Roxane
    Votre avis sur Roxane ?

S5Clem
    S5Clem

Publiée le 5 novembre 2019
    Comédie familiale sympathique mais vraiment trop planplan. C'est pas super drôle, c'est mou, au delà de la photographie sympa du monde agricole on a pas grand chose à se mettre sous la dent.. Ça casse clairement pas 3 pattes à une roxane ;)
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 16 octobre 2019
    Long, pas drôle, inintéressant...
    Dans un genre similaire j'ai beaucoup plus apprécié le film "Une femme de ménage", où on y parle aussi un peu de poule avec poésie, mais sans sombrer dans le n'importe quoi.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 16 juin 2019
    Je suis enthousiasmée par ce feel good movie.
    C'est à la fois léger et sérieux, drôle et dramatique.
    On ressent beaucoup d'émotions pour cette histoire et cet éleveur.
    Il y a beaucoup de tendresse, de justesse et de sensibilité qui se dégagent de tout cela.
    Et cet éleveur qui entretient une profonde affection pour sa poule préférée, c'est très émouvant.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 5 novembre 2019
    Le but louable n'est pas suffisant un bon film : le scénario est un peu "gnangnan" et il est difficile d'y adhérer. Si Guillaume De Tonquédec ne brille pas particulièrement, par contre, Léa Drucker insuffle une vraie dynamique.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 13 juin 2019
    ce film est une comedie dramatique, reflete la realite des paysans ou agriculteurs qui vivent 7 jours sur 7 pour survivre,
    je ne connaissais pas guillaume de tonquedec, maintenant si, et roxane aussi!
    un film touchant, emouvant, bouleversant, magnifique!
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 13 juin 2019
    joyeuse comédie rurale.
    cela fait du bien , le binôme improbable , Raymond et sa Poule Roxanne.
    un délice dans la campagne.
    Lui petit producteur de poules pondeuses , lisant tous les matins devant ses poules , Cyrano et faisant le Buzz sur le net afin de sauver son élevage.
    Jubilatoire.
    mip1301
    mip1301

Publiée le 17 mai 2019
    J'ai eu la chance de découvrir ce film en avant première à Mâcon en présence de Mélanie Auffret et de Guillaume De Tonquélec qui nous ont raconté quelques anecdotes du tournage - un débat très frais et très agréable.
    Le film est un mélange de choses de fond - la crise des agriculteurs - et des choses plus tendres qui emplissent cette comédie qui est croustillante. Un excellent moment de cinéma. Beaucoup de plaisir. A voir sans modération.
    Publiée le 18 juin 2019
    Si certains s’inquiètent de la santé du cinéma français, ils feraient mieux de s’y intéresser un peu plus et de voir plus loin que certaines comédies au succès facile… sans jugement aucun de ma part néanmoins. Étant désormais au milieu d’année 2019, nous avons déjà quelques pépites : « L’incroyable histoire du facteur Cheval » en janvier, « Mon inconnue » sorti en avril, « Roxane » ce mois-ci, et sûrement d’autres passés à travers ma lorgnette de cinéphile…

Mélanie Auffret, jeune réalisatrice de 28 ans, prouve qu’elle a un avenir prometteur devant elle, et signe un premier long-métrage en tant que jeune femme s’intéressant au métier d’agriculteur et à son quotidien rude, ses difficultés poussant certains jusqu’au suicide (le beau-frère de Raymond, surnommé « Poupou », dans le film). Ici ni pathos, ni voyeurisme du malheur, mais plutôt un plaidoyer en faveur de ceux qui nous font vivre en nous nourrissant de leur terre et laissés pour compte de l’État.

Guillaume de Tonquédec, incarnant Raymond, le personnage principal du film, aux côtés de la désormais célèbre Roxane (surnommée à juste titre « Roxstar » par Poupou), est comme un « coq en pattes » dans la peau de cet agriculteur attaché à ses poules, et notamment à Roxane, sa poule favorite qu’il emmène partout avec lui. Il incarne un homme touchant, en homme féru de théâtre depuis l’adolescence, le cachant depuis son plus jeune âge à son entourage, et pense de façon naïve comme pourraient le penser certains (pour sa femme surtout), que des vidéos sur Internet pourraient sauver sa ferme (faire le buzz, prononcé dans le film « buzz » avec un « u » à la française par sa tante Simone, qui lui a soufflé l’idée).

Il n’y a eu pour ma part, aucun moment d’ennui à suivre ce très beau « Roxane », comme une mascotte qui rappellerait que, si l’on voit surtout le métier d’agriculteur comme trop rude voire impossible à « exercer », certains agriculteurs sont si attachés à leur métier, leurs bêtes, à leur terre, que l’idée même de les perdre les tuerait, en plus du fait d’être endettés, et de se sentir seuls et abandonnés avec leurs difficultés (à l’image de la réplique de Raymond à son épouse Anne-Marie « Je n’ai pas envie de faire autre chose… »).

Pour son premier film « Roxane », Mélanie Auffret a su bien s’entourer et distiller les émotions dans ce film tantôt mélancolique, tantôt optimiste, qui fait du bien et redonne du baume au cœur. Une ode à la nature, aux animaux et à leur pouvoir « guérisseur », à la persévérance, à l’entraide, au partage, de l’importance d’avoir des passions dans la vie (qui sont bien souvent salvatrices). Mention spéciale à Guillaume de Tonquédec, désarmant de sincérité, et au regard très expressif, e à sa poule Roxanne, première gallinacée star de cinéma : une bonne chose de mettre en avant la poule, animal dont l’intelligence est souvent sous-estimée.

Mon analyse complète du film sur mon blog; reves-animes.com
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 16 juin 2019
    Les acteurs principaux sont bons et le film se laisse regarder sans ennui, cependant on reste sur sa faim et ça ne casse vraiment pas 3 pattes à une poule... manque d'originalité dans le scénario peu abouti et un peu niais, qui hésite entre critique sociale et pathos larmoyant. Un film qui s'oubliera bien vite et qui ne méritait pas les 7.5 euros de la place.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 14 juin 2019
    Film où il fait bon de voir Guillaume de Tonquédec, toujours juste et où Lionel Abelanski a un rôle plus étoffé - mais pas moins crétin, que d'habitude. Ce serait vraiment charmant s'il n'y avait pas cette pub tout au long du film pour une officine bancaire, jamais la dernière pour enfoncer les paysans. On dirait que la réalisatrice a vendu son âme au diable pour financer son film. Les cinéphiles venant du monde agricole devraient comprendre ce que je veux dire.Et la réalisatrice, aussi, aurait plutôt dû citer Chantecler à la place de Cyrano, si elle voulait caser du Rostand. Cela aurait été plus approprié pour un film avicole. Question de (manque de) culture, peut-être.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 12 juin 2019
    On sent la bonne volonté derrière cette histoire originale mais cela ne suffit pas à faire un bon film. Malheureusement le film échoue. La faute, comme souvent, à un scénario paresseux qui manque d'idées pour relancer l'intrigue et tisser des liens forts entre les personnages (sans parler de la pauvreté des vidéos, qui decridibilise tout, alors que pourtant il y avait de quoi s'inspirer), et une réalisation qui ne parvient jamais à trouver le rythme de la comédie ni à insuffler la poésie nécessaire pour rendre touchante cette histoire. Et ce n'est pas la direction d'acteurs qui sauve les meubles, tout le monde semblant s'ennuyer un peu. Bref, ça se regarde, et même si on ne s'amuse pas vraiment certains y trouveront un soupçons d'intérêt et peut être même un brin d'émotion, le film étant paisible et reposant.
    Cineman
    Cineman

Publiée le 18 avril 2019
    Belle comédie très touchante ! De super acteurs ! Une immersion dans la Bretagne avec une vision humoristique de ses problémes économiques, sans trop de clichés 😉
    oldsport
    oldsport

Publiée le 17 juin 2019
    J'ai du vraiment prendre sur moi pour venir à bout de ce téléfilm tourné avec les pieds .
    Un pénible objet pas du tout drôle & même carrément dépressif .
    Que sont venus faire Tonquedec,Drucker & Abelanski là dedans ? Mystère....
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Raymond est un petit producteur breton d'oeufs bio, il est également fan de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac.
    Sa poule fétiche s'appelle d'ailleurs Roxane et il lit tous les jours à toutes ses poules des passages de cette oeuvre.
    Un jour, menacé de cesser son activité, il a l'idée folle et originale de faire le buzz sur internet en créant des vidéos de lui et ses volatiles mis en scène dans des classiques de la littérature.
    Beaucoup de poésie ressort de cette comédie dramatique dans le monde agricole d'aujourd'hui, Guillaume de Tonquédec incarne merveilleusement cet éleveur de poules introverti mais passionné de théâtre.
    Le casting est vraiment très bon et l'histoire tient plutôt la route, alternant entre sourire et émotion.
    Assez plaisant.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    jaja77
    jaja77

Publiée le 26 juin 2019
    Une bonne petite comédie française classique mais qui est bien traité sur le monde actuel du milieu agricole en difficulté. Des moments rigolos avec un "Guillaume De tonquedec" qui joue très bien son rôle pour faire survivre sa ferme au plus haut de sa forme. Pas le meilleur film mais on passe un bon petit moment en salle.