Fête de famille
    2,8
    Votre avis sur Fête de famille ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 12 septembre 2019
    « Fête de famille » oscille curieusement entre des moments de crise très perturbants et réussis, et d’autres bien trop clichés, plats et tranquilles, qui font ainsi perdre une certaine crédibilité à l’ensemble de cette réalisation de Cédric Kahn... Déjà le début est filmé de manière très classique avec un air de déjà vu, et donc sans originalité aucune, pour nous amener encore et toujours dans une très belle maison de famille nichée dans un parc ! Et on assiste justement trop longuement à la mise en place de cette famille jusqu’à ce que les premières tensions apparaissent, pour retomber très vite dans un certain confort et une bonne entente apparente. Puis tout recommence de manière plus corsée, pour rebelotte, calmer le jeu ! Cédric Kahn a semble-t-il eu besoin de respirations entre ses moments clés et décisifs qui prennent ainsi d’autant plus de poids et de force pour nous cingler par leur violence verbale et leurs rebondissements... La présence de cette sœur aînée, véritable élément perturbateur, arrivée des États Unis comme un cheveu sur la soupe sera pour tous un véritable déclencheur des rancœurs et regrets de chacun ! Emmanuelle Bercot est dans certaines scènes, étonnante de vérité et de sincérité, d’une brutalité et d’une violence inouïe, d’autant plus que face à sa mère très déstabilisée, interprétée par Catherine Deneuve, les comportements et attitudes des uns et des autres vont être forts intéressants à observer dans leur évolution. Ce film prend donc une tonalité toute particulière, au fur et à mesure que la journée avance, même si le début laisse présager des moments faciles et communs, si caractéristiques de toutes ces comédies actuelles banales et peu inspirées. C’est donc un peu mitigé que l’on quitte cette salle obscure en se disant que le cinéaste, en faisant quelques coupes sombres dans tout ce qui déborde du gâteau en tant que mièvrerie trop sucrée et inutile, aurait pu aboutir à cerner un malaise ambiant encore bien plus intense, dont Claire, véritable trublion instable et imprévisible, est le pivot essentiel, le noeud gordien de cette famille, le catalyseur qui fait tout remonter à la surface !
    Gilles B
    Gilles B

Publiée le 4 septembre 2019
    Ce film est affligeant. Son scénario semble avoir été écrit pour s'inscrire dans le genre en en rajoutant des tonnes. Tout y est caricatural et aucune finesse n'y apparaît. L'inévitable personnage à la caméra y est même mis à l'honneur. Les acteurs sont à la peine, et n'évitent pas le naufrage. Certains sont bons ... ceux qui ont eu la chance d'avoir un rôle quelque peu en retrait. Les autres font ce qu'ils peuvent. Pour ma part, d'habitude bon public, surtout pour ce genre de films, je me suis ennuyé ferme. Je ne conseille pas ...
    martine p.
    martine p.

Publiée le 5 septembre 2019
    Je suis déçue, déçue,déçue 😥. J'allais voir, enfin, un bon film français. J'étais sûre de me régaler. Mais qu'avez vous commis là, monsieur le réalisateur ??! Le talent des acteurs n'arrive pas à sauver votre film qui n'arrive pas à la cheville d'un "Festen"... L'idée était pourtant formidable...dommage. Du temps perdu pour moi... J'ai tenu jusqu'à la fin parce que parfois, certains films décollent sur le tard.. Mais là.. Ce fut pénible.
    Bek63
    Bek63

Publiée le 8 septembre 2019
    Un film décousu, avec de bons acteurs mais trop de scènes d'hystérie qui coupent les moments d'émotions ppssible. Si on ne me voie pas on a rien loupé.
    ffred
    ffred

Publiée le 6 septembre 2019
    Cédric Kahn est l'un de mes réalisateurs français préférés depuis L'ennui. J'ai toujours apprécié ses films (à une exception près : Une vie meilleure). Très envie de voir ce nouvel opus donc, surtout que le casting était alléchant. Pas de déception de ce côté là. Tout le monde est très bien, la grande Catherine en tête. Emmanuelle Bercot est sans doute celle qui tire le mieux son épingle du jeu, elle joue parfaitement les hystériques. J'ai trouvé le film bien fait et bien écrit, des tensions, de belles émotions, chacun y retrouvera un peu (ou beaucoup) de sa propre famille. Le problème est que l'on a déjà vu ça des dizaines de fois. La fête de famille qui part en vrille et vire au règlement de compte est un classique du cinéma. Pas de surprise donc. On sait ce qui va se passer, on sait comment cela va finir. Cédric Kahn (qui joue pour la première fois dans une de ses œuvres) ne nous livre pas là son meilleur film, mais pas son pire non plus, c'est déjà ça. Fête de famille reste un joli film, chronique douce amère sur la famille, qui se laisse regarder mais qui ne marquera pas les mémoires...
    zorro50
    zorro50

Publiée le 4 septembre 2019
    C’est une fête de famille typique pour moi car elle ressemble à toutes les fêtes et réunions de famille que j’ai vécues, enfant, dans ma propre famille, sauf que chez nous il n’y avait ni cinglée ni boulet, mais elles étaient toutes destructrices car chacun venait avec ses rancunes et ses rancœurs, et elles viraient toutes au grand déballage et aux règlements de comptes. Elles commençaient dans la joie et les rires pour finir en pugilat, en crises de nerfs et en crises de larmes. Pour ce motif, j’ai vraiment beaucoup aimé ce film qui m’a rappelé mon enfance, et j’ai trouvé que Cédric Kahn n’avait pas trop forcé le trait, ce n’est en rien une caricature. Catherine Deneuve, une fois de plus, est parfaite.
    Margot.B
    Margot.B

Publiée le 4 septembre 2019
    Fête de Famille est un très joli film, une mise en scène prodigieuse, et une très belle lumière durant tout le film. Les comédiens sont incroyables avec une mention spéciale pour Emmanuelle Bercot.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 5 septembre 2019
    Très bon film. On passe par tous les sentiments. Humour , amour , culpabilité , mensonges ect... les petits tabous de famille autour d'un anniversaire , troublant et grinçant.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 8 septembre 2019
    Dramatique de famille !! Pour un anniversaire, c'est bien de grosses bulles de surprises, de crises, de colère ! Catherine Deneuve est à sa place, tandis qu'Emmanuelle Bercot, la fille inattendue à la fête déverse en quelques heures un concentré excentricités, inimaginable, de la folie pure ! Elle y réussit fort bien. La comédie est tout de même décousue, en dehors du fil rouge, le film que tourne ou essaie de tourner Romain (Vincent Macaigne).....et propose beaucoup de désordres...au moins dans les échanges . Un éclairage naturel donne une belle intensité aux scènes extérieures. Cette comédie est presque insupportable comme certains personnages dont Claire....voire étouffante et beaucoup s'y retrouveront (!)... c'est pour cela que je force un peu ma note initiale !! **
    Caméo
    Caméo

Publiée le 6 septembre 2019
    Fête de famille se déroule en une journée d'été baignée par la magnifique lumière du sud-ouest. Une famille est réunie pour fêter l'anniversaire d'Andréa (Deneuve). Bien sûr, cette fête va trouver rapidement au vinaigre... La grande réussite du film est de mêler dans un même plan à la fois le comique et le tragique, la mélancolie à la rage, la douceur et l'agressivité. Le jeu est au centre du film : chacun joue sa partition en n'hésitant pas à se montrer théâtral, grotesque ou encore hystérique. Cette dialectique du vrai et du faux va peu à peu se centrer sur le personnage de Claire (Bercot) jusqu'au point culminant de l'hystérie collective, comme une sorte de catharsis... Le spectateur hésite parfois entre le rire et l'émotion brute : c'est tout l'éclat de ce film généreux avec ses personnages, ses comédiens et ses spectateurs ! Un très bon film donc !
    Didier B
    Didier B

Publiée le 5 septembre 2019
    OUF:Catherine Deneuve va pouvoir payer ses impots car pour tourner dans un " film " pareil,elle devait avoir le choix entre cette daube ou une pub.Il ne devait pas y avoir de scenario d ecrit a l avance tant les actrices et les acteurs sont affligeants.Et le pire c est que je suis oblige de mettre une etoile.Note sur 20...moins 10
    tixou0
    tixou0

Publiée le 6 septembre 2019
    "Andréa" (Catherine Deneuve - plus mauvaise que jamais) s'apprête à célébrer en famille (mari, fils - l'un marié, avec progéniture, deux garçonnets, l'autre avec une nouvelle "fiancée", petite-fille ado, "Emma" - avec compagnon de son âge, habitué des lieux) son anniversaire. Ne manque que la génitrice (fantasque) de Emma, "Claire" (Emmanuelle Bercot), disparue des radars depuis trois ans, qui a suivi un amant américain, outre-Atlantique. La fête se met gentiment en train, quand l'aînée prodigue (née d'un premier lit d'Andréa) s'annonce.... Cédric Kahn dit avoir été tenté, pour ce 11e "long", par le genre "film de famille". Eu égard à la tonalité retenue (il est aussi co-scénariste, avec deux autres auteurs), on se dit qu'il pourrait bien avoir, (très) mutatis mutandis.... été tenté par une belle séance de linge sale lavé en famille, à la danoise... Cependant, au résultat, ce "Festen" à la périgourdine (à se fier aux plaques minéralogiques) paraît bien fade, à la sauce bien courte, aux figures imposées dessinées à traits épais, frôlant souvent le ridicule (même si introduire la maniaco-dépressive Claire dans le microcosme faussement aseptisé du tout début semblait - sur le papier - une bonne idée dramaturgique).... « Deux étoiles », quand même, pour la performance de EB – en psychotique « ange exterminateur ».
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 6 septembre 2019
    A éviter. Les personnages sont tous plus antipathiques les uns que les autres mais aussi très caricaturaux et grotesques. On reste donc très extérieur à ce qui se passe surtout que c'est parfois très surjoué et parfois même très mal réalisé. Reste la présence de Catherine Deneuve et la musique.
    DP2
    DP2

Publiée le 5 septembre 2019
    Je tiens à dire que c'est un film dramatique fort réussi, fort bien interprété et réalisé. On ne vient pas pour rigoler mais pour voir une journée dramatique dans une famille. Excellent film pour ma part.
    toufik a
    toufik a

Publiée le 4 septembre 2019
    Tres joli film sur la famille qui nous fait passer un très bon moment et nous fait beaucoup repenser à ceux qui sont toujours là présents malgré les colères passé.