Roxane
Votre avis sur Roxane ?

benoitG80
benoitG80

« Roxane » est en réalité aussi décalé comme prénom pour une poule, que cette comédie l’est aussi en nous plongeant dans le milieu de la production d’œufs ! Maintenant reste à savoir si cette histoire aux allures de fable délicate, sur un fond social et économique tristement d’actualité, tient vraiment la route ou pas. Honnêtement, malgré de super moments mâtinés de tendresse bienfaisante, sans compter tous ceux fort justes et particulièrement touchants qui égrènent ce joli récit, la totale adhésion à cette réalisation méritante de Mélanie Auffret n’a pourtant pas été au rendez-vous comme on l’espérait... La faute à une peinture du monde rural franchement très stigmatisante et plus que caricaturale, principalement dans plusieurs scènes de beuverie affligeantes, dérangeantes et totalement inutiles dans ce contexte ! Quand cessera-t-on de forcer le trait si grossièrement afin de décrire avec tant de marqueurs, une certaine catégorie de notre population et en enfonçant par conséquent et une fois de plus, ces préjugés faciles et réducteurs dont on aurait sérieusement besoin de se débarrasser ? Surtout qu’ici le propos essentiel du film vise paradoxalement tout le contraire, par le prisme d’un homme sensible, amoureux de théâtre et de belles lettres à travers Cyrano, qu’il déclame avec passion, les larmes aux yeux, à un public incroyable constitué de toutes ses poules réunies, et bien sûr en compagnie de sa star et bien-aimée Roxane ! Une véritable poule actrice née que la réalisatrice a su filmer comme pas deux telle une véritable starlette !!! Il persiste aussi un aspect très gentillet et bisounours un peu trop appuyé qui retire pas mal de force et d’impact au message de toute cette profession montrée ici en grande détresse. Le trait est donc franchement simplifié au maximum pour rester dans des plis très sages, sans être trop corrosif sur les bords ! Tout cela est donc toujours très mignon, complètement attendrissant avec ce Raymond, soit un Guillaume De Tonquedec qui joue le jeu à fond dans le genre, aidé par deux femmes uniques, son épouse Anne-Marie très émouvante aussi en la personne de Léa Drucker, tandis que Wendy (Kate Duchene), sa voisine anglaise au tempérament de feu, vaut aussi le détour par sa personnalité étonnante ! Alors on se dit qu’avec tous ces ingrédients, le gâteau que l’on nous sert manque peut-être de quelques œufs de plus pour être juste doré, croustillant et parfait comme il se doit, en apportant toute la saveur attendue, celle d’une comédie à la portée plus large et plus profonde sur un monde rural en crise, une catégorie en détresse ! Tout un monde que l’on espère encore voir rejoindre un jour ce beau mouvement de contestation, qui lui l’attend depuis trop longtemps sans comprendre pourquoi ! Une intention malgré tout plus que louable de Mélanie Auffret, qui aurait juste mérité plus de punch !
dominique P.
dominique P.

C'est une comédie qui est beaucoup plus dramatique que comique. Cela m'a bien plu et donc j'ai aimé cette comédie avec un fond économique et social bien vu. J'ai adoré toutes les poules et notamment la fameuse "Roxane", genre de poule de compagnie qui suit son maître absolument partout. Ce film est sensible et touchant.
lionelb30
lionelb30

Dans le style telefim mais avec pas mal de qualite et assez reussi. Certes l'histoire et le scenario sont un peu caricatural et tirées par les cheveux mais les acteurs sont correct et surtout l'actrice qui joue le role de l'anglaise est exceptionnelle. Et puis la musique de gaetan roussel sublime.
François-Xavier C.
François-Xavier C.

Difficile de traiter d'un sujet aussi grave que le "malaise" paysan autrement que par le mode dramatique. Roxane, de façon intelligente, utilise le mode de la fable. La Poule et le Comédien aurait dit Mr de la Fontaine. C'est plutôt habile. Beaucoup de sensibilité dans ce petit film qui n'est pas une vraiment comédie, mais qui, sans jamais tomber dans le pathos, présente bien les difficultés du monde paysan. Guillaume de Tonquédec y est excellent, mais les poules ne sont pas mal non plus ! Certes, le coté caricatural pourra déplaire à certain. Au final, Roxane est un gentil conte moderne, où tradition doit composer avec modernisme pour survivre. La réalité est sans doute moins légère. Une belle immersion en Bretagne au demeurant.
Isa2t
Isa2t

Très touchant. Derrière la comédie est traité un sujet de société. Guillaume de Tonquédec est excellent Bravo à Mélanie Auffret .... on n'a pas finit d'en parler ! A voir absolument spoiler:
Jean-Pierre M.
Jean-Pierre M.

Une comédie plus touchante qu'hilarante, ce qui est loin d'être un défaut! Un bon premier film réalisé par une jeune femme qui a su saisir la secrète intelligence dans le regard de certaines gallinacées, donner du rythme à une histoire en partie inspirée par des faits réels et faire agir de concert 12000 figurantes pas forcément très au fait des techniques de l'art dramatique.
caroleo2
caroleo2

Voilà le genre de film dont je raffole. Ce genre de film qui donne envie de faire bouger les choses, qui révèle un fait social, qui fait réfléchir et qui instruit aussi. Et ceci tout en simplicité, avec des moments touchants et des moments drôles.
mat niro
mat niro

On retrouve le milieu agricole dans "Roxane" après les succès de "Normandie nue" et surtout de "Petit paysan". Guillaume de Tonquédec peut ainsi laisser libre court à sa passion pour le théâtre au milieu de son élevage de poules et de son inséparable Roxane. Mélanie Auffret privilégie le côté littéraire mais se casse un peu les dents quand il s'agit d'affronter une réalité rurale quelque peu utopiste pour les éleveurs. L'ensemble reste très plaisant et les acteurs sont très investis, avec une mention spéciale pour Lionel Abelanski qui m'a fait penser au regretté Jacques Villeret dans certaines scènes. Une œuvre bancale mais attachante.
Marie222
Marie222

Ce film est une petite pépite qui nous laisse pleins d'espoir ! Drôle et poétique, très émouvant mais sans jamais tomber dans le pathos. Les acteurs toujours justes et tellement attachants. Un film simple et authentique. Bravo et merci !!!
Jlcriado2
Jlcriado2

Excellente comédie divertissant et qui traite avec beaucoup de réalisme et vérité les difficultés des petites exploitation agricole face aux géants industriels. Guillaume de Tonquedec est impressionnant dans son rôle.
Tim2278
Tim2278

Superbe film, riche en émotion et humour! Au départ, j’appréhendais l’histoire avec la poule, mais c’est finalement très beau et poétique. Beaucoup de beaux messages sont véhiculés par cette histoire d’un paysan ordinaire qui devient extraordinaire et se bat pour préserver son exploitation. À voir absolument, et toute la famille y trouve son comte !
Eponaa
Eponaa

G de Tonquedec est excellent dans ce rôle d'éleveur que rien n'arrête pour garder son élevage. Beaucoup de poésie dans ce film qui met le doigt sur les soucis des petits producteurs.
laurence l
laurence l

Bien très actuel sur le monde des petits exploitants en France. Super bien joué avec de bons moments.
Rêves-Animés
Rêves-Animés

Si certains s’inquiètent de la santé du cinéma français, ils feraient mieux de s’y intéresser un peu plus et de voir plus loin que certaines comédies au succès facile… sans jugement aucun de ma part néanmoins. Étant désormais au milieu d’année 2019, nous avons déjà quelques pépites : « L’incroyable histoire du facteur Cheval » en janvier, « Mon inconnue » sorti en avril, « Roxane » ce mois-ci, et sûrement d’autres passés à travers ma lorgnette de cinéphile… Mélanie Auffret, jeune réalisatrice de 28 ans, prouve qu’elle a un avenir prometteur devant elle, et signe un premier long-métrage en tant que jeune femme s’intéressant au métier d’agriculteur et à son quotidien rude, ses difficultés poussant certains jusqu’au suicide (le beau-frère de Raymond, surnommé « Poupou », dans le film). Ici ni pathos, ni voyeurisme du malheur, mais plutôt un plaidoyer en faveur de ceux qui nous font vivre en nous nourrissant de leur terre et laissés pour compte de l’État. Guillaume de Tonquédec, incarnant Raymond, le personnage principal du film, aux côtés de la désormais célèbre Roxane (surnommée à juste titre « Roxstar » par Poupou), est comme un « coq en pattes » dans la peau de cet agriculteur attaché à ses poules, et notamment à Roxane, sa poule favorite qu’il emmène partout avec lui. Il incarne un homme touchant, en homme féru de théâtre depuis l’adolescence, le cachant depuis son plus jeune âge à son entourage, et pense de façon naïve comme pourraient le penser certains (pour sa femme surtout), que des vidéos sur Internet pourraient sauver sa ferme (faire le buzz, prononcé dans le film « buzz » avec un « u » à la française par sa tante Simone, qui lui a soufflé l’idée). Il n’y a eu pour ma part, aucun moment d’ennui à suivre ce très beau « Roxane », comme une mascotte qui rappellerait que, si l’on voit surtout le métier d’agriculteur comme trop rude voire impossible à « exercer », certains agriculteurs sont si attachés à leur métier, leurs bêtes, à leur terre, que l’idée même de les perdre les tuerait, en plus du fait d’être endettés, et de se sentir seuls et abandonnés avec leurs difficultés (à l’image de la réplique de Raymond à son épouse Anne-Marie « Je n’ai pas envie de faire autre chose… »). Pour son premier film « Roxane », Mélanie Auffret a su bien s’entourer et distiller les émotions dans ce film tantôt mélancolique, tantôt optimiste, qui fait du bien et redonne du baume au cœur. Une ode à la nature, aux animaux et à leur pouvoir « guérisseur », à la persévérance, à l’entraide, au partage, de l’importance d’avoir des passions dans la vie (qui sont bien souvent salvatrices). Mention spéciale à Guillaume de Tonquédec, désarmant de sincérité, et au regard très expressif, e à sa poule Roxanne, première gallinacée star de cinéma : une bonne chose de mettre en avant la poule, animal dont l’intelligence est souvent sous-estimée. Mon analyse complète du film sur mon blog; reves-animes.com
colombiana34
colombiana34

Film frais, touchant, drôle, attendrissant, joyeux, émouvant, bref qui fait du bien !! Les acteurs sont très bien, en particulier Guillaume de Tonquedec parfait en agriculteur fan de poésie. Courez-y !!!