très surpris des critiques des ''professionnels'', notamment par celle de Télérama. Je pense qu'ils n'ont pas compris à quel point le dialogue entre la nature et le peuple de Tikopia est réel. Je suis d'accord qu'en terme de langage cinématographique, donner la parole à une île était très risqué mais pour ma part, je trouve que ça fonctionne, que ça n'est pas si présent que ça et surtout que ça ouvre notre esprit à une ''réalité'' vécue. J'aime beaucoup quand le Roi de l'île s'étonne que nous ne comprenions pas que la Nature nous parle aussi à Nous. Je met excellent car c'est exactement ce que je me suis dit en sortant de la salle.
    Publiée le 2 novembre 2018
    excellent film qui vous transporte dans un autre monde. Une belle leçon de démocratie et surtout un peuple qui prend soin de notre pauvre planète. Très belles images. Bravo
    Publiée le 4 novembre 2018
    Une île de 15 km carré et 1500 habitants qui abrite une civilisation originale depuis 3000 ans. Aujourd’hui, les bateaux de croisière arrivent et, avec eux, le monde de la marchandisation. Comment les habitants de Tikopia géreront ils cette confrontation ? C’est le sujet du documentaire de Corto Fajal. Ce réalisateur fait des films pour lesquels ils passe beaucoup de temps en immersion avec les personnes dont il raconte l’histoire; cela donne a son travail et aux sujets qu'il aborde, profondeur et richesse. Je l’avais découvert avec son excellent reportage « Jon face au vent. » sur les samis . Je vous recommande Tikopia pour la beauté de ses images, pour le sujet , éminemment d'actualité et pour la qualité et le sérieux avec lesquels les problématiques de cette île et de ses habitants sont présentées.
    Publiée le 8 novembre 2018
    J'ai eu la chance d'assister à une avant-première en présence du roi de l'ile et du réalisateur du film, salle comble, les spectateurs étaient enchantés à la fin du film, et avaient plein de questions à poser, autant au roi qu'au réalisateur. Malgré les temps de traduction, nous sommes restés nombreux jusque la fin...
    Le film nous parle donc de cette petite île, Tikopia, qu'a étudié Jared Diamond dans son livre "Effondrement", perdue dans l'océan pacifique, dont la civilisation s'est développée à l'écart de la nôtre pendant 3000 ans.
    Le réalisateur a eu l'idée géniale de faire parler l'île, car cela correspond à la réalité: il y a un dialogue permanent entre les îliens et leur île. Elle nous raconte donc sa naissance, les espèces qui la peuplent, et les enjeux récents liés à la découverte de cette île par notre "civilisation", avec les aspects les plus sombres de notre modernité. Le dialogue entre le roi et l'île est vraiment émouvant, on sent bien que ça nous parle de nous et de notre relation à la Terre, de nos errements et du besoin de trouver plus d'équilibre entre les ressources finies de la planète et nos besoins et aspirations infinies... Leur réactivité à débattre des vrais problèmes et à y trouver des solutions donnerait des belles leçons à nos dirigeants, en entreprise ou en politique.
    En 2002 cette île a vécu un cyclone plus gros que les autres qui a rendu saumâtre leur eau douce, depuis beaucoup de choses ont changé pour eux. Et les cyclones sont de plus en plus fréquents, mais rien à voir avec le réchauffement climatique, hein...
    Ce film soulève aussi un tabou dans notre société: le contrôle de la natalité... Une île aussi minuscule (6 km2!!) peut nourrir de 1200 à 1800 personnes, et actuellement ils sont 2000, et la baisse des poissons dans les récifs de l'île montre comment la surpopulation engendre mathématiquement un épuisement des ressources. Mais rien à voir avec notre société actuelle, n'est-ce pas??
    Le film nous montre plein de plans magnifiques, qui ne sont pas seulement dûs à la beauté des paysages, mais aussi à la sensibilité du réalisateur sur des points cruciaux: quelle empreinte laissons-nous derrière nous? Et comment allons-nous nous adapter à la réalité, et faiaux grands changements qui arrivent?
    Didier Lenglais
    Didier Lenglais

Publiée le 14 novembre 2018
    ce docu est vraiment plus qu'un docu!! d'habitude je me méfie un peu des docs au ciné qui sont finalement assez proches des reportages télés..mais là, on a un vrai regard cinématographiques et une démarche cinéma qui colle parfaitement au sujet... la bande son, les images..la narration qui met en scène deux protagonistes essentiels: l'île et le roi de l'île... c'est beau.. on se fait happer.... la progression du film est géniale. belle construction! on entre dans un autre univers, on se laisse bercer par un autre rythme et vlan! tout à coup, les "palengis" débarquent ( les blancs) et tout s'accélère...

Un beau film à découvrir! on en ressort avec l'envie de penser autrement... Il faut se depêcher de le voir... les séances ne sont pas nombreuses! c'est dommage.
    Publiée le 5 octobre 2018
    Un film superbe qui nous interroge sur.notre rapport au monde qui nous entoure et sur les effets d'une mondialisation plus que millénaire (explorations, missions, croisades et autres colonisations) sur les équilibres de peuples dits primitifs vis à vis de la nature qu'ils vivent ou vivaient comme une mère nourricière.
    Corto et son équipe ont su toucher au coeur cette relation et ses évolutions actuelles, avec finesse et sans se montrer intrusifs.
    Merci de nous faire partager ce voyage en harmonie fragile.